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PerfExpert : Application Android et iPhone de mesure de perfs auto

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nyabinghi Hors ligne
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13-07-2011, 00:10:17   -   PerfExpert : Application Android et iPhone de mesure de perfs auto
Bonjour à tous,

Je vous présente la nouvelle application smartphone de mesure de perfs automobile : PerfExpert.
Cette application vous permet de mesurer précisément les performances (puissance, couple, temps d'accélération) de votre caisse. Elle est actuellement disponible sur l'Android Market, la version iPhone sera disponible courant Juillet 2012.
PerfExpert est une application précise qui demande une certaine rigueur d'utilisation si l'on veut obtenir des résultats réalistes, nous vous conseillons donc fortement de lire entièrement le guide en ligne avant la 1ère utilisation (voir lien dans la description sur l'Android Market). Lorsqu'elle est correctement paramétrée et utilisée, les résultats obtenus sont similaires à ceux d'un bon banc à rouleaux bien paramétré.



Lien Google Play Store : https://market.android.com/details?id=com.perfexpert
Lien Apple AppStore : http://itunes.apple.com/fr/app/perfexper...90700?mt=8

[Image: qrcode_perfexpert.png]



Quelques captures d'écran :

[Image: measure1.png]

[Image: results1_h.png]

[Image: results3_h.png]

[Image: meteo.png] [Image: units.png]

[Image: infos.png] [Image: settings1.png]



Voici une image résultant de la fonction export image de PerfExpert, elle vous permet de visualiser votre courbe sur votre ordinateur ou de la poster sur un forum par exemple :

[Image: Audi_S2_-_1309656480.png]
(Modification du message : 08-08-2012, 22:19:15 par nyabinghi.)
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ek jdm Hors ligne
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13-07-2011, 00:42:10   -    
Vivement la version iph4

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TsoF Hors ligne
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13-07-2011, 00:54:22   -    
Cool j'essayerais avec mon acer liquid, merci pour le lien Wink
Arf 8€90 quand même... pour une ek3 c'est pas trop la peine Sad

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Alcyoneus Hors ligne
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13-07-2011, 01:11:26   -    
dit, question peut etre con, mais ce n'est pas toi qui est venu passer ta xsara au banc, pour voir si cette appli etait fiable, et a 2ch pret, c'etait le meme chiffre? :P

Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet a chacun d'entre nous de passer inaperçu...
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didier gandilhon Hors ligne
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post pour suivre
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alundra Hors ligne
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fab3232 Hors ligne
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+1 je suis le post de pret
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nyabinghi Hors ligne
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13-07-2011, 09:06:40   -    
Alcyoneus a écrit :dit, question peut etre con, mais ce n'est pas toi qui est venu passer ta xsara au banc, pour voir si cette appli etait fiable, et a 2ch pret, c'etait le meme chiffre? :P

Salut, c'est mon collègue David que tu as vu avec la xsara Smile
Nous avons collaboré pour développer l'application, lui s'occupant plus de la partie loi physique, formules et validation de la véracité des résultats, c'est le spécialiste en banc de puissance et le mathématicien du groupe. Moi je suis "l'informaticien" Big Grin

Et effectivement comme tu dis à 2ch près la xsara a sorti la même puissance sur l'appli et sur le banc. Mais encore mieux, ce jour là il a aussi mesuré une clio 16s avec PerfExpert avec 1,2ch d'écart entre l'appli et le banc et un couple identique au dixième près.
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nyabinghi Hors ligne
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13-07-2011, 09:20:01   -    
TsoF a écrit :Cool j'essayerais avec mon acer liquid, merci pour le lien Wink
Arf 8€90 quand même... pour une ek3 c'est pas trop la peine Sad

ça dépend ce que tu veux faire de ton ek3 Wink

PerfExpert n'est pas un gadget de plus comme bcp d'autres appli de "mesure" de perf existantes, il est destiné à ceux qui comptent vraiment prendre le temps de l'exploiter pendant longtemps.
C'est aussi le résultat de plus d'1 an de recherche et développement intensif de plusieurs passionnés.

Fait juste le comparatif avec le coût d'un passage unique au banc à rouleaux Wink
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flointhecho Hors ligne
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J'en est tester quelque une sur Iphone c'est quoi le + de la tienne vue le prix?
Par raport a
REV
DYNOLICIOUS
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?

