Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Sondage : Les boitiers aditionnels,.....
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Pourquoi pas.....
38.46%
10 38.46%
Vraiment pas !
61.54%
16 61.54%
Total 26 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Boitiers additionnels
dcdocp Hors ligne
Active Member
***


Messages : 372
Sujets : 30
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
21-10-2005, 01:58:14   -   Boitiers additionnels
Je lance le débat pour en savoir un peu plus sur cette technologie.

Avez vous déjà testé ?

Qu'est ce que ça vaut ?

Avantages/inconvénients ?

Partagez vos expériences.....

ex: http://www.superpower.be/

[Image: a.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
whistler Hors ligne
Active Member
***


Messages : 263
Sujets : 18
Inscription : Aug 2005
Réputation : 0
21-10-2005, 08:07:54   -    
J'ai entendu dire que ca marchait pas.
mais si ca marche, pour le prix bien j'en pose un cash.
( celica T23 145 +15cv)
donc a suivre Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
bozo-merlin Hors ligne
Active Member
***


Messages : 773
Sujets : 4
Inscription : Mar 2005
Réputation : 2
21-10-2005, 09:17:25   -    
Il y a 2 méthode appliquée par ces boitiers

1 sur les atmos il modifie le rapport Air/fuel, donc tu marches mieux et consomme mieux, en hiver c'est super et en été c'est pas bon pour le moteur.

2 sur les turbos il leure les pression de pompe (diesel) ou de sural (essence) sans tenir compte de la richesse.

Pour ce qui est des common rail, et ayant travailler avec Delphi, je peux vous dire que les rampes peuvent monter bcp plus haut que les 1600 ou 2100 bars, mais moins longtemps quand meme

En résumé, pour un TDI, CDTI, HDI, enfin un turbo common rail je veux bien à la limite, mais pour les autres, c'est pas come ca qu'on doit faire pour rester fiable.

Et j'adore pour le meme prix, mon mr gagne 14cv et mon GT4 seulement 18. Pufff

résolution 2011 : plus jamais de résolution
Retourner en haut
Trouver Répondre
GT4 addicted Hors ligne
Active Member
***


Messages : 787
Sujets : 24
Inscription : Dec 2002
Réputation : 0
21-10-2005, 11:09:51   -    
l'important c d'y croire... LOL LOL LOL

[Image: 81qa.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
dcdocp Hors ligne
Active Member
***


Messages : 372
Sujets : 30
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
21-10-2005, 13:04:16   -    
Sympa ces précisions,merci les gars :@+

Pour savoir si ça marche, il faut passé au banc......

[Image: a.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
25-10-2005, 11:21:08   -    
J'en ai monté un recement sur ma corolla (D4D116), au debut aucune difference, limite perf moin bonne ... Apres 200 Km, je sentais que en 3 eme et 4 eme ca poussai plus, mais bon rien d exeptionel (surtout avec sois-disant 141 CV et 32 de couple). la ca doit faire 2000 borne que je l'ai et j'ai bien tester car je fais souvent les meme trajets j'ai toujour des doutes, certes la voiture marche mieux mais je pense qu il devrait il y avoir plus de difference vu les perf annoncé par le vendeur du boitier (powersystem).

Il faut donc que je trouve un endroit pour passer au banc car j'ai quand meme des doute, d'aileur si quelqu'un connait un endroit serieux pour le faire dans le sud est (marseille et allantour) je suis preneur ! Smile des que je peux avoir des test sur banc je vous poste les courbes. Histoire de voir

++
Retourner en haut
Répondre
dcdocp Hors ligne
Active Member
***


Messages : 372
Sujets : 30
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
25-10-2005, 14:20:35   -    
Je pense que si tu pousse une gueulante chez PowerSystème, il prenne rdv au banc pour toi et c'est déjà payé.

Bon à savoir tout ça.....

[Image: a.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Sentenza Hors ligne
Active Member
***

75 - Paris France
Messages : 223
Sujets : 5
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
02-11-2005, 23:27:24   -    
Les boitiers ou reprogrammations n'ont une efficacité impressionante que sur les moteurs diesel.

Un moteur diesel, contrairement à un moteur essence, ne possède pas de papillon d'admission d'air. Cela signifie que le moteur aspire toujours la capacité d'air maxi (qui augmente avec le régime bien sûr), et la puissance est gérée uniquement par la quantité de gazoil injectée dans le cylindre, commandée par l'accélérateur.

