Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Montage d'un turbo-timer GReddy
Websan Hors ligne
Junior Member
*

49 - Maine-et-Loire France
Messages : 47
Sujets : 4
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
03-12-2005, 13:14:58   -   Montage d'un turbo-timer GReddy
Voilà un tuto pour le montage d'un Turbo Timer Greddy (sur une Supra mk3), j'avais initialement posté ce tutoriel sur le forum Supra et sur un autre forum de team mais cela peut servir à tout le monde (il y a juste le cablage de l'ECU et le Harness qui diffèrent suivant les modèles de caisse) :

Tout d'abord voilà la chose telle que je l'ai reçu:
[Image: turbotimer.jpg]
Bien penser à commander en même temps un "Harness" pour son modèle de véhicule (faisceau en "T" qui se branche sur le faisceau d'origne du Neimann et évite un tas de prise de tête et de soudures Wink ). Pour info le "Harness" c'est le faisceau en haut à droite sur la photo.

Le seul bémol c'est que la notice qu'il y a est en full japonnais, mais la notice anglaise est dispo en .pdf sur le site de Greddy (www.greddy.com).
Avec le Harness c'est quasiment du plug & play il y a juste 2 fils du TT que l'on doit relier "manuellement" (soudure ou cosse) au frein à main et au compteur de vitesse (pour celui-ci c'est une option si l'on veut utiliser la fonctionnalitée compteur de vitesse digital du TT (+ mesure "attack mode", "départ arrêté", etc...) c'est toujours bien pratique donc autant le brancher).
Sinon il y a un fil avec cosse fournie que l'on doit relier à la masse.

Le modèle GReddy en plus de sa fonctionalitée de base apporte, un voltmètre (qui indique le voltage temps réel de votre batterie/altérnateur, bien pratique pour contrôler), un compteur digital de vitesse avec une alarme si vous dépasser une certaine vitesse (pratique pour se remettre les pieds sur terre Wink ), un mode "attack" qui retient votre V max, "départ arrêté" pour se chrono, etc...
Donc plutôt pas mal ces petites options... ça apporte un petit +.

Voici donc en image le montage du TT:

Alors déjà la pose du Harness sur le neiman:
[Image: supratt3.jpg]
Rien de bien compliqué, juste déposer les caches moyeu du volant et débrancher le faisceau d'origine du Neimann pour y interacaler le notre.

Une vue de la console centrale démontée avec le futur emplacement du TT:
[Image: supratt1.jpg]

Sur tous les TT (il me semble) il y a une protection/sécurité qui implique que lorsque l'on retire la clé du contact et que le moteur tourne toujours, si le frein à main est désenclenché le moteur se coupe directe.
Il faut donc relier le fil marron du TT sur le cable du frein à main (pour y accéder enlever les 2 "mini-videpoche" qui sont juste devant l'accoudoir central):
[Image: supratt2.jpg]
Nota: si on ne veut pas de cette protection "frein à main" il suffit de relier le fil marron à la masse directement.

Le cable marron du TT à relier au cable du frein à main (qui est vert lui au passage Wink ), pour ma part j'ai dénudé une partie du fil sur lequel j'ai fait couler de l'étain (à l'aide d'un fer à souder) et j'ai soudé le fil maron directement dessus puis enroulé le tout de scotch d'electricien:
[Image: supratt4.jpg]

Ensuite pour ceux qui le veulent uniquement (ce n'est pas obligatoire pour le fonctionnement du TT), vous pouvez brancher le fil violet sur l'ECU (sur le fil "speedometer") ce qui permet d'avoir les foncionnalités en option du TT (l'afficheur digital de vitesse, etc...).

Dans la Supra mk3, l'ECU se trouve derrière la boite à gant côté passager, ce qui donne ceci une fois démontée:
[Image: montagett1.jpg]
On voit l'ECU en haut à gauche mais attention ne pas oublier qu'il à la tête à l'envers (se repérer par rapport au repère du brochage des 3 connecteurs).
[Image: montagett2.jpg]

D'après le plan de l'ECU ci-dessous le connecteur qui nous interesse est le troisième (celui à 11 broches) et le fil qu'il nous faut est celui référencé "SPD" sur l'ECU à savoir le troisième bornier (en partant du haut à gauche) sur le troisième connecteur.
On voir pas bien sur la photo mais bon:
[Image: ecu.jpg]
Schémà visible en plus gros ici

Donc je le répète il suffit de compter le brochage des 3 prises de l'ECU pour se rendre compte que le connecteur qui nous interesse et le premier (car placé à l'envers dans la boite à gant) et que le fil qui nous interesse (par rapport au repère du bornage toujours) n'est pas le troisième comme sur le schéma mais le neuvième en partant de la gauche sur la rangée du bas...
ça va tout le monde à suivi ??? LOL (c'est pas dur pour résumer on prend le schéma de l'ECU et on le retourne et on obtient la vraie disposition de l'ECU tel qu'il est dans la boite à gant...).

