Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


8/10 (4 vote(s))
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
cyrilhonda Hors ligne
Senior Member
****

Prélude 4g h22 prépa
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 2 471
Sujets : 64
Inscription : Sep 2009
Réputation : 22
11-09-2023, 17:22:41   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Belles photos et superbe Sky!
Mais tu es de Dax?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 490
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
11-09-2023, 18:04:52   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci! Wink

Oui, enfin plus ou moins... J'habite dans ce coin ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
cyrilhonda Hors ligne
Senior Member
****

Prélude 4g h22 prépa
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 2 471
Sujets : 64
Inscription : Sep 2009
Réputation : 22
11-09-2023, 18:09:27   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Ok ok, je t'ai jamais croisé mais si tu la sort aussi souvent que moi, ma prélude c'est normal 🤣🤣
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 490
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
12-09-2023, 14:38:10   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Je me sers de la Skyline tous les jours mais je ne vais pas souvent sur Dax.

Tu es sur Dax aussi du coup? Je surveillerai la prochaine fois que je serai dans Dax, au cas où que je croiserais une Prelude! Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
cyrilhonda Hors ligne
Senior Member
****

Prélude 4g h22 prépa
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 2 471
Sujets : 64
Inscription : Sep 2009
Réputation : 22
12-09-2023, 19:09:13   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Non non je suis plutôt côté Orthez moi...j'ai plusieurs véhicules donc j'ai plus de chance de te reconnaître si on ce croise car des Sky c'est sur il n'y en a pas 50 dans le coin...🤣
(Modification du message : 12-09-2023, 19:09:55 par cyrilhonda.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 490
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
09-10-2023, 12:21:47   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Bonjour à tous!

Après avoir trimballé un catback sur le siège passager sur plus de 3000km, je l'ai donc installé.

[Image: mN2TMbE.jpg]

[Image: 0oReNwp.jpg]


Et franchement, je ne regrette pas! Le bruit est presque inaudible jusqu'à 3000 tr/min, très calme. Puis de 3000 à 6000, il devient sportif, un son très similaire qu'avec le HKS mais moins bruyant. Après 6000, je ne sais pas trop, j'y vais pas souvent là-bas.. LOL 
Niveau esthétique, c'est tellement plus beau! Je trouvais le silencieux HKS un peu vulgaire, trop tape à l'oeil. Et là avec le silencieux d'origine, c'est clairement plus ce que je recherchais. C'est plus simple, plus naturel! 
Du coup, plutôt satisfait de mon investissement! Peut-être qu'à l'avenir, je changerai d'avis mais pour l'instant ça me convient.

Elle a aussi eu droit à une vidange d'huile moteur. Après les nombreux kilomètres dans les Alpes, je pense que c'était mérité! Je m'y suis attaqué une première fois mais impossible de dévisser le bouchon... La tête était complètement foirée, ça faisait déjà plusieurs vidanges que je me faisais chier pour l'enlever, je me disais à chaque fois qu'il fallait que j'en commande un sauf que j'oubliais. Cette fois-ci, j'ai dit stop, j'ai posé les outils, fermé le capot et j'ai attendu d'avoir un bouchon neuf pour faire la vidange. 

Elle a passé le contrôle technique sans trop de problème, juste avec quelques remarques. Les remarques les plus chiantes sont au niveau des ceintures du siège conducteur et passager avant.. Elles sont un peu abîmées. Le contrôleur m'a dit que ça ne représentait pas un risque pour la sécurité pour l'instant mais que ça serait bien que je les change si je vend la voiture un jour. Bon je ne compte pas la vendre donc la question ne se pose pas, mais pour ma sécurité... J'ai essayé de chercher rapidement pour pouvoir les remplacer, ça ne va pas être simple et très cher! 

Sinon, la 6ème année au volant de la R34 s'est achevée, voici les stats:

- km parcourus: 18 269 km
- Essence: 3594.06 euros
- Entretien / panne: 1867.59 euros
-Assurance: 1275.75 euros

TOTAL: 6737.4 euros, soit 561.45 euros / mois.


