Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


8/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes bons soin sur mes 4 age.
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
16-12-2011, 19:57:50   -   Mes bons soin sur mes 4 age.
Il était une fois une mr2 et une 82gt animé par le fameux 4 age blue top...

Mais ce moteur aussi robuste soit il, connu deux problème identique sur les deux véhicules.

Les symptomes :

-"pastille d'eau" qui fuit.

-fuite d'huile au joint spi ou spy (je sais pas) de l'allumeur.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 157
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
16-12-2011, 20:00:37   -    
elle est ou la suite?

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
16-12-2011, 20:08:11   -    
Le problème pour les "pastilles d'eau" :

[Image: eaufuite.jpg]

Uploaded with ImageShack.us

Avec le temps, un suintement (au début après à la longue c'est plus embetent^^) sort des 4 "pastilles"
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
16-12-2011, 20:08:39   -    
Elle arrive jsuis pas rapide^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
16-12-2011, 20:15:51   -    
La solution :

le remplacement des 4 joints de pastille.
Pour être sur du coup j'ai doublé les joints avec de la pate à joint moteur :

[Image: dsc00314fv.jpg]

Uploaded with ImageShack.us

Les bouchons ne sont pas obligatoirement à remplacer...
Ils étaients bien bloqué j'ai du les avoirs au burin:$ mais sur ma 82 avec une toute autre technique ils sont venu tout seul!!!( j'ai juste tapez dessus avec un marteau et une vielle rallonge à cliquet...c'est venu tout seul)
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
16-12-2011, 20:26:57   -    
[Image: dsc00319yl.jpg]

Voila avec les pastilles neuves!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
16-12-2011, 21:01:42   -    
Une fois ce problème réglé je me suis lancé dans la réparation de la fuite de l'allumeur :

[Image: plaquefuite.jpg]

N'ayant pas retrouvé la photo de l'allumeur monté, la fuite est facilement repérable car de l'huile stagne sur la plaque de protection.

la cause de la fuite ce petit joint :

[Image: dsc00284ob.jpg]

[Image: dsc00282qu.jpg]

Toyota apparemment ne détail plus cet article, ils fournissent l'allumeur complet à passé 200€...si ce n'est pas plus...

J'ai mesuré le joint et l'ai racheté chez "Barret" 5€ et j'ai changé le joint torique et le joint de la tête d'allumeur(prit chez Toy) le total environ 15€...

Pour le démontage de l'allumeur l'idéal pour moi à été de mettre le moteur au PMH, faire un repère sur les fentes haricots pour pas trop bouger le calage car je l'ai réglé plus tard faute de lampe strobo...

L'allumeur est entrainé par l'arbre à came, il a donc au bout un pignon qu'il faut enlever pour changer le joint en question. Pour l'enlevé j'ai percé en augmentant progrssivement de diametre la clavette.

Le pignon a un repère et il y en a un sur l'arbre du pignon ou l'allumeur mais je peux retrouver l'info si il y a des interessés. Car si on ne respect pas le repère le moteur ne redémarre pas...experience testé:$

Pour ressertir le pignon je me suis servi de tige en cuivre fourni dans les kit de certissage de bouton de jean's (trouvé à carrefour...)
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
16-12-2011, 21:12:45   -    
Celui de la 82 (233 XXX Kms) :

[Image: dsc00706mn.jpg]

Et celui de la Mémère (145 XXX Kms) :

[Image: p1030867b.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hks-325 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Dec 2011
Réputation : 0
16-12-2011, 21:56:12   -    
Nickel les tutos ! Comme ça si je passe au 4age je saurais quoi faire .. La photo de la baie moteur de la MR on dirait qu'elle est neuve Shock Yes
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
16-12-2011, 22:04:46   -    
Ha c'est le Karcher et la bombe magique ha ha!!!Je t'ai pas encore levée le capot de la 82 tu verra MDR
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
17-12-2011, 12:46:53   -    
surtout que le joint de l'allumeur , t'es pas le seul , c'est plutôt courant comme soucis


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
17-12-2011, 19:17:05   -    
Oui visiblement c'est une maladie comme les pastilles d'eau et la 5 qui saute!
Les allumeurs c'est le 3ème que je refait! Les pastilles ça fuyait sur mes 2 moteurs et sur mon moteur déposé mais la 5 soit c'est la chance soit ça va me peter à la g**le dans quelques temps^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
17-12-2011, 20:52:19   -    
On va rester dans l'idée je bricole :

Montage de silent bloc polyurethane de marque "super pro" :

Ceux de la barre stab AR :

Les anciens :

[Image: dsc00668sh.jpg]

les nouveaux :

[Image: dsc00671t.jpg]

Le montage de ceux ci n'est pas compliqué comme ceux de l'avant (je n'ai pas de photo de l'avant Sad ).

