Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
huile Carrefour 5W50... legende urbaine?
onizuka Hors ligne
Active Member
***


Messages : 737
Sujets : 14
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
05-04-2006, 09:28:31   -   huile Carrefour 5W50... legende urbaine?
bon, il a été dit à une epoque que la 5W50 Carouf était la meme que la mobil1 ( apriori confirmer par des commerciaux Mobil)
le temps passe et j'imagine qur Carrouf peu acheter de l'huile ailleurs et que la qualité peu etre differente.

Des tests fait par des mag de MOTO l'ont placé, il y a plusieurs années, comme la meilleure huile (qualité et prix)
Le pb, cest qu'a priori, les motards utilise beaucoup cette huile car elle ne contien(drait) pas d'additif anti-friction, ideal pour leurs embrayges... mais moins pour nos moteurs.

donc voila, les années ont passées, les bidons ont changés (pas forcement ce qu'il a dedans)... mais ou en ai la qualité???

si vous avez des infos concretes, si vous utilisez cette huile... merci de la faire partager!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tank Hors ligne
Active Member
***


Messages : 741
Sujets : 52
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
05-04-2006, 09:34:38   -    
alors j'ai utilisé cette huile sur mon eg5 jusqu'a il y a 2 mois (because je l'ai vendu) de 100000 a 196000 km et j'avoue que je n'ai eu vraiment aucun soucie avec cette huile.

D'un autre coté a moins de la faire analysé tout les mois il nous est impossible de verifier que ce soit toujours de la mobil.

pour les aditif moi perso je l'associer avec du mecacyl CR

PLUS TU PEDALE MOINS VITE, MOINS TU AVANCE D'AVANTAGE

La S13 c'est bon pour les cuisses: Tu passe plus de temps a la pousser qu'a roulé!!!

Dans la vie, toujours faire preuve de finesse!!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
crotal Hors ligne
Active Member
***


Messages : 492
Sujets : 25
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
05-04-2006, 10:12:00   -    
d'une source serieuse, on m'avait dit effectivement que c'etait une tres bonne huile renommée.
du coup ca fait deux ans que je tourne avec et aucun souci, pas une goutte d'huile consommée.
La fluidité a froid c'est tres important.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
05-04-2006, 10:16:28   -    
Les derniers tests ne sont pas si vieux que ça, et toujours le meme resultat.
C'est l'ancienne formule de la Mobil1.

Pour le coup des motads, c'est faux, elle contient des additifs comme toute huile auto, donc à deconseillé pour les embrayage en bain d'huile. ça tient sur qlqs routieres et roadster de petites cylindrée, à aviter sur sportive ou grosse routire puissante qui sollicite l'embrayage en bain d'huile, sous risque de le cramer prematurement.

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
onizuka Hors ligne
Active Member
***


Messages : 737
Sujets : 14
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
05-04-2006, 10:35:13   -    
Chris a écrit :Pour le coup des motads, c'est faux, elle contient des additifs comme toute huile auto, donc à deconseillé pour les embrayage en bain d'huile. ça tient sur qlqs routieres et roadster de petites cylindrée, à aviter sur sportive ou grosse routire puissante qui sollicite l'embrayage en bain d'huile, sous risque de le cramer prematurement.

ok, merci Chris pour ta reponse
merci a tous Wink

j'ai trouver ca...

http://larfanoumotos.free.fr/trucs_conseils.php

Citation :L'huile auto Carrefour 5w50 100 % synthèse (22 € les 5 litres) est compatible "moto" puisqu'elle ne contient pas d'additifs anti-frictions.

moi aussi ca me parait bizarre qu'elle ne contienne pas d'addtifs anti-usure...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
05-04-2006, 10:37:55   -    
D'après moi ils n'ont pas compris et mal interprétés les test...

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
05-04-2006, 12:08:15   -    
Voilà qui pourra aider un peu :

http://www.ccarmor.net/mecano/Mecano2.htm


Extrait :

"Il est important de choisir une huile de provenance connue (grands producteurs d’huile) bien que certains hypermarchés distribuent sous leur marque des huiles de grands producteurs ( par ex : Carrefour = Mobil) pour s’en assurer, il faut regarder la rubrique "Emb" sur le bidon, les 5 chiffres sont le code INSEE de la commune.

