Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
additif liquide de refroidissement mocool, water wetter
alundra Hors ligne
Active Member
***


Messages : 517
Sujets : 26
Inscription : Sep 2004
Réputation : 1
09-06-2009, 14:42:25   -   additif liquide de refroidissement mocool, water wetter
J'aimerais avoir des retours positifs, neutres ou négatifs.

Le but étant de perdre une poignée de dégrés, genre 5°.

J'aimerais aussi savoir si le produit "vieilli" dans le sens où il faudrait vidanger le circuit une fois par an (j'ai déjà lu sur le net que pour le water wetter, assez agressif, oui une fois par an minimum).

Mon véhicule chauffe un peu en utilisation intensive sur circuit (niveau ok, liquide de refroidissement récent, calorstat, récent, pompe à eau récente)

Je vais essayé de la 10W60 synthèse au lieu de 10w40 semi, le radiateur d'huile plus tard si j'ai les sous.

Quelqu'un à des retours?
Merci.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Benjy San Hors ligne
Active Member
***

honda
- France
Messages : 434
Sujets : 7
Inscription : Mar 2009
Réputation : 5
09-06-2009, 15:01:42   -    
pour ce qui est de ton produit je ne le connais pas mais
c'est normal que ton bloc soit légèrement plus chaux sur circuit
maintenant refroidir avec un produit additionnel le liquide, j'ai un doute sur la longévité de ton bloc surtout si il abaisse de 5°

ton moteur est prévue pour fonction a une température donné pas en dessous, dans ce cas il tournera en mode "chauffage" injection supplémentaire d'essence

petite astuce change ton bouchon de radiateur, pour un bouchon de plus fort tarage du ressort de pression.
ms attention à ne pas trop augmenté la pression sinon adieu ton bon radiateur.

plus que tu as de pression, plus le point d'ébullition est éloigné
ex au niveau de la mer eau bout à 100°C mais 1000m d'attitude la même eau brouillera à 95°C voir moins
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
alundra Hors ligne
Active Member
***


Messages : 517
Sujets : 26
Inscription : Sep 2004
Réputation : 1
09-06-2009, 15:04:34   -    
Merci pour tes explications Wink
Par contre le point d'ébullition il se rapproche? L'eau boue plus tôt?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Benjy San Hors ligne
Active Member
***

honda
- France
Messages : 434
Sujets : 7
Inscription : Mar 2009
Réputation : 5
09-06-2009, 17:24:00   -    
si tu met un ressort de targage plus élevé ton point d'ébullition est plus tard !

[Image: thecrossingbanner.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
vaax Hors ligne
Active Member
***


Messages : 234
Sujets : 3
Inscription : Sep 2007
Réputation : 0
15-06-2009, 13:34:55   -    
Ces produits ne servent a rien ...

y'a 2 cas de figure en fait. Soit le produit magique augmente la capacité caloporteuse de l'eau ... et dans ce cas, ton radiateur étant toujours le meme, tu verras des températures plus élevées. Soit il la DIMINUE, ce qui fait que tu refroidis moins bien, mais tu vois des températures inférieures ...

y'a pas de miracle, ce qui refroidit, c'est le radiateur, en aucun cas le fluide caloporteur.

Une solution est d'utiliser un bouchon de radiateur a 1.3 bar par exemple, ca augmente le point d'ébullition du liquide, qui peut monter plus haut sans bouillir ... ca n'améliore pas le refroidissement, ca permet a l'eau de déplacer plus de chaleur a la fois; le liquide peut monter plus haut en température sans abimer ton circuit.
perso je le ferais pas; ca augmente la pression dans tout le circuit, pas que dans le radiateur. D'ailleur j'en ai un de bouchon comme ca, je l'ai eu avec un radiateur plus gros. J'ai monté le radiateur, mais j'ai remis un bouchon d'origine.
Retourner en haut
Trouver Répondre
alundra Hors ligne
Active Member
***


Messages : 517
Sujets : 26
Inscription : Sep 2004
Réputation : 1
15-06-2009, 13:48:04   -    
Merci Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
kevinVTEC Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation : 12
19-06-2009, 14:33:08   -    
le MoCool de Motul apparement ca fonctionne bien pour l usage dont tu as de ton auto.
Des potes tournent en sub sur circuit, et mettent ca et apparemment ca marche bien.

J'en ai pris une fiole pour tester, on vera bien.

Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
alundra Hors ligne
Active Member
***


Messages : 517
Sujets : 26
Inscription : Sep 2004
Réputation : 1
19-06-2009, 18:19:26   -    
Merci KevinVTEC, c'est l'avis que je cherchais pour franchir le pas.
Selon le sources, les additifs de ce type fonctionnent mieux qu'avec de l'eau déminéralisé+mocool, car dans le liquide refroidissement il y a de l'alcool(glycol?) en plus, question de dilution.

Si ça me fait baisser de 5°C, ça restera intressant. Je vous donnerais un avis après test.

Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Izays808 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 351
Sujets : 24
Inscription : May 2004
Réputation : 0
21-06-2009, 19:27:47   -    
Rien de plus économique et facile:

-Eau déminéralisée pure pour le circuit. (plus éventuellement du Red Line Water wetter, ça coûte pas cher sur Ebay...)
-Liquide de refroidissement adapté pour l'hiver.


++! Wink

[Image: kenty5.gif]
北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nosboost91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 0
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
13-11-2009, 13:20:25   -   Re: additif liquide de refroidissement mocool, water wetter
alundra a écrit :J'aimerais avoir des retours positifs, neutres ou négatifs.

Le but étant de perdre une poignée de dégrés, genre 5°.

J'aimerais aussi savoir si le produit "vieilli" dans le sens où il faudrait vidanger le circuit une fois par an (j'ai déjà lu sur le net que pour le water wetter, assez agressif, oui une fois par an minimum).

Mon véhicule chauffe un peu en utilisation intensive sur circuit (niveau ok, liquide de refroidissement récent, calorstat, récent, pompe à eau récente)

Je vais essayé de la 10W60 synthèse au lieu de 10w40 semi, le radiateur d'huile plus tard si j'ai les sous.

Quelqu'un à des retours?
Merci.

Salut,

Alors pour ce qui est du MoCool, ce n'est pas un additif mais un concentré à diluer avec DE L'EAU DEMINERALISEE UNIQUEMENT.

L'eau est le meilleur caloporteur qui soit et le MoCool a pour fonction de supprimer sa propriété de rétractation (l'eau ne forme jamais de filme mais se rétracte toujorus en une goutte). Ainsi l'eau s'étale parfaitement contre le moteur pour récupérer davantage de calories mais également contre les parois du faisceau de radiateur pour évacuer ces calories.

Si vous avez bien suivi, il y a un inconvénient principal, eau = gel. Il n'y a pas de glycol car le glycol est un mauvais caloporteur, Motul a fait un produit optimal pour le refroidissement du moteur et uniquement cela.

Pour ton gain de refroidissement , oui il sera présent.

J'utilise ce produit sur ma voiture et selon l'utilisation et les conditions, il y a entre 5 et 10°C d'écart.

Voilà tu sais tout ;-)

@+

Pour commander vos pièces et équipements compétition à prix compétitif: http://www.nsbconcept.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
alundra Hors ligne
Active Member
***


Messages : 517
Sujets : 26
Inscription : Sep 2004
Réputation : 1
13-11-2009, 13:23:43   -    
Merci.
Donc l'hiver tu vidanges tout ou tu rajoutes un additif du genre liquide de refroidissement concentré juqu'au printemps, histoire de prolonger l'investissement?
Retourner en haut
Trouver Répondre
nosboost91 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 0
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
13-11-2009, 13:35:58   -    
alundra a écrit :Merci.
Donc l'hiver tu vidanges tout ou tu rajoutes un additif du genre liquide de refroidissement concentré juqu'au printemps, histoire de prolonger l'investissement?

Salut,

L'hiver je vidange le circuit (en plus c'est bio dégradable) et je remet du liquide de refroidissement classique avec glycol. L'hiver je sors très peu la voiture, et le peu de fois c'est sur route (donc moins sollicité que circuit) et comme il fait bien plus froid (5°C contrairement aux 30°C de l'été) ça convient très bien à mon moteur.