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Alcyoneus Hors ligne
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13-07-2011, 12:08:00   -    
nyabinghi a écrit :
Alcyoneus a écrit :dit, question peut etre con, mais ce n'est pas toi qui est venu passer ta xsara au banc, pour voir si cette appli etait fiable, et a 2ch pret, c'etait le meme chiffre? :P

Salut, c'est mon collègue David que tu as vu avec la xsara Smile
Nous avons collaboré pour développer l'application, lui s'occupant plus de la partie loi physique, formules et validation de la véracité des résultats, c'est le spécialiste en banc de puissance et le mathématicien du groupe. Moi je suis "l'informaticien" Big Grin

Et effectivement comme tu dis à 2ch près la xsara a sorti la même puissance sur l'appli et sur le banc. Mais encore mieux, ce jour là il a aussi mesuré une clio 16s avec PerfExpert avec 1,2ch d'écart entre l'appli et le banc et un couple identique au dixième près.

oui en effet!! sacrément précise votre appli Shock Twisted

d'ailleurs, David a expliquer un peu tout les details qu'il prend en compte pour l'appli, c'est juste de la folie Shock LOL tu lui passeras le bonjour de la part de l'equipe de type max Wink Big Grin

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takumifujiwara Hors ligne
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13-07-2011, 12:47:45   -    
A quand pour Windows Phone ^^?

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nyabinghi Hors ligne
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13-07-2011, 13:42:33   -    
flointhecho a écrit :J'en est tester quelque une sur Iphone c'est quoi le + de la tienne vue le prix?
Par raport a
REV
DYNOLICIOUS
TRACKDAY
?

Salut flointhecho,

Justement PerfExpert est bien plus abordable niveau prix que Rev et Dynolicious par exemple.

Concernant les +, il y en toute une liste que tu peux consulter sur le descriptif de l'appli sur le market, dont voici quelques uns mieux détaillés ici :

- Courbes de puissance/régime ET couple/régime sur le même graphe, exactement comme sur un rapport de banc à rouleaux.
Dynolicious aujourd'hui ne te donne que la courbe de puissance et non de couple, et c'est une courbe puissance/temps donc non comparable avec un courbe de banc.

- Nous sommes actuellement les seuls à faire la correction de la puissance et du couple à la norme DIN selon les conditions de pression et de température atmosphérique du moment. En effet, selon ces conditions le moteur n'a pas les mêmes performances et de ce fait, sans correction, il n'est pas possible de comparer 2 mesures faites sur des jours différents. Les constructeurs auto en Europe, ainsi que les bancs à rouleaux et les bancs moteurs, utilisent cette norme pour effectuer une correction (c'est la fameuse "puissance corrigée" que vous lisez sur une feuille de banc).

- PerfExpert calcule automatiquement les pertes de puissance pour vous donner une vraie puissance moteur (et non une puissance "à la roue" ou puissance brut comme les autres). Il ne vous est pas demandé à vous utilisateurs, de saisir un pourcentage fixe de pertes, comme les autres applications. Il faut savoir qu'en réalité, les pertes ne sont pas "constantes", elles dépendent du régime moteur, de la vitesse du véhicule, et bien d'autre choses... PerfExpert recalcule à tout instant, à une fréquence égale à la fréquence maxi de l'accéléromètre du téléphone (100Hz pour le galaxy S par exemple), les pertes. Nous sommes actuellement les seuls à effectuer ce calcul dynamique, ce grâce à l'expérience et au savoir faire de David, spécialiste en la matière.
Nous avons quand même prévu un mode "simplifié" pour ceux qui veulent tout de même saisir un pourcentage fixe de perte, mais dans ce mode, il n'y a pas de calcul dynamique des pertes.

- Nos techniques de lissage d'acquisition de donnée sont plus fidèles à la réalité : d'autres applications utilisent des techniques de lissage de courbes qui ont pour effet de fausser les valeurs. En effet ces techniques là entraînent un pessimisme des valeurs en début d'accélération et un optimise des valeurs en fin d'accèl : le plus souvent les Pmax sont plus élevées que la réalité à cause de ça.