S’il y a une lettre après les chiffres, c’est que plusieurs sociétés produisent la même chose sur cette commune..."
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nagata-San Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 907
Sujets : 48
Inscription : Jan 2004
Réputation : 0
05-04-2006, 12:28:06   -    
1 an avec, et tout le team aussi... aucun soucis !

#homyseed @fabsan84
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
05-04-2006, 12:59:10   -    
Beowulf a écrit :" pour s’en assurer, il faut regarder la rubrique "Emb" sur le bidon, les 5 chiffres sont le code INSEE de la commune."
En parlant de ça, il me semble que romchip avait relevé que le code avait changé récement (je pense que c'était ce fameux code).

Alors, plus fabriqué au même endroit, mais toujours de la Mobil ?
Un vendeur carrouf lui a confirmé que oui ... mais bon, les vendeurs, ils raconteraient n'importe quoi pour vendre ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
gUiToOx Hors ligne
Active Member
***

34 Hérault France
Messages : 815
Sujets : 17
Inscription : Jun 2005
Réputation : 19
05-04-2006, 13:41:44   -    
Bon bah je sais quoi acheté comme prochain bidon d'huile Mr Green
Ca m'évitera de dépenser des grosses sommes inutilement :roll:

[Image: banteamkyoto.gif]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gevkarl Hors ligne
Active Member
***


Messages : 213
Sujets : 8
Inscription : Apr 2003
Réputation : 0
05-04-2006, 13:49:04   -    
Toujours utilise cette huile sur toyota starlet, jamais de pb!
En revenche, si la voiture a une facheuse tendance a consommer de lhuile, cest a eviter
(fucking clavier qwerty sana accents!!!!!)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
05-04-2006, 20:50:40   -    
J'ai souvent entendu et lu que que les huiles 5w50 étaient plus fluides que les huiles 10w40. Je me suis rendu compte en lisant le lien plus haut et d'autres encore (pour confirmer) que c'était faux.

Une huile 5w50 est effectivement plus fluide à froid que de la 10w40 mais à chaud c'est l'inverse : la 5w50 est plus visceuse, donc tout bon car elle couvre un plus large grade. Wink

5w ("w" pour winter) est une mesure de vicosité prise à une température de -17°C (norme SAE), 50 est une mesure de viscosité prise à une température de 98°C (norme SAE aussi).

A froid, il faut une huile plus fuilde mais à chaud il faut une huile plus visceuse ... pour éviter l'usure moteur.

Je m'endormirai moins con ce soir. Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
05-04-2006, 21:31:53   -    
Pour les moteurs Honda série B, le top c'est de la seme synthese en 10w50, quasi impossible à trouver, Motul en faisait ou en fait toujours, je ne sais plus, et peut etre Yacco. Sinon 10w40, et vidange reguliere, tout les 5000kms ou après sortie piste, on a un truc au poil comme ça.

Pourquoi semie synthese? parceque moins detergente que les synthese pures (pas bon pour les traitements anti friction des moulins série B apparement, enfin ce serait à confirmer par des fabricants d'huile, chez Motul ils me l'ont confirmés en tout cas) et l'avantage de la synthese est de garder ses propriétés plus longtemps, donc si vidange + souvent, aucune utilité.
Ou alorsprendre de la Motul 300V en je ne sais plus quel indice, elle contient moins d'aditifs à la con, genre detergent trop mechant ou encore additif pour augmenter l'indice de viscosité. Il y a surement d'autres marques d'huile qui le propose, mais lesquels...

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
05-04-2006, 21:38:47   -    
Sur mes moteur série B, j'ai toujours mis de la Castrol full synthèse RS 10w60 (elle existe aussi en 0w40).