L'investissement...je ne vois pas ça comme un investissement, je suis obligé d'utiliser le MoCool en été ou sur circuit. Et l'hiver si je vidange pas, l'eau gèle et fissure le bloc moteur... Confused

Et puis ça vaut que 20€ le flacon, l'eau déminéralisée c'est 5€ les 10L, ça revient à 2,5€ le litre (ok c'est le double du SP98 mais quand tu remplis le circuit c'est pour 6 mois Wink ).

@+

Pour commander vos pièces et équipements compétition à prix compétitif: http://www.nsbconcept.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
alundra Hors ligne
Active Member
***


Messages : 517
Sujets : 26
Inscription : Sep 2004
Réputation : 1
13-11-2009, 13:39:28   -    
nickel les précisions Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Vétecke Hors ligne
Active Member
***


Messages : 679
Sujets : 8
Inscription : Aug 2007
Réputation : 8
18-11-2009, 17:04:25   -    
Intéressant ce post, merci pour les précisions, moi qui cherchait un moyen de mieux refroidir le moteur sur le Nur (250°F quand même malgré radia alu + bouchon 1.3bar + durites renforcées) sans avoir à installer un radia d'huile, je pense avoir trouvé.

[Image: clubeksignaturehq1.jpg]
>>>L00neY TuneD<<<
Retourner en haut
Trouver Répondre
Natraya Hors ligne
Active Member
***


Messages : 139
Sujets : 5
Inscription : Nov 2009
Réputation : 0
18-11-2009, 19:45:53   -    
si ton moteur est plus chaud sur circuit c'est qu'il y a un problème d'évacuation de la chaleur, radiateur trop juste ou à peine suffisant pour une utilisation circuit, selon le type de circuit (lent ou rapide) il sera plus ou moins efficace.

La solution idéal est d'opter pour un thermostat "race" avec un indice température un poil plus faible, ainsi il s'ouvre plus tôt empêchant l'eau de monter trop haut en température, sur circuit aucun problème mais en roulant normalement il aura froid !

Il existe des thermostats piloté et réglable avec le budjet qui va avec ! Idéal l'été lors des bouchons ou en hiver très très froid.

Sinon faut forcer la mise en marche des ventilateurs, soit en continu (déconseiller) ou alors à un température moins élevé (au lieu de 95°C mettre une consigne à 90°C mais il risques de fonctionner en continu aussi !)
Il y a des modules qui analyse la rampe de température (la vitesse de variation de la température) pour piloter le ventilateur et anticiper les pic.
Retourner en haut
Trouver Répondre
N3° Hors ligne
Active Member
***


Messages : 846
Sujets : 20
Inscription : Aug 2009
Réputation : 0
03-12-2009, 20:38:16   -    
interessant tout ca , ca peut etre chouette pour une Legacy avec un echangeur air/eau !
neo

Terrific heavymotor Petrolette by Fredlux
[Image: linu3.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fabriquer Soi Même Son Additif boyou2 37 26 003 08-04-2013, 16:06:19
Dernier message: cotoCRX
  Liquide de refroidissement part le Papillon [Resolu] mat'mecano 4 3 552 10-07-2011, 19:06:58
Dernier message: mat'mecano
  Consommation anormale de liquide de refroidissement ??? Freud 7 5 438 25-12-2010, 16:07:13
Dernier message: boyou2
  question sur additif mecatech gda CARIBRACER 1 2 920 10-09-2010, 09:11:30
Dernier message: roma
  Nettoyants additif essence? Chriss 12 4 437 04-09-2010, 17:40:28
Dernier message: Lonewolf
  consommation anormale de liquide de refroidissement max-vtec 6 2 499 19-05-2009, 10:18:49
Dernier message: swiffer
  Quel Type de liquide de refroidissement utiliséz vous? roma 1 2 124 12-04-2008, 14:46:22
Dernier message: flo34
  vidanger le liquide refroidissement, mais faire le niveau ? ting 4 1 307 12-01-2008, 14:06:43
Dernier message: ting
  Avis sur un Additif d'essence ? henji 3 2 362 24-04-2007, 23:00:50
Dernier message: Urban Racer
  petit problème de liquide de refroidissement racing cars japan 2 1 133 14-01-2007, 22:56:14
Dernier message: popol31