Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiabilite Mazda RX7 FD3S ...?
le-reflecteur Hors ligne
Active Member
***


Messages : 457
Sujets : 41
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
01-08-2006, 21:11:49   -   Fiabilite Mazda RX7 FD3S ...?
Si vous avez une idée de la fiabilité des Mazda RX7 FD3S ca m arrangerait...

Merci Wink

[Image: bandeausignaturetn9.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MARCNSX Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 297
Sujets : 4
Inscription : Feb 2003
Réputation : 0
01-08-2006, 21:13:02   -    
jeff est demander au parloir
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanSpirit Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 329
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
17-08-2006, 03:41:32   -    
Va jeter un oeil sur notre forum, ce sera plus pratique, a force de répéter tout le temps la meme chose, je vais devenir fou, tout est expliqué en détail là bas Wink

www.rx7france.com


Pour résumer, une FD c'est fiable mais fragile... Il faut un entretien méticuleux et sérieux, une bonne surveillance et surtout ça ne s'utilise pas n'importe comment (acheter une FD pour rouler tous les jours avec, faire que de la ville ou de l'embouteillage ou encore passer son temps à la démarrer pour aller chercher son pain, faut oublier, ça les tue !)
Cette voiture c'est un chassis de ouf, une ligne intemporelle, un moteur hors norme mais aussi un gouffre à essence, une voiture qui ne rime pas avec tranquilité et un vrai sauna l'été Wink
En gros une voiture pour et seulement pour passionnés et personnes patientes.



@+

Vive les chaudières rotatives...
[Image: banniere3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
pnauts Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 70
Sujets : 9
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
17-08-2006, 22:03:03   -    
JapanSpirit a écrit :Pour résumer, une FD c'est fiable mais fragile... une voiture qui ne rime pas avec tranquilité


@+

excuses moi mais je ne trouve pas cela rassurant et un peu contradictoire.
Qu'en est-il de la "8" par comparaison?
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanSpirit Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 329
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
21-08-2006, 06:04:31   -    
pnauts a écrit :
JapanSpirit a écrit :Pour résumer, une FD c'est fiable mais fragile... une voiture qui ne rime pas avec tranquilité


@+

excuses moi mais je ne trouve pas cela rassurant et un peu contradictoire.
Qu'en est-il de la "8" par comparaison?


En fait, ce que je voulais dire c'est que la FD à une très mauvaise réputation, comme quoi elle tombe en panne tout le temps, que le moteur est mort passé les 100000 kms, que ça prend feux facilement, que ça consomme autant d'huile que d'essence, etc...
En fait une bonne partie de tout ça ce sont justement des rumeurs répétées de ci de là et déformées ou gravement amplifiées par le net et les gens qui répétent tout ce qu'ils entendent ou lisent sans connaitre le sujet.


Dans la réalité, effectivemment la FD n'est pas une voiture facile, un peu capricieuse, sensible aux mauvais traitements ou un mauvais entretien mais si on en prend grand soin, qu'on s'en sert correctement, qu'on sait ce qu'on a entre les mains et qu'on a pas peur de lever le capot pour vérifier que tout va bien, cette voiture ne tombera pas en panne à tous les carrefours, est finalement assez fiable et peut largement dépasser les 150000 kms avec le même moteur.

Les deux gros problèmes de cette voiture ce sont : d'une part la méconnaissance : Peu de gens sont capables de travailler dessus (même chez Mazda !!!), sa mécanique n'est pas évidente (des kilos de durites et de soleinodes dont la moindre défaillance peut etre source de problèmes divers) et est mise à dure épreuve à cause de la chaleur insoutenable qui règne sous le capot.
Et d'autre part son moteur un peu atypique est fragile et n'a pas une durée de vie exceptionnelle (ne compte pas faire plus de 200000 avec une FD avec le meme bloc, ça arrive quasiment jamais !)
D'un autre coté, en changer est moins couteux qu'un bloc à pistons à condition de trouver celui qui pourra faire la pose mais bon il faut le savoir.

Pourquoi une telle réputation ?

Quelques cas de voitures ayant pris feux et hop ça fait le tour du net ! Ca n'arrive pas sans raison, une durite percée, une mauvaise bidouille, une voiture mal entretenue ou une très grosse surchauffe et paf ! Maintenant je ne connais aucun cas en france et c'est plutot rare.

L'huile ? bah ça vient surtout de ceux qui critiquent le rotatif sans connaitre, ça boit dans les 1L au 1000/1200 kms pas plus, sachant qu'on met de l'huile minérale pas trop couteuse, on peut dire que c'est pas vraiment une tare, c'est le fonctionnement normal du moteur (j'ai un pote qui consommait plus d'huile avec sa 3000GT !)

Les moteurs qui cassent ou qui ne passent pas la barre des 100000 ?
Oui il y en a plein ! mais pourquoi ? Dans la MAJORITE des cas, c'est tout simplement parce que :

* Les proprios ont mal entretenus leur voiture ou ne se préoccupent que de rouler avec.
* Ils ont mis la mauvaise huile.
* Ils ont préparé la voiture comme on le ferait avec n'importe qu'elle autre sportive avec turbo (sauf que la FD c'est pas n'importe quoi, gonfler le moteur sans fiabilisation c'est l'emmener vers une mort certaine).
* Ils ont maltraité leur voiture (bah oui, faire des runs avec une FD donc du sur place sans que le moteur puisse refroidir correctemment, c'est la mort à court terme !, tirer à froid ou meme à demi température c'est pareil, le rotatif il en prend plein la gueule ! sur un moteur traditionnel, ça passe, il aimera pas mais il encaisse le plus souvent, sur un Roto, c'est les dégats irréversibles et la mort à court terme)
* Ou tout simplement ne vérifient jamais les niveaux ou l'état de leur voiture !!!
* Voitures qui ne font que de la ville et des mini trajets ou se trainent dans les embouteillages tous les jours (ce qui diminue énormément le kilométrage final que pourra faire le moteur)


Ca veut dire que bien soignée, tu peux rouler à peu près tranquillement sans collectionner les pannes (elles seront rares) mais tu ne seras pas à l'abri de quelques soucis même mineurs un jour ou l'autre (et de la joie de changer ton moteur si tu la gardes longtemps et que tu roules) sauf chance énorme, il faut vivre avec Wink
Ce qui est chiant c'est que les problèmes n'arrivent pas souvent (sauf si tu as acheté une voiture avec un mauvais passé) mais quand ils se pointent, ce n'est souvent pas grand chose mais c'est un casse tête chinois pour en trouver la cause ! Heureusement la communauté est là pour nous soutenir et avec elle et le net, on n'est pas seuls et on arrive à se débrouiller dans la plupart des cas.


