Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de pompe à eau sur s13 ( pompe électrique ? )
chernobyl Hors ligne
Active Member
***


Messages : 118
Sujets : 28
Inscription : Mar 2007
Réputation : 0
12-08-2007, 10:47:14   -   Problème de pompe à eau sur s13 ( pompe électrique ? )
Hier j'ai cassé ma pompe à eau sur ma s13 120000km.
En fait elle s'est complètement bloqué : impossible de faire tourner l'axe.
Une fois démonté j'ai trouvé une pompe presque neuve avec la turbine nickel mais l'axe bloqué sans possibilité de le faire tourner d'un mm. En fait lors de la panne le blocage de la pompe a décolé la plaque qui maintient la poulie sur l'arbre de la pompe. J'ai désossé complètement la pompe, l'axe est maintenu guidé par une rangée de roulements à aiguilles et un roulement à billes dans lequel une bille manquait et avait été écrassé sur la gorge du roulement bref bien foutu ...
J'ai commande un pompe pour remplacer celle ci mais je me pose des question sur l'origine possible de ce problème :
- Le montage de poulies allègés ( promis je n'avais pas trop tendu ma courroie ).
- Un pb de fabrication sur la pompe qui me semble neuve ( vu l'état de la turbine ); comme j'ai l'auto depuis 6 mois je ne sais pas si cette pièce a déjà été changé.
- Les s13 ont elle une fragilité au niveau de la pompe à eau. Je ne pense pas vu le montage de la pompe : c'est la première fois que je vois un montage comme cela ( rien à voir avec une pompe psa :-) )

Voila pour mon samedi durant lequel j'ai réussi à faire 3 tour pour ma journée circuit. Me reste à reparer puis à attendre le mois suivant :-)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
12-08-2007, 10:59:43   -    
Une turbine ne s'use pas, et n'est pas au contact de l'air donc pas d'oxydation, c'est normal qu'elle ait l'air neuve.

Sauf cas exceptionnel, ce qui claque sur une pompe, c'est toujours les roulements.
Une pompe n'esy pas éternelle, si elle avait 120.000 km c'est pas choquant qu'elle ait claquée.

Encore que, la pompe à eau est souvent changée en même temps que la distribution quand elle est pas accessible (ou carrément entrainée par la courroie).
Peut être que la tienne avait été changée, et là c'est déja moins normal qu'elle ait lachée ...
Mais une mauvaise série, ça arrive aussi.
Retourner en haut
Trouver Répondre
chernobyl Hors ligne
Active Member
***


Messages : 118
Sujets : 28
Inscription : Mar 2007
Réputation : 0
12-08-2007, 14:16:36   -    
Suite à mon problème je me demande si il est possible de monter une pompe à eau externe électrique sur une s13 et quel modèles existent.
Je pense aussi enlever le ventilateur pour mettre un modèle electrique ( ou deux ? ). Peut-on adapter des modèles de véhicules courants pour en trouver dans une casse par exemple ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
12-08-2007, 14:19:13   -    
Le ventilo, je veux bien.

La pompe électrique, j'en vois pas l'intérêt par contre ...
Un moteur électrique, ça claque aussi d'ailleurs.
Retourner en haut
Trouver Répondre
chernobyl Hors ligne
Active Member
***


Messages : 118
Sujets : 28
Inscription : Mar 2007
Réputation : 0
12-08-2007, 14:46:34   -    
Pour moi l'interêt d'une pompe électrique est de pouvoir controller le refroidissement même si le moteur ne tourne pas ou si il tourne au ralenti.
De plus la pompe consomme aussi de l'énergie du moteur ( inertie de la turbine dans l'eau ). Au global la puissance totale consommé a peux de chance de diminuer.
J'ai vu une pompe sur oreca a 219e : je vais surement commencer par les ventilots ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
12-08-2007, 15:18:39   -    
Avec une pompe électrique, tu as aussi des pertes au niveau de la turbine, les pertes électriques en plus.