Sur mes moteurs série D, j'ai toujours mis de la Castrol semi-synthèse, d'abord TXT et ensuite GTX Magnatec en 10w40.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nagata-San Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 907
Sujets : 48
Inscription : Jan 2004
Réputation : 0
05-04-2006, 21:53:04   -    
Beowulf a écrit :J'ai souvent entendu et lu que que les huiles 5w50 étaient plus fluides que les huiles 10w40. Je me suis rendu compte en lisant le lien plus haut et d'autres encore (pour confirmer) que c'était faux.

Une huile 5w50 est effectivement plus fluide à froid que de la 10w40 mais à chaud c'est l'inverse : la 5w50 est plus visceuse, donc tout bon car elle couvre un plus large grade. Wink

5w ("w" pour winter) est une mesure de vicosité prise à une température de -17°C (norme SAE), 50 est une mesure de viscosité prise à une température de 98°C (norme SAE aussi).

A froid, il faut une huile plus fuilde mais à chaud il faut une huile plus visceuse ... pour éviter l'usure moteur.

Je m'endormirai moins con ce soir. Big Grin

+1 Yes

#homyseed @fabsan84
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
05-04-2006, 21:55:07   -    
Moi je mets celle que je ne paye pas mdr!!

Synthese de chez Motul, puis semie synthese après leurs conseils (ils voulaient pas me donner de 300V...).
Maintenant, 15w50 de chez Sylkolene/Fuch en synthese ou 10w40 toujours en synthese, mais pas bourrée d'additif modificateur de viscosité ;-), ni trop detergente.

Pour savoir s'il y a beaucoup d'additifs modificateur de viscosité, il suffit de regarder la plage de la viscosité, genre une 5w60 ou 10w60 a pas mal d'additifs, elle perd ses propriétés plus vite à cause de ces fameux additifs. On remarque d'ailleurs que les huiles de compet pour l'endurance, qui donc tiennent longtemps, ont une plage assez reduite, 15w50 justement, voir 20w60, ou encore 10w40 (le mieux pour sa polyvalence).

Après pour une utilisation normale, il y a un tas d'huile qui sont très bien. Je crois que la synthese "marque repere" de chez Leclerc a été très bien noté lors des tests en labo d'huile...

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
05-04-2006, 22:15:57   -    
Chris a écrit :Pour savoir s'il y a beaucoup d'additifs modificateur de viscosité, il suffit de regarder la plage de la viscosité, genre une 5w60 ou 10w60 a pas mal d'additifs, elle perd ses propriétés plus vite à cause de ces fameux additifs. On remarque d'ailleurs que les huiles de compet pour l'endurance, qui donc tiennent longtemps, ont une plage assez reduite, 15w50 justement, voir 20w60, ou encore 10w40 (le mieux pour sa polyvalence).

Là je ne suis pas trop d'accord avec toi, pour les additifs ce n'est pas la norme SAE qui peut te le dire mais plutôt la norme API. Je remets ici ce qui était écrit dans mon lien plus haut, ça me semble clair :


Beaucoup d’entre nous se posent la question et je vais tenter d’éclairer leur lanterne.

Tout d’abord nous n’avons comme info que ce que les fournisseurs d’huile indiquent sur les bidons, et nous trouvons :

La marque

Le type : minérale, semi-synthèse, synthèse

La viscosité, en général multigrade (..w..)

L’application au moteur : (essence ou diesel) avec des conseils d’utilisation (ville/route, atmosphérique/turbo, etc..)

La correspondance aux normes : S.A.E., C.C.M.C., A.C.E.A., A.P.I., M.I.L. etc…

Parfois une étiquette de vidange!

PROVENANCE

Il est important de choisir une huile de provenance connue (grands producteurs d’huile) bien que certains hypermarchés distribuent sous leur marque des huiles de grands producteurs ( par ex : Carrefour = Mobil) pour s’en assurer, il faut regarder la rubrique "Emb" sur le bidon, les 5 chiffres sont le code INSEE de la commune.

S’il y a une lettre après les chiffres, c’est que plusieurs sociétés produisent la même chose sur cette commune…..