Si tu cherches la voiture tranquilité (celle où tu n'as jamais la petite appréhension du démarrage, celle que tu peux laisser des mois sans soulever le capot, celle que tu prends pour te déplacer sans réfléchir, etc...) passe ton chemin... Vaut mieux une Honda Wink


C'est pour cette raison que j'ai dit que c'était une voiture passion, on l'a prends pour ses qualités mais il faut vivre aussi avec ses défauts et ses caprices.


C'est une voiture passionnante :

- Chassis extra (élue Best cornering machine aux US !), faut juste apprendre à s'en servir comme la S2000 perçue bien en deça de ce qu'elle vaut réellement
- ligne intemporelle aux formes galbées qui ne laisse pas indifférent,
- intérieur donnant une impression de cockpit, le tout gainé de cuir même au plafond (ça fait assez classe), ça n'a pas pris de rides, on se sent dans une sportive avec le bras qui tombe pile au levier de vitesse. Par contre il y aun petit bémol que je cite dans le paragraphe suivant
- voiture rare et un peu hors norme avec un bruit vraiment à part (on aime ou pas, débridé ça devient indécent Big Grin )
- bonnes performances d'origine (mais c'est très aseptisé comme la plupart des GT, on croit que ça avance pas tant que ça tant qu'on ne regarde pas son compteur ou les autres voitures) qui deviennent violentes avec une bonne prépa (couteuse et plus complexe que sur une autre voiture, faut pas faire ça n'importe comment !)
- les proprios de RX7 c'est une petite famille avec de l'entraide et de la passion.
- Voiture assez accessible à l'achat (mais à prendre avec des pincettes voir paragraphe suivant...)
- La propulsion quand on y a gouté, on a plus envie de revenir en arrière, c'est peut etre le plus vicieux et difficile à exploiter mais c'est de loin le plus efficace et le plus plaisant coté sensations (sauf si on a un chassis pourri).
- Elle a tout, vitres et rétros electriques, toit ouvrant (sauf certains modèles US), clim, sièges bacquets, cruise control, airbag, abs mais reste légère et très maniable (petit gabarit bien bas finalement), 250ch pour 1t3 le tout parfaitement équilibré (le roto permet d'avoir le moteur derrière l'essieu avant), c'est bien.


Par contre il faut bien le dire :

- Voiture pas facile à assumer (assurance couteuse, conso indécente, prix des pièces, entretien)
- Gouffre à essence : moyenne 18/20 litres !!! ce qui veut dire le plein à 110€ pour une autonomie de 400 kms... Bien sur sur des longs trajets on peut descendre vers les 15 litres mais en dessous de 13,5 (en conduisant comme un véritable papy avec le stabilisateur de vitesse sans aucuns écarts) c'est impossible.
- Pour se dépanner il faut s'en remettre à soit même ou avoir la chance de trouver un des rares mécanos qui soient capables de travailler sur cette voiture et qui connaissent un minimum en france.
Maintenant
A l'intérieur c'est confiné et pas très haut de plafond (très grands gabarits et claustros, s'abstenir...) et il y a un gros défaut, le volant n'est pas réglable ! ça veut dire que les grands ou les costauds ne pourront pas conduire sans avoir les genoux dans le volant (jai un pote qui a essayé et qui a déclaré forfait)
- L'été, la FD s'apparente à un sauna sur roues Big Grin
Sans la clim (qui comble du bonheur à tendance à faire caler la voiture quand on l'utilise dans la circulation si il fait trop chaud) c'est intenable et en temps de canicule, vaut mieux laisser son bébé au frais (surtout pour la mécanique).
Pour exemple, au mois de Mai dernier, je revenais de Paris, il faisait beau avec un soleil qui tapait bien mais une température extérieure correcte (on respirait quoi), et bien avec les fenetres et le toit ouverts, la température intérieure est tout de même montée à 47° (et encore ça roulait pas trop mal heureusement) !!!
- Avoir une RX7 c'est avoir une seconde voiture pour tous les jours, c'est une voiture loisir qui doit être ménagée !
On n'utilise pas sa RX7 sans réfléchir ou dés qu'on veut se déplacer d'un point A à un point B (la ville et les embouteillages à répétition ça la tue ! les démarrages incessants genre je la prends pour faire 500m puis je m'arrête puis je repars, puis je me gare, etc... pareil, elle aime pas)
Est ce vraiment un défaut ? pour moi non ! on apprécie mieux une voiture quand on l'utilise que pour le plaisir et qu'on a pas tout le temps les fesses dedans et pourquoi l'user pour rien...
- Il y a toujours une appréhension quand on la démarre (va t'elle tourner rond ?)
- Voiture qui demande plus d'attention qu'une autre, faut vérifier au moins une fois par semaine ses niveaux, faut pas avoit peur de mettre les mains sous le capot
- Le matin faut oublier les départs rapides, quand elle est froide, faut pas compter partir au bout d'une minute ou la démarrer pour l'arreter 30s plus tard pour fermer son garage ! (risque de noyade), généralement on commence à rouler quand la température d'eau est montée (5 bonnes minutes à attendre minimum)
- Voiture qui pollue grave, ça pue, ça fume (l'hiver c'est gros nuage de fumée) et ça chauffe...
- les turbos et le roto c'est bien mais la moindre fuite, une soleinode qui déraille, un filtre trop encrassé, une trop grosse chaleur ou un mauvais allumage et on perd tout de suite énormément en perfs... C'est chiant...
- Voiture très aseptisé, après une Integra TypeR, on a l'impression d'etre dans une voiture de vieux Big Grin c'est silencieux, on ne se rend pas compte de la vitesse (on se fait vite piéger), etc... C'est le problème des GT mais c'est pas la pire heureusement.
- Boite de vitesse reconnue un peu fragile, avec le temps ça finit par craquer un peu (surtout la 5 puis la 3 et...). Mais bon on est pas chez renault je rassure...