[Image: montagett3.jpg]
Sur cette photo on voit que le fil qui nous interesse est "rose et gris", au départ pour tester je l'ai juste dénudé sur un demi cm pour faire contat avec le fil violet du TT car je ne voulais pas le souder directement sans avoir essayé avant...
Une fois le test effectué je l'ai soudé.

Le résultat final (sobre et discret):
[Image: supra13.jpg]


Une fois que tout a été branché j'ai été faire un petit tour et je me suis rendu compte que le compteur digital affichait n'importe quoi... (genre j'étais à 100 compteur et ça affichait 60...).
Bref petit moment de panique mais j'ai lu la doc... (et oui je lis la doc en dernier comme un boeuf Smile ) et j'ai vu qu'en fait il fallait étalonner le compteur digital et le régler donc manuellement par rapport au compteur analogique.
La manip est décrite dans le manuel et il faut se positionner à 40 compteur (analogique) et régler le compteur digital dans le setup.
Vu qu'il faut le faire en roulant je vous conseil d'avor un co-pilote pour effectuer la manip sinon c'est chaud lol Wink

Voilà j'espère que cela a été suffisament clair et que ça pourra éventuellement servir à quelqu'un Wink.
Je reste à dispo si vous voulez des infos!

a+
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
03-12-2005, 14:39:13   -   Re: Montage d'un turbo-timer GReddy
Websan a écrit :Voilà j'espère que cela a été suffisament clair et que ça pourra éventuellement servir à quelqu'un Wink.
T'inquiète, ça servira au moins à un gars LOL

Je savais même pas qu'il fallait l'étalonner ... j'aurais encore ralé parce que ça marchait pas :]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tank Hors ligne
Active Member
***


Messages : 741
Sujets : 52
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
03-12-2005, 17:15:55   -    
merci ca vas me servir des que j'ai mon S13

PLUS TU PEDALE MOINS VITE, MOINS TU AVANCE D'AVANTAGE

La S13 c'est bon pour les cuisses: Tu passe plus de temps a la pousser qu'a roulé!!!

Dans la vie, toujours faire preuve de finesse!!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Maxthekiller Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 864
Sujets : 28
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
03-12-2005, 18:30:12   -    
nicekl websan! Yes

Supracars, le forum des supras...
picozinc a écrit :Maxthekiller , la voix de la sagesse Yes
Shock :]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Websan Hors ligne
Junior Member
*

49 - Maine-et-Loire France
Messages : 47
Sujets : 4
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
03-12-2005, 20:20:43   -    
Merci Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
jok'R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 239
Sujets : 7
Inscription : Jan 2008
Réputation : 0
05-05-2009, 18:20:23   -    
Tu m'as sauvé la vie merci!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tokyodriftman Hors ligne
Active Member
***


Messages : 363
Sujets : 4
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
06-05-2009, 12:26:27   -    
voila un tuto qui va servir!!!
Merci!!
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour le Greddy e-manage AIB 22 4 087 27-04-2015, 07:52:27
Dernier message: AIB
  turbo timer HKS cherub 4 7 716 27-02-2014, 14:02:43
Dernier message: cherub
  Compatibilité sondes Greddy / mano autre marque Yox 4 1 867 04-12-2013, 23:55:50
Dernier message: Yox
  Contrefacon Turbo Timer Apexi!!! Muad-Dib 24 8 845 25-02-2013, 01:11:16
Dernier message: Genux888
  E-manage Ultimate de GREDDY !!! Fred 62 89 25 162 23-05-2010, 22:51:52
Dernier message: joker068
  [dump] Pression max Greddy typeS vroomdams 15 3 654 02-04-2010, 20:52:34
Dernier message: folken
  Branchement TURBO TIMER BLITZ VGTT pinpinade 6 3 160 04-12-2009, 15:41:54
Dernier message: Romuald
  [CG en cours] Boost Controller / Turbo Timer TamS13 6 5 102 16-09-2008, 12:21:27
Dernier message: Kotetsu
  Greddy SMI boyou2 5 2 183 25-08-2008, 20:29:12
Dernier message: boyou2
  ligne greddy vs borla mcm2 4 1 183 15-07-2008, 13:48:22
Dernier message: tilou