LES NORMES

Seules 2 d’entre elles nous intéressent : SAE et API

S.A.E. (Society of Automotive Engineers)

Elle définit la viscosité de l’huile, monograde ou multigrade

Monograde : SAE 20, SAE 30 SAE 40

Le chiffre indique la fluidité de l’huile à environ 100°C

Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est "épaisse"

(c’était la seule caractéristique retenue pour sélectionner l’huile jusqu’aux années 50)

Multigrade : SAE 20W50 par exemple est une huile HIVER de viscosité 20 à basse T°C et de viscosité 50 à environ 100°C donc fluide à froid et épaisse à chaud.

A.P.I (American Petroleum Institute)

2 lettres caractérisent l’huile :

La première : S pour moteurs à essence, C pour diesel

Seul le moteur à essence nous intéresse.

La seconde : de A à G en fonction des caractéristiques du produit qui a suivi l’évolution des moteurs.

Evolution des huiles de SA…..à….SG !

SA : huile des années 20/25, minérale pure, sans additifs, monograde.

SB : même base que SA mais avec additifs anti-oxydants, anti-rayures, mais toujours non détergente et monograde.

SC : SB avec protection contre les dépôts à basse et haute T°C c’est le premier niveau d’huile D E T E R G E N T E avec en complément des additifs anti-usure (oxydes métalliques tels qu’oxyde de zinc etc.…), antirouille (dispersion de l’eau de condensation)

Ces huiles sont caractéristiques des années 60/65, elles sont multigrade (W).

SD :idem SC mais caractéristiques améliorées années 70 (elle suit l’évolution des moteurs)

SE : idem SD caractéristiques encore améliorées (années 75)

SF idem SE mais renforcement des caractéristiques anti-usure, extrême pression, anti-oxydants elle correspond aux exigences des constructeurs des années 80

SG : renforcement des caractéristiques anti-déposition

Il existe un autre type d’huile dont le nom est connu des amateurs : l’huile de ricin !

C’est une huile VEGETALE aux caractéristiques exceptionnelles par rapport à une huile MINERALE de base (SB)

Cette huile présente des avantages mais aussi des inconvénients (pour notre usage), elle était employée à la belle époque en compétition dans les moteurs "gonflés".

Avantages : très grande stabilité en température

Très grande qualité extrême pression

Odeur sympa !

Nota : en raison de ses qualités exceptionnelles, l’huile de ricin (plus épaisse) est toujours d’actualité aujourd’hui dans les réducteurs à vis sans fin et dans les ponts AR à vis (PEUGEOT)

Inconvénients : n’est pas multigrade, d’où mauvais graissage au démarrage.

Elle n’est pas miscible avec les huiles minérales, le mélange à chaud forme un mastic qui finit par bloquer complètement le pont (incident rencontré par l’auteur dans les années 60 !)

Elle forme un dépôt carbonisé impossible à enlever sans un démontage complet du moteur.

Avis aux amateurs !…

Les huiles synthétiques ou semi-synthétiques:

Ce sont des huiles de génération récente et d’excellentes qualités ne conviennent pas à nos anciennes car trop fluides(en général, de grade 5 à froid), il est quasiment impossible de l’empêcher de s’échapper au travers des joints liège ou papier.

De plus, ces huiles possèdent un indice d’échange thermique (transfert thermique entre le métal et l’huile) bien inférieur aux huiles minérales, elles sont développées pour les moteurs actuels dont les systèmes de refroidissement sont optimisés.

Nota : dans nos vieux moteurs sans pompe à huile, sans pompe à eau, les transferts thermiques sont, en grande partie assurés par l’huile, même pour des moteurs refroidis par air (ex : Panhard, 2cv etc...)



CHOIX :

A ce stade des informations, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de solution universelle, à chaque génération de moteur correspond une huile.

En résumé, voici, en fonction des générations de moteurs, le type de lubrifiant le mieux adapté.

Années 20 : graissage par barbotage

On utilisera une mono-grade SAE 40 pour une bonne tenue à chaud, bonne évacuation calorifique et éviter une consommation excessive d’huile.

Une huile monograde ne nous pénalise pas trop, c’est l’été et "y a pas l’feu "!..