Pour l'entretien
, une petite remarque, pour les travaux de base (vidanges, embrayage, révisions, etc...) ce n'est ni plus couteux qu'une autre voiture de même catégorie ni plus fréquent (pas de distrib, ça coute moins cher de changer des bougies sur une FD que sur une 300ZX ou 3000GT), et si on est débrouillard, on peut faire une partie des choses soit meme et acheter un max de pièces à l'étranger (genre les bougies qu'il faut remplacer tous les 20000/25000, lfiltre à air, filtre à essence, etc...)
La différence de cout vient quand les pannes surviennent ou pour les travaux moins basiques...
Là la facture peut monter très vite surtout si en plus la personne est incompétente et ne trouve pas le problème immédiatement (heures de main d'oeuvre). En plus les pièces non courantes sont horriblement chères (PC avant avec l'armature et la lame, plus de 2400€ Big Grin, un simple tirant de suspension 450€, les silents bloc de suspensions arrières : dans les 150€ (pour un coté) 3ème feux stop plus de 500€, ... et il y a encore peu, un filtre à essence chez Mazda c'était 90€ !).


Quand à une éventuelle préparation
, il faut savoir que c'est sans doute la GT japonaise la plus chiante (et donc la plus couteuse) à préparer (sauf si tu veux tout casser), il faut la fiabiliser dés les premières modifications sinon c'est les emmerdes et dégats assurés.
Le refroidissement est le plus gros point faible de cette voiture tu l'auras compris et il faut commencer par renforcer certaines choses. Tu me diras qu'une simple ligne ne t'obligera pas à faire tout ça, et bien si, il faut savoir qu'une simple ligne c'est une cinquantaine de chevaux supplémentaires (un un beau raffut attire police Big Grin )... En plus vouloir plus de 400ch avec un bloc non renforcé ou fatigué c'est de la connerie (déjà 350 c'est bien) et je sais que certains l'ont fait (et on connait la suite...)

C'est pas pour rien que même les professionnels aux US déconseillent la RX7 comme base pour ceux qui veulent des watts ou qu'on en voit si peu en runs (ou pas longtemps)



Voilà, j'imagine que tu vas réfléchir à deux fois maintenant Big Grin
Loin de moi l'idée de t'écoeurer de cette voiture, c'est juste pour que tu saches dans quoi tu t'embarques. Si tu es prêt à assumer ça, dis toi que tu as beaucoup de chance de t'attacher à ta voiture (sauf quand il y a des soucis et qu'on trouve pas la solution). Mais il faut envisager une RX7 comme un achat sur le long terme, ça ne se vend pas facilement même si c'est recherché (ce qui est contradictoire je sais, mais bon il n'y en a pas beaucoup non plus en France).


Trouver son bonheur

Le plus galère hormis le fait d'en trouver une c'est de ne pas tomber sur une merguez... Et ça malheureusement c'est un peu la roulette russe et tu as plus de risque d'acheter une voiture avec son lot d' emmerdes futures qu'une voiture saine. (une rotatif peut très bien tourner rond et pousser fort mais lacher le mois suivant... un des signes les plus fréquents c'est un ralenti instable ou un démarrage à froid chaotique, si ça arrive vaut mieux passer son chemin ou prévoir un moteur)


La RX8 dans l'histoire


Pour finir, la RX8 est plus récente et moins complexe (pas de turbos, moins de bazar sous le capot et surtout des mécanos qui connaissent un peu la voiture chez Mazda puisqu'ils en voient régulièrement), il y a des petits soucis mais qui n'en a pas aujourd'hui (boites fragiles sur les 350Z, problèmes d'injecteurs sur certaines S2000, pièce tenant le système d'enrouleurs des vitres de la NSX qui cassent avec le temps, etc...)
et puis beaucoup qui achètent des RX8 aujourd'hui roulent tous les jours avec et ne sont pas forcément tout tendre avec la mécanique.

Tu seras plus serein avec une RX8 (voiture qu'on peut utiliser tous les jours, 4 places, moins couteuse en entretien, etc...) mais elle consomme pas mal aussi et je me dis que quitte à consommer, autant avoir une vraie voiture de sport, parce que la 8 aussi jolie soit elle, coté performances ça marche pas mal mais rien de transcendant... ! Une Integra TypeR fait aussi bien avec plus de rage et la FD malgré ses 20ch supplémentaires seulement la dépose littéralement.
Puis esthétiquement, la RX7 à coté c'est une autre gueule, ça fait plus sportif, plus agressif... (même si j'aime bien la 8) c'est un autre style.
Ca pousse pas très fort, c'est creux à bas et même à moyen régime, c'est pas très évolutif par contre ça garde un très bon chassis ! moins radical que la FD (suspensions moins fermes, plus confortable) mais très efficace aussi.

A toi de voir maintenant...




Et moi dans tout ça ?