Je n'ai pas fait énormément de sortie depuis mon retour. J'ai fait une sortie au pic du Balaïtous. Je l'avais déjà fait l'année dernière et je m'étais promis de bivouaquer au sommet. J'ai donc profité d'un week-end parfaitement dégagé, avec une nouvelle lune afin de profiter au maximum du ciel étoilé pour y retourner.
J'ai profité d'être dans le coin pour aller faire un petit tour au col de l'Aubisque et du Soulor pour me rendre au point de départ de ma rando. J'avais choisi de partir assez tardivement. Il y avait de très fortes chaleurs de prévues, je ne voulais pas arriver trop tôt au sommet et rester en plein soleil à attendre la nuit. Cela a été à la fois une bonne et une mauvaise idée... Comme je suis arrivé que vers 10h au parking du Plaa d'Aste, l'endroit était complètement bondé. J'ai mis en tout 8h pour me rendre au sommet du Balaïtous! J'ai attaqué l'ascension finale avec beaucoup plus de sérénité que la première fois. Par contre sur la fin, après quasiment 2000m de dénivelé sous une chaleur écrasante, je commençais vraiment à être en souffrance. Il y avait également beaucoup de monde qui avait décidé de bivouaquer au sommet. Mais ça ne m'a pas empêché de largement profiter du coucher et du lever de soleil!

Vue sur le pic du Ger ( 2613m) depuis le col de l'Aubisque ( 1709m).
[Image: e3cakvp.jpg]

Le lac de Suyen ( 1546m).
[Image: 1P8DdEP.jpg]

[Image: x5fC2g2.jpg]

Le lac de Batcrabère inférieur ( 2120m).
[Image: 5nGHkLv.jpg]

Le lac de Batcrabère supérieur ( 2180m).
[Image: Xu8Squ0.jpg]

[Image: CZrzdWd.jpg]

Vue depuis la brèche de Ciseaux ( 2657m).
[Image: envoAah.jpg]

[Image: 7MJiF5E.jpg]

La Grande diagonale.
[Image: MTp92Gd.jpg]

Vue sur la vallée d'Arrens et le lac du Tech ( 1210m) depuis le pic du Balaïtous ( 3144m).
[Image: d62kw5i.jpg]

Vue sur le massif du Vignemale ( 3298m).
[Image: CxhuuuG.jpg]

[Image: vE73QXy.jpg]

Vue sur le pic du Midi d'Ossau ( 2884m).
[Image: IqGK4o9.jpg]

[Image: X9hiSLO.jpg]

[Image: czPeSE2.jpg]

[Image: Jn0G8sL.jpg]

[Image: VQZwyOQ.jpg]

[Image: gzuCwu2.jpg]

[Image: VEJgqDY.jpg]


La descente a évidement était beaucoup plus rapide. Sur le retour je suis repassé par le Soulor et je suis redescendu par le val d'Ouzom.

Le pic du Midi de Bigorre ( 2876m) qui cache le soleil.
[Image: Nk4ISrr.jpg]

[Image: MhU3hLU.jpg]

[Image: vRMPTJD.jpg]

[Image: 8AFDHu0.jpg]

[Image: R7KYQJo.jpg]

L'ombre du Balaïtous.
[Image: PftFKmx.jpg]

[Image: FdDYAAm.jpg]

[Image: VzRbK10.jpg]

Le val d'Ouzom.
[Image: WZ6jhB3.jpg]


Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nexus Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 47
Sujets : 0
Inscription : Jan 2007
Réputation : 0
10-10-2023, 01:55:43   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Super fun cette rando et sympas a voir ces lieux de montagnes, avec le chant des cylindres du levant, vu tes stats ta conso est soft, certes c'est un budget annuelle çà reste correct au vu du niveau de la voiture. Sans parlé du plaisir de conduite.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 490
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
14-10-2023, 17:53:30   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Merci!
Oui le budget annuel pique un peu, surtout quand je le rapporte au mois et que je m'en rends compte de la proportion qu'elle prend par rapport à mon salaire! LOL J'essaye d'en profiter au maximum tant que je peux l'assumer.
Retourner en haut
Trouver Répondre
cyrilhonda Hors ligne
Senior Member
****

Prélude 4g h22 prépa
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 2 471
Sujets : 64
Inscription : Sep 2009
Réputation : 22
14-10-2023, 20:39:17   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Poufff en effet c'est un budget!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nexus Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 47
Sujets : 0
Inscription : Jan 2007
Réputation : 0
14-10-2023, 22:48:29   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
(14-10-2023, 17:53:30)Netarion a écrit : Merci!
Oui le budget annuel pique un peu, surtout quand je le rapporte au mois et que je m'en rends compte de la proportion qu'elle prend par rapport à mon salaire! LOL J'essaye d'en profiter au maximum tant que je peux l'assumer.