La classe API : SB si possible (non détergente car pas de filtre à huile ni de possibilité d’installation)

- Vidange tous les 1000Km.

- Dégommage du moteur tous les matins à la manivelle.

- Laisser le moteur monter tranquillement en température sans faire appel aux bourrins qui piétinent d’impatience.

Années 30/50

SAE 40 (même raisons que pour années 20).

API SB (non détergente pour un moteur dont on ne connaît pas ses antécédents).

20w50 SC (à faible niveau de détergence) si le moteur est « propre » mais vidanges fréquentes car l’huile contient des additifs anti-déposition (les impuretés restent en suspension (produits carbonisés, limaille etc.…les bouchons magnétiques ne sont pas à négliger).

Années 60/70

2 variantes : sans filtre à huile, avec filtre

Sans filtre :

20w50 même motifs que précédemment

API : SB ou SC si moteur propre, bouchon magnétique conseillé

Avec filtre :

20w50 idem !

API : là, c’est le pied ! nous tapons dans le haut de gamme des minérales : SF/SG/SJ
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
05-04-2006, 22:22:45   -    
Y'a d'autres liens que j'ai lu mais j'ai la flemme de tout remettre, Google est votre ami. Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
06-04-2006, 01:08:57   -    
Je bossait directement avec les techniciens de Motul 'ainsi beaucoup que d'autres dans mon cas bien sur) puis ensuite avec Sylolene, aucuns interet pour eux de nous mentir, au contraire, ça leur couterait moins cher mdr!

Pour un meme type d'huile, plus la marge de viscosité est grande, plus il y a d'additifs modificateur de viscosité, et plus elle en a, moins elle conseve ses propriétées.

Demande chez Motul tout simplmeent si tu veux, ils t'expliqueront pourquoi les 300V (il y en a plusieurs) n'ont pas de très grande plage d'utilisation, et tu verra que c'est tout simplement qu'il n'y a que très peut d'additifs modificateurs de viscosité, ce qui est bien mieux.
C'est ce qui diferencie une huile de competition d'une plus "classique" bien souvent, je parle toujours d'huile avec une grosse durée de vie quand meme et malgré tout très performante.

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nagata-San Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 907
Sujets : 48
Inscription : Jan 2004
Réputation : 0
06-04-2006, 10:23:53   -    
pour les additifs, on se conente du MT105 de mugen, qui reduit jusqu'à 20% les frictions

#homyseed @fabsan84
Retourner en haut
Trouver Répondre
onizuka Hors ligne
Active Member
***


Messages : 737
Sujets : 14
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
06-04-2006, 10:31:00   -    
merci a tous pour vos reponse!! Wink

pour ma part, je ne suis pas un fan des additifs ajoutés, je prefere partir sur une bonne huile à la base

certains additif, semble pouvoir deterioré les proprietés de certaines huiles
certains mariages ne font pas toujours bon menages... LOL


pour ceux qui ont un moulin turbo, qu'elle huile vous utilisé?
Retourner en haut
Trouver Répondre
tOÄn Hors ligne
Active Member
***

Toyota Corolla GT
68 - Haut-Rhin France
Messages : 994
Sujets : 26
Inscription : Dec 2005
Réputation : 2
06-04-2006, 14:22:18   -    
fuck y'as pas de carrefour en alsace.... Sad

#1 Toyota Corolla GT Coupé AE86 - #2 Honda CB 125T Scrambler - #3 Honda Civic EK3 Ferio Daily - #4 BMW 323Ti E36 Compact Piste
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
06-04-2006, 16:57:21   -    
onizuka a écrit :merci a tous pour vos reponse!! Wink

pour ma part, je ne suis pas un fan des additifs ajoutés, je prefere partir sur une bonne huile à la base

certains additif, semble pouvoir deterioré les proprietés de certaines huiles
certains mariages ne font pas toujours bon menages... LOL


pour ceux qui ont un moulin turbo, qu'elle huile vous utilisé?