Perso j'ai fais l'expérience RX7 pendant deux ans, malgré quelques soucis (pas grand chose sauf sur la fin, une durite d'eau qui a explosée après m'être garé quelque part, et deux fois une histoire de durite de depression de turbo une fois poreuse et l'autre fois cuite par la chaleur donc plus de second turbo... et mon alumage un peu faiblard à cause du faisceau fatigué) et un peu d'argent perdu, je ne regrette rien et si c'était à refaire je recommencerai (mais un peu mieux préparé financièrement), j'ai pu gouter à ce rêve même si avec le recul en rêve on l'apprécie mieux puisqu'on a que les bons cotés.

Mon gros regret, ne pas en avoir un peu profité sur circuit pour voir ce qu'elle avait dans le ventre et ne pas avoir concretiser mon projet final.
Mais j'ai éviter des dépenses et je peux dire que j'ai eu une FD...

Par contre maintenant que j'ai connu, je ne sais pas si je repartirai dans l'aventure une seconde fois, peut etre si l'essence ne coute plus si cher et que je gagne bien ma vie (dans ce cas je suis prêt à supporter de nouveau les défauts de la voiture)...
Mais actuellement j'ai envie de m'essayer à quelque chose de plus serein et économique à l'usage pour la prochaine.

En fait j'adore toujours la RX7 surtout pour sa ligne et son coté un peu exclusif (surtout la toute dernière génération au japon, la Spirit R avec sa nouvelle robe, sa boite 6, ses 280ch, etc...), son intérieur, son chassis que je n'ai pas pu exploiter et son moteur au bruit si particuler (c'est pour moi la plus belle base de GT japonaise, celle ou je vois les plus beau projet) mais justement c'est son moteur qui aura eu raison de ma passion pour cette voiture et qui fait pencher la balance pour que je laisse tomber (ce n'est pas insurmontable mais bon), maintenant, est ce qu'une RX7 serait une RX7 sans son rotatif ? Non...

Elle me manque un peu mais j'ai choisis d'etre plus raisonnable. Ce n'était pas de tout repos et trop dur à assumer, 1400€ d'assurance par an avec 46% de bonus et l'essence qui s'engloutit plus que de raison (surtout avec le prix du carburant actuel, rien que pour aller voir mon père en bretagne de Paris, c'était déjà 250€ de carburant rien que pour l'aller retour sans les péages) ! Quelqu'un m'a dit "bah t'as qu'à prendre ton autre voiture pour aller voir ton père !" Quel intéret d'avoir une jolie voiture si on ne peut pas en profiter ? je vais pas aller en bord de mer avec un pot de yaourt alors que j'ai une Fd dans le garage Big Grin

En plus j'ai fais l'expérience du moteur qui arrive en fin de vie et des grosses galères qui se pointent, le dernier mois, plus ça allait, moins elle avait envie de démarrer, au bout d'un moment on ne prend plus plaisir à rouler, on a peur de tomber en panne définitivement ! Bien entendu, j'y étais préparé, j'avais acheté la voiture en connaissance de cause mais on espère toujours que ça vienne le plus tard possible. En fait ça m'a servi de prétexte pour tourner la page.
Sachant que j'avais un projet dessus et que pour le réaliser correctemment, j'ai calculé une dépense future de presque 25000€ (avec le nouveau moteur renforcé), je n'avais plus envie de dépenser de telles sommes dans les voitures.

Ca m'a amené un peu d'expérience par contre puisque j'ai du apprendre à me débrouiller un peu et j'ai pu me dépanner tout seul (ou presque) et faire pas mal de choses moi même ce dont je suis assez fier n'étant pas du tout branché mécanique ou trop bricoleur.

Par contre ça fait bizarre de redescendre en gamme et d'avoir l'impression que je vais me faire déposer par le moindre TDI actuel un peu musclé et plein de petites sportives même anciennes alors que je ne m'en préoccupais plus vraiment Wink




@+


PS : Jeff viendra certainement donner son avis aussi, mais on est à peut prêt d'accord sur le sujet Wink

Vive les chaudières rotatives...
[Image: banniere3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
pnauts Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 70
Sujets : 9
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
21-08-2006, 14:40:05   -    
merci de cet argumentaire détaillée.
La consommation il ne faut pas le voir comme une faiblesse je pense mais comme une particularité du moteur (au même titre que 2T, 4T).
Retourner en haut
Trouver Répondre
HectorLeChat Hors ligne
Active Member
***


Messages : 620
Sujets : 10
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
21-08-2006, 15:12:17   -    
JapanSpirit Yes

Tu l'aime plus que tous cette auto a voir comment tu nous en parle !!!

Ca c'est un passioné comme ont n'en voit plus aujourd'hui est ca fait plaisir a voir Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
JapanSpirit Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 329
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
21-08-2006, 19:34:25   -    
pnauts a écrit :merci de cet argumentaire détaillée.
La consommation il ne faut pas le voir comme une faiblesse je pense mais comme une particularité du moteur (au même titre que 2T, 4T).

Tout à fait, c'est le Wankel qui, de part sa nature est gourmand.
Maintenant ça n'en reste pas moins un défaut, si ça consomme autant c'est parce que la technologie employée bien qu'au point aujourd'hui fait que l'essence brule mal d'où pas mal de perte et une bonne partie de l'énergie de combustion passe dans le circuit de refroidissement ce qui n'arrange rien et produit beaucoup de chaleur.

