Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


9.5/10 (4 vote(s))
  • Moyenne : 4.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
M4vrick Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation : 4
25-09-2017, 19:59:39   -   RE: [Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
Pour préciser un point:
La dexelia a été retenue justement pour les petits trajets urbain car le rotatif n'aime pas du tout ca mais globalement c'est une "mauvaise" huile.
Par contre on trouve maintenant des huiles moteurs de synthèse qui brûlent sans laisser de dépôts ou quasiment pas, elles sont recommandées dans un rotatif. Pour la plupart des grands pétrolier on trouve sur leurs site web les taux de cendre.
Ensuite le meilleur moyen d'entretenir un rotatif (et c'est noté dans la doc de la RX-8 en plus), c'est d'aller jusqu'à la zone rouge quand le moteur est bien chaud, par exemple sur une insertion d'autoroute. Ca permet d'éliminer la calamine déposée et donc de préserver les apex et les side seals.

Retourner en haut
Trouver Répondre
FrenchEclipse Hors ligne
Chat noir
****

100NX - RX8
33 - Gironde France
Messages : 1 147
Sujets : 22
Inscription : Mar 2014
Réputation : 1
27-09-2017, 09:48:59   -   RE: [Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
(25-09-2017, 17:00:21)pierrot90 a écrit : alors pour faire simple, on va d'abord expliquer d'ou viennent les casses moteur afin d'expliquer l'interet du truc:
l'huile injectée dans le moteur brûle et laisse de la calamine car toutes les huiles moteur (même la dexelia) laisse des dépots.
si la voiture est utilisé en mode week end, la calamine a le temps de durcir entre chaque utilisation, et donc les apex en prennent plein la gueule en frottant dessus.

le kit sohn sert a séparer l'huile qui lubrifie le moteur (excentric,...) et l'huile qui est injectée dans le moteur (apex).

le gros avantage c'est que tu peux avoir 2 huiles bien spécifiques:

- une huile synthétique genre royal purple en 10W40 pour les internes
- une huile 2 temps qui est faite pour brûler sans laisser de dépot

le kit est composé de plusieurs pièces dont une "entretoise" qui vient se mettre entre le bloc et la pompe a huile qui renvoie aux injecteurs. sur cette pièce il y a un petit téton qui permet de raccorder un tuyau qui remonte au nouveau résevoir, celui-ci vient se fixer en général au niveau du réservoir de lave glace.

pour conclure, quand tu injectes de l'huile 2 temps, tu n'as plus de dépot donc tu force beaucoup sur tes apex, donc ton moteur vie plus longtemps. et ca te rappelle tes 14 ans car ta RX8 sent comme ta mobylette... Smile

j'espère avoir été assez clair?

Donc le SOHN, l'huile va dans les apex pour les lubrifier si j'ai bien compris, mais l'autre huile sert à quoi dans ce cas ? Je ne suis pas sur de bien comprendre. (Sorry je cherche à me cultiver)

(25-09-2017, 19:59:39)M4vrick a écrit : Pour préciser un point:
La dexelia a été retenue justement pour les petits trajets urbain car le rotatif n'aime pas du tout ca mais globalement c'est une "mauvaise" huile. Shock
Par contre on trouve maintenant des huiles moteurs de synthèse qui brûlent sans laisser de dépôts ou quasiment pas, elles sont recommandées dans un rotatif. Pour la plupart des grands pétrolier on trouve sur leurs site web les taux de cendre.
Ensuite le meilleur moyen d'entretenir un rotatif (et c'est noté dans la doc de la RX-8 en plus), c'est d'aller jusqu'à la zone rouge quand le moteur est bien chaud, par exemple sur une insertion d'autoroute. Ca permet d'éliminer la calamine déposée et donc de préserver les apex et les side seals.

