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[FAQ] Montage de barres anti roulis 6th gen(ej9 ek3 ej6 ej8)
Skeilz Hors ligne
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14-05-2010, 17:30:41   -   [FAQ] Montage de barres anti roulis 6th gen(ej9 ek3 ej6 ej8)
Bon vu que ca reviens vachement souvent sur le top info Ej9, jfais un topic.

D'origine, les Ek3, ainsi que les Ej9 phase 2 ( après 1998 donc ) ont une barre anti roulis avant de 22mm et aucune arrière.

Montage pour Ej9 phase 1 ( 1995-1998 )

Les Ej9 phase 1 ( 1995-1998 ) n'ont pas de barre anti roulis ni a l'avant ni a l'arrière.
Elles n'ont donc pas les triangles inferieurs avants pour monter les bielettes ( ce qui relie la barre anti roulis au triangle )


Il faut donc changer les triangles inferieurs avants par ceux d'une Ej9 phase 2, d'une Ek3, d'une Ek4 d'une Ek9 ou d'une Em1.
Tous ces triangles sont similaires donc peu importe lequel vous choisissez.


On commence donc par rassembler le matos :

-Clé de 14 jusqu'a 22 il me semble ( j'utilise une clé a cliquet^^ )
-2 Crics, ca aide
-Douille antivol ( vous avez l'air con si vous l'avez perdue )
-Triangles inferieurs avants avec fixation pour bielette ( les deux hein... )
-Bielettes de barre stabilisatrice ( de barre anti roulis / de barre anti devers, c'est la même chose ) 2x avant 2x arrière si vous voulez l'arrière
-La barre anti roulis avant en elle même ( 26mm pour l'Ek4/Ek9, celle de MB6 se monte également si je dis pas de connerie ( 26mm également ) )
-Les silentblocs ainsi que les supports de silentblocs avants.
-La barre anti roulis arrière si vous la souhaitez ( 15mm d'origine sur Ek4, pour plus de 15mm, Ek9 par exemple qui est en 22, il faut opter pour une traverse renforcée type ASR par exemple ).
-Les paliers de fixation de la barre anti roulis arrière.
-Les silentblocs ainsi que les supports de silentblocs arrière.

On commence par démonter la roue puis le triangle inferieur avant :

[Image: triangleavinf.jpg]

Ca resemble à ca ( merci Gineto pour la pic )

Donc y'a 4 fixations : une rotule en dessous du disque, la vis de la fourche de l'amortisseur, une fixée sur le berceau il me semble, et la dernière sur la caisse.
C'est assez bidon a enlever, sauf pour la rotule ou il faut y aller au dégrippant et a la force brute.
Personnellement, j'ai du lever le train avant avec mes genoux ( genoux en dessous des disques ) et taper sur le triangle avec un gros marteau :P

Jme suis niqué, j'ai eu très mal, mais j'ai réussi et j'étais content. ( x2 )
Une fois le triangle d'Ej9 de pauvre sans fixation sortie, on peut installer les nouveaux. On peut s'amuser a mettre des SB energy par la même occasion, si déja on les démontent...

Pour le nouveau, pareil, c'est bidon, on installe comme on a démonté, et c'est bon.
Après y'a l'autre côté, a pas oublier...


Ensuite, on va faire passer la barre anti roulis. Donc faut démonter le catalyseur ainsi que la tringlerie de boite, vu que la barre passe au dessus du catalyseur et de la tringlerie...
Il est également possible qu'il y ait un cache en tôle pourri qui gène le passage de la barre.
Il est fixé par deux vis de 10. Moi je l'ai viré, gain de poids de 20g :roll:

[Image: swaybars2.jpg]

Ensuite, quand la barre est en place, il faut installer les silentblocs ainsi que les supports.
\!!!/ Y'a pas besoin de percer, la caisse est déja percée pour ces supports \!!!/
Puis on installe les bielettes de chaque côté, sinon ca sert a rien^^


Bah on les installent...

[Image: ej9_frontarm.jpg]

On remonte la roue avant de descendre le cric...

Pour Ek3-4-9 et ej9 phase 2, la methode est la même, sauf qu'il faut enlever la barre d'origine avant de passer la nouvelle... et pas besoin de remplacer les triangles ni de les démonter.

Maintenant on a du courage, on passe a la barre anti roulis arrière :

Important : Les bras arrière sont les mêmes, que ce soit pour Ej9, Ek3 Ek4 ou Ek9. Il n'y a pas besoin de les changer.

Là c'est simple, il y a des paliers a fixer sur la traverse. Un peu galère car il faut passer les doigts dans les trous avec les écrous en main, et visser la vis de l'autre côté. C'est toujours moins chiant que l'avant^^

Une fois les paliers montés sur la traverse, on fixe la barre a l'aide des silentblocs qu'on a déja monté dessus. On met les supports qu'on visse aux paliers et la barre est en place.
Reste a installer les bielettes.

[Image: r0019867qr5.jpg]

L'installation est finie, vous pouvez aller tester.

Allez y molo au début, la caisse est pas habituée a être tordue dans tous les sens...
Dans l'idéal, il faut poser des barres anti rapprochement.
Perso en virage, ca grince comme si je vriais la caisse Big Grin
Ca fait presque peur^^.


Je pense qu'il y aura bien quelqu'un pour poster la photo du type qui a déchiré sa traverse avec une barre anti roulis d'Ek9 sans renfort^^
Histoire de décourager certains a vouloir mettre trop gros sans y mettre le prix.

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit : 90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

10 personnes sur 100 pensent rouler en EG3 et 90 se croient dans un run de fast n furious avec le William Saurin au cul à ameuter tout le quartier.


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makuro Hors ligne
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14-05-2010, 17:36:01   -    
Ah bah merci bien pour le ptit tuto, je voyais pas trop comment la barre antiroulis se fixait à l'avant, bien que j'ai une EG, la présentation du châssis est quasi pareille Wink

J'attends mes triangles et c'est parti Mr Green

Mon EG6 :ICI [VENDUE]
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[Image: sign.jpg]
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Skeilz Hors ligne
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14-05-2010, 17:39:52   -    
Content que ca serve déja. Si y'a des erreurs( a mon avis non ) faites moi signe.

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit : 90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

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octav1us Hors ligne
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14-05-2010, 18:21:08   -    
merci sympa pour le how to, sa confirme ce que je pensait,
j'attends les bras inférieurs avant et je fais la modif avant et arrière !
Yes
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14-05-2010, 19:43:47   -    
Niquel ce tuto ! Je bookmarke et je m'occupe de tout ça cet été ! Merci <3<3<3<3

[Image: z007SdjrKL.jpg]
"One Trick Pony"
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14-05-2010, 19:45:49   -    
les triangles avant d'ej8 n'ont rien a voir avec ceux d'ek ont a pas d'emplacement de biellete

[Image: s5000888r.jpg]

trés bon tuto bien détaillé bravo Wink

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Skeilz Hors ligne
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14-05-2010, 23:48:25   -    
Euh c'est ta voiture? On dirait un train avant d'Eg / Ej1/2 ca.

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit : 90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

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makuro Hors ligne
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15-05-2010, 00:05:09   -    
C'est effectivement un triangle d'EG Wink
Le système d'attache diffère un poil mais le principe de montage de la barre est le même Wink

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15-05-2010, 00:20:10   -    
Skeilz a écrit :Euh c'est ta voiture? On dirait un train avant d'Eg / Ej1/2 ca.

oui ej8 phI de 1998 le seul truc qui differe des eg c'est que le capteur et le flexible se fixe sur le train et non sur le corp d'amorto Wink

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Bah t'a une ej8 avec train avant d'EG...

Bizarre bizarre... un ami mecano m'a dit un jour que certaines Ek pouvaient encore avoir des trains avants d'anciennes générations, c'est peut être le cas là non?

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit : 90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

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15-05-2010, 00:50:13   -    
Skeilz a écrit :Bah t'a une ej8 avec train avant d'EG...

Bizarre bizarre... un ami mecano m'a dit un jour que certaines Ek pouvaient encore avoir des trains avants d'anciennes générations, c'est peut être le cas là non?

j'ai aidé un pote a demonté intégralement son ej8 hier et ont a les même train donc pour toute les phI idem sur delsol esi ça doit être la même chose les ek phI ont le triangle en deux parti comme nous sauf que eux ont une fixation differente pour leur biellette antiroulli et c'est de la fonte pas de la tôle embouti comme sur les phII apparament.

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Skeilz Hors ligne
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15-05-2010, 09:31:15   -    
Bon bah d'accord, j'edite mon post :P

Les Ej8 phase 2 ont alors le même train que les Ek quand même c'est ca?

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit : 90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

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15-05-2010, 09:37:54   -    
pareil j'ai vu sa a la casse hier quand j'ai voulu, démonter les triangles d'une ej8 justement .. peut être que sa se monte quand même non? Confused
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15-05-2010, 09:46:53   -    
A mon avis non, les trains sont comme une Eg, donc non^^

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit : 90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

10 personnes sur 100 pensent rouler en EG3 et 90 se croient dans un run de fast n furious avec le William Saurin au cul à ameuter tout le quartier.


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15-05-2010, 12:19:20   -    
$treet-drifter56 a écrit :pareil j'ai vu sa a la casse hier quand j'ai voulu, démonter les triangles d'une ej8 justement .. peut être que sa se monte quand même non? Confused

les train passe mais tu pourra pas monté de biellette pour une antiroulli d'ek4,il faut obligatoirement des triangle d'ek4 ph I ou II d'après l'epc c'est les même.

Skeilz a écrit :Bon bah d'accord, j'edite mon post :P

Les Ej8 phase 2 ont alors le même train que les Ek quand même c'est ca?

d'après l'epc non c'est les même triangle que sur phI

ceux d'EM1 c'est bon par contre Wink

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Skeilz Hors ligne
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15-05-2010, 12:39:12   -    
Ouais mais du coup si tu veux les triangles d'ej8 faut swap le train complet^^.