Je l'ai mis dans les moins surtout pour son handicap à l'usage parce que c'est tout de même un des plus gros points noirs de cette voiture. Avant de l'avoir je me disais, ohh bah c'est pas si terrible, je m'y ferais, mais à l'usage et en réfléchissant un peu on se rend compte que c'est du délire d'avoir une voiture qui boit autant (du moins pour quelqu'un qui n'a pas l'argent qui coule à flot ou qui a d'autres passions aussi).
Le réservoir fait 76L et est vidé en moyenne au bout de 400kms (et encore si on joue trop, on y arrive pas), à 1,40€ le litre je te laisse calculer Wink
Il n'y a plus qu'à imaginer comment ça pèse sur la conscience au bout d'un moment quand tu veux aller un peu loin ou qu'on te propose une petite sortie et que tu finis systématiquement par calculer ce que ça va te couter pour te décider. Maintenant c'est vrai que c'est une voiture du weekend et qu'il suffit d'être raisonnable, mais bon j'ai jamais pu envisager un petit voyage dans le sud parce que 400 ou 500€ rien qu'en carburant pour rouler même en Rx7 faut avoir envie (sans compter les péages et le reste)...
Bien entendu je grossis un peu le tableau, sur un long trajet en roulant tranquille à vitesse stabilisée, tu descends vers les 15l ce que j'ai fait quand je suis allé au Mans, j'ai fait une moyenne de 14,6L (pour le trajet uniquement) en me permettant même quelques écarts . Mais au final j'ai quand meme fait bien plaisir aux pétroliers.

En fait j'ai fais un calcul amusant : en moins de deux ans d'utilisation, j'ai consommé grossièrement dans les 2800 litres de carburant soit à 1,35€ le litre, pas loin de 4000€ de glou glou !!!
Remis à plat, avoue que ça jete un froid, non ?

Et encore je n'ai même pas fait les nombreuses sorties qu'on m'a proposé, je ne suis jamais allé chez mon père avec la voiture ni dans le sud de la france pour me ballader.

Avec le recul, même avec la passion au ventre, je trouve ça affolant...

En fait le plus gros défaut ce n'est pas la conso moyenne mais le fait qu'avec un rotatif, même en roulant comme un gland, ça boit toujours déraisonnablement ! comme je l'ai dit, en dessous des 13,5 voir plutot 14L c'est dans les rêves les plus fous. D'un autre coté on a pas de surprises, on
peut profiter de sa voiture vu le peu d'écart entre une conduite tranquille et une conduite sportive (sauf conduite extrème, là les 30 litres on les atteint sans problèmes, on les dépasse même)
Et on parle d'origine là.

Tout ça pour dire que le rapport perf/conso et un peu démesuré, ce serait une Saleen S7, une Pagani Zonda ou même une F40 je ne dirais rien Big Grin

Vive les chaudières rotatives...
[Image: banniere3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
pnauts Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 70
Sujets : 9
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
21-08-2006, 22:09:43   -    
tu aurais moins d'hésitations si tu payais le prix comme 1L d'essence à dubaï Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanSpirit Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 329
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
21-08-2006, 23:23:26   -    
pnauts a écrit :tu aurais moins d'hésitations si tu payais le prix comme 1L d'essence à dubaï Big Grin

J'ai faillis le dire Big Grin

Vive les chaudières rotatives...
[Image: banniere3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
JapanSpirit Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 329
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
23-08-2006, 18:08:01   -    
Tiens je rajouterai une chose.

Le kilométrage sur un rotatif n'est pas le gage de sa santé ! Ca veut dire qu'une FD avec 50000 qui a été mal utilisée ou mal entretenue n'en fera pas forcément 5000 de plus (une mauvaise huile dans le moteur, des surchauffes, des tirages à froid suffisent à le condamner sur le court terme). Alors qu'une autre qui a plus de 100000 roulera encore longtemps.
Une voiture qui n'a pas roulé depuis trop longtemps, c'est pareil, les durites, les courroies, etc... ça travaille.
Bien entendu, en condition équivalente, il vaut mieux un bas kilométrage parce qu'il n'y a pas que le moteur non plus qui travaille (Pont, boite, suspensions, silent blocs, chassis, Turbos, etc...

Parallèlement, il vaut mieux une voiture qui a 90000 et qui a roulé régulièrement qu'une de 30000 qui dort dans un garage pendant des années...
Il vaut mieux aussi une voiture qui a 130000 et qui a fait surtout des longs trajets ou de l'autoroute qu'une qui en a moins de 100000 mais qui ne connait que la ville et ses embouteillages.


Une Rx7 pas chère n'est donc pas forcément la meilleure affaire (au contraire, c'est souvent celles qui vous amèneront le plus d'emmerdes), il ne faut pas faire des économies de bouts de chandelle.
Un achat à bas prix peut vite devenir un gouffre financier (un moteur + une boite et quelques babiolles dans le sac et vous avez dépensé déjà le prix de l'acquisition)
D'ailleurs ceux qui ont acheté les moins chers ont vite réalisé ce que coute.

Parfois il vaut mieux se saigner de 2000€ ou 3000€ de plus au départ et avoir une voiture plus saine (ou dont on connait mieux le passif) histoire d'éviter au maximum les retours de manivelle !
Evitez les voitures préparées n'importe comment ou celles qui ont servies pour faire du run et surtout celles dont on ne sait rien...

Le passif de la voiture est très important et même dans ce cas, ça reste un peu la roulette russe (surtout que certaines bétises peuvent etre faites innocemment vu la non connaissance de cette voiture même dans pas mal de garages Mazda).


Alors pour ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre (c'est à dire les phrases que je vois parfois "cherche RX7 peu kilométrée et pas chère"), ne rêvez pas trop...
Il n'y a pas de père noel et les mauvaises suprises sont inversement proportionnelles aux économies qu'on a voulu faire en général (et c'est valable aussi pour les modifications au rabais).

J'ai des exemples de personnes qui ont fait le pas, l'un d'entre eux en a acheté une en allemagne qui était propre, il n'a pas attendu 3 mois avant d'avoit son moteur à changer (mais il le savait)...
Un autre a changé le sien bien avant d'atteindre les 70000... Et il n'y a qu'à voir le nombre d'annonces avec moteur changé...