Cela signifie que le moteur fonctionne toujours en excès d'air par rapport aux proportions dites "stoechiométriques" (proportions optimales qui font que tout le carburant et tout l'oxygène seront utilisés). Sur un moteur diesel, fonctionner en excès d'air permanent ne pose aucun problème, car étant donné que l'inflammation du gazoil est générée par la température de l'air présent dans le cylindre (température causée par la compression), qu'il y ait pile poil la quantité d'air optimale, ou qu'il y ait beaucoup plus d'air, ça ne change rien et la gazoil brulera aussi bien dans les 2 cas.

L'astuce utilisée pour les boitiers, consiste alors à les brancher grosso modo en bypassant le capteur de pression de la rampe commune et en sortant un signal inférieur au signal réel (la baisse du signal est obtenue par un pauvre circuit de résistances à 2 balles, si vous ouvrez un boitier à 500 euros ou à 1000 euros - c'est les mêmes - vous verrez qu'il y en a pour 3 euros de composants à tout casser...). Ce signal inférieur est alors introduit dans le calculateur moteur en lieu et place du signal normal, comme si de rien n'était aux yeux du calculateur, et cela a pour effet de "leurrer" le calculateur en lui faisant croire que la pression de gazoil dans la rampe commune est inférieure à sa vraie valeur. Du coup afin d'injecter la quantité de gazoil adéquate, le calculateur va déterminer un temps d'injection plus long que le temps d'injection qui aurait été calculé sans le boitier (qté de gazoil = pression x temps d'injection, pour avoir une qté donnée, si la pression diminue on augmente le temps d'injection, et inversement). Donc du coup le calculateur croit qu'il a injecté la bonne quantité de gazoil, mais comme il s'est fait enfler par le boitier, en fait il a injecté PLUS de gazoil. Et souvenez-vous, comme le moteur fonctionne en excès d'air, alors ce gazoil supplémentaire sera également brûlé (dans une certaine limite bien sûr, si on dépasse la quantité maxi de gazole brûlable par la quantité d'air présente dans le cylindre, alors on n'a plus de gain supplémentaire). Donc au final on bien PLUS de couple et de puissance.

Avantage : gain de couple et de puissance réel.
Inconvénients :
- Plus l'augmentation de couple est importante, plus la durée de vie du moteur est potentiellement impactée, mais aussi des organes de la chaîne cinématique (essentiellement embrayage, boîte de vitesses, pont).
- Plus on augmente la quantité de gazoil injectée, plus il aura du mal à être brûlé en totalité (chaque molécule de gazoil aura plus de mal à trouver des molécules d'oxygène disponibles pour faire crac-crac avec, et le piston lui il va pas attendre 107 ans...). Conclusion : un diesel déjà à la base ça fume, et ben avec un boîtier CA FUME ENCORE PLUS LOL

Quant à la reprogrammation, le principe de base est le même, c'est à dire augmenter la quantité de gazoil injectée, mais le moyen d'y parvenir est différent. Au lieu de leurrer le calculateur, on va directement lui ordonner d'injecter plus de gazoil pour tous les points de fonctionnement.

Avantage par rapport au boitier : pour les puristes, permet un réglage plus fin, "à la carte", qui peut être variable suivant les points de fonctionnement du moteur.
Inconvénients : idem que le boîtier.


Passons maintenant au moteur essence Smile

Sur un moteur essence, l'accélérateur commande à la fois le papillon d'admission d'air et indirectement la quantité d'essence injectée. C'est le calculateur qui va calculer la quantité d'essence à injecter en fonction de l'air admis dans le cylindre (info fournie au calculateur par le débitmètre d'air) et de la position de l'accélérateur. Mais dans le cas d'un pied au plancher (on veut la puissance maxi), la quantité d'essence est calculée dans les proportions stoechiométriques, c'est-à-dire 1 gramme d'essence pour 14,7 grammes d'air.

Si on injecte moins d'essence que ça, la combustion va être très mauvaise, car contrairement à un diesel, l'allumage est commandé par une étincelle, et si l'essence est trop "diluée" dans l'air, la combustion va avoir du mal à "prendre" et à se propager.

A contrario, si on injecte plus d'essence, on n'obtient AUCUN gain de puissance, car toute l'essence supplémentaire sera imbrûlée (et oui pas assez d'air pour la brûler, ici on n'est pas en excès d'air comme sur un diesel). Tout ce qu'on aura tenté d'injecter en plus var repartir direct dans l'échappement sous forme d'imbrûlés... sauf qu'au passage on aura généré de façon importante du CO2 et du CO supplémentaires, donc on pollue à mort.

