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Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
Leyry Hynemonth Hors ligne
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23-05-2014, 06:36:56   -   Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
Bonjour,

J'ai une Micra K11 de 2001, 1.0l, boite CVT à convertisseur de couple.

Elle à 93 000 Km.

En février, j'ai fait changer les 4 pneus, et là, on m'a dit qu'il fallait changer les soufflets des cardans. Quand il me l'as dit, je me suis rappelé que c'était pas la première fois que j'entendais parler de cette chose bizarre.

Je regarde donc ce que c'est qu'un cardan, à quoi sert le soufflet, et je me rends compte que c'est plutôt important comme pièce…. Blush
Début mars, je trouve une spécialiste de la boite auto dans la région, et je luis fait faire vidange boite + changement des filtres + soufflets des cardans.

Au total, en révision + pneus + boite + soufflets + petit poste avec carte SD + d'autres petit truc, en 1 mois, j'y ai mis 1000€, et je pensais être tranquille pour au moins 3 ans.

Mais depuis 1 mois environ,
-> Clac clac clac dans certains virages, plus facilement si c'est en côte ou en descente.
-> Bourdonnement léger sur forte accélération en ligne droite
-> Pas de bruit sur maintient de la vitesse, ou accélération modérée en ligne droite.

Speedy m'annonce deux choses :
-Si c'est bien les cardans, on ne change que la tête, 1100€ pour les deux.
-MAIS, lors de l'essaie avec le mécano, impossible d'avoir le bruit. (Pourtant, on a bien tourné les roues Confused ). Sa conclusion : tant que ça ne fait pas aussi du bruit en ligne droite, on touche à rien pour le moment.

Quoiqu'il arrive, 1000€ de plus, c'est trop, et si j'avais sus qu'il était trop tard pour les cardans, j'y aurais réfléchis à deux fois avant d'acheter de nouvelles chaussures à ma voiture.

Je dois aller voir d'autres garagistes pour comparer, notamment un garage associatif : si quelqu'un est là pour m'indiquer comment changer les têtes de cardans, et me prête le matériel pour le faire, je serai super contant de pouvoir le faire.

Si changement de tête il y a, je suppose qu'on enlève tout le cardan de la boite ?
Et si on enlève le cardan de la boite …. vidange de la boite (rebelote...) ?


Qu-est-ce qui peut encore tomber sur cette voiture ?
Combien de Km peut faire une Micra quand on s'y prends à temps pour changer les pièces Blush


Le temps de trouver une solution, je peux réduire son usage à 1 à 2 fois par semaine, en ville. Combien de temps je peux rouler comme ça ?

Quelles autres solutions pour réparer ses cardans ?

Je me fais tant de souci pour cette petite voiture que j'aime tant…

Merci d'avoir lu jusque là, et merci pour vos participations.
(Modification du message : 23-05-2014, 06:41:32 par Leyry Hynemonth.)
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freeze19 Hors ligne
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23-05-2014, 08:22:33   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
Salut !

Speedy, c'est pas la peine d'y retourner. Pour ton cardan, tu peux en trouver en casse (mais faut prendre le bon, pour boite auto si y'a une difference avec la boite manuelle. ça te coutera au alentour de 50e piece (faut par contre etre sur du vendeur, pour pas te faire refiler un truc dans un pire etat), donc t'embete pas à changer que la tête.

Ducoup oui tu enleve le cardan, donc le mieux et de revidanger la boite.



Une micra c'est fiable, tu pourrat faire des kilometre sans trop d'inquiter (j'en suis à 170 000 et j'ai pas fait de lourde reparation dessus).
Tu peux avoir des probleme à cause du débimetre, le moteur va brouter (avoir des ratés) pas prendre ces tours... La panne est connue, et surtout simple à réparer pour 0e pour peux que t'es déjà un fer à souder (pas un gros poste, juste le petit fer à souder poyur les circuit imprimer, t'en a à 15/20e avec un peu d'etain) Y'a la boite à air à démonter, enlever une plaque et refaire trois soudure. Simple, rapide, et règle instantanément beaucoup de probleme (on appelle ça la methode australienne)

Les cardfans et un autre point noir, mais c'est un peu au hasard, certain ont le probleme, pas d'autre, suffit de les changer et ça repart

Pour la boite auto, rien à craindre...si tu fait l'entretien ! Y'a ennorment de boite auto qui casse parce que les gens ne font pas les vidanges.

Donc si tu y fait un minimum attention, elle pourra te faire faire facilement 300 000 et plus.

Wink

Au passage, tu peux aussi rejoindre le forum micra addict, quelques membres connaissent bien la boite auto et pourront t'en dire plus)

Je pisse sur les Vtec poussifs et les VVT-I qui puent :
The Blue lightning, La K11 TPPC

(Modification du message : 23-05-2014, 08:24:14 par freeze19.)
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Leyry Hynemonth Hors ligne
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23-05-2014, 09:08:52   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
Salut wave !

Ton message est très rassurant, mais laisse quelques points en suspens pour moi :

J'ai déjà repéré dans une casse auto un clone de la mienne. Même carrosserie en tout points, même version de la boite CVT, juste la clim en plus.

Je vais aller voir les cardans dessus. Si les soufflets ne sont pas éventrés, je peux considérer que les cardans sont bons ?

Quitte à avoir le cardan déposé et la boite vidée, autant changer directement les soufflets sur les cardans de la casse (si les soufflets sont d'origine) ? (ça m'évitera d'avoir à vidanger la boite une 3eme fois, l'huile CVT n'est pas donnée...)

Et après, je vais au garage associatif pour me faire conseiller et avoir du matos ? (on c'est pas un bon plan ?)

Pour ce qui est du débitmètre, j'était déjà au courant, j'ai imprimé tout un tutoriel pour réparer ça. J'attends juste qu'elle montre les symptômes Big Grin

Pour la boite auto, j'ai fait les vidanges moi-même tous les 2 ans avec l'huile Nissan. Mais en février, je voulais aussi que le filtre soit changé, (plus soufflets qui se sont rajoutées). Là, ça dépasse le matériel et les compétences que j'ai à ma disposition. C'est là que j'ai d'ailleurs appris qu'il y avais deux filtres dans cette boite Big Grin.
D'ailleurs, c'est pas pour me vanter, mais la personne qui à fait la vidange dessus à été étonnée de voir à quel point elle était propre, sans aucun dépôt de limaille au fond du carter. LOL


Encore merci Wink
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freeze19 Hors ligne
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23-05-2014, 09:31:26   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
Le garage associatif n'est pas une mauvaise idée (c'est comme pour tout les autres garage cependant, faut qu'ils puissent te conseiller correctement) Speedy/feu vert tous ça, c'est déjà plus à eviter, ils ont la facheuse tendance à te faire changer des tas de pieces pour gonfler la facture (sans faire de généralité non plus).

Un soufflet en salle etat en casse, faut voir, si ça se trouve, il à été percé pendant les manipulation, le cardan est peu etre encore bon. Mais tant qu'a faire, tu peux les changer si l'etat parait limite. Si tu a dans ton entourrage quelqu'un capable de venir controler le cardan c'est mieux (ils le feront à la casse, mais la encore, faut pouvoir avoir confiance)

Je pisse sur les Vtec poussifs et les VVT-I qui puent :
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Leyry Hynemonth Hors ligne
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23-05-2014, 09:54:57   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
Bon, je vous tiens au jus.

ça risque de prendre un peut de temps en fonction des horaires de tous ces gens et des miens.

wave
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23-05-2014, 11:11:28   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
Contrôler un cardan : facile, il ne doit y avoir aucun jeu radial. Tu tiens la tête dans une main, la barre dans l'autre (tête de cardan et barre de cardan hein Sac ) et tu essaies de faire aller chaque pièce dans le sens opposé, si ça fait "clic clic clic" c'est qu'il y a du jeu, ça doit se comporter comme une seule et unique pièce.

Un contrôle avancé, tu peux le déboiter et voir si les billes n'ont pas abîmé leur logement (noix et parois de tête) ni leur cage.

[Image: IMG20110901115654.jpg]

Sur cette image on voit bien les trois composants de la tête de cardan : le corps de la tête (à gauche) et la noix avec encore la cage et les billes à droite.

Tu peux acheter chez ton distributeur de pièces/outillage auto préféré uniquement la tête de cardan (qui comprend le corps, la noix, les billes, leur cage, l'écrou de moyeu (et éventuellement sa goupille) un pot de graisse et un nouveau soufflet) ça coute aux alentours de 80€ et la tu repars sur du neuf, nul besoin de remplacer le cardan en entier. (évidemment il faut savoir à l'avance quelle tête est endommagée (coté gauche ou droit, mais aussi côté boite ou coté roue)

L'opération est assez simple :

1. Retirer le ou les cardans défectueux (attention, un peu d'huile risque de couler de la boite) pour cela il te faut retirer le gros écrou au centre de ton moyeu (micra je crois qu'il te faut une douille 6 ou 12 pans de 35mm, a vérifier en enlevant le capuchon en tôle ...) et défaire le bras inférieur de suspension (j'avais eu plus facile côté châssis avec une K10) pour pouvoir avancer suffisament le moyeu pour déboiter ton cardan du moyeu. Coté boîte c'est simplement clipsé pression dedans, tu tires un coup se et ça vient (attention à ne pas déboiter la tête et déchirer le soufflet) sinon tu t'aides d'un petit levier ou pied de biche pour le sortir tout en douceur

2. Placer la barre de cardan dans un étau (sans trop serrer) tête défectueuse vers le haut
3. Retirer le corps de tête (en général il faut la faire pivoter à fond et tirer des petits coups secs, c'est simplement emboité)
4. Attention aux billes qui tombent
5. Retirer billes et cage
6. Retirer la noix (habituellement elle est tenue par un circlips et emboitée dans les cannelures)
7. Retirer le vieux soufflet
8. Un petit coup de nettoyage car tu verras que c'est pas propre du tout la'dans
9. Placer le nouveau soufflet SANS serrer ses colliers
10. Placer la nouvelle noix et son clips
11. Placer les nouvelles billes et la nouvelle cage (c'est plus facile à 2)
12. Chapeauter le tout de la nouvelle tête, préalablement enduite (généreusement, voire remplie) de graisse. Parfois il faut jouer un peu avec pour que les billes se placent correctement pour pouvoir l'emboiter, pas de panique, et surtout pas forcer ! ça doit rentrer comme papa dans maman Wink Il faut juste la faire bouger dans un peu tous les sens pour que les billes se placent bien. Évidemment si une bille tombe, ben tu recommences l'étape 12 Sac
13. Une fois la tête bien en place, placer le soufflet correctement et la tu peux serrer ses 2 colliers (pas trop fort pour ne pas déchirer le caoutchouc)
14. Opération remontage, donc étape 1 à l'envers, s'assurer que le/les cardans sont correctement clipsés dans la boite !
15. Si de l'huile a coulé de la boite, faire l'appoint, une fois les cardans bien en place
16. Refaire une géo idéalement (le fait de déposer le bras de suspension a pu la dérégler Wink )

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Leyry Hynemonth Hors ligne
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23-05-2014, 13:30:01   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
(23-05-2014, 11:11:28)Dorifutosan a écrit : coté gauche ou droit, mais aussi côté boite ou coté roue

Dans la logique des choses, si les soufflets côté boite n'ont pas eu de problème, on peut supposer que les têtes à l'intérieur sont intactes, non ?
Sauf quelques rares coups collier, j'ai quand même une conduite très coulée, je fume pas la gomme aux décollage ni dans les virage. Pas de raison qu'une chose qui n'a pas à casser ... casse.

Pour tout le reste, ça semble effectivement simple.
Mais quand je vois tout ce que tu fais à côté, ça prends quand même une certaine perspective... Neutral
D'autant plus que pour le moment, je trouve les têtes coté roue uniquement, et plutôt à 160~180€ la tête.

Si je trouve deux cardans en état de marche en casse pour 100€ le tout, il me semble moins cher et plus simple de simplement échanger les cardans.
Je me trompe ?
Si je dois leur changer le soufflet, là ça devient quasiment aussi compliqué.

Où alors je me fait une montage de tout ça alors qu'en fait, c'est super simple...
(Modification du message : 23-05-2014, 13:40:12 par Leyry Hynemonth.)
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Leyry Hynemonth Hors ligne
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24-05-2014, 12:40:04   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
Hey !

Je suis allé voir le clone dans la casse auto pas loin de Nîmes.
1 : elle a l'ABS, pas la mienne.
2 : quand j'ai mis le doigt dans le soufflet de cardan, j'ai touché plus de métal que de plastique. Eventrés.

Dans le stock, il avaient une paire de cardans d'occase, avec juste marqué "Micra" dessus, rien d'autre. Donc sans démonter les miens, me débrouiller pour allez là-bas avec pour comparer, on peut pas savoir si c'est les bons.

A moins que je devienne capable sortir les cardans moi-même depuis ma place de parking dans le garage de l'immeuble, je ne vois vraiment pas comment jouer le truc.

80€ la paire, ce qui est drôlement intéressant, d'autant plus que les soufflets semblaient être en très bon état dessus.

Si non, sur les 30km de trajet de ça représente, aucun bruit à l'aller, quelques clac clac dans les rond-point au retours, petit ronron à 90km/h.

Il y à un moyen de trouver les dimensions exactes que doivent avoir les cardans ?
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Dorifutosan En ligne
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25-05-2014, 09:05:01   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
(24-05-2014, 12:40:04)Leyry Hynemonth a écrit : Hey !

Je suis allé voir le clone dans la casse auto pas loin de Nîmes.
1 : elle a l'ABS, pas la mienne.
2 : quand j'ai mis le doigt dans le soufflet de cardan, j'ai touché plus de métal que de plastique. Eventrés.

Dans le stock, il avaient une paire de cardans d'occase, avec juste marqué "Micra" dessus, rien d'autre. Donc sans démonter les miens, me débrouiller pour allez là-bas avec pour comparer, on peut pas savoir si c'est les bons.

A moins que je devienne capable sortir les cardans moi-même depuis ma place de parking dans le garage de l'immeuble, je ne vois vraiment pas comment jouer le truc.

80€ la paire, ce qui est drôlement intéressant, d'autant plus que les soufflets semblaient être en très bon état dessus.

Si non, sur les 30km de trajet de ça représente, aucun bruit à l'aller, quelques clac clac dans les rond-point au retours, petit ronron à 90km/h.

Il y à un moyen de trouver les dimensions exactes que doivent avoir les cardans ?

Pour les dimensions c'est pas gagné :/

Habituellement c'est effectivement côté roue que ça s'abîme le plus souvent

garde à l'esprit que ce sont des pièces d'occasion en casse, donc aucune garantie que tu n'auras pas le même soucis dans quelques mois ...

L'opération de remplacement de la tête est über simple, ça a ptet l'air impressionnant parce que j'ai fort détaillé, mais voila en gros l'opération : https://www.youtube.com/watch?v=M_U31oY7hKY

Tu constateras que c'est sur une micra k11 également et que le gars fait ça sans déboiter le cardan de la boite. La tête n'a même pas besoin d'être ouverte puisqu'on dirait qu'elle est simplement tenue sur l'axe par un clips pression et non pas un circlips. Il a même un peu forcé et n'a pas eu besoin de virer le bras de suspension inférieur, simplement en défaisant les 2 vis de l'amorto il y est arrivé Wink

Dans ton cas évidemment, si ça fait claclaclac, il faudra juste remettre une nouvelle tête au lieu de l'ancienne Wink

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Leyry Hynemonth Hors ligne
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25-05-2014, 21:32:47   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
(25-05-2014, 09:05:01)Dorifutosan a écrit : L'opération de remplacement de la tête est über simple, ça a ptet l'air impressionnant parce que j'ai fort détaillé, mais voila en gros l'opération : https://www.youtube.com/watch?v=M_U31oY7hKY

eek2eek2eek2

Quand je pense qu'on m'a pris dans les 200€ pour faire les soufflets, et qu'on me demande 1100€ pour changer les têtes !!!!!!

Ça a l'air simplisme !!!!

(C'est tout le temps aussi simple ??)
Demain, je passe au garage associatif pour voir comment ça marche chez eux.
Et je commende les têtes.

Qu'est-ce qu'il y a au dessus de "merci" ? Smile
(Modification du message : 25-05-2014, 21:33:32 par Leyry Hynemonth.)
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Dorifutosan En ligne
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26-05-2014, 09:43:07   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
(25-05-2014, 21:32:47)Leyry Hynemonth a écrit : eek2eek2eek2

Quand je pense qu'on m'a pris dans les 200€ pour faire les soufflets, et qu'on me demande 1100€ pour changer les têtes !!!!!!

Ça a l'air simplisme !!!!

