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lissage du boost avec bc dcbc sur s13?
gto onizuka Hors ligne
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09-09-2007, 11:39:34   -   lissage du boost avec bc dcbc sur s13?
voila j'aurai voulu savoir s'il était possible de lissé la "poussé" du turbo avec un BC dsbc sur s13
donc qu on me comprenne bien: a 3000 tout le coup de pied arrive d'un coup et je voulais savoir si on pouvait rendre cette poussé plus linéaire mais tt aussi efficace

new project!!
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Niffec Hors ligne
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09-09-2007, 12:42:36   -    
prend un turbo a géométrie variable Big Grin
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09-09-2007, 13:43:49   -    
NiffeC a écrit :prend un turbo a géométrie variable Big Grin


exact si tu veu un comportement genre atmos prend un géométrie variable
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folken Hors ligne
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09-09-2007, 13:50:23   -    
Je sais qu'avec l'AVCR il est possible de lisser la réponse.
Avec le dsbc par contre, je sais pas ...
L'AVCR est très critiqué pour sa prétendue complexitée, mais dès qu'il s'agit de réglages un peu particuliers, c'est là qu'on en voit tout l'intérêt.

Ca te fera pas charger plus tôt par contre, ça rendra juste le coup de pied moins violent.
Après, ce sera forcément un peu moins efficace puisque le couple montera évidement un peu moins vite.
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gto onizuka Hors ligne
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09-09-2007, 14:16:59   -    
au moins folken a compris ou je voualais en venir LOL

c'est pas que le coup de pied au cul me deplaise, mais comme je vais passé en turbo plus gros, ba défois je trouve plus agreable, d'avoir une poussé moins coup de pied au cul

imagine tu rentre de boite , ta un peu mal au chveux et la dun coup pied dedans, et a cause du coup de pied au cul tu gerbe tout sur le volant LOL

avec une poussé correct ba ca serait pas arrivé Big Grin

ps: ma question était posé en fait car je crois qu on m'avait parlé d'un reglage de ce "lissage" justement sur le dsbc

new project!!
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folken Hors ligne
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09-09-2007, 14:20:57   -    
Y'a la position OFF pour les rentrées de boites Mr Green

Enfin, je vais faire comme si la fatigue ça donnait mal aux cheveux ...
Je supporte pas les gars qui prennent le volant avec un coup dans le nez.
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Asphalt Burner Hors ligne
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09-09-2007, 14:24:39   -    
folken, idem Confused

gto onizuka, avec la reprog tu ne devrais pas avoir de violent coup de turbo : le couple est présent bien bas justement afin de pousser d'un bout à l'autre de la plage moteur. donc avec ton (ex) turbo, ça devrait pousser correctement et pas brutalement.
Je suppose donc que ton BC est mal réglé ?
Avec un gros turbo par contre c'est autre chose....

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Fred 62 Hors ligne
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09-09-2007, 14:24:43   -    
il faut baisser le GAIN du boost controller !
tu n'en a qu'un pour les 4 preselections.

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fred

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boyou2 Hors ligne
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09-09-2007, 14:44:42   -    
+1

et oui,avec l'AVCR on peut baisse le duty cycle,de tel regime a tel regime,pour avoir une montee progressive

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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gto onizuka Hors ligne
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09-09-2007, 18:12:05   -    
folken a écrit :Y'a la position OFF pour les rentrées de boites Mr Green

Enfin, je vais faire comme si la fatigue ça donnait mal aux cheveux ...
Je supporte pas les gars qui prennent le volant avec un coup dans le nez.

j'ai pas dit que je le fesais, j'ai juste donné un exemple!
je bois pas donc je risque pas de rentré bourré LOL 8)

new project!!
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gto onizuka Hors ligne
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09-09-2007, 18:13:01   -    
Asphalt Burner a écrit :folken, idem Confused

gto onizuka, avec la reprog tu ne devrais pas avoir de violent coup de turbo : le couple est présent bien bas justement afin de pousser d'un bout à l'autre de la plage moteur. donc avec ton (ex) turbo, ça devrait pousser correctement et pas brutalement.
Je suppose donc que ton BC est mal réglé ?
Avec un gros turbo par contre c'est autre chose....

ba si je met pied dedans, j'ai certe du couple a bas régime, mais j'ai qd meme le turbo qui pousse d'un coup a partir de 2500/ 3000 tours

new project!!
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09-09-2007, 20:12:11   -    
plus lisse que ca,c'est du TDI que t'auras Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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09-09-2007, 20:33:37   -    
boyou2 a écrit :plus lisse que ca,c'est du TDI que t'auras Sac

ce qui est génial avec toi c'est que ta des passage ou soit ca sert a rien ce que tu dis, soit on comprend meme pas le sens Confused
ce qui est le cas pour cette remarque!

mais sinon c'est top, t instructif Wink

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Jibe Hors ligne
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09-09-2007, 20:35:17   -    
ouais, baisser le gain, tu dois avoir de l'overboost là.