"Ouais donc d'après ce que tu dis, les boitiers et les reprog sur les essence ça n'apporte aucune gain ? Mon cul oui, alors comment t'expliques que mon pote Bernard il a obtenu +0.5ch au banc sur sa Visa GTi ??? Alors, on fait moins le malin maintenant hein ?"

Du calme. J'ai pas fini.

Je disais que sur un moteur essence on injecte l'essence dans les proportions stoechiométriques par rapport à l'air (14,7:1). Dans la pratique ce n'est pas tout à fait exact. En effet, si on programme le mélange à 14,7:1, toute l'essence ne va pas vraiment être brûlée à 100%, car la chtite bougie la pauvre, c'est beaucoup de boulot qu'on lui demande (le twin spark sur les Alfa n'a pas été inventé pour rien). Du coup, si tout n'est pas brûlé à 100%, le moteur pollue. Pas bon. Donc dans la pratique on règle le mélange un chouilla plus pauvre que 14,7:1 (admettons 15:1 par exemple, mais c'est une valeur que je donne au pif juste pour l'exemple).

Donc dans la pratique, il existe bel et bien une marge de manoeuvre pour augmenter la puissance du moteur, en augmentant la quantité d'essence injectée. Le problème, c'est que la gain qu'on peut espérer est plutôt dérisoire, car admettons que le mélange soit réglé à 15:1 par le constructeur, si on ramène à 14,7:1, on va pas gagner grand chose... Dans le cas présent, dans l'exemple que j'ai pris (passage de 15:1 à 14,7:1), ça fait un gain de seulement 2%...

Passons à la suite, comment augmente-on la quantité d'essence injectée (sur un moteur essence donc...) ?

1) Le boitier

Cette fois-ci, le boitier "essence" (qui est vendu aussi cher que son homologue diesel, mais qui lui non plus ne possède pas plus de 3 euros de composants) sert à bypasser le capteur de température d'eau, pour ressortir un signal plus faible que la température réelle. Ce signal rabaissé est introduit dans le calculateur en lieu et place de la température réelle. Le calculateur se fait donc enfler, car même quand le moteur est bien chaud, il croit que le moteur est toujours un peu froid, donc il injecte plus d'essence (car évidemment, même sur moteur non modifié, lorsque le moteur est froid, le calculateur injecte plus d'essence pour compenser les pertes dues à la condensation de l'essence sur les parois des conduits d'admission et des cylindres).

2) La reprog.

Ce coup ci, on ordonne directement au calculateur d'injecter un mélange plus riche (14,7:1 idéalement), au lieu d'un mélange appauvri (15:1 dans mon exemple).

Avantage du boitier ou de la reprog pour essence : ben bof bof, car il y a bien un gain de puissance, mais il est tellement dérisoire, cela vaut-il le coup de dépenser autant d'argent pour un gain aussi ridicule ?
Inconvénient : CA POLLUE. BEURK. CACA. PAS BIEN

Concernant la durée de vie du moteur et des autres organes, le gain en couple est tellement dérisoire que ça n'aura aucune influence.
Retourner en haut
Trouver Répondre
dcdocp Hors ligne
Active Member
***


Messages : 372
Sujets : 30
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
03-11-2005, 00:43:51   -    
Sentenza, un grand merci pour ton intervention, c'est on ne peut plus clair. Explication, avantages, inconvénients.... Parfait!!! Yes un message exemplaire!!

[Image: a.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
calimero68 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 325
Sujets : 2
Inscription : Jan 2003
Réputation : 0
03-11-2005, 01:01:06   -    
Moi, la seule chose qui me botterai, c'est de faire tomber le point du vvtli à 4000/tr
mais déconnectable donc pas en usage permanent. Et pour celà, y'a Apexi : le Power FC.