C'est une question de point de vu combien te couterais l'entretien d'une voiture récente et sa décote, sans être dans cette gamme de voiture dans le meme cout d'achat, ta belle se bonifie et rajeuni avec les soins que tu lui apporte, sa valeur augmente.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Snowmonkey Hors ligne
Papa pressé
Moderateurs

Optima 2.4/Mazda CX-9 3.7
- Canada
Messages : 5 143
Sujets : 32
Inscription : May 2012
Réputation : 7
16-10-2023, 14:57:33   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Po
(14-10-2023, 22:48:29)Nexus a écrit : C'est une question de point de vu combien te couterais l'entretien d'une voiture récente et sa décote, sans être dans cette gamme de voiture dans le meme cout d'achat, ta belle se bonifie et rajeuni avec les soins que tu lui apporte, sa valeur augmente.
Vu la période, la décote faut oublier. Les VO se vendent encore au prix du neuf.

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7 + '24 CX-50 2.5

---
PapasPressés.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 490
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
02-11-2023, 19:32:48   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Bonjour à tous!

Partie 1 / 4

Comme d'habitude depuis quelques années, je me suis réservé une semaine pour aller me balader en Ariège et en Haute-Garonne en Septembre. La plupart des randos que j'avais prévu étaient les mêmes que celles de l'année dernière ( je n'avais pas pu les faire à cause de la météo). 

Jour1: Dax - Torla ( Aragon, Espagne).

Dax à Torla-Ordesa - Google Maps

Je suis donc parti un samedi matin en direction du parc d'Ordesa en Espagne dans un premier temps. J'ai d'abord traversé la frontière par le col du Pourtalet dans la vallée d'Ossau. Puis j'ai pris la direction du village de Torla où je me suis arrêté pour passer la nuit.

La vallée de Brousset.
[Image: GcdADcN.jpg]

Le lac de Lanuza ( 1260m).
[Image: h2PWZ3t.jpg]


Jour2: Torla - L'Hospital de Parzan, puis Parzan - St Lary-Soulan
Rando: La mine Luisa et le pic de Liena

Je suis parti très tôt le matin, j'avais une assez longue journée de prévu. Comme l'année dernière, j'ai emprunté la vallée de Rio pour rejoindre la vallée de Bielsa. J'ai ensuite remonté cette vallée et je me suis arrêté quasiment à la fin de celle-ci.

Le canyon d'Anisclo.
[Image: KZB2sVq.jpg]

[Image: oMylfQY.jpg]

Le grand pic est la Pena Montanesa ( 2291m).
[Image: yXO2fyd.jpg]


La rando que j'avais prévu est une rando que je voulais faire depuis longtemps! Le but était de me rendre à la mine Luisa. Cette mine à la particularité d'avoir son téléphérique encore en très bon état. Le câble est toujours sur les pylônes et les bennes sont toujours accrochées dessus. Le sentier pour y monter est l'ancien chemin muletier qui desservait les mines. Il servait également à l'entretien du téléphérique, le sentier longe ce dernier tout le long. Travaillant moi-même dans la maintenance industrielle, ça m'a amusé de me dire que je marchais sur le lieu de travail d'anciens confrères. Les conditions de travail n'était clairement pas les mêmes! Mais le cadre est nettement plus beau!!
Après un peu moins de 3h de montée, j'ai atteint la mine et je me suis posé à proximité de l'ancien poste électrique pour prendre ma pause casse-croûte.