Okay, donc ej6 ej8 coupé no way. Em1 okay Big Grin

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit : 90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

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15-05-2010, 12:54:29   -    
Skeilz a écrit :Okay, donc ej6 ej8 coupé no way. Em1 okay Big Grin

tout a fait Wink

pour clarifié et bien voir les difference:

ej8 phI et II ça passe pas

[Image: antiroulliej8phi043.jpg]



EM 1 /EK4 phI et II ça passe

[Image: antiroulliem1044.jpg]

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octav1us Hors ligne
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15-05-2010, 13:49:31   -    
arf j'était sur le point d'acheter les bras inf d'une ej8, merci de l'info ^^
mais il y a possibilité de monter des bras inférieur de ej8 phase 2 quand même ou pas?
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takumi-86 Hors ligne
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15-05-2010, 14:23:48   -    
les ej8 phII ont les même bras que phI,en faite si tu prefere c'est en fonction du moteur monté de série, en france ont a eut que les ej6 1.6ils et les ej8 1.6 isr vtec en gros un esi non vtec et un sohc vtec, l'em1 ,elle est une vti (B16a2) une ek4 avec une malle donc niveau chassis tu retouve les piéces de l'ek4

donc pour monté une antirroulli de vti c'est bras de EM 1/EK4 peut importe la phase Wink

apres oui les bras d'ej8 phI et II passe sans souci sur n'importe quel Gen6 mais ne permette pas la pose d'une antirroulli d'ek4.

a se moment la faut reprendre la barre antiroulli d'ej8.

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octav1us Hors ligne
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15-05-2010, 14:41:32   -    
arh dégouté....
j'ai les barres anti roulis de ek4 et j'allais acheter les bras inférieur de ej8,
du coup bin les barres vont attendres.... fait ch**
merci pour l'info tout de même sa évite que je fasse une connerie^^

edit: j'ai compris pourquoi on ma dit que les bras inférieur de ek4 nécessité de changer les fourches, le gas qui ma dit sa a fait une modif des train sur ej8 et a mis des train d'itr, et bras de ek4, normal que les fourches de ej8 ont du être changer^^
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15-05-2010, 14:51:26   -    
par contre sur ej8 pas de modif a faire pour passé l'antiroulli avant d'itr Mr Green

ej8 phI et II

[Image: antiroulliej8phi043.jpg]

integra type R

[Image: antiroulliavantitr045.jpg]

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15-05-2010, 15:19:20   -    
sa veut dire qu'en gros, soit on prend triangle + barre stab' ej8 (ou itr apparemment), soit on prend triangle + barre stab' ek4 Confused:
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15-05-2010, 17:44:56   -    
$treet-drifter56 a écrit :sa veut dire qu'en gros, soit on prend triangle + barre stab' ej8 (ou itr apparemment), soit on prend triangle + barre stab' ek4 Confused:

oui Smile

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16-05-2010, 18:02:30   -    
Le reste est pas différant tu crois?

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit : 90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

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16-05-2010, 19:43:12   -    
Bon FAQ!! Beau boulot. Wink

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16-05-2010, 21:13:24   -    
Skeilz a écrit :Le reste est pas différant tu crois?

faudra des SB moin epais (ceux d'itr donc) pour passé celle d'itr je pence.

sur le papier la forme de celle d'ej8 ek4 itr est identique ça doit etre la seul qui passe en changeant que les SB sur ej8 et ek4.

sur ej8 bolt on avec biellette itr apparament et sur ek4 suffit de remonté les biellette oem ou des réglable comme pour la barre antirroulli arriere d'itr qui se monte sur ej/ek avec l'asr.

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05-05-2011, 13:00:21   -   Gros déterrage du topic!
Salut a tous, et oui je déterre le topic car que vais monter une barre anti roulis arrière sur mon EJ9 et tant qu'a faire j'aimerai mettre des silent bloc neuf mais le problème est que je ne sais pas où en trouver des de bonnes qualités (j'ai regardé sur Energy mais j'ai que le kit complet...)

Si vous avez des adresses je suis preneur!

Merci

[Image: DemoCar.png?rand=655814275]
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05-05-2011, 13:24:30   -    
Je te conseille de mettre de l'origine....
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alexis_william Hors ligne
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Ok, merci du conseil!

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jullien Hors ligne
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06-01-2012, 19:28:29   -    
Bonjour les amis !

Désolé du déterrage de poste mais c'est pour éviter de créer 20 mille postes ayant le meme sujet ...

Est ce que quelqu'un sais me dire si la barre anti roulis de Civic coupé se monte sur une EJ9 ? Est aussi quel est le diametre d'une barre de Coupé
Enfaite j'ai la possibilité d'avoir une Barre anti roulis de coupé c'est pour ca que je pose la question

Merci d'avance
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