Seul inconvénient, faut le faire programmer par quelqu'un de fiable à 1000%.

voilà quelques photos de ma caisse et de quelques potes

http://membres.lycos.fr/jptuningcar/
Retourner en haut
Trouver Répondre
wolverine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 468
Sujets : 18
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
03-11-2005, 01:06:29   -    
pinaize LOL j'ai enfin pigé ces histoire de boitier .... merci sentenza Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
alain Hors ligne
Active Member
***


Messages : 404
Sujets : 4
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
03-11-2005, 10:21:43   -    
GT4 addicted a écrit :l'important c d'y croire... LOL LOL LOL

LOL

le mieux c'est de les vendre !
LOL

-on va encore s'attirer des ennuis GT4...-
LOL
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
03-11-2005, 10:26:25   -    
Citation :Ce coup ci, on ordonne directement au calculateur d'injecter un mélange plus riche (14,7 idéalement), au lieu d'un mélange appauvri (14 dans mon exemple).

cest le contraire, 14.7 est plus pauvre que 14. cest 14 volume d'air pour 1 volume d'essence donc moins ya dair plus t'est riche.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Ros the alien Hors ligne
Active Member
***


Messages : 592
Sujets : 66
Inscription : Jun 2003
Réputation : 0
03-11-2005, 11:49:50   -    
alain a écrit :
GT4 addicted a écrit :l'important c d'y croire... LOL LOL LOL

LOL

le mieux c'est de les vendre !
LOL

-on va encore s'attirer des ennuis GT4...-
LOL

MDR LOL

"ThE WoRlD Is NoT EnOuGh"

!!!__________[Image: signature3.jpg]__________!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Sentenza Hors ligne
Active Member
***

75 - Paris France
Messages : 223
Sujets : 5
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
03-11-2005, 19:55:21   -    
Muad-Dib a écrit :cest le contraire, 14.7 est plus pauvre que 14. cest 14 volume d'air pour 1 volume d'essence donc moins ya dair plus t'est riche.
C'est bien, en voilà un qui suit :top:

Oui tu as parfaitement raison, j'étais pas bien réveillé, j'ai corrigé mon erreur Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Sentenza Hors ligne
Active Member
***

75 - Paris France
Messages : 223
Sujets : 5
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
03-11-2005, 20:13:00   -    
calimero68 a écrit :Moi, la seule chose qui me botterai, c'est de faire tomber le point du vvtli à 4000/tr
Si le vvtli a été placé à 6200tr/min, à mon avis c'est pas pour faire chier les clients ou diminuer les performances. Je pense que c'est tout simplement parce que la forte augmentation de la levée des soupapes (je ne parle pas du déphasage qui varie continuement sur toute la plage de régime) n'apporte un gain que dans les très hauts régimes. Je pense que d'augmenter la levée à 4000tr/min, ça n'apporterait peut-être pas grand chose, et ça pourrait même au contraire diminuer les performances dans cette plage de régime.

Je peux me tromper, mais sinon pourquoi avoir créé une levée variable alors qu'on pourrait laisser une levée non variable toute conne qui soit réglée au taquet sur toute la plage de régime, du ralenti jusqu'à 8300tr/min?
Retourner en haut
Trouver Répondre
sky Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 22
Sujets : 5
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
03-11-2005, 20:25:41   -    
bah pour mon cas, j'ai un boitier power system sur ma 406 2lSV turbo (essence pour ceux qui connaissent pas) c'est le jour et la nuit, n'etant pas d'origine une sportive, ça la secoue pas mal, ça fait 30000km que je la ramone, aucune pièce n'ont encore lacher malgré ces 155000km, le seul souci c'est qu'avant de le monter, j'avais des problemes de coupures d'allumage, et le boitier me le sort comme defaut quand le turbo commence a souffler fort et donc me le coupe pendant une dizaine de seconde, ça soule, faut etre violent avec et elle ne coupe pas, d'ailleur si y en a qui ont des idées d'ou pourrais venir le probleme je suis preneur! sinon j'en suis content, il parait que je me prend 30 chevaux en plus, moi j'en doute mais j'en ai deja de trop de toute façon le train avant suit pas!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
hcorex Hors ligne
Newbie



Messages : 2
Sujets : 0
Inscription : Jan 2006
Réputation : 0
07-01-2006, 19:19:57   -    
Salut a tous ,moi j'ai essayé un boitier PBOX ( http://www.pbox.cc/ ) sur ma mazda 6 mzr-cd diesel 136ch .

Le gain en puissancve est gros 27ch et 50nm en plus on sent la difference ca arrache ,le trou du turbo presque enlevé.
Petit bemol en la poussant a haut regime (accelerateur en fin de course) a partir de 3500tr environ la fumee noir commence a sortir du pot (gasoil imbrulé),en conduite normale pas de fumée .(d'origine elle fume pas du tout sans le boiter)

Voila pour mon petit temoignage.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Apexi, fait des boitiers (genre VAFC honda) pour toyota ? calimero68 29 2 896 27-07-2004, 18:21:12
Dernier message: dieamond