Sur mon ej20 je tourne a la castrol 10w60 depuis un petit moment et j'en suis très heureux. C'est castrol rs 10w60 ou motul 300V 15w50 le mieux pour subaru.

Sur ma honda...honnètement plus je me renseigne sur la meilleure huile possible et moins je sais quoi mettre. Pour l'instant je tourne en hp2 10w50 et ma voiture ne consomme plus une goutte. J'en suis trèssatisfait. Sur moteur de série B pour moi c'est castrol 10w60 ou hp2 10w50 en synthèse les deux. La motul 300V 10w40 aussi me semble tout a fait indiquée. Ces trois huiles sont pour moi les seules qui entreront dans mon moteur.
LA castrol 10w60 n'est pas "gorgée" d'additif. Pas en surabondance en tout cas. C'est une huile moyennement additivé typé compétition qui se détériore vite (je le constate par la consommation). La 10w60 en castrol Rs n'est pas très additivée car la version très additivée de cette huile existe: c'est la castrol 10w60 TSW, vendu en bidon d'un litre. Mon père l'utilise pour son S50 dans son Z3M. Ce sont globalement les mêmes huiles mais la version bmw est concue pour un usage routier ordinaire et peut durer ainsi plus de 10 000 kms sans danger. La version rs par contre doit être vidangée plus fréquemment. Je vidange tous les 4000 à 5000 km. Pourquoi? Simplement car après la vidange le moteur commence a consommer l'huile au bout de 4500 kms. Avant rien. A 4500 kms elle doit accuser une sérieuse dégradation de ses propriétés et marque le pas.

Honnètement j'aurai quelques réticences à donner de l'huile de semi synthèse à mon b18 et je ne suis pas convaicu par cette solution. En tout cas opar par les arguments de Chris. Je veux des preuves autre que "untel m'a dit que" Chris (ne le prend pas mal hein, on l'a habitude toi et moi Wink ). Je serais bien peu futté de faire tourner mon bloc à la 10w40 semi synthèse car j'aurai lu sur un forum internet qu'un membre aurait entendu d'un commercial d'huile que les huiles de synthèse pure serait trop détergeantes pour moteur de série B honda :roll: .

En matière d'automobile je suis devenu un vrai saint Thomas, les "il parait que" entrent dans une oreille et sorte par l'autre. J'essaye et j'expérimente par moi même. Ou alors je reconnais un état de fait "unanimement reconnu" ou reconnu par un test dont j'ai accès aux preuves vérifiables et fiable.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
06-04-2006, 19:20:25   -    
Le mein tourne très bien avec la semie synthese... Et je voit pas de commerciaux, ce sont des techniciens que l'ont voit pour nos huiles, Quag me l'avait dit aussi d'ailleurs, et pas mal conseille la semie synthes pour utilisation classique, c'est à dire severes quand meme, sauf competition ou là c'est encore different, et encore, ça depends.

Une 10w60 de meme type qu'une 15w50 ou 10w40 contient beaucoup plus d'additifs modificateur de viscosité, on ne peut pas atteindre de si grande plage sans en mettre beaucoup. La 15w50 va d'ailleurs très bien dans les moteurs serie B pour la competion, mais une 10w40 est plus conseillé (ou 10w50) pour une utilisation dite "classique".
Pour info, Spoon aussi conseille de faire très attention aux detergents pour les moteur Typer R.

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
onizuka Hors ligne
Active Member
***


Messages : 737
Sujets : 14
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
06-04-2006, 19:49:30   -    
merci pour ces commentaires constructifs!! Wink

shogun power a écrit :Sur mon ej20 je tourne a la castrol 10w60 depuis un petit moment et j'en suis très heureux. C'est castrol rs 10w60 ou motul 300V 15w50 le mieux pour subaru.

j'ai pu remarquer dans les abaques des marques, que la 10W60 etait moins fluide que la 15W50 a froid (40°C)... je ne comprends pas trop
(toutes marques confondues)


pas trop de soucis avec la 15W50 a froid pour les demarages et les poussoirs hydroliques?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
06-04-2006, 20:01:30   -    
L'hiver ce n'est pas ce qu'il y a de mieux c'est sur!! Par contre avec des temperatures classique il n'y a pas de soucis non, encore moins l'été bien sur.