S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
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gto onizuka Hors ligne
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09-09-2007, 20:40:40   -    
Jibe a écrit :ouais, baisser le gain, tu dois avoir de l'overboost là.

ba ouai mais c'est quel fonction LOL

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boyou2 Hors ligne
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09-09-2007, 22:04:18   -    
c'est le scramble,mais je ne pense pas que tu l'es active,car faut deja comprendre comment il marche sur le DSBC LOL

donc si tu comprends pas ce que je dis,tu comprendras encore moins le scramble.....

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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10-09-2007, 06:55:59   -    
gto onizuka a écrit :
Jibe a écrit :ouais, baisser le gain, tu dois avoir de l'overboost là.

ba ouai mais c'est quel fonction LOL

lorsque tu es sur " lecture instantanée", tu appuies 2 fois sur le bouton volume.
Là tu arriveras sur le réglage de ton ratio; à ce moment là tu restes appuyés sur mode 2 secondes, et tu y trouveras ton gain: il te suffira de le régler avec le bouton volume (dans ton cas le baisser), et de le valider ensuite avec mode.
ensuite tu rappuies une ou deux fois sur volume pour revenir a la lecture instantanée Wink
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boyou2 Hors ligne
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10-09-2007, 09:51:06   -    
ca lisse pas,ca baisse la montee en pression,le probleme,c'est qu'il risque de ne pas atteindre sa pression max,et il va faire un peak boost,mais a sa pression voulu Confused

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Fred 62 Hors ligne
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10-09-2007, 19:00:44   -    
le boost controller est un regulateur de pression electronique !
le SET est un %d'ouverture des solénoides, ce qui donnera une certaine valeur de boost a atteidre ( consigne )
le GAIN permet d'obtenir la pression désirée ( consigne ) en un temps donné.

un petit schema :
[Image: Reponse_echelon_PID.JPG]

si on prends un SET de 60 pour avoir 1.00bar de consigne :

un faible gain ( 5 ou 6 suivant le setup monoturbo, biturbo etc.... ) :
-> ça entrainera toujours 1.00bar mais en 5 secondes par exemple. donc le gain joue sur le temps de montée.
-> comme la montée est lente, le boost controller réagit vite, et la valeur de consigne est atteinte avec une erreur statique nulle.
-> il n'y a absolument pas de dépassement.

un gain moyen ( 20 suivant le setup monoturbo, biturbo etc.... ) :
-> ça entrainera toujours 1.00bar mais en 2 secondes par exemple. donc le gain joue sur le temps de montée.
-> la montée est relativement rapide, le boost controller réagit vite, et la valeur de consigne est atteinte avec une erreur statique nulle.
-> il ne doit pas y avoir de valeur de dépassement, ou trés peu.
c'est le meilleur réglage ( suivant la voiture, le setup ... )

un GROS gain ( 50 suivant le setup monoturbo, biturbo etc.... ) :
-> ça entrainera toujours 1.00bar mais en X secondes par exemple.
->le temps de montée est tresfaible
-> la montée est trop rapide, le boost controller réagit pas assez vite, et la valeur de consigne est dépassée pendant un certain laps de temps.
-> il existe un valeur de dépassement ( HAPPY BOOST )
-> il existe une erreur statique qui tendra a une valeur nulle au bout d'un certain laps de temps
c'est un setup dangereux suivant la voiture, le setup ...
le boost est obtenu en X secondes car on peut pas vraiment savoir comment vas reagir le boost controller.


cas concret de ce que peut faire trop de gain :

prenons le cas typique de la 3000GT avec son V6 et ses 360cc.
la pompe a essence d'origine ne supporte pas plus de 1.00bar. et a 1.00bar les injecteurs tournent a 100% d'IDC.

