Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Reprogrammation, faut-il y repasser?

Auteur Message
JapanFan34 Hors ligne
Senior Member
****

EG B18 - SW20 Rev5
- France
Messages : 1 409
Sujets : 15
Inscription : Feb 2009
Réputation : 1
16-06-2014, 23:50:40   -   Reprogrammation, faut-il y repasser?
Bonsoir à tous par ici.

Je viens vers vous suite à une discussion quelques peu houleuse que je viens d'avoir avec un ami de mes parents. Celui-ci est un ancien préparateur auto et metteur au point. Naturellement, après quelques minutes de discussion, je lui parle de mon auto ainsi que de mes projets de reprogrammation sur mesure (pas un boitier quoi) pour faire fonctionner mon auto à l'éthanol tout en allant chercher les derniers chevaux restant à grapiller.

Mais celui-ci m'a fait flipper en me disant qu'après une remap comme celle-ci où l'on reprogramme l'ecu, il faut repasser par la case remap tous les 2-3 mois! Shock
Cela me paraît surprenant car déjà je n'en ais jamais entendus parler, mais en plus, jamais je n'ai vu le cas ici ou ailleurs...

Cependant, il m'explique que cela est du à l'usure du moteur qui finit par ne plus travailler de la même manière et l'ecu a donc besoin d'être assez fréquemment mis à jour. Sur le papier, cela ne me semble pas incohérent, mais 3-4 mois pour se dérégler, ça me paraît très court!

Alors si certains d'entre vous roulent avec des autos remappés et comme moi n'ont aucune connaissance en programmation moteur, avec le temps et les kilomètres sentez-vous une perte d'efficacité de l'auto? Faut-il effectivement repasser par la case remap fréquemment?

Pour info, mon auto est une Impreza GT Turbo 99/00 montée en full STI 2001 JDM avec des culasses de STI VI. Puissance visée: 300ch à l'éthanol.

Je sais que la question peut paraître stupide, mais il m'a mit le doute et au prix que coûte la reprog, je ne veux pas y repasser dans 3 mois... Du coup je préfère passer pour un c*n que me retrouver avec une auto qui va me coûter une blinde en entretien Blush

Merci à ceux qui me répondront. Wink

EG4, vendue ===> GC8, vendue ===> EG5B18, le retour aux sources!
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG5B...17?page=18
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kelnnay Hors ligne
Active Member
***

Subaru Impreza WRX
- France
Messages : 132
Sujets : 2
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
17-06-2014, 00:10:47   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
Je dirais qu'une fois la map faite pas de raison d'y revenir.
Par contre juste une question tu as une boite STI?
Retourner en haut
Trouver Répondre
ColtiXim Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 266
Sujets : 11
Inscription : Jan 2010
Réputation : 6
17-06-2014, 00:52:33   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
Entretient régulier, voir une prise de compression des cylindres tous les 10K/15K = RAS
Je parle pour ton but de 300 HP ...
Par contre le taux d'Ethanol est modifié à la pompe selon la saison, donc re-map pour le puriste Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

125i débridée FlexFuel
- -
Messages : 10 961
Sujets : 146
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
17-06-2014, 07:40:29   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
peut être que sur un moteur très pointu, qui s'use plus vite, la carto est vérifiée souvent, tout comme l'état du moteur, mais là c'est plus orienté compèt que loisir

après, sur un moteur d'origine ou très proche, aucune raison, sauf pour un carburant E85 dont le dosage change à chaque saison...

[Image: 1510555302-civic-bmw.jpg]
(Modification du message : 17-06-2014, 07:41:10 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Fakir automobile
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 1 770
Sujets : 27
Inscription : Sep 2013
Réputation : 4
17-06-2014, 08:56:28   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
En compet on change la carto en fonction du tracé ou en fonction du taux d'octane (comme disait mon ex-boss, pour exploiter toujours le moteur à 103% Big Grin )

Mais pour une caisse de route, c'est useless, sauf si c'est pour s'adapter aux différents carburants saisonniers Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
M4vrick Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 032
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation : 4
17-06-2014, 11:07:52   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
Attention à ne pas aller chercher les derniers chevaux à l'éthanol, la qualité et la quantité d'éthanol varie beaucoup en fonction des mois et tu peux avoir des soucis si la carto n'est plus adaptée.
Certaines gestion permettent de brancher un capteur d'éthanol pour s'adapter en fonction du taux, à voir si cela existe pour la tienne.

Après pour une voiture de compétition très pointue en effet il va falloir adapter la carto régulièrement pour garder une efficacité à 100%, d'autant plus que lorsque l'on arrive aux limites l'usure est bien plus prononcée que sur un moteur de série.

Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanFan34 Hors ligne
Senior Member
****

EG B18 - SW20 Rev5
- France
Messages : 1 409
Sujets : 15
Inscription : Feb 2009
Réputation : 1
18-06-2014, 10:43:03   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
Kellnay, Non, c'est pour cela que l'on s'arrête à 300 ch pour ne pas prendre ''trop'' de risques avec la boîte...

Et donc si j'ai bien suivis, en faisant ma reprog maintenant celle-i ne sera plus au top cet hiver. Pas besoin forcément d'y repasser mais ça tournera moins bien. Donc l'hiver il me faudra tourner au 98?

M4verick, selon toi il serait mieux d'avoir les mêmes puissances à l'ethanol et au 98 du coup? Car d'après mon mappeur, le setup de mon auto supporte les 450 ch mais pas la boîte donc je pense qu'à 300ch on sera loin des limites du bloc du coup...