Les mines du pic Liena:
Les mines du pic Liena sont un ensembles de mines qui ont été exploitées autour de la Sierra de Liena en Espagne. Les principales mines étaient les mines Luisa et Robert. On y extrayait du plomb et de l'argent. Il y avait également d'autres mines dans le cirque de Barrossa et la vallée de Bielsa autour du pic Liena: la mine Ruego, Mallo Ruego, Ana et celle du pic Mener ( fer). Il y avait également la mine de la Géla qui se situe en France, sur le versant Nord du cirque de Barrossa.
Les mines ont probablement été exploitées dès la protohistoire. Elles ont connu 2 grandes périodes d'exploitation, une première du milieu du 19ème siècle jusqu'à environ 1880; puis de 1912 à 1928. 
Ces mines étaient difficiles d'accès, les premières villes espagnoles était à plus de 80 km. Durant la première période, Le "chemin des mines" a donc été creusé et aménagé dans la falaise au fond du cirque Barrossa, pour permettre d'acheminer à dos de mulets le minerai jusqu'en France en passant par le port de Barrossa. L'activité a certainement cessé suite à une rentabilité trop faible.
En 1912, un groupe d'investisseur français et belges ont créé la Société des mines de Parzan dans le but d'exploiter de nouveau les mines. Les sites sont nettement modernisés. Un complexe industriel est construit sur les ruines de l'ancien hospice de Parzan ( un ancien refuge où les voyageurs durant le Moyen-Âge pouvait faire une halte avant ou après de franchir les cols frontaliers). Ce site comprenait une laverie pour séparer les matières stériles des minerais, des logements, une centrale électrique et des ateliers. Des câbles reliant les mines à la laverie sont mis en place. Le chemin de muletier qui a probablement servi pour acheminer les matériaux de construction depuis la France est finalement abandonné. À la place, un immense câble est installé entre l'hospice de Parzan et les granges de Moudang en France. Les minerais étaient ensuite transportés par camion jusqu'au village d'Arreau, puis par train jusqu'à Bayonne ou Bordeaux pour être exportés. Bien que les mines n'étaient exploitées que d'Avril / Mai à Octobre / Novembre, la production pouvait aller de 6 000 à 13 000 tonnes de minerais par an. Dans les années 20, la chute des prix du plomb et de l'argent ont rendu les mines très peu rentable. Bien que l'arrivé de la perforation pneumatique a permis d'augmenter la production, l'exploitation est finalement arrêtée en 1928. Les installations seront toujours entretenues en vue d'une éventuelle reprise, mais la société est finalement mis en faillite. Les mines seront reprises en 1943 par une nouvelle société qui se contentera de faire des prospections. 
En 1938, le complexe de Parzan a servi de quartier général pour la 43ème division de l'armée républicaine espagnole lors de la guerre civile contre l'armée franquiste. Le complexe sera quasiment entièrement détruit par les bombardements de l'aviation franquiste et italienne. Le chemin des mines a servi à faire passer d'abord une partie des 5000 civils qui ont fuis la guerre pour aller s'abriter en France. Puis il a été utilisé pour le repli de 7300 soldats républicains. 

La station du téléphérique de la mine de Luisa au niveau de la laverie ( 1450m). C'était un câble Etcheverry monocâble.
[Image: G8DVNZw.jpg]

La conduite d'eau forcée qui alimente la laverie.
[Image: 0AiE1gw.jpg]

Une amanite Tue-Mouche. À savoir une chose avec les champignons, ils sont tous comestibles... au moins une fois! En l'occurrence pour celui-ci, il faudrait en manger environ une quinzaine d'un coup pour qu'il soit mortel. Par contre, il est hallucinogène.
[Image: 1oiMggF.jpg]

Un pylône du téléphérique.
[Image: 1yqLCaJ.jpg]

[Image: 4Pa0vTF.jpg]

Une benne du téléphérique, toujours accrochée au câble quasiment 100 ans après l'arrêt de l'exploitation. Certaines bennes sont encore remplies de minerais.
[Image: iEmqdDJ.jpg]

[Image: L4fhiUr.jpg]

[Image: y0DcqmM.jpg]

Un pylône penché sur le vide, retenu par un câble.
[Image: 7O2c0Jn.jpg]

Les restes d'un pylône. Le téléphérique aurait été saboté en 1938 par un militant français pour isoler l'armée républicaine.
[Image: w4vCdX4.jpg]

[Image: lkAcoWm.jpg]

La mine de Luisa ( 2450m). On peut voir le poste électrique et les butes de stérile où se trouvent les galeries.
[Image: nhSzoH3.jpg]

Le poste électrique.
[Image: TlTshkR.jpg]

[Image: 6aDTrQW.jpg]


Après avoir mangé et exploré un peu les lieux, j'ai continué mon ascension en direction du pic de Liena, que j'ai atteint en moins d'une heure. Après un petit détour au pic de la Punta de la Mota, je suis redescendu par le même itinéraire. J'ai finalement atteint la voiture vers 16h.
J'ai repris la route et j'ai rejoint la France en passant par le tunnel d'Aragnouet. Je voulais à la base faire un petit détour au lac de Cap de Long mais la nuit tombe assez vite et les réceptions des campings ferment assez tôt en cette saison. J'ai terminé ma journée à St Lary-Soulan.

[Image: EcWYVzu.jpg]

La station supérieur du téléphérique.
[Image: R1S7Iuv.jpg]

La partie motrice du téléphérique. J'avais déjà expliqué le fonctionnement ( voir p13 post377). Je ne l'avais pas remarqué sur celui de Bentaillou, il y a 2 axes avec leurs pinions qui, je suppose, permettaient de pouvoir faire tourner à la main le câble en cas de panne du moteur d'appoint. À noter qu'il y a également une station intermédiaire qui permettait de faire changer la trajectoire du câble afin qu'il puisse atteindre la laverie. Celle-ci est cachée dans les arbres et je suis complètement passé à côté... Pas grave, juste une excuse pour y revenir!
[Image: 2Pcapfz.jpg]

[Image: XYQsoLb.jpg]

La mine vue depuis la crête qui la surplombe ( 2546m).
[Image: PVA0NPU.jpg]

Le port de Barrossa ou Barroude:
Avant que le tunnel d'Aragnouet ne soit construit, ce port et celui de Port-Vieux étaient les seuls points de passage entre la France et l'Espagne.
C'est par ces ports que transitaient le minerai, la main d'œuvre et le matériel. Durant les évènement de la Bolse de Bielsa, ce sont 5000 civils qui franchiront ces cols pour fuir la guerre civile entre le 3 et le 14 avril 1938, dans la neige et sans équipements. Ils ont été accueillis et nourris par les habitants des vallées. Rapidement, un élan humanitaire de la part des habitants des Hautes-Pyrénées s'est manifesté et des vivres et des vêtements ont été acheminés en urgence pour venir en aide aux réfugiés. En Mai, c'est au tour de plusieurs milliers de bêtes de passer la frontière. D'immenses troupeaux ont traversé la frontière pour ne pas être capturés ou détruits par l'armée franquiste. Pour aider l'armée républicaine, du ravitaillement a également transité entre Mai et Juin. Enfin le 14 et 15 Juin, 7300 soldats républicains se sont repliés de manière échelonnée et sous les bombardements par ces mêmes cols 

Vue sur le cirque de Barrossa depuis le pic Liena ( 2604m). On peut voir le port ( col) de Barrossa ( au centre de la photo, 2534m). Le chemin des mines a été creusé dans cette falaise sombre. Il permettait de relier le port de Barrossa et les mines sur un sentier quasiment plat. Aujourd'hui, les murets ont disparu mais des chaînes ont été mises en place pour permettre sa traversée. Une rando que je compte bien faire un jour!
[Image: LmKn4h0.jpg]

[Image: SzN9OV5.jpg]

La vallée de Pineta et la Sierra de las Tucas. La mine Robert se situe sur ce versant herbeux du pic de Liena. Les galeries communiquaient avec celles de la mine Luisa.
[Image: GzZ4q6h.jpg]

Le massif du Mont Perdu. Le sommet enneigé est le Mont perdu ( 3335m), à sa droite le pic de Marboré ( 3248m).
[Image: 4OzUyrz.jpg]

La vallée de Bielsa depuis le pic de la Mota ( 2579m).
[Image: UDSd0AL.jpg]

[Image: 0porQn8.jpg]

Voir des câbles aérien comme celui-ci à cette altitude parait complètement fou! Et pourtant, cela aurait pu être encore plus fou! En 1898, un ingénieur espagnol avait réfléchi à un câble reliant les mines du pic de Liena à Pierrefitte ( France), soit environ 40km et les crêtes de Troumouse avoisinant les 3000m d'altitude à traverser! Le projet a finalement été abandonné lorsque le chemin de fer est arrivé au village d'Arreau.
[Image: DUQvJCZ.jpg]

Le chariot tendeur du câble du téléphérique ( au niveau de la station de la laverie). Il n'est pas prêt de bouger!
[Image: G8vhp9o.jpg]

Il ne reste que quelques vestiges de la laverie. Bien que les ruines sur cette photo soit à proximité de la laverie, il semble qu'il ne faisait pas partie du complexe.
[Image: fVztk3b.jpg]
(Modification du message : 02-11-2023, 19:34:35 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 490
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
02-11-2023, 19:33:10   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Partie 2 / 4

Jour3: St Lary-Soulan - Gorges de Bourdalès, puis Gorges de Bourdalès - Bagnères de Luchon.
Rando: Cirque et mine des Crabioules.

10 Rte d'Autun, 65170 Saint-Lary-Soulan à D46A, 31110 Cazeaux-de-Larboust - Google Maps

J'ai démarré ma journée de sorte à être au col de l'Azet au lever du jour. Ce col est vraiment très beau et sa route est particulièrement intéressante pour arsouiller. 

Vue sur St Lary Soulan depuis le col d'Azet ( 1585m).
[Image: GYoapwi.jpg]

La station de Val Louron et le col de Peyresourde ( 1568m) en arrière plan.
[Image: OC05nS5.jpg]

[Image: BYN3l0E.jpg]


J'ai ensuite enchaîné avec le col de Peyresourde. En arrivant à Bagnères de Luchon, je suis parti en direction du Sud vers la station de Superbagnères, puis j'ai bifurqué sur une petite route menant aux gorges de Bourdalès. 
J'ai attaqué tranquillement ma rando. Dès le départ, je suis tombé face à la très belle cascade d'Enfer. J'ai continué sur un petit sentier qui longe le torrent d'Enfer. La montée se fait au milieu de bois et de magnifiques cascades. J'ai ensuite atteint le Ru Enfer, c'est une immense entaille creusée dans la roche par le torrent. Après une petite pause, j'ai continué en direction du cirque des Crabioules. Le sentier devient beaucoup plus sauvage. Après 2h30 de marche, j'ai enfin atteint la mine des Crabioules.

La cascade d'Enfer ( 1261m).
[Image: VhVucLG.jpg]

[Image: HDqNAeE.jpg]

[Image: 9Q4lDhN.jpg]

[Image: 6fwVzcD.jpg]

[Image: Ei5xqvb.jpg]

[Image: Tdq4gyK.jpg]

[Image: YsvP0Gu.jpg]

Le Ru Enfer ( 1578m).
[Image: lTZJE5p.jpg]

Le cirque des Crabioules.
[Image: bgxVjQS.jpg]

La vallée du Lys. La station de Superbagnères ( 1790m) se situe sur la crête en face.
[Image: FZxYQKH.jpg]

La mine des Crabioules:
Je n'ai trouvé que très peu d'infos sur ces mines. Elles ont été exploitées entre 1901 et 1920 et on y extrayait du zinc et du plomb. La laverie se situait là ou se trouve actuellement la centrale hydroélectrique de la cascade d'Enfer. Il y avait un système qui permettait de redescendre le minerai à la laverie par wagonnet ou par câble. Il aurait été démonté par les allemands durant l'occupation ( pourquoi ils ont fait une telle chose, ça je l'ignore).

Le baraquement des mines de Crabioules ( 2000m).
[Image: NSuVeAU.jpg]

[Image: YR5Ue5w.jpg]

[Image: AbHDoC5.jpg]


Après avoir pris ma pause casse-croûte, je suis redescendu par le même chemin. J'ai rejoint la voiture vers 14h30. Je suis vite reparti! Je devais rapidement rejoindre un camping quelques parts en Ariège avant que sa réception ne ferme. Seulement après avoir vérifié, il était en fait déjà trop tard... Comme j'avais le temps finalement, j'ai fait un détour à la station de Superbagnères. Cette station est sur un plateau qui offre une très belle vue sur le cirque des Crabioules et la vallée de Luchon. 
Je suis ensuite redescendu et je me suis arrêté dans un camping de Bagnères de Luchon.