(C'est tout le temps aussi simple ??) Parfois il faut ouvrir la tête et virer le circlips qui retient la noix, mais il semblerait que sur les micra ce soit un bête clips pression, alors cette étape n'est pas nécessaire Wink
Demain, je passe au garage associatif pour voir comment ça marche chez eux.
Et je commende les têtes.

Qu'est-ce qu'il y a au dessus de "merci" ? Smile Si tu es une fille et que tu as de la poitrine, moi je sais panpan

Big Grin nan mais si tu me vois en rasso, une bonne fraîche je dis pas non beer

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Leyry Hynemonth Hors ligne
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26-05-2014, 12:55:02   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
Cry

Chaque fois que j'y passe un peut de temps dessus, je reviens encore plus déconfit.

Au garage associatif, ils l'ont regardé, pour eux, les cardans coté roue sont OK.
Par contre, côté boite, ils trouve que la tête a pas mal de jeux dans son emplacement.

Et ils penchent plus pour un problème de boite, et me conseillent de retourner voir le spécialise BVA chez qui j'ai fait la vidange.

Ça fait deux garagistes qui trouvent mes cardans OK, et j'ai un peut plus de clacs clacs clacs au rythme des roues dans certains virage et parfois en ligne droite.

Par exemple, en sortant d'un parking à plusieurs étages, dont on monte et descend par des toupies, très léger clac clac dans la toupie. Puis une fois arrivée sur le plat, nouveau virage dans le même sens (vers la droite), là les clacs sont plus forts, puis entrée dans un rond point juste après (encore vers la droite), là j'ai eu quelques claquements qui faisaient vraiment "Pitié !!! Remets moi les roues droites !!!!"

Je repasse ce soir ou dans l'aprèm'.

help
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Dorifutosan En ligne
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26-05-2014, 14:34:28   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
Tu as peut-être le diff de flingué ... essaie de trouver une autre boite ce sera plus simple dans ce cas Wink

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Leyry Hynemonth Hors ligne
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26-05-2014, 19:54:51   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
Plutôt que de longues descriptions, voici 45 minutes de conduites raccourcies en 6.
Au programme : ville, rond-points, carrefours nîmois (ça ressemble à des rond point mais en fait, s'en est pas, et il faut rouler à fond dedans), de l'autoroute, des routes à 90, d'autres à 70, et encore des rond-points.

http://hynemonth.free.fr/share/micraclaclac.mp3

L'enregistrement est fait en posant mon téléphone au niveau du pédalier.

Une chose de je ne m'était pas rendu compte jusque là, c'est que sur l'autoroute, il y a un clac clac rapide mais assez distinct qui se fait entendre au niveau du pédalier mais qui ne m'arrive pas aux oreilles.

Le RDV est pris avec le spécialiste BVA pour le lundi 2.
On vera bien ce qu'il dira.
Si la boite est à changer, ça fera de belles pièces toutes propres… sauf la boite. Ouinn

D'ici là, elle restera au garage.
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pirrhus0 Hors ligne
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NISSAN Micra k11
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29-05-2014, 18:48:50   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
(23-05-2014, 08:22:33)freeze19 a écrit : quelques membres connaissent bien la boite auto et pourront t'en dire plus)
Je vois pas de qui tu veux parler freeze19 Sac
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Leyry Hynemonth Hors ligne
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29-05-2014, 19:36:16   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
(29-05-2014, 18:48:50)pirrhus0 a écrit :
(23-05-2014, 08:22:33)freeze19 a écrit : quelques membres connaissent bien la boite auto et pourront t'en dire plus)
Je vois pas de qui tu veux parler freeze19 Sac


Ha… je me fait attaquer de toute pars LOLLOLLOLLOL
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pirrhus0 Hors ligne
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NISSAN Micra k11
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29-05-2014, 19:40:47   -   RE: Cardans qui claquent…. fin de la voiture ?
Non pourquoi? LOL

Le problème du "claclac" c'est que ça peut être plein de choses...

- Cardans
- biellette de suspension
- boite avec une piecette cassé et qui se balade dedans
- roulement (roue/ coupelle amortisseur/boite)
- etc

Le bruit est d'un côté en particulier?

Dans un garage vous avez fait tourner les roues donc ce n'est pas un roulement de roues qui est défaillant

Contrôle toi-même cardans/biellette de suspension/roulement coupelle amortisseurs.
(Modification du message : 29-05-2014, 20:01:41 par pirrhus0.)
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