Comment ça la dexelia c'est une mauvaise huile ? Shock
Tu peux citer quelques huiles qui brulent sans faire de dépôt ? J'irai guetter de mon côté après Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
pierrot90 Hors ligne
Active Member
***

Mazda RX8
90 - Territoire de Belfort France
Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jun 2013
Réputation : 0
27-09-2017, 10:36:39   -   RE: [Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
l'autre huile sert a lubrifier tout le reste du moteur, car l'huile injecté dans les chambres pour les apex n'est pas injectée en continue.

le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... a 5000tr/min!
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
27-09-2017, 10:42:59   -   RE: [Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
la dexelia sert a lubrifier les 'coussinets' du 'vilo', les gears et autres joyeusetés qui sont soumises a friction sans etre soumise a la combustion. Le SOHN lui sert a lubrifier les apex et side seals avec de l'huile 2T qui est faite pour bruler totalement une fois qu'elle a fait son taf de lub'

va falloir que tu fasses quelques efforts de comprehension frencheclipse STP, parce que je veux bien que tu comprennes si on t'explique longtemps, mais ya longtemps et looooooonnnnnngggggggtttttteeeeeeemmmmmmmpppppppssssss tu vois Wink

Sinon, si trop compliqué pour toi, contente-toi d'un bloc 4T classique Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 27-09-2017, 10:43:42 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
FrenchEclipse Hors ligne
Chat noir
****

100NX - RX8
33 - Gironde France
Messages : 1 147
Sujets : 22
Inscription : Mar 2014
Réputation : 1
27-09-2017, 12:24:27   -   RE: [Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
(27-09-2017, 10:36:39)pierrot90 a écrit : l'autre huile sert a lubrifier tout le reste du moteur, car l'huile injecté dans les chambres pour les apex n'est pas injectée en continue.

D'accord ! Maintenant j'ai compris. Merci Smile

(27-09-2017, 10:42:59)boyou2 a écrit : la dexelia sert a lubrifier les 'coussinets' du 'vilo', les gears et autres joyeusetés qui sont soumises a friction sans etre soumise a la combustion. Le SOHN lui sert a lubrifier les apex et side seals avec de l'huile 2T qui est faite pour bruler totalement une fois qu'elle a fait son taf de lub'

va falloir que tu fasses quelques efforts de comprehension frencheclipse STP, parce que je veux bien que tu comprennes si on t'explique longtemps, mais ya longtemps et looooooonnnnnngggggggtttttteeeeeeemmmmmmmpppppppssssss tu vois  Wink

Sinon, si trop compliqué pour toi, contente-toi d'un bloc 4T classique  Wink

Haha. En faite, pour une fois je cherche à bien comprendre comment fonctionne le moteur, et ses subtilités. Je fais même l'effort de dire que je comprends pas trop alors que j'ai horreur de ça... J'ai l'impression d'être teuteu' ça me dérange Sac Le moteur rotatif me passionne vraiment, il ne fonctionne vraiment pas comme les autres moteurs conventionnels et il est vraiment intéressant je trouve.

OffTopic Désolé de vous prendre la tête avec mes questions LOL Comme vous avez remarqué, je prends vraiment le temps de comprendre, et tant que c'est pas ultra clair dans ma tête, je préfère passer pour le teuteu' de service et poser mes question à la con. OffTopic

Retourner en haut
Trouver Répondre
M4vrick Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation : 4
28-09-2017, 10:11:18   -   RE: [Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
Pour compléter ma remarque, il faut dans tous les cas une huile de synthèse ou semi-synthèse avec un point éclair bas et un taux de cendre bas. Les pétroliers sérieux fournissent ces données dans les fiches techniques des huiles.

Je tourne à la Castrol Edge, point éclair à 200°C et taux de cendre 0.8% ce qui est très bon, la Dexelia a un taux de cendre plus bas apparemment dans les 0.5% mais un point éclair plus haut à 220°C. Ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre, mais surtout elle n'est pas conçue pour les fortes charges ou les hauts régimes. C'est une huile pour rouler au quotidien.

Mais le débat sur les huile est sans fin avec les rotatifs. Au Japon les grands préparateurs ne jurent que par les huile 100% synthèse, aux US ils ne veulent pas en entendre parler...

Retourner en haut
Trouver Répondre
FrenchEclipse Hors ligne
Chat noir
****

100NX - RX8
33 - Gironde France
Messages : 1 147
Sujets : 22
Inscription : Mar 2014
Réputation : 1
29-09-2017, 09:51:27   -   RE: [Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
(28-09-2017, 10:11:18)M4vrick a écrit : Pour compléter ma remarque, il faut dans tous les cas une huile de synthèse ou semi-synthèse avec un point éclair bas et un taux de cendre bas. Les pétroliers sérieux fournissent ces données dans les fiches techniques des huiles.

Je tourne à la Castrol Edge, point éclair à 200°C et taux de cendre 0.8% ce qui est très bon, la Dexelia a un taux de cendre plus bas apparemment dans les 0.5% mais un point éclair plus haut à 220°C. Ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre, mais surtout elle n'est pas conçue pour les fortes charges ou les hauts régimes. C'est une huile pour rouler au quotidien.

Mais le débat sur les huile est sans fin avec les rotatifs. Au Japon les grands préparateurs ne jurent que par les huile 100% synthèse, aux US ils ne veulent pas en entendre parler...

Tu connaitrais pas une huile sui se situerait entre les 2 ? Genre qui à un point éclair à 210°C et qui aurait un taux de cendre entre 0.5% et 0.8%?

Du coup je vais relancer un débat, mais je suppose que du coup tu mets de l'huile de synthèse dans ton rototo?

Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 166
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
29-09-2017, 10:43:38   -   RE: [Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
Ou tu ne sais pas lire, ou il est plus simple d’apprendre à un balais brosse la physique quantique que de t'enseigner la mécanique.


(28-09-2017, 10:11:18)M4vrick a écrit : Je tourne à la Castrol Edge.

(29-09-2017, 09:51:27)FrenchEclipse a écrit : Du coup je vais relancer un débat, mais je suppose que du coup tu mets de l'huile de synthèse dans ton rototo?

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
thephysicist En ligne
Active Member
***


Messages : 213
Sujets : 3
Inscription : Aug 2015
Réputation : 0
29-09-2017, 11:55:18   -   RE: [Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
(29-09-2017, 09:51:27)FrenchEclipse a écrit :
(28-09-2017, 10:11:18)M4vrick a écrit : Pour compléter ma remarque, il faut dans tous les cas une huile de synthèse ou semi-synthèse avec un point éclair bas et un taux de cendre bas. Les pétroliers sérieux fournissent ces données dans les fiches techniques des huiles.

Je tourne à la Castrol Edge, point éclair à 200°C et taux de cendre 0.8% ce qui est très bon, la Dexelia a un taux de cendre plus bas apparemment dans les 0.5% mais un point éclair plus haut à 220°C. Ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre, mais surtout elle n'est pas conçue pour les fortes charges ou les hauts régimes. C'est une huile pour rouler au quotidien.

Mais le débat sur les huile est sans fin avec les rotatifs. Au Japon les grands préparateurs ne jurent que par les huile 100% synthèse, aux US ils ne veulent pas en entendre parler...

Tu connaitrais pas une huile sui se situerait entre les 2 ? Genre qui à un point éclair à 210°C et qui aurait un taux de cendre entre 0.5% et 0.8%?

Du coup je vais relancer un débat, mais je suppose que du coup tu mets de l'huile de synthèse dans ton rototo?

Il faut faire des efforts des fois et chercher les trucs par toi même Wink.
Avec internet tu as accès a toutes les info possible, mais il m'a semblé que tu étais allergique a l'anglais. Malheureusement pour toi c'est en anglais que sont la plupart des infos.
Donc si tu veux pas faire d'efforts pour l'anglais il faut que tu accepte d'avoir des infos limitées Wink
C'est pas méchant ce que je dis hein, c'est pour toi. Savoir chercher les info c'est 70% du résultat pour n'importe quoi que tu fasse.
Retourner en haut
Trouver Répondre