-> une réponse avec un gain moyen ne generera pas d'happy boost.
de ce fait la pompe a essence est au max, comme les ouvertures des injecteurs, mais il n'y a pas de détonnation.
-> une réponse avec un gain fort generera de l'happy boost. on va dire un pic a 1.25bar.
la voiture va pousser comme une furie, mais pendant le pic a 1.25bar,
les injecteurs etant saturés, la pompe aussi, il y a trop d'air et pas assez d'essence.
et là, je peux vous dire a 100% qu'il y a présence de Knock.

si vous avez des vehicules avec une pompe qui permet un débit suffisant,
et des injecteurs qui peuvent débiter suffisement pour faire un peu d'overboost ou de "happy boost",
alors un setup avec gros gain peut ne pas etre "source de déstruction du moteur" a moyen termes.


la fonction WARN qui protege de l'overboost ou happyboost ...

le DSBC possede donc une fonction WARN afin d'eviter le "happy boost" ou le "peak boost" ou l'overboost.

des qu'il detectera une pression maxi ( WARN setting )
il va limiter le boost a une valeur moindre donnée par le limiter setting.

admétons qu'un set a 40 = 0.6bar de boost
admétons qu'un set a 60 = 1bar de boost

je veux 1.00bar de boost. je mets un set a 60 dans l'une des 4 preselections.
je déclenche la fonction WARN a 1.05bar
si jamais je mets un gain trop important, il y aura de l'overboost.
comme le boost sera au moins egal a la pression de WARN ( 1.05bar )
-> ça enclenche la fonction WARN du boost controller.
le boost controller va baisser la pression en rapport avec le limiter setting.
-> si en limiter setting on a mis -20, la pression baissera de la valeur de preset -20. c'est a dire 60-20 = 40
et là on se retrouve comme si on etait a un set a 40 soit 0.6bar.

la perte de puissance est flagrante si on mets une grosse valeur dans le "limiter setting".
mais ça protegera votre moteur.


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fred

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10-09-2007, 19:56:10   -    
c'est,avec un schema et en beaucoup plus long,ce que j'ai dis plus haut Mr Green

si tu mets un gain faible,la montee en pression est plus lente,et evidemment le contraire si le gain est plus haut

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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10-09-2007, 21:12:28   -    
boyou2 a écrit :c'est,avec un schema et en beaucoup plus long,ce que j'ai dis plus haut Mr Green
si tu mets un gain faible,la montee en pression est plus lente,et evidemment le contraire si le gain est plus haut
parfois mieux vaut un schema que des mots.

faut bien savoir qu'augmenter le gain du DSBC va jouer sur le happy boost. et ça, tous les setups ne le supportent pas !

j'ai fait long car j'ai pas vraiment saisi le sens de ta phrase en quote ci dessous.
surtout dans le sens de ne pas atteindre la pression max.
enfin, pour moi ça pouvait préter a confusion pour quelqu'un qui ne sait pas trop ce que veut dire la notion de gain.

Citation :ca lisse pas,ca baisse la montee en pression,le probleme,c'est qu'il risque de ne pas atteindre sa pression max,et il va faire un peak boost,mais a sa pression voulu

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[Image: reponseechelonpidrz8.jpg]


en fait avec ton schema retouche par mes soins,on comprends mieux:

si tu baisses ton gain,le petit pic de pression se fera plus bas dans le graphique,donc,le DSBC fera monte la pression plus lentement jusqu'a la pression voulu,mais avec le pic qui a sa crete deja sur la pression pre-etablie,donc,la pression choisi ne le sera que tres en retard apres cela,le temps que le DSBC comprenne qu'apres le pic,l'utilisateur veut avoir ses,disons,1b de pression

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre LOL

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11-09-2007, 10:14:17   -    
[Image: reponseechelonpidrz8.jpg]

C ce ke j'avais sur mon EX S13 8)

pic a 1.00 bar... et retombé a 0.99bar en fixe jusqu'a la chute passé les 5700 tr...

Wink

Je vise le meilleur... J'envisage le pire... Je prends ce qui viens !!!


[Image: sign.jpg]
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11-09-2007, 16:42:54   -    
avec tout ça ce serait dur de pas comprendre Smile
merci boyou2

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Sont bien vos explications Big Grin
Merci les gars Wink

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boyou2 a écrit :c'est le scramble,mais je ne pense pas que tu l'es active,car faut deja comprendre comment il marche sur le DSBC LOL

donc si tu comprends pas ce que je dis,tu comprendras encore moins le scramble.....
bah moi je comprend bien son fonctionnement au scramble : je l'avale d'un coup pour pas qu'il ait le temps de me jouer un sale tour :P
Ca arrive souvent avec ces trucs là, ils finissent toujours dans le ventre de qq'un d'autre avant d'avoir eu le temps de dire ouf. Surtout avec ceux aux pommes Evil
















Piaf

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jump


kilécon suila Mr Green

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