Voilà, il y a encore d'autres + mais je ne vais pas tous les détailler ici...
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HypnotiZe Hors ligne
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13-07-2011, 16:27:13   -    
moi j'ai une question, peut être bête mais sa me trotte!

le téléphone récupéré des donné par rapport a ce qui l'entour? ( poussé par exemple)

a perf similaire, la sensation de poussé étant plus forte avec un moteur turbo qu'avec un atmo. comment vous faite pour que l'appli ne soit pas influencé par ce genre de truc?

je sais pas trop si ma question est bien clair, vu que c'est pas tres clair pour moi non plus LOL


DC2 Projet racefun, restau Crx: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=194979

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flointhecho Hors ligne
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13-07-2011, 16:32:46   -    
HypnotiZe a écrit :a perf similaire, la sensation de poussé étant plus forte avec un moteur turbo qu'avec un atmo. comment vous faite pour que l'appli ne soit pas influencé par ce genre de truc?
1 N.M=1 N.M turbo ou atmo et je dirai même vue qu'on me l'a sorti plusieurs fois Essence ou Diesel LOL

Âpres si ça burn l'apli marche pas comme sur des rouleau d’ailleurs LOL

Merci pour les info nyabinghi,
Par contre vue le prix que j'ai payer les autre apli on risque de pas être copain LOL

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HypnotiZe Hors ligne
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13-07-2011, 16:53:19   -    
flointhecho a écrit :
HypnotiZe a écrit :a perf similaire, la sensation de poussé étant plus forte avec un moteur turbo qu'avec un atmo. comment vous faite pour que l'appli ne soit pas influencé par ce genre de truc?
1 N.M=1 N.M turbo ou atmo et je dirai même vue qu'on me l'a sorti plusieurs fois Essence ou Diesel LOL

Âpres si ça burn l'apli marche pas comme sur des rouleau d’ailleurs LOL

Merci pour les info nyabinghi,
Par contre vue le prix que j'ai payer les autre apli on risque de pas être copain LOL

sa je sais Wink

mais j'ai deja eu le cas d'etre monté dans une voiture turbo qui "pousse" plus que mon atmo mais qui est derrière quand meme alors que dans l'atmo la pousser n'est pas du tout ressenti de la meme façon

moi ce que je veut savoir c'est comment il calcul sa


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13-07-2011, 17:07:51   -    
nyabinghi a écrit :Et effectivement comme tu dis à 2ch près la xsara a sorti la même puissance sur l'appli et sur le banc. Mais encore mieux, ce jour là il a aussi mesuré une clio 16s avec PerfExpert avec 1,2ch d'écart entre l'appli et le banc et un couple identique au dixième près.
Et quelle sont les donnée à rentrer à la main ?
Parceque si pour arriver à cette précision il faut une pesée au kilo près de la voiture... (plus se trimbaler avec un thermomètre et un baromètre...)
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nyabinghi Hors ligne
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13-07-2011, 18:03:23   -    
Alcyoneus a écrit :d'ailleurs, David a expliquer un peu tout les details qu'il prend en compte pour l'appli, c'est juste de la folie Shock LOL tu lui passeras le bonjour de la part de l'equipe de type max Wink Big Grin

Merci! Et pas de pb, je passe le bonjour à David Wink
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nyabinghi, pas mal ton aplli vu que je suis passez au galaxy s2 ca m'interesse j'ai prix torque avec un boitier bluetooth qui te donner aussi la puissance moteur mais ma question est

comme le dynolicious sur iphone il faut le mettre de maniere specifique ou le support de telephone suffi car sur jso le gar fou son iphone dans une boite a chausse uresur le siege passager comme ca la tel ressent moin les vibration parasite

es ce le cas aussi avec ton appli ?

quand le turbo s'enclenche ta mere se dehanche ha ouioooo mdr
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nyabinghi Hors ligne
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13-07-2011, 18:17:18   -    
HypnotiZe a écrit :mais j'ai deja eu le cas d'etre monté dans une voiture turbo qui "pousse" plus que mon atmo mais qui est derrière quand meme alors que dans l'atmo la pousser n'est pas du tout ressenti de la meme façon

moi ce que je veut savoir c'est comment il calcul sa

Nos calculs sont basés principalement sur les mesures de l'accéléromètre du téléphone. Celui-ci mesure les "G" tout comme toi tu les ressens quand tu es à bord d'un véhicule. Sauf que lui il les connait au millième près (c'est en core bien plus précis que ça en réalité).

Qu'une voiture soit devant une autre sur une reprises de quelque centaines de mètres ne veut pas dire que son moteur a une Pmax plus élevée que l'autre caisse. Ceci peut juste être du au une plage d'utilisation plus large, une boite mieux étagée, un véhicule plus léger... il y a tout un tas de raisons possibles.

Le plus souvent il suffit que la montée de couple soit plus brutale sur un moteur A (qui passe par exemple de 10mKg à 30mKg en 1 seconde) que sur un moteur B (qui reste à 30mKg constamment sur une large plage de régime sans trop de variation) pour qu'on ait l'impression que le moteur A pousse bcp plus. Mais ce n'est qu'une impression, c'est subjectif à chacun.

Notre appli mesure simplement des phénomènes physiques, et les interprète par rapport à ce que l'utilisateur a saisi comme infos, il n'y a aucune subjectivité là dedans...
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takumifujiwara Hors ligne
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13-07-2011, 18:41:00   -    
Mais dans ce cas ça mesure une puissance en sortie de roue si je comprend bien. Parce-que les G, c'est pas seulement donné par le couple et la puissance du moteur mais ausi par la démultiplication de la boite. Non?

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Yannsol Hors ligne
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13-07-2011, 20:11:30   -    
nyabinghi a écrit :Et effectivement comme tu dis à 2ch près la xsara a sorti la même puissance sur l'appli et sur le banc. Mais encore mieux, ce jour là il a aussi mesuré une clio 16s avec PerfExpert avec 1,2ch d'écart entre l'appli et le banc et un couple identique au dixième près.

Impressionnant Shock
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13-07-2011, 20:37:59   -    
takumifujiwara a écrit :Mais dans ce cas ça mesure une puissance en sortie de roue si je comprend bien. Parce-que les G, c'est pas seulement donné par le couple et la puissance du moteur mais ausi par la démultiplication de la boite. Non?

La mesure est une mesure d'accélération à la base, puis grâce à des techniques que nous avons développé (plus d'un an de d'expérimentations et de recherche, menées par un spécialiste en la matière), PerfExpert est capable de remonter à la puissance moteur (puissance au vilebrequin). Tout comme le fait un banc à rouleau : celui-ci ne mesure pas la puissance moteur directement, mais calcule la puissance moteur par rapport à des paramètres entrés par l'opérateur du banc (le technicien qui passe votre voiture), ici c'est la même chose.

Pour cela nous calculons dynamiquement les 4 types de pertes séparément :
- Pertes par résistance à l'air
- Pertes par frottement
- Pertes par inerties rotatives
- Pertes par transmission

On se base sur les paramètres entrés par l'utilisateur, tout comme un logiciel de banc à rouleaux se base sur les paramètres entrés par l'opérateur. Bien évidemment si ces paramètres sont faux, les résultats le seront aussi.
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13-07-2011, 20:40:14   -    
Ouai donc je présume qu'il faut donner le Cx et les démultiplication de boite comme donnée dans le programme. (Je n'ai pas la dite liste vu que je suis sous windows phone et que le programme n'est pas dispo dessus)

En tout cas, si ce que vous dites est vrai je vous dis chapeau bas =D.

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Yannsol a écrit :
nyabinghi a écrit :Et effectivement comme tu dis à 2ch près la xsara a sorti la même puissance sur l'appli et sur le banc. Mais encore mieux, ce jour là il a aussi mesuré une clio 16s avec PerfExpert avec 1,2ch d'écart entre l'appli et le banc et un couple identique au dixième près.