Pour info, un moteur standard chez Mazda c'est plus de 7000€ ! (et je ne vous parle pas de la pose et des accessoires divers). En passant par l'angleterre, il faut quand même compter un peu plus de 5000€ de budget pour avoir un nouveau moulin posé (pas un renforcé, un d'origine et en échange de l'ancien) à condition d'avoir le mécano compétent sous la main pour faire l'opération.



Un Rotatif peut très bien tourner parfaitement et fort pour le mois suivant commencer à dérailler.
Il faut savoir qu'une compression faible dans un roto se ressent surtout au ralenti, en effet à régimes élevés, les segments se plaquent contre les parois du stator et donc ça diiminue le manque de compression.

Un ralenti chaotique ou un démarrage capricieux surtout à froid c'est mauvais signe...



@+

Vive les chaudières rotatives...
[Image: banniere3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
shulee49 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 840
Sujets : 28
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
23-08-2006, 21:20:58   -    
:@+ :top: ;( c'est beau tout ça bravo pour le recit
Retourner en haut
Trouver Répondre
nismo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 341
Sujets : 47
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
23-08-2006, 22:08:59   -    
super explication japanspirit,moi ki ne connait pas grand chose ala rx7,je suis servis.......par contre l impression ke je garde de tes explications,c ke c plus une source d emm..des kautre chose...... Confused

s14 prépa 300ch
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanSpirit Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 329
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
24-08-2006, 03:55:26   -    
C'est une source de cheveux blancs mais ce n'est pas non plus une tare...

C'est vrai que tout proprio de RX7 a eu ou aura un jour ou l'autre quelques soucis (souvent mineurs mais chiants à déceler).
Maintenant hormis la durée de vie du moteur et un usage un peu plus contraignant que les autres voitures, ça reste assez fiable et ça ne tombe pas en panne à répétition (on est pas chez Rino Big Grin ).


En deux ans, j'ai eu 4 soucis !

Un inquiétant mais finalement assez insignifiant (une petite durite à la con poreuse et à changer...) qui s'est répété une seconde fois par ma faute puisque j'avais remis une durite inadaptée (pourtant vendue en centre auto pour la perf) qui n'a pas supporté la chaleur excessive et a séchée. Ceci dit la voiture roulait, la seule incidence c'est que je n'avais plus mon second turbo actif...

Un autre un peu plus stressant puisque un jour j'ai du remorquer la voiture pour la ramener chez moi à cause d'une durite d'eau qui a explosée à 20 bornes de la maison laissant tout le liquide de refroidissement se déverser dans le caniveau... mais j'ai appris grace aux vieilles factures qu'elle n'avait pas été changée à temps par Mazda malgré une remarque au client comme quoi elle était un peu fatiguée (elle avait une hernie).

Un troisième avec des démarrages pas toujours faciles, mais il a suffit de changer le faisceau d'allumage fatigué (oxydation sur les contacts) et les bougies pour que ça s'arrange (l'allumage est très important sur un rotatif et source de cafouillage s'il n'est pas bon).

Et le dernier effectivemment plus embarrassant puisqu'elle est immobilisée depuis deux mois (elle avait de plus en plus de mal à démarrer) et qu'il va y avoir peut etre un moteur à changer mais rien de sûr encore (mais dans ce cas c'est reparti pour longtemps).
Là on parle de la grosse panne liée au moteur qui arrive quand il est fatigué, il faut avoir beaucoup roulé (ou avoir fait des bétises) pour en arriver là (le mien avait 156000 bornes quand même, c'était donc à envisager)
Enfin actuellement on est certain que d'une chose, un des turbos est HS...


Maintenant une FD neuve ou au moteur refait avec des pièces fraiches, des bougies changées de façon rapprochées, des entretiens suivis, etc... entre les mains de quelqu'un de sérieux qui respecte la mécanique et qui fait attention, ça peut rouler une voir plusieurs années sans jamais avoir le moindre soucis...
La seule chose qui risque quand meme de cafouiller rapidement suivant les conditions d'utilisation ce sont les durites d'eau qui ont la vie très dure et celles qui sont du coté des turbos supportant les plus fortes chaleurs...

Les emmerdes sont plutot à l'usage quand il fait trop chaud et qu'on étouffe dans sa voiture ou qu'on a peur que le moteur surchauffe, quand on passe son temps à remettre du carburant ce qui pour moi n'est pas vraiment plaisant, quand on est sans cesse obligé d'attendre avant de partir quand elle est froide, etc... Rien d'insupportable non plus.


En fait, la voiture est une source à emmerdes parce qu'on parle ici (forcément) de voitures d'occasions qui ont déjà quelques années, qui ont roulé, donc qui ont une certaine usure inévitable et qui ont eu d'anciens utilisateurs (la mécanique des RX7 étant très sensibles aux maltraitances ou au délaissement...)
Le seul paramètre qui n'est pas lié à l'usure et le temps et qui attire les pannes surprises c'est la chaleur (ou une mauvaise prépa) ! plus il y en a plus ça souffre sous le capot et les kilomètres de durites, les soleinoides, les sondes et le reste ne sont pas indestructibles, ça travaille...
Avec la fournaise qu'il fait la dessous, on est jamais à l'abri d'une petite défaillance..

Et enfin, qui dit plein de durites et des turbos ça veut dire qu'on est jamais à l'abri d'une fuite ou d'une faiblesse un jour ou l'autre mais ça ce n'est pas propre à la RX7 ça.