EG4, vendue ===> GC8, vendue ===> EG5B18, le retour aux sources!
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG5B...17?page=18
(Modification du message : 18-06-2014, 10:47:10 par JapanFan34.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 25 914
Sujets : 129
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
18-06-2014, 10:46:21   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
et moi je vois qu'un truc : si c'est de l'utilisation occasionnel sur piste uniquement, une carto E85 est suffisante (en général on tourne dans les belles saisons sur piste, donc très peu de variations d'ethanol)

par contre, si utilisation plus route que piste, reste au SP98, tu seras infiniment moins emmerdé par ces histoire de taux d'ethanol dispo Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kelnnay Hors ligne
Active Member
***

Subaru Impreza WRX
- France
Messages : 132
Sujets : 2
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
18-06-2014, 10:57:30   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
Je suis le seul à rouler à l'année à l'E85 et ne pas sentir de différence notable? Le seul hic avec l'ethanol en hiver que je rencontre c'est le problème du démarrage par temps froid ( mais ça aussi ça peut être géré sur la carto).

EDIT: Certains mappeurs sur Subaru ( puisque ca concerne une sub) propose un carto FlexFuel aussi. Dans ce cas la plus besoin de s'inquieter du carburant utilisé la voiture se demerde Langue
(Modification du message : 18-06-2014, 11:05:53 par Kelnnay.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

125i débridée FlexFuel
- -
Messages : 10 961
Sujets : 146
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
18-06-2014, 11:17:47   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
ba déja sur un 1,5L atmo tu sent pas trop la différence mais le mélange change pas mal ...

[Image: 1510555302-civic-bmw.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
M4vrick Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 032
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation : 4
18-06-2014, 12:03:28   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
(18-06-2014, 10:57:30)Kelnnay a écrit : Je suis le seul à rouler à l'année à l'E85 et ne pas sentir de différence notable? Le seul hic avec l'ethanol en hiver que je rencontre c'est le problème du démarrage par temps froid ( mais ça aussi ça peut être géré sur la carto).

EDIT: Certains mappeurs sur Subaru ( puisque ca concerne une sub) propose un carto FlexFuel aussi. Dans ce cas la plus besoin de s'inquieter du carburant utilisé la voiture se demerde Langue

Ce n'est pas parce que tu ne sens rien qu'il n'y a rien qui se passe.
Si tu mappe un moteur à l'ethanol en jouant sur l'avance offerte par ce carburant pour gagner des chevaux, quand tu arrives en hiver tu peux te retrouver avec au mieux une perte de puissance, au pire du cliquetis en masse qui détruit tes pistons à la longue.
Pour la carto flexfuel il faut voir comment se fait le basculement de carburant, si c'est automatique par un capteur de pourcentage d'ethanol ou à la main avec un switch.

En bref, c'est un choix à faire avec le mappeur en fonction de la voiture, de la gestion et des options possibles.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kelnnay Hors ligne
Active Member
***

Subaru Impreza WRX
- France
Messages : 132
Sujets : 2
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
18-06-2014, 12:30:02   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
(18-06-2014, 12:03:28)M4vrick a écrit : Pour la carto flexfuel il faut voir comment se fait le basculement de carburant, si c'est automatique par un capteur de pourcentage d'ethanol .

C'est cette dernière option dont je parle c'est pour ça que je dis que la voiture se démerde ( je veux dire que le conducteur n'intervient pas)
(Modification du message : 18-06-2014, 12:30:33 par Kelnnay.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanFan34 Hors ligne
Senior Member
****

EG B18 - SW20 Rev5
- France
Messages : 1 409
Sujets : 15
Inscription : Feb 2009
Réputation : 1
19-06-2014, 23:13:13   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
En gros en faisant ma carto cet été, il me faudra rouler au maximum au SP 98 l'hiver?

EG4, vendue ===> GC8, vendue ===> EG5B18, le retour aux sources!
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG5B...17?page=18
(Modification du message : 19-06-2014, 23:14:14 par JapanFan34.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 12 359
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
19-06-2014, 23:20:29   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
Il suffit de maper pour le pire des cas.
Tu tournera parfois un peu riche, tu perdra un peu de puissance, mais si la carto est bien faite ça craint rien.
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

125i débridée FlexFuel
- -
Messages : 10 961
Sujets : 146
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
20-06-2014, 07:27:37   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
ouep, faire une reprog avec un dosage E85 d'hiver, ça tournera plus riche en été

[Image: 1510555302-civic-bmw.jpg]
(Modification du message : 20-06-2014, 07:27:51 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara En ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 3 908
Sujets : 27
Inscription : Dec 2007
Réputation : 6
20-06-2014, 07:42:09   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
Salut va voir le site de ECUlabs spécialiste Subaru.

http://eculabs.fr/

[Image: gas-ma10.gif] Gaz Mask Team Official Founder


(28-02-2017, 10:24:57)bobby3110 a écrit : Elle possède une reprogramation ethnol donc de temps à autres je met de l'E10
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Kelnnay Hors ligne
Active Member
***

Subaru Impreza WRX
- France
Messages : 132
Sujets : 2
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
20-06-2014, 10:27:51   -   RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
(20-06-2014, 07:42:09)fujiwara a écrit : Salut va voir le site de ECUlabs spécialiste Subaru.

http://eculabs.fr/

Je ne peux que plussoyer tu ne trouveras pas de meilleure personne que Manu pour te parler de mapping sur Subaru Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre