Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon moteur bouffe trop d'huile ! (a quoi est-ce du ?)
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
08-06-2005, 00:37:04   -   Mon moteur bouffe trop d'huile ! (a quoi est-ce du ?)
Bonjour tout le monde,

je rencontre toujours le même problème avec ma Celica, pour ceux qui en ont déjà entendu parler, et c'est de pire en pire...
Il s'agit d'un modèle de 97, équipé du 7A-FE (1.8 16v) qui développe 118 ch. Il a toujours tourné avec de la 10w40 et du SP98 depuis que je l'ai. Il arrive aujourd'hui sur ses 140000 km, j'ai la voiture depuis un an et j'ai fait 25000 km à son bord. Les symptomes : au départ j'ai du remettre 2 litres d'huile après les 5000 premiers kilomètres. Bon, je me suis dit que c'était beaucoup, mais pas énorme non plus, donc pas de raisons de s'affoler. D'autant plus qu'elle ne sentait pas l'huile, elle ne fumait pas, rien (elle avait encore son catalyseur à cette époque).
Aujourd'hui, le moteur tourne toujours très bien, par contre, je vide le carter d'huile (environ 2 litres donc) en 1000 à 2000 km en fonction de ma conduite. Certes, je tape plus dedans qu'au début, mais quand même Shock
Elle sent l'huile quand on roule derrière, voire même quand on est dedans, et elle fume beaucoup dès que je mets le pied dedans (elle n'a plus de catalyseur pour retenir/filter un peu les fumées par contre, ça peut jouer aussi). Aucune fuite d'huile à signaler.

La semaine prochaine je vais faire une vidange et mettrai de la 15W50 pour voir (moins fluide donc elle partira peut être moins vite).

J'aimerais savoir d'où ça pourrait venir à votre avis, et qu'est-ce qu'il faudrait que je fasse ou vérifie pour diagnostiquer ça... Une segmentation à ce kilométrage çe me parait abusif, j'ai entendu parler des joints de queue de soupape mais je n'en sais pas plus que ça Oops!

Merci d'avance Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
[Nicco] Hors ligne
Headshooter
****

JZA80
34 - Hérault France
Messages : 2 612
Sujets : 16
Inscription : Apr 2003
Réputation : 7
08-06-2005, 00:45:19   -    
Fait dejà un test de compressions, ça peu dejà eclaircir ton problème Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
08-06-2005, 00:52:17   -    
[Nicco] a écrit :Fait dejà un test de compressions, ça peu dejà eclaircir ton problème Smile

Quelles conclusions je pourrais tirer d'un test de compressions ?
(ma voiture va chez Toy lundi prochain, j'en profiterai pour leur en faire faire un)

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
[Nicco] Hors ligne
Headshooter
****

JZA80
34 - Hérault France
Messages : 2 612
Sujets : 16
Inscription : Apr 2003
Réputation : 7
08-06-2005, 00:58:32   -    
Panda a écrit :
[Nicco] a écrit :Fait dejà un test de compressions, ça peu dejà eclaircir ton problème Smile

Quelles conclusions je pourrais tirer d'un test de compressions ?
(ma voiture va chez Toy lundi prochain, j'en profiterai pour leur en faire faire un)

Ben si elles sont plus faibles que la normal, faudra plutot se tourner du coté de la segmentation, si elles sont bonnes ( tant mieux LOL ) ça peu venir des joints de queue de soupapes en effet ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
08-06-2005, 01:06:41   -    
Je vais peut-être dire une bêtise, mais si les compressions ne sont pas bonnes (trop faibles), çe entrainerait une chute des performances non ? Parce que niveau perfs, elle est parfaitement équivalente à celle de Japfan (voire elle passe devant LOL Wink ), qui est saine et a une consommation d'huile normale (lui il consomme juste des embrayages LOL Wink ).

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
08-06-2005, 14:01:27   -    
help Sad Cry

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Yionghoran Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 51
Sujets : 10
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
08-06-2005, 20:24:51   -    
Salut

j'ai connu ce probleme sur ma nissan almera. Question consommation essence ou en es tu lorsque tu roules peinard?

La fumée a ton pot sort bleue ou blanchatre?

lorsque ta cél est a l'arret moteur en marche tu es a combien de tour?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
08-06-2005, 20:34:57   -    
Yionghoran a écrit :Salut

j'ai connu ce probleme sur ma nissan almera. Question consommation essence ou en es tu lorsque tu roules peinard?

Salut Wink
En moyenne 7 litres aux cents en conduite pépère... Un peu en hausse ces derniers mois, mais c'est sans doute à cause du froid et du fait que j'ai fait peu de trajets propice à des faibles conso...

Citation :La fumée a ton pot sort bleue ou blanchatre?

Plutot blanchatre.

Citation :lorsque ta cél est a l'arret moteur en marche tu es a combien de tour?

Un peu plus de 1000 tours à froid, 800 tours à chaud.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Yionghoran Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 51
Sujets : 10
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
08-06-2005, 20:54:50   -    
sur mon almera le probleme etait que certaines soupapes avaient gentillement eté consummé. et je faisais du 7-8 sur de l'extra urbain mais 13 en urbain sur micro trajet (3km)

Pour en savoir plus tu devrais prendre tes compressions. Mais je ne pense pas que ce soit la segmentation. joints de queue de soupape ou soupapes pulverisées...

Sinon lorsque tu es a l'arret est ce qu'a la sorti de ton pot ca petarade un peu? moi c t le cas

le capot ouvert est ce que le bruit du moteur est regulier?

est ce que tu calles de temps en temps? notamment en arrivant sur le premier rond point du matin...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
08-06-2005, 21:00:09   -    
Yionghoran a écrit :sur mon almera le probleme etait que certaines soupapes avaient gentillement eté consummé. et je faisais du 7-8 sur de l'extra urbain mais 13 en urbain sur micro trajet (3km)
Pour en savoir plus tu devrais prendre tes compressions. Mais je ne pense pas que ce soit la segmentation. joints de queue de soupape ou soupapes pulverisées...

Ok, ce sera fait et je vous communiquerai les résultats... Soupapes pulverisées je ne pense pas ! Le moteur tourne tres bien, son bruit est régulier et ça ne pétarade pas du tout... Il ne cale vraiment jamais.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
giorgio.andolini Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 288
Sujets : 6
Inscription : Dec 2003
Réputation : 26
09-06-2005, 00:09:54   -   Re: Mon moteur bouffe trop d'huile ! (a quoi est-ce du ?)
Panda a écrit :Les symptomes : au départ j'ai du remettre 2 litres d'huile après les 5000 premiers kilomètres. Bon, je me suis dit que c'était beaucoup, mais pas énorme non plus, donc pas de raisons de s'affoler.

Shock Shock Shock Attends deux litres d'huile en 5000 km?????? pas énorme? Eh ben dis donc on doit pas avoir les mêmes notions de quantité!!! LOL

Déjà si elle tête autant, faut même pas chercher à continuer à rouler avec. Direction Toyota pour un devis quant à ce problème.

De plus, si j'étais toi, j'éviterais de tirer dans une voiture qui consomme autant d'huile Confused .
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
09-06-2005, 00:17:00   -   Re: Mon moteur bouffe trop d'huile ! (a quoi est-ce du ?)
giorgio.andolini a écrit :Shock Shock Shock Attends deux litres d'huile en 5000 km?????? pas énorme? Eh ben dis donc on doit pas avoir les mêmes notions de quantité!!! LOL
Déjà si elle tête autant, faut même pas chercher à continuer à rouler avec. Direction Toyota pour un devis quant à ce problème.
De plus, si j'étais toi, j'éviterais de tirer dans une voiture qui consomme autant d'huile Confused .

Ben non, c'est pas si énorme que ça pour une japonaise de presque 10 ans... C'est pas un problème de tirer dedans tant qu'il y'a de l'huile qui lubrifie. Il vaut mieux qu'un moteur consomme un peu trop d'huile que pas assez, crois moi Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
giorgio.andolini Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 288
Sujets : 6
Inscription : Dec 2003
Réputation : 26
09-06-2005, 00:20:10   -   Re: Mon moteur bouffe trop d'huile ! (a quoi est-ce du ?)
Panda a écrit :
giorgio.andolini a écrit :Shock Shock Shock Attends deux litres d'huile en 5000 km?????? pas énorme? Eh ben dis donc on doit pas avoir les mêmes notions de quantité!!! LOL
Déjà si elle tête autant, faut même pas chercher à continuer à rouler avec. Direction Toyota pour un devis quant à ce problème.
De plus, si j'étais toi, j'éviterais de tirer dans une voiture qui consomme autant d'huile Confused .

