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[B16A2] calage d'allumage
Guillaume555 Hors ligne
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04-03-2009, 16:11:27   -   [B16A2] calage d'allumage
Salut, j'ai une civic EK4 VTI, moteur B16A2 160cv, j'ai changé l'allumeur car il semblait avoir des dysfonctionnements (160.000Km).
Pas de soucis j'ai acheté un allumage à bobine externe MSD, tout est monté correctement, bougies Denso irridium.
Jusque-là pas de problème, seulement en roulant le moteur se mettait à pétarader à l'accélération.
Je suis allé voir un garagiste, il a réussi à me caler mon allumage un peu mieux que ça, le moteur ne pétarade plus et le ralentit est un peu plus stable aussi (profité pour régler le jeu des basculeurs).
Seulement, je sens bien que la voiture n'accélère plus comme avant, elle n'a plus toute sa "pêche".
Est-ce que quelqu'un peut me donner des infos sur le calage d'un allumage ? Quelles valeurs ? Moi je ne sais pas régler ça donc je la ramènerai à mon garagiste qui me réglera ça suivant les infos que jaurai.
Ou alors est-ce qu'en se contentant d'aligner le petit repère qu'il y a sur l'allumeur et le moteur ça suffit ? Il y a comme un petit coup de pointeau.
Merci !

[edit]
J'ai vu qu'il fallait shunter la prise qui fait office de diagnostic de l'ecu pendant le calage de l'allumage, mais pour quoi faire ? C'est quoi le rapport ?

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shen Hors ligne
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04-03-2009, 18:58:45   -    
"J'ai vu qu'il fallait shunter la prise qui fait office de diagnostic de l'ecu pendant le calage de l'allumage, mais pour quoi faire ? C'est quoi le rapport ?"

c'est pour dire à ton calculateur que tu es bien en train de régler ton allumeur car si tu ne suis pas cette procédure et que tu tourne l'allumeur, ton calculateur lui va juste gérer ton avance pour compenser ce que tu lui fait subir...bref, je t'explique :
- shunter la prise 2voies de diag
- démmarer le véhicule et maintenez le régime à 3000trs/min ( sans charge )*
- maintenez jusqu'à déclenchement des ventillateurs
- ensuite, régler votre allumage suivant les reperes sur la poulie damper (villebrequin) repère rouge.
- resserez l'allumeur et re-vérifiez le calage
- éteindre le véhicule et enlever le shunt

Voila...en tout cas, c'est comme ça que ça marche sur la procédure de ma civic ek3...

Ek4...
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mijy_ Hors ligne
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04-03-2009, 21:11:54   -    
la valeur de calage est de 16° à +/-2°

[Image: bloggi11.jpg]
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shogun power Hors ligne
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04-03-2009, 22:24:44   -    
http://www.japancar974.com/forum/viewtopic.php?t=3564

Wink

ITR DC2 n°4715
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Guillaume555 Hors ligne
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05-03-2009, 03:09:09   -    
Excellent, merci à vous trois pour vos réponses !!! Big Grin
En fait, on doit caler l'avance à 16°, mais finalement on ne s'occuppe que visuellement des repères de la poulie... bon ben si je trouve une lampe strobo je le ferai peut-être moi-même.
Encore merci ! Wink

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shogun power Hors ligne
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05-03-2009, 10:03:15   -    
Guillaume555 a écrit :Excellent, merci à vous trois pour vos réponses !!! Big Grin
En fait, on doit caler l'avance à 16°, mais finalement on ne s'occuppe que visuellement des repères de la poulie... bon ben si je trouve une lampe strobo je le ferai peut-être moi-même.
Encore merci ! Wink

Tu peux sans aucun problème, c'est vraiment facile. Si un abruti comme moi y arrive, nimporte quoi peut le faire Wink

ITR DC2 n°4715
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