Je le répète, celui qui :

- Est prêt à assumer le cout d'utilisation de cette voiture
- Qui sait ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire
- Qui n'a pas peur de surveiller sa voiture en levant le capot et en anticipant les problèmes (par exemple ne pas attendre le dernier moment ou une avarie pour changer quelque chose)
- Qui suit l'entretien avec rigueur et prend soin de la voiture (on tire pas à froid, on laisse chauffer, on laisse refroidir, on vérifie ses niveaux très souvent, on ne fait pas d'économies de bouts de chandelles quand il y a besoin)
- Qui sera capable de trouver quelqu'un pour l'entretien s'il ne le fait pas lui meme
- qui sait que son moteur ne fera pas la vie de la voiture (s'il est récent, il est tranquille pour de longues années sauf mauvaise huile ou grosse surchauffe...)
- Qui s'en sert normalement (Les runs ou les accélérations sur place c'est incompatible avec la RX7 ! même à chaud)
- Qui ne prépare pas sa voiture n'importe comment, avec des pièces au rabais (genre tout made in china sur Ebay...) ou avec excès.
- Qui la ménage en évitant de ne faire que de la ville, des bouchons ou du circuit à outrance

Il peut acheter une RX7 sans peur et sans craindre les galères... Il en sera content et se fera plaisir j'en suis certain ! (Une petite durite qui pète, c'est chiant sur le moment mais ça s'oublie vite), il aura certainement un jour un soucis qui passe mais ce sera rare si la voiture est saine.

La seule condition, trouver un exemplaire en bon état et plein de fraicheur (qui n'a pas subit ce que j'ai dit au dessus) et avoir un peu de sous de coté pour la soigner comme il le faut.

Pour le reste c'est l'entretien de n'importe quelle GT nipponne (57€ l'heure de main d'oeuvre à Paris pour une voiture où l'on passe du temps) donc rien de méchant mais ce n'est pas une Civic non plus, le budget est un peu plus élevé mais qui ne s'en doute pas... Wink Tant qu'on reste dans le coutant,
les factures restent raisonnables, faut pas casser son bébé !.




La FD est une voiture à emmerdes mécaniques pour celui qui fait n'importe quoi ou pour celui qui achète une merguez... Voilà le résumé !

Sinon c'est une voiture parfois un peu capricieuse mais qui aura rarement des soucis (ils seront juste pas toujours faciles à résoudre).




Un peu rassuré ? Big Grin

Vive les chaudières rotatives...
[Image: banniere3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Rej Hors ligne
Active Member
***


Messages : 129
Sujets : 6
Inscription : Apr 2005
Réputation : 0
25-08-2006, 23:33:09   -    
JapanSpirit je pourrais t'écouter des heures parler de la RX7, c magnifique tu devrais écrire un livre Smile

Cette voiture me conviendrais vraiment si j'avais l'argent (étudiant) je suis tres méticuleux, hésite pas à lever le capot souvent, soigneux.
De plus j'ai horreur de rouler en ville

Cette voiture je la trouve magnifique autant esthetiquement que mécaniquement, c'est comme une espèce de légende de licorne difficile à apprivoiser, rare mais satisfera si elle a le soin qu'elle mérite.

Dommage qu'ils ait arrêté de la vendre en France tres tot car les FD françaises commencent à dater.
A ce propos JapanSpirit tu peux donner des infos sur les derniers versions vendues au Japon, on-t-elle été fiabilisée ?

Merci encore
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanSpirit Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 329
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
26-08-2006, 19:50:35   -    
Les dernières sont plus fiable (turbos plus costauds sur roulements, admission optimisée (qui ne se partage plus la même entrée d'air avec l'intercooler), certains conduits en alu et plus en plastique, etc...)
Maintenant la particularité du moteur reste la même et la complexité de la gestion du moteur (refroidissement, lubrification, etc...) aussi.
Quand à l'usage, ça consommera toujours autant.

Une dernière, j'ai 15 ans de permi, 46% de bonus et ça me coutait quand meme plus de 1400€ de cotisation (et j'ai pas prix les plus chers au contraire) Moins de 25ans ou jeune permis, c'est mort pour assurer une FD.

@+

Vive les chaudières rotatives...
[Image: banniere3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
rx7man Hors ligne
Junior Member
*

Silvia S15
- Australia
Messages : 64
Sujets : 0
Inscription : Apr 2006
Réputation : 0
27-08-2006, 21:16:33   -   rx7
moi j'ai moi de 25 ans et l'assurance ne ma pas embeté pour l'assurer, 1200€ par an tous risques, mais avec une plus grosse franchise (700€).

de plus avec 6 ans de permis, conduite accompagnée et 36% de bonus(dont 5% donné apres avoir effectué un stage centaure payé par l'assurance).

tcho

I'm back cunts @!
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanSpirit Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 329
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
29-08-2006, 15:52:31   -    
En province ils sont un peu plus souple apparemment (et moins chers). Ceci dit la conduite accompagnée, tes années de permis + ton bonus ont certainement eu un grand poids dans la décision.

Vive les chaudières rotatives...
[Image: banniere3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jeff RX-7 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 4
Inscription : Jun 2003
Réputation : 0
30-08-2006, 16:19:34   -    
put1 JPS tu parles comme un livre mec.... tu devrais faire le préambule du manuel de maintenance de la RX7 ma poule....

rien à ajouter.... si ce n'est que lorsque tout ça est fait et bien fait, vous roulez dans un missile sol-sol que même des très grosses GT (allemande ou italienne) ne peuvent que laisser filer....
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanSpirit Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 329
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
07-09-2006, 03:50:59   -    
C'est vrai ça, qu'est ce que je suis bavard moi Big Grin

Toi aussi tu as plein de choses à dire (et certainement plus que moi pour le coté mécanique)

@+

Vive les chaudières rotatives...
[Image: banniere3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nazgul Hors ligne
Newbie



Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Dec 2005
Réputation : 0
01-10-2006, 18:12:08   -    
Et bien, après avoir lu tout ca, je vais continuer a réfléchir avant l'acquisition d'une telle beautée...
Perso, j'ai 22 ans avec seulement 3 années de permis et je rève de cette voiture depuis facilement 5 ans...