Autant pour le visco c'est pas forcément justifié, et on peut vouloir faire tourner le ventilo qu'en cas de surchauffe.

Autant pour la pompe le système mécanique est bon, le fait de la faire tourner plus vite dans les tours est logique et de toutes façons on est obligé de la faire tourner en permanence.
J'imagine que tu ne vas pas prévoir de variateur pour en faire varier la vitesse ? Elle va donc tourner à fond en permanence ?
Pour être sûr de bien refroidir en charge, il va falloir forcer le ragime, avec le risque de trop refroidir au ralenti ou en charge partielle et une dépense d'énergie inutile.

Avec une pompe mécanique, elle consomme peu à bas régime et beaucoup dans les tours.
Sans un coûteux et complexe système de variation de la vitesse de la pompe électrique, elle va consommer beaucoup en permanence, ajouté à cela les pertes de rendement au niveau de l'alternateur et du moteur de pompe.

Le seul avantage d'une pompe électrique c'est de pouvoir continuer à refroidir le turbo moteur coupé.
Mais si le moteur lache tu ne t'en rendras pas compte tout de suite, tu commenceras à t'affoler en voyant la température d'eau grimper mais il sera trop tard pour le turbo ... une pompe mécanique peut lacher aussi mais ça se voit déja davantage qu'un enroulement cramé, et le reste du temps tant que le moteur tourne, t'es au moins sûr qu'elle est entrainée.


Si tu tiens à persister dans cette voie, y'a renault qu'avait une pompe électrique sur sa 21T.
Je sais pas si c'était la pompe principale ou une pompe auxiliaire par contre.


Si ta 200 chauffe, c'est de toutes façons qu'il y a un problème plus grave, monter une pompe plus balaise ne fera que le cacher mais ne le résoudra pas.
C'est une voiture très bien refroidie d'origine.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 153
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
12-08-2007, 16:01:04   -    
chernobyl a écrit :Pour moi l'interêt d'une pompe électrique est de pouvoir controller le refroidissement même si le moteur ne tourne pas ou si il tourne au ralenti.
De plus la pompe consomme aussi de l'énergie du moteur ( inertie de la turbine dans l'eau ). Au global la puissance totale consommé a peux de chance de diminuer.
J'ai vu une pompe sur oreca a 219e : je vais surement commencer par les ventilots ...

t'as du faire des etudes d'ingenieurs toi pour dire qu'une pompe electrique est meilleur que le systeme le plus utilise au monde,pour des questions de fiabilite,de debit,de puissance absorbe,etc.....

tu fais de la compet'??

non,change ta pompe a eau qui n'a pas du l'etre lors du changement de la distrib' (si elle a ete faite),et basta

idem pour le ventilo,tant qu'il claque pas,pas de raison de le changer pour un electrique :roll:

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
12-08-2007, 16:15:15   -    
Le visco bouffe quand même quelques cv, pour une utilisation circuit ça peut être une amélioration.

Pour une voiture utilisée normalement par contre, je te rejoins.
Le visco est un système génial, la température moteur reste parfaitement stable même dans les bouchons, aucun ventilo électrique ne pourra jamais reproduire ça.
Retourner en haut
Trouver Répondre
chernobyl Hors ligne
Active Member
***


Messages : 118
Sujets : 28
Inscription : Mar 2007
Réputation : 0
12-08-2007, 17:25:04   -    
Je sent poindre comme un début de polémique donc je précise mon cas.
J'ustilise ma s13 que pour faire du circuit et faire la route pour y aller soit 70 km environs.

Maintenant concernant les pompe à eau électrique il suffit de regarder le nouveau moteur PSA/BMW pour voir si ce système n'a aucun interêt. Maintenant j'admet volontier que sur une s13 le système d'origine convienne parfaitement et qu'un système électrique n'apporte pas grand chose sauf à avoir une régulation trés fine de la température.