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
06-04-2006, 22:17:22   -    
Ce sont les additifs de viscosité qui sont si détergeant? Comment peut on déterminer le caractère détergeant d'une huile? Est-ce inscrit dans la fiche technique?

Que veux tu dire chris? Veux tu dire que la segmentation souffrent gravement des huiles de synthèse? As tu un document ou une vidéo où l'on voit un homme important et connu qui en parle? As tu une preuve d'usure prématurée de la segmentation due à l'utilisation d'une huile synthétique s'il te plaît? Je suis désolé, j'insiste mais les mots restent des mots et chacun écrit ce qu'il veut tu comprend? Tu n'as aucune preuve pour etayer ton argumentation? Qui a déja usé sa segmentation et peut ici venir nous en parler?

Je connais des personnes qui ont des eg6 (bloc de série b) et ils tournent en castrol rs depuis 4/5 ans. AUCUN problème. Le moteur a toujours une santé de fer. Jene croispas vraiment a l'usure de la segmentation par usage d'huile synthétique. ou alors c'est une usure qui n'apparaît qu'au bout de 300 000/400 000 kms...

Nous sommes nombreux sur le forum a avoir des blocs de série B et je n'ai JAMAIS vu quelqu'un avoir une usure de segmentation due au caractère détergeant d'une huile de synthèse. D'ailleurs a bien réfléchir, les rares fois où j'ai vu des posts inhérents a ce phénomène d'usure de la segmentation, le smoteurs tournaient plutôt avec des huiles basique semi synthétique.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
06-04-2006, 22:56:55   -    
Sur les moulins B Type R, les detergents ont tendances à bouffer les revetements anti friction tout simplement.

Les detergents sont souvent dans les huiles synthese, enfin certaines plus que d'autres.

Les modificateur de viscosité ne sont pas des detergents, juste des additifs qui font que la plage d'utilisation est plus etendue c'est tout, et aussi que l'huile conserve moins longtemps ses propriétés. Moins longtemps ne veut pas dire 2000kms c'est sur!! mais elle se degradde plus vite c'est tout, regarde les huiles compet, les plages sont moins large pour une bonne raison!! Et je peux t'assurer qu'il n'y a pas que moi qui sait ça dans les stands quand meme!! on a tous plus ou moins les memes sponsors... Et tous disent la meme chose effectivement, et ce sont tout le contraire de commerciaux ;-)

Sinon Spoon le dit aussi pour les detergents, Quag, ainsi que d'autres preparateur, je cite ces 2 là pour rester dans du Honda quoi. Mais certaines synthese comme la 300V (si je cite la sylkolene ça ne vous interressera pas je pense), la Yacco mais je ne me souviens plus de l'appelation, enfin les huiles prévue en général pour la compet. Les huiles de synthese "normales" possedent beaucoup de detergents à cause des nouvelles génération de moteur...

Pour les segments, je sais que certaines huiles ont tendance à les gommer, mais pour savoir lesquelles, je n'en ai aucunes idée.

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
06-04-2006, 23:08:52   -    
Pour revenir a la carrouff, j'en mets depuis 1 ans (avant castrol gtx5 5w40), quelques circuits et vidange tous les 5000 km: nickel ! ma caisse a 187 000 km et va trés bien Wink

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
07-04-2006, 09:03:38   -    
Ca fait bientôt 10 ans que je mets de la Castrol RS 10w60 dans mes B16 et dernièrement B18 : RAS jusqu'à présent, je n'ai JAMAIS eu aucun problème moteur d'aucune sorte. C'est pas maintenant que je vais changer ça.

En général, je vidange tous les 7500 km ...
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  schéma air-echapement sur voiture turbo + légende Muad-Dib 12 4 169 28-01-2005, 03:37:33
Dernier message: Maz323
  Course urbaine grumly2000 12 2 766 09-01-2005, 14:19:26
Dernier message: Astina37