Je suis dans l'Est de la France et maintenant que j'ai commencé à travailler, je m'étais mis à chercher une FD. Je ne suis pas trop calé dans la mécanique de cette voiture et ca me fais bien plaisir d'avoir pu lire des argumentaires comme celui de JapanSpirit.
Niveau conso, étant près du Lixembourg, cela me coutera un petit peu moin cher (1.10 € le litre environ)

Par contre, pour en trouver une, c'est la bérézina. Presque impossible en France, pas trouvé non plus au Lux et la je cherche un peu en Belgique....

Quelques conseils (ou mise en garde) supplémentaire de votre part ne serait pas de refus non plus au niveau de l'achat et de l'entretien surtout.
Si certains d'entre vous sont de Moselle aussi et qu'ils connaissent des endroits ou il y a des mécanos qui s'y connaissent en RX7, je suis preneur aussi...

Ce qui est bizarre, c'est qu'après avoir lu tout ca, j'ai encore l'espoir de m'offrir un jour (le plus rapidement possible) ce bijoux qu'est la RX7 FD Smile.

Ah et surtout si quelqu'un a des conseils au niveau de l'homolaguation de la voiture sur le territoire français ce serait cool...

Merci à tous @++
Retourner en haut
Trouver Répondre
sinclair Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 43
Sujets : 0
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
02-10-2006, 11:26:48   -    
Je te comprend Confused Moi aussi, j'y ai pensé un moment, à la RX7, c'est une merveilleuse voiture. Mais devant les réserves et avertissements divers que j'ai pu lire, j'avoue que j'ai laissé tomber.

Bon courage quand même, et j'espère que lorsque tu auras pris la décision, tu nous montreras ton bijou Wink

MX3 1600I Sport
Retourner en haut
Trouver Répondre
Sarco Hors ligne
Newbie



Messages : 4
Sujets : 0
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
02-10-2006, 13:56:11   -    
Jeff RX-7 a écrit :ma poule........


.. et avec une 7, on est obligés de devenir homo ......



:cple:
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mojo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 167
Sujets : 25
Inscription : Apr 2006
Réputation : 0
17-12-2006, 13:13:07   -    
ca compte aussi pour la rx-7 FC ?

Power, Control is Nothing Without A DAMN CAR!!!!!

HKS dump valve, HKS Turbo timer , HKS Boostcontroler....HKS POWWWAAAAA Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
rx7man Hors ligne
Junior Member
*

Silvia S15
- Australia
Messages : 64
Sujets : 0
Inscription : Apr 2006
Réputation : 0
17-12-2006, 19:53:33   -   rx7
idem , avec quelques de differences quand même, il existe plusieurs types de FC (atmo et turbo)

I'm back cunts @!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mojo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 167
Sujets : 25
Inscription : Apr 2006
Réputation : 0
17-12-2006, 22:50:31   -    
celle avec le turbo est un peu moins fiable ke l atmo, logiquement non?

Power, Control is Nothing Without A DAMN CAR!!!!!

HKS dump valve, HKS Turbo timer , HKS Boostcontroler....HKS POWWWAAAAA Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jeff RX-7 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 4
Inscription : Jun 2003
Réputation : 0
18-12-2006, 11:13:58   -    
oui et non... si elle reste stock et à condition de la traiter comme une voiture turbo (temps de chauffe etc...) y a pas de problème.

Ce qui pose beaucoup de difficulté sur la FD c'est la gestion électronique pour le passage du 1er au 2nd turbo (nbx solénoides et capteurs).
Retourner en haut
Trouver Répondre
le-reflecteur Hors ligne
Active Member
***


Messages : 457
Sujets : 41
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
31-12-2006, 01:15:25   -    
Ca me botte bien en plus de la Supra... J ai vendu une RX7 import Japon a un client il en veut 400 ch je lui avais dis que c etait inutile que c etait deja un missile avec tres peu de prepa.
Wink

[Image: bandeausignaturetn9.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
redcat Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 22
Sujets : 0
Inscription : Jan 2007
Réputation : 0
17-01-2007, 22:59:40   -    
rx7 man a ecrit:idem , avec quelques de differences quand même, il existe plusieurs types de FC (atmo et turbo)

il y a aussi les cabriolet en fc turbo, mais vraiment rares.
Retourner en haut
Trouver Répondre
le-reflecteur Hors ligne
Active Member
***


Messages : 457
Sujets : 41
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
18-01-2007, 10:42:21   -    
redcat a écrit :rx7 man a ecrit:idem , avec quelques de differences quand même, il existe plusieurs types de FC (atmo et turbo)

il y a aussi les cabriolet en fc turbo, mais vraiment rares.

oué c est vrai ya des cabs Big Grin

[Image: bandeausignaturetn9.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mazda RX7 projet Thiibo 2 2 733 19-09-2014, 15:30:46
Dernier message: Thiibo
  Vous utilisez quelle huile dans vos FD3S ? le-reflecteur 93 34 063 25-05-2013, 01:44:27
Dernier message: CloudRX
  FD3S : question rétroviseurs Kyosuke 6 1 931 04-12-2012, 14:24:05
Dernier message: M4vrick
  [essai + photos] Mazda RX-7 FD3S mad max 7 6 189 11-05-2012, 10:50:25
Dernier message: schubaker
  Fiabilité Mazda Rx-7 FD Supralex 82 44 825 09-02-2012, 23:25:27
Dernier message: boyou2
  Rebuilt 13BTT (FD3S 1993). rx72 84 27 736 25-01-2012, 20:08:08
Dernier message: boyou2
  [rx7 fd3s] régulateur de vitesse basthor 3 2 769 18-07-2011, 15:29:24
Dernier message: M4vrick
  [rx7 fd3s] choix intercoolers basthor 6 3 094 18-07-2011, 10:25:40
Dernier message: M4vrick
  mazda rx 7 fd3s massay 4 5 157 03-04-2011, 17:23:31
Dernier message: Benjy San
  [rx7 fd3s] phares non basculabe basthor 3 4 023 23-12-2010, 04:56:22
Dernier message: basthor