Impressionnant Shock

a savoir que la clio 16s avait surement la distri décallé, et qu'elle a sortie 116ch sur le banc ( et meme pas plus en admission direct sur le ventillo du banc Shock ), et que l'appli, avant passage, avait donné quasi le meme résultat :P

donc franchement, ouai, impressionnant de précision Twisted

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takumifujiwara a écrit :Parce-que les G, c'est pas seulement donné par le couple et la puissance du moteur mais ausi par la démultiplication de la boite. Non?
L'accélération c'est la somme des forces.
La force motrice c'est le couple au roue divisé par le rayon de la roue.
Pour le passage couple au roue, couple moteur, tu utilises le rapport de transmission.
Tu fait quelques integrations pour avoir la vitesse (et donc le régime moteur) à partir de l'accélération.
Tu saupoudres le tout de quelques pertes (à mon avis c'est la partie réellement tricky).

ET voilà, tu as une belle appli qui te sort la courbe à partir d'un run.
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nyabinghi Hors ligne
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13-07-2011, 20:56:38   -    
Bear'sBeard a écrit :Et quelle sont les donnée à rentrer à la main ?
Parceque si pour arriver à cette précision il faut une pesée au kilo près de la voiture... (plus se trimbaler avec un thermomètre et un baromètre...)

L'application va récupérer automatiquement les données de conditions atmosphériques du moment et de l'endroit où tu te trouves, en se connectant à un serveur internet (voir description de l'application sur le market). Tu n'as pas à te trimbaler avec un thermomètre et un baromètre. Et ça marche très bien, nous l'expérimentons depuis très longtemps sans jamais avoir eu de soucis :

[Image: meteo.png]

Si tu n'as pas d'accès data internet, tu peux entrer les informations à la main du moment que tu les connais. Ou alors tu désactives la correction DIN, mais à ce moment là tu n'auras pas la puissance corrigée de ton moteur (dc difficile de comparer avec une puissance corrigée DIN), seulement la puissance qu'il fait ce jour là, sauf si par hasard il fait 20°C et 1013hPa...

Les informations à saisir sont effectivement à renseigner soigneusement, si on veut des résultats réalistes.
Pour le poids des voitures d'origine non vidées, vous pouvez vous baser sur les sites de fiches techniques tels que autoweb, leur poids sont souvent justes. Pour les voitures allégées ou modifiées (jantes + lourdes, accessoires ect...) il faut peser la voiture pour connaitre son vrai poids.

La xsara de David a été pesée sur les balances électroniques JSO lors d'une session de passage au banc groupé.

Les autres paramètres à renseigné pour la fiche voiture "avancée" sont : rapport de pont, rapport de boite sur lequel on fait la mesure, poids supplémentaire embarqué (passagers, objects, outils), S.Cx (calculable à parti du Cx, voir autoweb), dimensions de roues, cylindrée moteur...

[Image: infos.png]

Pour chaque paramètre une aide vous explique comment saisir les infos.
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Je vois qu'il y a bcp d'interrogations techniques ici, c'est très bien ça :top:
Pour tout ceux qui veulent comprendre en détail comment ça marche derrière : nous préparons un site internet avec une grosse documentation sur les accéléromètres, les techniques de mesures, des informations générales concernant les mesures de puissance sur banc à rouleau et bancs embarqués.
Le but est justement de permettre à tout le monde (et non pas seulement les possesseurs de l'appli) de comprendre certaines choses sur le domaine passionnant des mesures de puissance!
Et ainsi de comprendre par exemple pourquoi souvent les moteurs Jap sortent moins de chevaux sur les bancs à rouleaux paramétrés à l'européenne, que ce qu'annonce le constructeur. Vous verrez que les constructeurs Jap ne sont pas si mytho que ce que certains bancs (mal paramétrés) veulent nous faire croire ;-)
Il sera en ligne bientôt, j'espère ce mois-ci si tout se passe bien, mais je ne peux pas donner de date : http://www.perfexpert.fr
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13-07-2011, 21:19:15   -    
Ouai bien ce que je pensais. Juste qu'il faut S.Cx et non pas juste le Cx XD.

Euh question con, comment on fait pour connaitre S dans la formule?
Je sais que S c'est la surface, mais bon... Calculé la surface d'une voiture... C'est pas gagné XD.

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chadnoh Hors ligne
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En tous cas super projet Yes , et si elle est si précise que cela n'en dévoilez pas trop sur son fonctionnement sinon les concurrents vont venir piocher chez vous. Bonne continuation et tenez nous informé lors de la sortie de l'app Iphone.

«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
[ Soichiro Honda ]
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