Je persiste cependant pour les ventilateurs car pour mon usage un tel système mon convient bien. Aprés je ne suis pas obligé de les faire fonctionner en continue ou toujours à fond.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 153
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
12-08-2007, 21:10:12   -    
fais comme tu le sens,mais avant de te lance dans ce grand projet,pense deja a ceci:

mets un radiateur type koyo,il est 2fois plus epais,ensuite,si a ton gout,ca chauffe encore de trop,mets y un thermostat qui ouvre a 76°,et si apres ca,c'est encore trop chauds,arrete de tape dedans,car t'y va comme une brute Mr Green

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
12-08-2007, 21:19:50   -    
chernobyl a écrit :Maintenant j'admet volontier que sur une s13 le système d'origine convienne parfaitement et qu'un système électrique n'apporte pas grand chose sauf à avoir une régulation trés fine de la température.
Je trouve au contraire que le ventilo électrique régule très mal, il se déclenche quand c'est trop chaud et s'arrête après, le tout ou rien y'a rien de pire pour avoir des variations de température Confused
Le visco est mieux, le fluide dedans se durci avec la chaleur et il fait varier en continu la vitesse du ventilo, du coup la régulation est beaucoup plus fine.

Un ventilo électrique est mieux dans le sens où on peut l'arrêter complètement quand il est pas forcément nécessaire, et regagner les cv perdus avec un ventilo permanent qui en absorbera toujours un peu malgré tout (encore que, il est aussi entrainé par le vent relatif à haute vitesse).
Mais niveau régulation de la température, le système d'origine est vraiment top Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
bielle.chaude Hors ligne
Active Member
***


Messages : 928
Sujets : 13
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
14-08-2007, 02:15:15   -    
dis donc c'est le mois des ventilos électriques....

moi je suis pour pompe et ventilo électriques.... pompe électrique + de débit quelque soit le régime . et idem que le ventilo on peut le commander par un T°contact + interrupteur...
pour le circuit C top ... mais vas pas regarder oreca pour ta pompe... au US ils font des trucs moins cher et bien mieux.

......bielle.chaude éleveur de sushi ...... ( celica,s12, S13 , Mx-5, MR-S ) l'intégriste du CA18DET
de 120 a +320 ch (exigez le label AOC bielle.chaude)

[Image: les2mz6.jpg]

un CA18DET si non rien .
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
chernobyl Hors ligne
Active Member
***


Messages : 118
Sujets : 28
Inscription : Mar 2007
Réputation : 0
14-08-2007, 08:08:25   -    
Citation :moi je suis pour pompe et ventilo électriques.... pompe électrique + de débit quelque soit le régime . et idem que le ventilo on peut le commander par un T°contact + interrupteur...

Enfin qq qui a de bonnes idées.

Si tu a des ref pour la pompe au us je suis prenneur.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 153
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
14-08-2007, 09:48:58   -    
pour l'instant l'avantage est pour le systeme d'origine,car on est 2 a te dire ca,contre un a dire le contraire,et toi,ta voie ne compte pas Mr Green

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
chernobyl Hors ligne
Active Member
***


Messages : 118
Sujets : 28
Inscription : Mar 2007
Réputation : 0
14-08-2007, 20:22:26   -    
Les bonnes idées son encore en vacances c'est l'été :-)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
17-08-2007, 18:15:11   -    
boyou2 a écrit :pour l'instant l'avantage est pour le systeme d'origine,car on est 2 a te dire ca,contre un a dire le contraire,et toi,ta voie ne compte pas Mr Green
Non, mais c'est une idée qui va dans son sens donc elle est forcément bonne Mr Green

Enfin, t'as eu notre avis.
Le meilleur système reste celui d'origine.

Le ventilo électrique à ses avantages aussi, mais contrairement à ce que vous semblez penser il est désastreux pour la régulation de température ... juste bon pour éviter de perdre 3 poneys dans certaines conditions ...

Quand à la pompe électrique, à part pour garder un semblant de fiabilité sur les 21 turbos à cause de bouseux qui savent pas qu'il faut laisser refroidir, j'en vois pas trop l'utilité ...
Si tu fais du circuit, le dernier tour sert de toutes façons à refroidir la mécanique, et les freins aussi pour éviter de coller les plaquettes, donc l'utilité est encore moins justifiée ... d'ailleurs, un moteur trop bien refroidit perd des cv et dure moins longtemps, y'a bien d'autres choses à faire avant d'en arriver là.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 153
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
17-08-2007, 18:40:58   -    
folken a écrit :
boyou2 a écrit :pour l'instant l'avantage est pour le systeme d'origine,car on est 2 a te dire ca,contre un a dire le contraire,et toi,ta voie ne compte pas Mr Green
Non, mais c'est une idée qui va dans son sens donc elle est forcément bonne Mr Green

Enfin, t'as eu notre avis.
Le meilleur système reste celui d'origine.

Le ventilo électrique à ses avantages aussi, mais contrairement à ce que vous semblez penser il est désastreux pour la régulation de température ... juste bon pour éviter de perdre 3 poneys dans certaines conditions ...

Quand à la pompe électrique, à part pour garder un semblant de fiabilité sur les 21 turbos à cause de bouseux qui savent pas qu'il faut laisser refroidir, j'en vois pas trop l'utilité ...
Si tu fais du circuit, le dernier tour sert de toutes façons à refroidir la mécanique, et les freins aussi pour éviter de coller les plaquettes, donc l'utilité est encore moins justifiée ... d'ailleurs, un moteur trop bien refroidit perd des cv et dure moins longtemps, y'a bien d'autres choses à faire avant d'en arriver là.

choses que j'ai indique quelques posts plus haut Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
bielle.chaude Hors ligne
Active Member
***


Messages : 928
Sujets : 13
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
17-08-2007, 19:26:20   -    
pour les 21 turbo c'est surtout lors de l arrêt moteur le liquide ce mettait bouillir...
il y avait des bulles d air au niveau de la culass impossible a purger...
et les culass ce cassaient les une après les autres lors du développement (la mise au point de ces trottinettes a été fait a mon taff).

moi je persiste je suis pas contre la pompe électriques.

pour ce qui est du fan normalement il ne doit s'enclencher que lors des arrêts ou si tu roules pas assez vite . prend plus tôt un radiateur plus gros mais pas trop non plus ...
la différence de température entre la sortie de la pompe et le retour après radiateur ne doit pas être de plus de 5° après pb de contrainte t°mique...

......bielle.chaude éleveur de sushi ...... ( celica,s12, S13 , Mx-5, MR-S ) l'intégriste du CA18DET
de 120 a +320 ch (exigez le label AOC bielle.chaude)

[Image: les2mz6.jpg]

un CA18DET si non rien .
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [S13] Problème maf électrique des idées ? EG2_Style 0 3 133 06-11-2013, 20:39:40
Dernier message: EG2_Style
  probleme electrique S13 drift84 10 3 380 01-02-2010, 19:09:21
Dernier message: drift84
  probleme pompe a eau sur NX .... crestagt 3 1 437 11-01-2009, 20:30:41
Dernier message: seb.racing
  [S13] probleme electrique au demarrage =>desespoir inside Kwizats 8 3 237 18-12-2007, 22:42:36
Dernier message: Asphalt Burner
  ( 200sx s13 ) Probléme circuit éléctrique Gazeze 4 3 089 16-12-2007, 23:03:22
Dernier message: Tsuyo
  lors d'1 distri = changement pompe huile et eau? gto onizuka 91 8 278 14-12-2007, 17:38:32
Dernier message: Yob1
  probleme electrique sur BOOST controller HELP vinzzzz34 7 2 801 22-09-2007, 11:55:27
Dernier message: DriFstY
  S13 bientôt !!! - mais gras d'eau dans le coffre .... Nightrider 15 2 648 06-04-2007, 18:33:30
Dernier message: mitch200sx
  Pompe a eau bernardrivallands13 23 4 206 26-03-2007, 19:56:31
Dernier message: laurentds
  demonter et remettre le faisceau électrique [s13] Tsuyo 5 3 007 14-02-2007, 17:42:23
Dernier message: boyou2