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Utiliser du SP 98 dans un vehicule prevu pour du SP 95 ?
MQP Hors ligne
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18-03-2010, 11:46:08   -    
Une petite précision: Un capteur de cliquetis n'est pas un petit boitier magique qui adapte la carto à un indice d'octane.

Il ne faut pas compter sur lui pour ça.

Il y a une carto sur une voiture, point barre.

Le capteur de cliquetis est uniquement là pour passer sur une map dégradée quand il detecte du cliquetis. Ce qui ne dois, en principe, jamais arriver, sauf panne mecanique.

D'ailleurs, sur une voiture d'origine, rouler au 95 ne suffira pas à obtenir du cliquetis, vu les cartos ultra safe d'origine.
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Exostall Hors ligne
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13-04-2010, 16:00:44   -    
moi j'ai une petite question:

en passant au sp98, doit on avancer l'allumage et de combien?

etant donné que le 98 a un octane + elevé, on peut en déduire qu'il brule moins facilement... par concequent, avancer l'allumage permettrait de faire une meilleure combustion....et donc un gain...

j'attends vos avis, et pourquoi...

merci!

"je donne mon avis, non comme bon mais comme mien" (Montaigne)
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sen-sei Hors ligne
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13-04-2010, 16:07:51   -    
je laisserais les specialistes du carburant s'exprimer, mais le taux d'octane etant plus elevé, il faudrait au contraire retarder l'allumage.

etre encore plus pres du PMH, ou du point 0 de l'allumage qui est juste un peu avant le PMH.

Donc en fait utiliser du SP98 te donnera une meilleure combustion, et encore plus pour du carburant superieur au 98 comme il y en as en allemagne.

S'il brule moins facilement, en effet le taux d'octane etant la resistance a l'auto inflammation, tu peux aller encore plus loin dans le temps de compression en theorie

mais bon je souhaite que les pro du carburant reprennent le sujet il y en as ici qui maitrisent vraiment bcp !

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
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Exostall Hors ligne
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13-04-2010, 16:20:51   -    
heuuuuuu...non... perso je pense plutot dans le sens ou si l'essence met + de temps a bruler pour une meme quantité, il faut avancer l'allumage pour obtenir la pression interne max (combustion complete) au meilleure moment...


pour ce qui est de la compression, en effet, ca permet d'augmenter le taux de compression... mais ma question porte sur l'allumage...

"je donne mon avis, non comme bon mais comme mien" (Montaigne)
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folken Hors ligne
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13-04-2010, 18:58:43   -    
Oui, il faudrait avancer l'allumage dans l'idéal.
Le retarder, ce serait pour passer à du carburant de qualité inférieure.

Je sais pas si on y perd en mettant du 98 au lieu du 95 (et je compte pas/plus sur japancar pour me répondre LOL )
Ma logique voudrait que oui puisque la poussée maximale (à la fin de la combustion) intervient plus tard (trop tard même), mais je sais pas vraiment quoi en penser.

Par contre, en avançant l'allumage, ça permettrait au moins de grappiller un peu et de profiter de la meilleure qualité du carburant.
Mais de combien ? Pas évident, mais ce sera de toutes façons un compromis, vu que ça dépend du régime (et même de la charge, vu que la vitesse du front de flamme change avec la charge Confused ).

Je dirais de quelques degrés ... entre 2 et 4, mais vraiment au pif, j'ai pas assez d'expérience dans le domaine Oops!
Il me semble juste qu'à l'e85 renault ajoutait 4° d'avance grâce à la différence d'octane, donc 2° pour passer de 95 à 98 me semblerait une bonne valeur (au pire, 2° c'est souvent la tolérance constructeur sans changer de carburant donc ça peut pas faire de mal, au delà je saurais pas dire).
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