Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


6/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une boîte noire dans les voitures neuves
JP32 En ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
27-05-2021, 07:12:39   -   Une boîte noire dans les voitures neuves
Entendu hier au infos, les voitures neuves auront une boîte comme les avions.
La boîte va enregistrer la vitesse, distance de freinage avant impact, port de la ceinture, et clignotement mis ou pas...
Bien sûr , tous les pecnos interviewés ont trouvé ça bien, super, sécurisant etc etc etc...ce sont bien sur que de bons conducteurs qui mettent leurs clignotants à chaque changement de direction...évidemment ....
Donc, ça veut dire qu en cas d’accident, les assureurs pourront avoir accès aux infos de cette boîte...et couvrir ou pas les dégâts....  Huh

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 27-05-2021, 07:13:23 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
27-05-2021, 07:48:51   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
[Image: privacy-security-comic.jpg]

De la à coder un soft qui détecte des excès de vitesse, glissage de stop & co et qui t'envoie la prune directement à la boite aux lettres, il n'y a qu'un pas.

Le rêve Orwellien se concrétise les gars, loué soit le grand frère Cool

Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
27-05-2021, 08:08:44   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
Ça et le reste.

On vient de violer les libertés individuelles pendant 1an et tout le monde applaudit car en échange d’une piqure tu peux maintenant allez boire un verre...dehors...pas plus de 6...et au lit à 21h.
Liiibbbeerrtéeeee.

Une fois de plus c’est un pays de chèvres.
Tu aura bientôt des boîtiers à gros mots dans les pièces communes et 3 coquillages dans les toilettes...

[Image: 2njw.jpeg]

Arthour!!!!
Kuyere!!!

(Modification du message : 27-05-2021, 08:11:27 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
27-05-2021, 08:47:31   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
ça fait 10ans que je le dis haut et fort partout.......10ans que je fous ce foutu dessin partout :

[Image: liberte_securite.jpg]

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
fastrunner Hors ligne
Senior Member
****

Isuzu, Honda
- Thailand
Messages : 4 399
Sujets : 36
Inscription : May 2002
Réputation : 15
27-05-2021, 09:21:34   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
Plus de 15 ans que je pense au même film que tante flétrie...
On parle de boîte noire sur les véhicules d'occasion à partir de 2024, mais ça reste flou ce que je lis.

Fastrunner World (.)(.) Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda (.)(.) ???
1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R

(Modification du message : 27-05-2021, 09:22:18 par fastrunner.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
27-05-2021, 09:26:34   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Le-g...pid1298797

10ans.....

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
kalbar Hors ligne
Alsaco-Aveyronnais
***

Lexus AveyronDM
12 - Aveyron France
Messages : 563
Sujets : 4
Inscription : Sep 2014
Réputation : 2
27-05-2021, 12:05:46   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
pas que les neuves il me semble , j'avais link un article la dessus dans le shoutbox y'a quelques jours et ils parlaient des occasions aussi 2 ou 4 ans plus tard .
Retourner en haut
Trouver Répondre
Thomas68 Hors ligne
Chevelu Dildo Driver
****
Team Sac

EC932 / CB7 / MA61
68 - Haut-Rhin France
Messages : 2 101
Sujets : 9
Inscription : Feb 2012
Réputation : 13
27-05-2021, 22:01:07   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
Renault qui font la pub de leur "safety coach" qui en plus de brider leurs modèles a 180km/h va aussi limiter la vitesse selon la limitation de vitesse sur la route empruntée, par GPS et reconnaissance des panneaux.

https://www.ouest-france.fr/economie/ent...9827b2d6b4

"Plus largement, « nos véhicules seront équipés d’un régulateur automatique réglé par défaut qui s’ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation », a souligné le directeur de Renault. Le régulateur, appelé « Safety coach », tiendra aussi compte des virages dangereux et des ronds-points."

"Le « Safety coach » pourra aussi « prendre le relai » du conducteur en se basant sur les données du véhicule, croisées avec la météo ou la mesure de l’attention du conducteur."

"Un « Safety score » verra également le jour
Les véhicules Renault proposeront également un « Safety score » (score de sécurité), « une analyse fine des habitudes de conduite permettant d’identifier les écarts et dépassement du conducteur ». « Proposé en partenariat avec les assureurs, le « Safety coach » permettra d’inciter à une conduite plus sûre », a souligné le directeur général de Renault.

Des compagnies d’assurance proposent déjà de tels dispositifs, avec des tarifs favorisant les conducteurs les plus sages."

https://www.youtube.com/watch?v=mB7QH_KudS4

Bienvenue dans la nouvelle ère Sac

Prelude 3G 2.0i16 4WS (vendue) => Civic EC9 => Primera P10 2.0 SLX (vendue) => Accord CB7 2.2 => Legend KA45 2.7L
MA61 (en chantier)

(21-11-2014, 15:25:03)Francois_303 a écrit : Les lèches culs c'est nous, avec nos civic sLow staïle Sac . On dépasse jamais le cul du mec de devant bounce .
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
27-05-2021, 22:16:56   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
'Ça me rappelle un truc .... https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%...dit_social

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
28-05-2021, 11:11:10   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
alors, le safety coach, ça va être marrant quand tu vas vouloir doubler un camion qui roule a 79kmh, et que la route est limité a 80, encore plus drôle quand la zone passera de 80 a 70, et que t'es en train de doubler une Aixam qui se traîne a 60......

ce que je vois c'est surtout que ces dispositifs annonces des modules qui seront utilisé plus tard sur les caisses autonomes, on bêta-test tout ça.

Donc oui, société de neuneu décérébrer surassisté comme dans Demolition Man.......

je commence a stocker de la sauce BBQ pour mes Rat-Burgers tout de suite Sac

donc les conducteurs les plus trainards sur la route vont avoir des bons points et des images, ensuite ca va etre quoi?

Monsieur, vous manger vegan, votre couverture sociale est au max

ah par contre vous monsieur, vous avez pas de fric, vous acheter que de la merde, donc gros risques de maladies chez vous, votre couverture sociale va baisser, vous faites pas d'efforts pour avoir une vie virtueuse....

Et on tombera dans le 'paradis' des Chevaliers du Zodiaques et du Chevalier de la Vierge Sac , qui est en fait le pire a vivre car la moindre pensée de travers t'envoi directement en Enfer

Mais pourquoi faire finalement? L'Enfer est deja sur Terre Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 28-05-2021, 11:17:55 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
omclubber Hors ligne
Active Member
***

Honda type R Ep3 / Fk2
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 376
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
28-05-2021, 11:31:16   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
moi avec tout ces trucs de boite noire ce que je me demande c'est t as un carton a 100% raison genre refus de prio ou un mec en velo ou moto ou voiture sur ta voie et tu frappes mais tu es a 5 ou 10 KM au dessus ou plus qui aura raison du coup?

ils jugeront que si t'étais à la limite tu aurais pu éviter le drame ou pas ?

Advienne que pouRra  beer

- シビック 7 Type R 30th black 218 hp SHUNJY horse power
- シビック 9 Type R Fk2 black #soudeconnard Monstaka mapped
- シビック 8 Fk2 black #Daylicarmerguez
- Triumph Speed 1200RS
Retourner en haut
Trouver Répondre
Paultugal Hors ligne
Senior Member
****

NA1 EJ1 EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 940
Sujets : 21
Inscription : Jul 2011
Réputation : 19
28-05-2021, 11:52:20   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
Ne stresser pas les gars, on roulera en voiture autonome sans toucher aux commandes et y'aura pas de problème, d'ailleurs, le prix des assurances dans ce cas on fait comment ? Sac

On sortira nos vieilles charrues le samedi soir tard dans la nuit en cachette LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
28-05-2021, 12:12:11   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
Quand on pense qu'il suffirait que les gens conduisent juste correctement pour qu'on ait pas toutes ces merdes ....

je vais me faire l'avocat du diable, ça me fait autant chier que vous mais la plupart des gens sont comme des gosses qui tireront sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse, et on en voit les conséquences Sad
Ça et la déresponsabilisation à outrance ...

Bon, faut dire que ça arrange bien aussi certains d'avoir des crétins formés à la chaîne qui soient corvéables et se rebellent pas trop parce qu'il faut payer le chrome pour la bagnole, la TV, l'iphone, puis on est pas si mal avec hanouna et les anges des marseillais pour nous divertir.

En fait le vrai problème c'est la période de transition LOL
Une fois qu'on aura des voitures vraiment autonomes, le problème sera derrière nous.
Vu que conduire devient de moins en moins un plaisir, autant le déléguer à une machine, et comme on roulera tous en électrique les écolos-riverains arrêteront de râler pour faire fermer les circuits.
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 149
Sujets : 556
Inscription : May 2007
Réputation : 4
28-05-2021, 12:57:08   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
Boîtes noires ou EDR dès 2022 - Tout ce qu'il faut retenir !

Tour d'horizon des points essentiels à retenir sur les présumés mouchards qui deviendront obligatoires dans nos véhicules.


S'il y a bien un sujet qui a agité les automobilistes, c'est celui de l'arrivée des boîtes noires dans nos voitures. En effet, dès l'an prochain, l'Europe oblige les constructeurs automobiles à installer une sorte de boîte noire dans les voitures, ou plus précisément, un "enregistreur de données d'évènement" dit EDR (Events Data Record).

Ce sujet, souvent mal interprété, a créé de vifs débats. Voyons ensemble en quoi consiste l'EDR en nous basant sur le règlement 2019/2144 du parlement européen du conseil et paru au journal officiel le 16 décembre 2019.

De quoi s'agit-il ?

Comme le définit le règlement, l'enregistreur de données d'évènement est "un système uniquement destiné à enregistrer et mémoriser les paramètres et informations critiques en rapport avec l’accident peu avant, pendant et immédiatement après une collision".

Quelles sont les données enregistrées avant, pendant et après collision ?

Il est détaillé avec précision les données enregistrées en cas de collision.

- Vitesse
- Freinage
- Position et inclinaison du véhicule sur la route
- Etat et taux d'activation de tous les systèmes de sécurité
- Tous les systèmes embarqués de sécurité active et d'évitement

Mes données sont-elles protégées ?

Il est précisé dans le règlement que "les données qu’ils collectent [NDLR : par l'EDR] sont anonymisées et protégées contre la manipulation et les utilisations malveillantes". En outre, l'EDR ne mémorise "aucune information qui pourrait l’identification individuelle du véhicule concerné, de son propriétaire ou de son détenteur".

Cela dit, il est capable de collecter l'ensemble des informations permettant d'identifier avec précision le modèle de voiture, sa version et sa variante.

En cas d'accident, mon assureur pourrait-il accéder à ces informations ?

Votre assureur ne pourra normalement pas accéder à ces informations. Il est explicitement précisé dans le règlement que les données récoltées peuvent être communiquées aux autorités "pour les seuls besoins de l’étude et de l’analyse des accidents".

Le texte est flou sur les finalités exactes, car il apparaît que ces enregistreurs ne deviendront obligatoires que pour des besoins d'analyse et d'évaluation de l'efficacité des mesures prises par les Etats comme on peut le lire ci-dessous :

"Ces enregistreurs devraient être capables d’enregistrer et de mémoriser les données de telle manière que celles-ci puissent être utilisées par les États membres uniquement afin de mener des analyses de sécurité routière et d’évaluer l’efficacité de mesures spécifiques qu’ils ont prises, sans permettre d’identifier le propriétaire ou le détenteur d’un véhicule donné à partir des données mémorisées".

Puis-je désactiver ce système ?

Eh bien non ! l'EDR ne peut pas être désactivé.

Quels sont les véhicules concernés par l'EDR ?

L'EDR deviendra obligatoire pour toutes les voitures neuves, véhicules utilitaires, camions et bus vendus à partir de juillet 2022. Pour les véhicules homologués avant 2022 et vendus neufs après cette année-là, les constructeurs auront jusqu'en juillet 2024 pour se conformer au règlement.

Les véhicules d'occasion aussi ?

Non ! L'EDR ne concerne uniquement que les véhicules neufs. Les véhicules d'occasion immatriculés avant 2022 ne seront pas tenus d'embarquer ce dispositif.

Source Motor1

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 714
Sujets : 23
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
29-05-2021, 12:10:16   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
Je garde ma veille charrue sans CAN ou autre réseau de bord, ils sont pas près de l'équiper d'un mouchard celle là...

Retourner en haut
Trouver Répondre
fastrunner Hors ligne
Senior Member
****

Isuzu, Honda
- Thailand
Messages : 4 399
Sujets : 36
Inscription : May 2002
Réputation : 15
29-05-2021, 12:26:53   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
Population surveillée et connectée
consommez, gober les inepties et on vous dira comment vous comporter.
Ça me donne de plus en plus envie de m'isoler mais il faut bien travailler...

Fastrunner World (.)(.) Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda (.)(.) ???
1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
01-06-2021, 18:38:57   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
(27-05-2021, 22:01:07)Thomas68 a écrit : "Plus largement, « nos véhicules seront équipés d’un régulateur automatique réglé par défaut qui s’ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation », a souligné le directeur de Renault. Le régulateur, appelé « Safety coach », tiendra aussi compte des virages dangereux et des ronds-points."

Il y a quelques semaines la concession m'a prêté une voiture équipée d'un système qui lit les panneaux et te dit si tu vas trop vite (heureusement ce n'était pas couplé à un régulateur). Je roulais sur une 2x2 voies limitée à 70, en respectant la limite, et là je vois le tableau de bord qui me dit que je dépasse les 50 km/h autorisés... Alors effectivement la bretelle de sortie était limitée à 50, mais je sortais pas moi...
Du coup avec leur "safety coach" il se serait passé quoi, la voiture aurait pilé toute seule sans aucune raison sur une voie rapide ?

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-06-2021, 20:46:55   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
J'ai eu le cas inverse, google maps qui me disait que c'était limité à 130, des autoroutes à 130 là où j'étais il fallait faire au moins 20 bornes pour en trouver LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
02-06-2021, 10:18:40   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
(01-06-2021, 18:38:57)Nakago a écrit : Du coup avec leur "safety coach" il se serait passé quoi, la voiture aurait pilé toute seule sans aucune raison sur une voie rapide ?

c'est ça, donc accident a la pelle, du coup les assureurs vont se retourner contre les boites qui editent les cartes GPS etc.......je vois deja le bordel ambiant LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
02-06-2021, 11:51:26   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
Ben là c'était même pas le GPS (je sais même pas s'il y en avait un je n'ai pas essayé de l'allumer). Il y avait bien un panneau 50 mais pour la bretelle de sortie, sauf que la voiture n'a pas compris qu'il ne s'appliquait pas à ma voie de circulation.
Et encore là c'est "juste" 20 km/h de moins, mais imaginez les sorties d'autoroute où la voiture va piler pour passer de 130 à 90 voire 70...

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
02-06-2021, 12:45:25   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=SpbpD0qDSho]

Mettez vos chapeaux en feuille d'alu les gars Sac

Je savais que c'était techniquement possible, mais je ne savais pas que c'était déja exploité à ce point Shock

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ryu_wm Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic EG3 1.3 16s
17 - Charente-Maritime France
Messages : 235
Sujets : 21
Inscription : Jan 2021
Réputation : 0
31-08-2021, 12:01:06   -   RE: Une boîte noire dans les voitures neuves
https://youtu.be/mB7QH_KudS4?t=78

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles sont les meilleures voitures japonaises en 2021 ? Goose 12 1 867 16-09-2021, 08:20:12
Dernier message: Dorifutosan
  Les députés ont décidé d'interdire la vente des voitures thermiques dès 2040 fefe hyundai 94 8 419 20-12-2019, 13:49:32
Dernier message: boyou2
  [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures frangio 11 1 629 30-10-2019, 22:28:01
Dernier message: bepilot
  Controle technique 2018 ! La fin des voitures anciennes ?! alboubou 437 48 373 17-11-2018, 14:51:33
Dernier message: NikoLifeStyle
  [ÉCONOMIE] Le prix des voitures japonaises va baisser en France ! fefe hyundai 10 1 697 19-07-2018, 03:56:14
Dernier message: fastrunner
  Les voitures de nos parents qui nous ont marquées fujiwara 104 16 240 05-04-2018, 17:52:03
Dernier message: fujiwara
  Temps passé sur vos voitures JP32 20 4 101 12-03-2016, 15:15:22
Dernier message: Dorifutosan
  Les plus belles voitures japonaises Pierre-Olivier 89 40 025 20-07-2013, 10:25:39
Dernier message: Pouico