Je dis ça car la changer ceux des fusées à l'arriere ça a été une autre histoire^^

Je passerais sur le démontage de celles-ci car c'est assez simple : dépose de l'étrier, des plaquettes, du support d'étrier et du disque. Ensuite dépose du moyeu ( 4 vis ) puis dépose des deux vis qui lie l'amortisseur à la fusée.

La fusée déposé :

[Image: cimg1037z.jpg]

La fusée nue avec les silents bloc neuf :

[Image: cimg1040n.jpg]

Les pricipales difficultées que j'ai eu :

-me croyant plus malin que les autres j'ai laissé le disque, les protections et tout sur la fusée. Résultat : jme suis bien fait ch**r pour tout enlevé après...donc à mon goût faut tout elevée avant^^

-toujours en me croyant plus malin ( oui ayant du mal à comprendre rapidemment les leçons du premier coup je me suis planté quelques fois...mais maintenant j'ai compris Big Grin enfin jcrois...) j'ai pensé que à la presse ( 15T je crois ) ils sortiraient.
Et bah à part faire rire les patates à la cave c'est tout ce que ça a fait. Alors technique numéro 2 le chalumeau! Oui mais une des 2 bouteilles du chalumeau était vide :@...
Alors technique numéro 3 décapeur thermique je n'y croyais pas et bah ça ma surpris en 5 min le caoutchouc à brulé et c'est allé tout seul!!!

Pour le remontage j'ai mi d'abbord les coutchouc neuf bien graissé avec la graisse fourni puis la tige graissé égalemment et si ça rentrais pas je m'aidais de la presse.

Après remplacement des petits silent bloc de fixations de la barre stab :

Les neufs ( j ai pas de photo des anciens et désolé pour la qualité...) :

[Image: cimg1055.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
17-12-2011, 21:04:57   -    
L'arrière terminé qui va relativemment bien à faire je trouve je me décide à passé à l'avant.

Il faut déposer le triangle, 3 vis qui le tienne à la fusé et les deux qui le tienne à la caisse.

[Image: dsc00684ho.jpg]

Un silent bloc va nikel à changer mais l'autre j'en ai c**er alors une technique c'est imposé...( pour le sortir mon ami décapeur technique ma aidé )

[Image: dsc00681cu.jpg]

C'est celle du mec qui dit que quand il fait froid ça se rétract et quand il fait chaud ça se dilate...
Et bah sa marche!!!Le silent bloc au congel, la partie du triangle chauffé le tout à la presse et ça rentre tout seul :

[Image: dsc00683bn.jpg]

Le triangle est dans le congel à cause d'une "longue" histoire il n'est pas utile de le mettre...
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
17-12-2011, 21:27:15   -    
Le remontage j'ai tout resseré au couple :

Avant :

Les deux vis qui tienne l'amortisseur : 2,100cm-kg 21daN.m si je dit pas de bétise pour la convertion qu'on me corrige si c'est le cas svp...
Les 3 vis qui tienne le triangle : 650cm-kg 6.5daN.m
L'écrou de buté du silent bloc du triangle 860cm-kg 8.6daN.m
Le cavalier qui tient le triangle avec le silent bloc : 6.5daN.m
L'accouplement de la barre stab au triangle : 180cm-kg 1.8daN.m
Les cavaliers de la barre stab : 195cm-kg 1.95daN.m

Arrière :

Les 2 vis de l'amortisseur : 1,450cm-kg 14.5daN.m
Bras de suspension : 890cm-kg 8.9daN.m
Vis du "tirant" identique à celle du bras de suspnsion 890
Cavalier de barre stab : 130cm-kg 1.3daN.m
Les 4 vis qui tienne le roulement : 820 cm-kg 8.2daN.m

Les couples sont prit du bouquin.J'en oublie peut être, n'hésité pas si il y'a des interressés en principe j'ai tout les couples de la 82.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 876
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
17-12-2011, 21:33:00   -    
quentin555 a écrit :Ha c'est le Karcher et la bombe magique ha ha!!!Je t'ai pas encore levée le capot de la 82 tu verra MDR
C'est quoi ta bombe magique par curiosité, Big Grin
Le résultat est vraiment propre!