Ben non, c'est pas si énorme que ça pour une japonaise de presque 10 ans... C'est pas un problème de tirer dedans tant qu'il y'a de l'huile qui lubrifie. Il vaut mieux qu'un moteur consomme un peu trop d'huile que pas assez, crois moi Wink

Attend mais tu te rend compte de ce que tu dis?

J'ai une eg6 de 92 avec 182000 bornes et je consomme pas une goutte d'huile (normal), pareil pour un collègue en ee8 et avec 292000 bornes.

Pas si énorme? Deux litres??? LOL LOL

Une voiture n'a pas à consommer d'huile, c'est tout à fait anormal.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
09-06-2005, 00:27:12   -   Re: Mon moteur bouffe trop d'huile ! (a quoi est-ce du ?)
Ben non, je me répète, mais 1 litre d'huile 2 à 3000 kilomètres ce n'est pas énorme... Une voiture qui ne consomme pas d'huile est une voiture mal lubrifiée, mais là on s'éloigne du sujet original, alors si ça ne te dérange pas, crées un autre sujet pour en parler, ou bien on continue en mp, ou sur msn, ou que sais-je... Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
giorgio.andolini Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 288
Sujets : 6
Inscription : Dec 2003
Réputation : 26
09-06-2005, 00:35:54   -   Re: Mon moteur bouffe trop d'huile ! (a quoi est-ce du ?)
Panda a écrit :Une voiture qui ne consomme pas d'huile est une voiture mal lubrifiée

Euuuuuuuuuuh :roll: .

Pour en revenir à ton problème, on peut comprendre qu'il y ait une consommation d'huile (genre un petit verre de temps en temps) mais là ca me parait vraiment trop élevé, donc n'attend pas et va chez Toyota.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
09-06-2005, 00:39:05   -   Re: Mon moteur bouffe trop d'huile ! (a quoi est-ce du ?)
giorgio.andolini a écrit :donc n'attend pas et va chez Toyota.

Dans une semaine j'y suis et d'ici là la voiture ne fera même pas 500 km...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Yionghoran Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 51
Sujets : 10
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
27-06-2005, 16:39:26   -    
Alors tu en es ou?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Panda Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
27-06-2005, 16:45:37   -    
Eh bien en fait je n'ai pas fait faire la peinture chez Toy (devis trop cher), du coup la voiture n'est pas passé au test de compressions. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis, mais normalement ce week-end je verrai ça avec toytoy qui a le matos pour relever les compressions... Donc voila voila...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  C'est quoi la différence entre sonde lambda de diagnostic et régulation ? lockmanz 3 5 474 07-04-2019, 09:13:59
Dernier message: japanfancar
  [TOUS MOTEURS] Niveau d'huile trop élevé : conséquences ? Blista 59 70 527 19-08-2017, 20:22:16
Dernier message: boyou2
  mano de temperature et de pression d'huile quoi prendre ? roadrunner77 11 6 000 10-04-2012, 16:43:42
Dernier message: flointhecho
  c'est quoi cette voiture... ? YA'M 5 3 402 20-08-2008, 21:52:24
Dernier message: tris67
  [jantes]Quelle est la marque ? TROP BELLES liovtec 7 3 062 20-01-2008, 18:14:33
Dernier message: MotorJDM
  [BV CTR] huile trop chaude? twigy 51 19 194 11-04-2007, 17:32:41
Dernier message: twigy
  c'est quoi un intercooler??(mazda 3 diesel) abdelmomo 8 3 483 10-01-2007, 23:35:59
Dernier message: Averell
  c est quoi donc? OnoFF_Racing 7 1 582 22-12-2006, 00:07:50
Dernier message: SK_Flowne
  Risques de trop plein d'huile? thot 30 10 839 14-12-2006, 19:02:41
Dernier message: Anonymous
  JGTC : c'est quoi leur phares ?! remy c 1 2 061 19-05-2006, 15:34:55
Dernier message: GTCRX