Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elements non homologué et la LOI
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
05-06-2006, 22:54:41   -   Elements non homologué et la LOI
En surfant j'ai trouvé un dailoque sur le forum avocat-auto, il est trés interressant:

Aléa



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 1456

Posté le: Mar Mai 16, 2006 4:16 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Voici l'article qui est applicable à l'infraction relevée :

Article R321-4

Le fait de mettre en vente ou de vendre un véhicule ou un élément de véhicule sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, sans préjudice des mesures administratives qui peuvent être prises par le ministre chargé des transports.
La récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.
Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

La classe 4, avec un cas 4bis, qui vous a été appliquée ne concerne que les véhicules non homologués et non pas un élément du véhicule comme cela est mentionné sur l'avis de contravention. Comme vous pouvez le constater un seul élément du véhicule non homologué est une classe 1, amende de 11 euros.

Revenir en haut


yoshi



Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 14

Posté le: Mar Mai 16, 2006 4:28 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

merci beaucoup pour cette information maitre vénéré Aléa

je dois écrire à l'offichier du ministère de Bobigny il me semble pour avoir gain de cause, surtout que je ne demande pas le retrait de l'amende mais dans ce cas là juste payer 11€ (quoi que si c'est gratuit lol) ...

En tout cas très grand MERCI
_________________
Pensée à nos chers disparu(e)s...

Revenir en haut


Aléa



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 1456

Posté le: Mar Mai 16, 2006 4:39 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Lorsque l'agent écrit :

"circulation d'un véhicule ou élément de véhicule non réceptionné ou non conforme à un type réceptionné (échappement non homologué)".

Il invente une infraction en incluant dans la phrase ou élément de véhicule non réceptionné pour s'imaginer qu'il peut appliquer l'infraction prévue pour le véhicule non homologué, comme un pocket bike par exemple.

Mais vu qu'il précise, c'est ce qui devrait vous sauver, qu'il s'agit de l'échappement, il a tout faux car c'est bien l'infraction de première classe prévue (amende 11 euros) à l'alinéa 5 de l'article R. 321-4 du code de la route qui doit vous être appliquée et non la contravention de la classe 4.

Si vous le souhaitez, mettez en ligne la lettre de contestation que l'on pourra ajuster au mieux de vos intérêts.

La réclamation doit être adressée en lettre R/AR en y joignant les originaux de la contravention, carte de paiement et avis de contravention, à l'adresse indiquée au verso de la carte de paiement après que cette dernière ait été complétée.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jack-of-all-Trades Hors ligne
Active Member
***


Messages : 484
Sujets : 13
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
11-06-2006, 21:45:09   -    
"Le fait de mettre en vente ou de vendre un véhicule ou un élément de véhicule sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, sans préjudice des mesures administratives qui peuvent être prises par le ministre chargé des transports. "

en gros si j'ai bien compris, tu modifies ta voiture, tu la vends, tu te fais chopper -> tribunal de police/amende 5eme classe (1500e mini je crois ?)

Ca ne fait reagir personne ?

GO HARD or GO HOME!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
11-06-2006, 22:42:32   -    
ben apres il faut prouver que la piece etait installé avant la vente.

Mais oui si l'acheteur est un con il peut saouler. Mais bon il aura plus la voiture apres car supsention de la CG vu que le véhicules est non comforme. Tu sais il y a bcp de lois que presonnene respecte. Ce serait invivable de suivre tout a lettre.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
joker068 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 128
Sujets : 12
Inscription : Feb 2005
Réputation : 1
11-06-2006, 23:19:07   -    
hhmmm

tes interessant

je peux te demander ou est ce que tu a trouvé ca ??

parceque 11 euros d'amende pour un pot non homologué c'est la classe, la derniere fois j'avais payé 45 euros Evil Evil Evil Evil Evil

[Image: sansrexb8.jpg]

JOKER AUTOMOTIVE
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
12-06-2006, 00:37:30   -    
je l'ai ecrit, sur forum avocat auto

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jack-of-all-Trades Hors ligne
Active Member
***


Messages : 484
Sujets : 13
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
12-06-2006, 10:46:58   -    
Muad-Dib, vi p'tet que personne respecte par interet (c'est un peu debile d'acheter une caisse pour se faire suspendre la cg), mais plus rien ne m'etonne des gens maintenant...

encore une loi bien faite, tu roules avec un monstre c'est 4eme classe (peanuts en somme), tu vends tu peux en baver un bon moment

... bah je savais pas si j'allais vendre ma caisse, finalement je la garde ! LOL

joker068, clair interessant le 11e...

GO HARD or GO HOME!
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Lancer 4g92] Corrosion des élements en bas de caisse sen-sei 12 1 840 01-03-2019, 21:09:38
Dernier message: Oncle Fétide
  [Qst] Nettoyage/Peinture Moteur + Eléments tchitchou34 10 6 451 24-11-2012, 22:14:58
Dernier message: tchitchou34
  [loi] Roulé sans le tableau de bord ainsi que tous le reste sexyjojo77 33 10 792 05-11-2010, 19:31:28
Dernier message: lolo14130
  La loi et le tuning: Les lois sont encores trés floues Jack.sla 30 8 215 18-01-2008, 14:39:56
Dernier message: boyou2
  Nouvelle loi anti tuning KriZZ68 64 12 447 29-10-2005, 22:20:59
Dernier message: v tec
  Loi ailerons et neons icthus 24 7 874 25-05-2005, 19:02:41
Dernier message: [Nicco]
  Les vitres teintées et la loi => kels sont nos droits ?? roadking74 22 4 347 18-02-2005, 19:54:34
Dernier message: joker068
  Capot Carbone homologué.... chanson 7 4 382 04-02-2005, 02:37:07
Dernier message: chanson
  Si qq1 pouvais me situé 2-3 elements sur cette photo....... linkin 17 1 807 28-03-2004, 18:41:23
Dernier message: linkin