Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


# 
2/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diffamation/Calomnie/Injure Ce Que Dit La Loi
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
08-12-2011, 14:49:13   -   Diffamation/Calomnie/Injure Ce Que Dit La Loi
voila un copier/coller très instructif sur le sujet, vu les quelques éléments récents :roll:

Citation :la liberté d'expression est inscrite dans la Déclaration des droits de l'Homme et des Citoyens depuis 1789.
Pour autant liberté ne veut pas dire que l'on puisse écrire (ou dire) tout et n'importe quoi.
Ainsi le législateur a prévu un certain nombre de cas où l'abus de cette liberté est sanctionnable.

La diffamation

Définition selon la Loi du 29 juillet 1881 article 29
Citation :Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation . La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

L'injure

Selon le même article, elle est définie comme suit

Citation :Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure

La calomnie

C'est une diffamation non fondée, c'est à dire qui relate (volontairement ou involontairement) des faits non avérés.



Si l'on prend un cas concret, l'achat d'une machine (neuve ou d'occasion peu importe) à une entreprise (ou à un particulier).

Cette machine n'apporte pas la satisfaction attendue et vous souhaitez exprimer votre désarroi.
Quatre alternatives sont possibles :

1 : la bonne méthode

Vous exprimez les faits clairement et donnez votre avis :

j'ai acheté la machine ZZZZ à l'entreprise Tartempion le xx/xx/xxxx.
Depuis j'ai constaté ça, ça et ça qui ne vont pas, je ne suis pas content de mon achat pour telle et telle raisons.


2 : la diffamation

Vous exprimez les faits clairement et donnez votre avis, mais vous mettez en cause la réputation de l'entreprise :

j'ai acheté la machine ZZZZ à l'entreprise Tartempion le xx/xx/xxxx.
Depuis j'ai constaté ça, ça et ça qui ne vont pas, je ne suis pas content de mon achat pour telle et telle raisons. Ce sont des escrocs (ou tout autre terme mettant en cause leur réputation)


3 : l'injure

Vous n'exprimez pas les faits, mais vous mettez en cause la réputation de l'entreprise :

Tartempion c'est de la m.rde
ou
Tartempion sont des escrocs

4 : la calomnie

Vous exprimez les faits clairement et donnez votre avis, mais vous mettez en cause la réputation de l'entreprise.
Seul problème : les faits relatés sont non avérés.

Le côté intentionnel de l'erreur n'est pas indispensable, par exemple si vous relatez des faits racontés par un ami et que ceux-ci sont faux sans que vous le sachiez, c'est de la calomnie tout de même.

C'est la même chose si, par exemple, vous imputez une casse à une mauvaise conception alors qu'en fait c'est une mauvaise utilisation qui en est la cause.


Alors pourquoi cette explication ?

Parce que quand vous vous exprimez sur un forum, les administrateurs sont solidairement responsables avec vous de ce qui y est écrit et s'ils n'interviennent pas (eux-même ou l'équipe de modération), ils encourent des sanctions pénales assez lourdes.
Pour info, diffamation envers un particulier, c'est 12.000€, dénonciation calomnieuse, c'est 5 ans d'emprisonnement et 45.000€.
Bien sûr ce sont des peines maximales quasiment jamais appliquées, mais quand bien même vous seriez relaxés, les ennuis générés sont suffisamment pénalisants pour réfléchir à deux fois avant d'écrire son message Wink

Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver
tonyjee Hors ligne
Papa pressé ....
Super Moderateurs

Civic FN1 / Yaris 2NZ
- France
Messages : 15 082
Sujets : 115
Inscription : Jul 2004
Réputation : 27
08-12-2011, 15:12:49   -    
Post-it et Verrouillage ...
histoire que tout le monde se rappel clairement comment communiquer sur un forum (comme dans la vie d'ailleurs) et qu'il reste visible dès la première page Wink

--------------------------------------------------------------------------------------------->>>
A VENDRE (Ailes OEM SEIBON carbon Honda Civc Sedan 88-91)=> https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2417986999.htm
--------------------------------------------------------------------------------------------->>>
http://dss-crew.tumblr.comhttp://fr.pinterest.com/tonyjee
Retourner en haut
Site web Trouver
# 



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  les Arceaux et la loi Whiplasher 372 78 202 28-06-2016, 19:04:43
Dernier message: Oncle Fétide
  [Transformation véhicule] DREAL URCT Ct et loi ? DAV4WS 39 10 675 28-06-2016, 16:52:47
Dernier message: boyou2
  Nouvelle loi votée concernant le " Tuning " patrice 5 3 434 19-12-2015, 00:31:50
Dernier message: takumi-86
  Changer d'assurance Loi Hamon Arakiwix 14 4 294 06-02-2015, 17:18:00
Dernier message: Arakiwix
  Loi et Pièces Tuning NHKD 3 3 530 25-07-2012, 10:35:33
Dernier message: Oncle Fétide
  Les Radars de feu et la Loi ... // ! \\ News juridiques tonyjee 27 11 944 10-02-2011, 20:38:23
Dernier message: entrax94
  Loi Evin, tabac alcool, et photos d'époque... TherealstarX26 MJL 31 9 847 28-01-2011, 21:56:32
Dernier message: papa_ep3