Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BOUGIES PLATINIUM VS IRRIDIUM sur moteur turbocompressé
eikichi Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 656
Sujets : 15
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
18-03-2005, 14:45:25   -   BOUGIES PLATINIUM VS IRRIDIUM sur moteur turbocompressé
qui a monté du platinium ou irridium de chez NGK sur sa caisse.

je suis tenté par l'irridium pour ma caisse en indice 7... mais je voudrais connaitre l'avis de ceux qui ont testé l'une ou l'autre sur son moteur (turbo de préférence)

d'après ce que j'ai trouvé sur le net, il semblerait que les irridium aient une durée de vie plus courte que les platinium...
par contre les irridium son mieux sur le papier :

Citation :Iridium is a precious metal that is 6 times harder and 8 times stronger than platinum, it has a 1,200=F higher melting point than platinum and conducts electricity better. This makes it possible to create the finest wire center electrode ever. Prior till now, spark plug manufacturers have favored platinum for their long life or performance spark plugs due to its high melting point, also the technology did not exist to machine and bond iridium on a spark plug electrode(at least in a cost effective manner). Champion spark plugs had already made an iridium industrial application spark plug, but it still sells for over a hundred dollars per plug. Just now is the technology available to effectively use iridium in a spark plug for automotive applications. The strength, hardness and high melting point of iridium make it very well suited for a fine wire plug. The primary iridium plug manufacturers at this time are Denso with a 0.4mm center electrode and NGK with a 0.7mm center electrode. Both are the best performance plugs on the market for traditional automotive use and many racing applications.

à vous ;-)

...
Retourner en haut
Trouver Répondre
ZenkiS14 Hors ligne
Active Member
***

200SX S14
06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 102
Sujets : 7
Inscription : Apr 2003
Réputation : 0
20-03-2005, 02:57:52   -    
Salut Eikichi !

Perso, je tourne avec des NGK Iridium BKR7EIX-11.
Je les ai choisi un degre plus froid car j'ai augmenter ma pression de turbo.
Pas vraiment de difference, je veux dire que le ralenti et les accelerations sont identiques qu'avec les platinums. Bref ca carbure pareil.

[Image: Iridium1.JPG]
[Image: Iridium2.JPG]

La seule difference que j'ai trouver c'est au niveau de la duree de vie et que je les ai eu pas cher:

Platinum: 100000Km
Iridium: 30000 Km
Cuivre: 15000 Km

L'avantage des Iridium c'est qu'ils ont besoin de moins de tension pour faire des etincelles
par rapport aux modeles en cuivre grace a leurs elecrodes plus fines.
Ce qui veux dire que la ou ya des pressions extremes dans les cylindres (ex: moteur turbo compresse) ya moins de risque de rate d'allumage.
Pour eviter les rates d'allumages, on peut aussi avoir un espace plus rapproches entre les electrodes.
Mais un espace plus rapproche entre les electrodes donne une combustion moins complete qu'avec un espace plus large.

Conclusion:

Platinium: ca dure longtemps mais moins fiables (rates d'allumage possible)
Iridium: dure un peu moins longtemps mais plus fiable (electrodes fines 8x plus resistantes que le platinium, resiste jusqu'a 2450 C°)
Cuivre: A changer tres frequemment pour des performances egales.

Voila mon avis.

A votre tour. Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
20-03-2005, 09:46:40   -    
un truc qui me parait étrange, mais pas impossible loin de là, c'est que l'avantage des irridium était justement de durer plus longtemps... je dis ça parceque sur les moto c le plus gros avantage qu'elles auraient (je dis auraient car je les changes aussi souvent que mes platines par précaution) mais elles ne sont pas au meme prix non plus, les 4 irridium c'est presque 200€ pour la mienne (tarif normal, et bien plus cher que des platines)... alors que pour le crx c'est une cinquantaine d'€ (tarif normal) pour les 4 en NGK BKR7EIX-11. Pouvez m'expliquer?

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
eikichi Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 656
Sujets : 15
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
20-03-2005, 12:35:42   -    
salut Zenki ça faisait un bail Big Grin

merci pour les explications + photos... grace à tes photos tu me sauves d'une énorme dépense chez mazda, ---> mp ;-)

...
Retourner en haut
Trouver Répondre
TOF Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 44
Sujets : 3
Inscription : Aug 2002
Réputation : 0
20-03-2005, 19:07:39   -    
Sur l'IS200 ce sont des Denso Iridium d'origine à changer tout les 105000km, donc durée de vie très longue Wink

[Image: banneris.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
ZenkiS14 Hors ligne
Active Member
***

200SX S14
06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 102
Sujets : 7
Inscription : Apr 2003
Réputation : 0
20-03-2005, 19:50:19   -    
eikichi a écrit :salut Zenki ça faisait un bail Big Grin

merci pour les explications + photos... grace à tes photos tu me sauves d'une énorme dépense chez mazda, ---> mp ;-)

Ouais ca fait un bail.
Alors tu la monter le filtre APEXi sur ta 323GTR ?
Attend je te reponds par MP pour pas polluer le thread.
Retourner en haut
Trouver Répondre
eikichi Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 656
Sujets : 15
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
20-03-2005, 21:46:43   -    
ZenkiS14 a écrit :Alors tu la monter le filtre APEXi sur ta 323GTR ?
Attend je te reponds par MP pour pas polluer le thread.

moi aussi ;-)

...
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bougies pliées => moteur cassé ? PoloHD 10 3 052 16-03-2017, 17:57:10
Dernier message: PoloHD
  Bougie irridium marpi 10 3 687 25-05-2007, 21:30:27
Dernier message: T-Sim
  [Bougies] Faisceau de bougies K1 Racing !!! SuperKaribou 1 1 711 06-02-2007, 22:44:44
Dernier message: bozo-merlin
  Durée de vie d'une bougie irridium Denso shulee49 16 17 034 15-10-2006, 01:32:51
Dernier message: shulee49
  [FAQ] connaitre l'etat du moteur grace aux bougies? cricridel 6 2 191 29-11-2005, 20:27:46
Dernier message: cricridel
  bougie ngk irridium(ne pas supprimé thanks) k20. 17 2 206 18-08-2005, 23:50:23
Dernier message: k20.