On peut voir le téléphérique en haut à gauche qui permet d'accéder à la station de pompage de Prat-long, liées à la centrale hydroélectrique du Portillon à la cascade d'Enfer.
[Image: Vs1p2Gq.jpg]

[Image: qeaOI4z.jpg]

Le gouffre d'Enfer ( environ 1350m).
[Image: d1pgXLK.jpg]

[Image: 3x4KB5U.jpg]

[Image: eqbv2NI.jpg]

Vue depuis la station de Superbagnères.
[Image: ULEX8CX.jpg]

[Image: qczPeBB.jpg]

Vue sur le cirque des Crabioules.
[Image: HKjyF74.jpg]

[Image: nSpC0RZ.jpg]

[Image: KEqis6W.jpg]

Vue sur la vallée de Luchon.
[Image: UUGeq6W.jpg]
(Modification du message : 02-11-2023, 19:36:11 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 490
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
02-11-2023, 19:33:27   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Partie 3 / 4

Jour4: Bagnères de Luchon - Maison Valier, puis Maison Valier - Capoulet.
Rando: Mont Valier.

Camping Pradelongue, Bagnères-de-Luchon à Capoulet-et-Junac - Google Maps

La journée promettait d'être compliquée! Je devais faire les 2h de routes qui me séparaient du point de départ de ma rando, puis faire la rando ( estimé à 10h) et enfin me rendre à Auzat pour y trouver un camping. Je suis donc parti vers 4h en direction de l'Ariège. Je suis d'abord passé par le col de Menté où j'ai pu croiser au moins une vingtaine de cerfs et de biches. Puis j'ai passé le col du Portet d'Aspe. Je suis finalement arrivé vers 6h au point de départ.
Je me suis vite équipé et j'ai attaqué la rando. J'avais déjà essayé de faire ce pic l'année dernière mais j'ai été obligé d'abandonner à cause de la pluie. Son ascension est très rude, 2000m de montée sur 10km et sur un sentier très rocailleux ( imaginez un immense escalier avec que des marches irrégulières!). J'ai essayé de garder un très bon rythme, j'espérais atteindre le sommet avant midi grand max. Au final, j'ai réussi à atteindre à 10h30, en à peine 4h, ce qui représente un exploit pour moi. Et clairement, le panorama en valait le coup!

La cascade de Nerech ( 1348m).
[Image: G04mAyk.jpg]

[Image: RKotYnX.jpg]

Le lac Rond ( 1930m).
[Image: 6INSaWg.jpg]

[Image: ZBmwYRq.jpg]

Vue depuis le col de Faustin ( 2551m).
[Image: 7IKKOJS.jpg]

Vue sur le lac Long ( 2150m) et sur le massif de l'Aneto au loin, le toit des Pyrénées ( 3404m) depuis le Mont Valier ( 2838m).
[Image: EGZFCPj.jpg]

[Image: eMoY5a6.jpg]

[Image: j16qhGT.jpg]

[Image: dph6WvU.jpg]

[Image: aHZgfeq.jpg]

La face Est du Mont Valier est l'une des falaises la plus haute des Pyrénées: 1400m de vide! Au creux de ce vide, on trouve le glacier d'Arcouzan, l'un des derniers glaciers des Pyrénées françaises.
[Image: JTPmxH0.jpg]

[Image: N60wqF6.jpg]

[Image: XGCOG8z.jpg]


J'ai pris ma pause casse-croûte au sommet, puis je suis rapidement redescendu. J'ai rejoint la voiture après seulement 3h de marche. J'ai repris la route pour m'enfoncer un peu plus en territoire ariégeois. J'ai d'abord passé le magnifique col de la Core, puis ensuite le col d'Agnés et le port de Lers. Comme l'année dernière, tous les campings à Auzat étaient fermés, j'ai dû m'éloigner d'une dizaine de kilomètres pour en trouver un ouvert.

[Image: LbzInMi.jpg]

On peut voir le refuge des Estagnous ( 2222m).
[Image: MMyiZIs.jpg]

[Image: r5xh1L2.jpg]

[Image: u5slhSB.jpg]

[Image: D1RR0ot.jpg]

[Image: ZtNeoO9.jpg]

[Image: ouHmA1F.jpg]

[Image: ovDZdEi.jpg]

[Image: atyIBgV.jpg]

Vue depuis le col de la Core ( 1395m).
[Image: mhLr4a7.jpg]

[Image: sol7FHA.jpg]
(Modification du message : 02-11-2023, 19:36:45 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 490
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
02-11-2023, 19:33:42   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Partie 4 / 4