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
17-12-2011, 22:20:13   -    
Au début je faisais ça avec une bombe de spray de sillicone ça marche bien et ça protège de l'humidité mais faut en remettre de temps à autre. Et j'ai découvert un vernis plastifiant fait exprès apparement et le rendu est super.C'est un produit que j'ai utilisé la ou je bossai du type wurth ou berner des marque distribué que au pro mais il doit bien existé la même chose pour particulier chez ad par exemple je pense ou sur le net.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hks-325 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Dec 2011
Réputation : 0
18-12-2011, 03:24:36   -    
Quand tu fait des post tu fait pas semblant toi Shock

Ton vernis ça marcherais pas comme un genre de "plasti dip" ? (spray à appliquer qui en sechant forme une pélicule uniforme de protection très fine)

En tout cas c'est complet ce que tu nous fait là !
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
18-12-2011, 19:14:24   -    
Après comment il marche dans le détail je sais pas trop...tout ce que je sais c'est que il laisse pas un film un peu gras comme le silicone et qu'ils appelle ça vernis plastifiant moteur après au touché tu verra je te montrerai c'est vrai que ça fait un peu vernis mais ça laisse pas comme une croute si tu voit ce que je veux dire!

Merci du compliment^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 876
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
18-12-2011, 23:46:50   -    
quentin555 a écrit :Au début je faisais ça avec une bombe de spray de sillicone ça marche bien et ça protège de l'humidité mais faut en remettre de temps à autre. Et j'ai découvert un vernis plastifiant fait exprès apparement et le rendu est super.C'est un produit que j'ai utilisé la ou je bossai du type wurth ou berner des marque distribué que au pro mais il doit bien existé la même chose pour particulier chez ad par exemple je pense ou sur le net.

D'accord, je vais chercher ça merci :top:

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
19-12-2011, 21:43:31   -    
Derien Smile par contre je ne sais pas comment ça se passe chez Honda mais mes Toy's quand je karcherise les moulins je prends des chiffons ou mieux la soufflette si possible!!!Parce que ça te remplie la tête d'ammumeur et les puits de bougies alors la tu reste bloqué à la station de lavage si ta pas de chance mdr ça m'est pas arrivé pour l'instant j'avais juste perdu l'info compte tour sur ma Mr2 comme ça rempli un peu l'allumeur^^mais en chauffant c'est revenu puis j'ai tout soufflé une fois rentré par précautions .

Ca arrive sur les Honda?
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
19-12-2011, 22:06:49   -    
82vintage :

[Image: corollagtnb.jpg]

AW11vintage :

[Image: mr2nb.jpg]

Les deux en montagne :

[Image: mr2etcorolla.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 876
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
19-12-2011, 22:22:09   -    
quentin555 a écrit :Derien Smile par contre je ne sais pas comment ça se passe chez Honda mais mes Toy's quand je karcherise les moulins je prends des chiffons ou mieux la soufflette si possible!!!Parce que ça te remplie la tête d'ammumeur et les puits de bougies alors la tu reste bloqué à la station de lavage si ta pas de chance mdr ça m'est pas arrivé pour l'instant j'avais juste perdu l'info compte tour sur ma Mr2 comme ça rempli un peu l'allumeur^^mais en chauffant c'est revenu puis j'ai tout soufflé une fois rentré par précautions .

Ca arrive sur les Honda?

J'ai jamais eu de soucis mais j'évite d'insister sur les endroits sensibles.

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hks-325 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Dec 2011
Réputation : 0
19-12-2011, 23:55:22   -    
Comme jt'avais dit, j'ai toujours un bout de chiffon pour mettre un coup sur la condensation dans la tete d'allumeur et ca repart comme en 40.

Après ya un mec qui touchait bien et il disait a propos des moteurs un peu anciens que la graisse ca faisait une couche de protection aussi, donc si c'est pas trop visible et que ca pisse pas comme pas possible c'est pas un mal apparament, mais ca fait sale de visu lol...
Retourner en haut
Trouver Répondre
quentin555 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
20-12-2011, 21:58:15   -    
Tant que c'est japonais c'est fiable toute manière Honda ou Toy ça reppart^^ Eu tu me connais jsuis un peu addict à la propreté!!!!!!!!!!!!!!!!!mdr
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche Bons Plans Pieces Pour MR2 SW20 3SGE+Infos boyou2 13 8 378 11-04-2009, 16:52:17
Dernier message: SK_Flowne
  Les bons plans casse toyota en belgique roma 1 17 577 22-09-2006, 00:13:30
Dernier message: CeLiKaoS
  preprepa pour corollla gti 88 4 AGE inside coroman 8 1 204 23-12-2005, 15:23:09
Dernier message: coroman
  4-AGE ,modifications 20V et augmentation de cylindré[Edit] Tsuchiya 39 5 774 25-04-2005, 21:33:13
Dernier message: Mount