Jour 5: Capoulet - Bagnères de Luchon.
Rando: je me suis échappé... Sac

Capoulet-et-Junac à Bagnères-de-Luchon - Google Maps


J'étais complètement mort! La rando de la veille m'avait achevée! Normalement, je devais aller faire le pic du Montcalm. C'était à peu près les mêmes stats que le Mont Valier, sauf que cette fois-ci, j'allais bivouaquer dans la montagne et donc prendre mon gros sac... Je n'ai pas eu le courage... J'ai finalement choisi de prendre la journée pour me balader en Ariège. Je suis quand même allé au pied du Montcalm en allant me balader autour du lac de Soulcem. J'ai ensuite attaqué ma balade, au programme: la grotte de Niaux, le col de Port, le col et crête de Péguère. J'ai adoré ce dernier que j'avais déjà vu apparaître à plusieurs reprises sur le forum! Pour y monter, il faut prendre des toutes petites routes paumées. Une fois au col, on découvre un panorama magnifique sur les montagnes ariégeoises et une vue imprenable sur le Mont Valier. Une route permet ensuite de suivre la crête en direction de l'Ouest et enchaîne sur plusieurs petits cols. J'ai pris ma pause casse-croûte sur un de ces col. Après avoir repassé le col de la Core, j'ai fait un petit arrêt pour me balader à pied autour de l'étang de Bethmale. Avant de finir ma journée à Bagnères de Luchon, je devais faire un détour par le port de Balès. Malheureusement, j'étais un peu limite en essence, je me suis donc directement dirigé vers Bagnères.

Le lac de Soulcem ( 1600m).
[Image: F9mOfAY.jpg]

[Image: mOVHSeZ.jpg]

[Image: n9uq7p6.jpg]

Le barrage de Soulcem:
Sa construction a commencé en 1980 et s'est achevé en 1983. La route construite pour réaliser et desservir le barrage a permis d'envisager une liaison transfrontalière avec l'Andorre. Un tunnel devait relier le haut de la vallée de Soulcem à la station de Ordino Arcalis. Le tunnel a commencé à être creusé côté Andorre sur 200m. Côté français, une piste mène jusqu'au lieu où doit se trouver le tunnel mais la construction de celui-ci n'a jamais commencé. Le projet est aujourd'hui à l'abandon.
[Image: KBRmv7c.jpg]

La grotte de Niaux ( 650m). Cette grotte a été occupée durant la préhistoire et renferme encore aujourd'hui un art pariétal très riche.
[Image: ad3bMS2.jpg]

Vue depuis le col de Port ( 1249m).
[Image: pAFdxBg.jpg]

Vue sur les Pyrénées ariégeoise depuis le col de Péguère ( 1376m).
[Image: fWQwwvN.jpg]

[Image: 9obkOSc.jpg]

La tour Lafont au col de Péguère.
[Image: m5B0r8t.jpg]

Le Mont Valier au milieu des branches.
[Image: 40WK021.jpg]

Vue sur les plaines depuis le col de Portel ( 1435m).
[Image: sE9lvzg.jpg]

Le lac de Bethemale ( 1030m).
[Image: EQz5ZH2.jpg]

[Image: eXO0uSF.jpg]

[Image: qzsSvQ0.jpg]

[Image: k5o0gjr.jpg]

[Image: TXZgKHM.jpg]


Jour 6: Bagnères de Luchon - Grange d'Astau, puis Grange d'Astau - Dax
Rando: Lac du Portillon.

Camping Pradelongue, Bagnères-de-Luchon à Dax - Google Maps

Pour cette dernière journée, j'avais choisi de me rendre au lac du Portillon en passant par celui d'Oô. Ces lacs sont très connus et sont des hauts lieux de randonnées. Pour éviter la foule, je me suis arrangé à partir un peu avant les premières lueurs du jour. L'ensemble de la rando se fait sur un ancien chemin muletier qui permettait de rejoindre les installations hydroélectriques des lacs. J'ai atteint avec un peu de mal le lac du Portillon après 3h30 de marche.

[Image: JfTIxBr.jpg]

[Image: Q989Kef.jpg]

La cascade d'Oô ( 1750m).
[Image: E4mzqW7.jpg]

Vue sur le pic de Tusse de Montarqué ( 2889m) depuis le col d'Espingo ( 1967m).
[Image: 8M6ORHR.jpg]

Le lac Saussat ( 1921m).
[Image: 3KY4rid.jpg]

[Image: rlrucAw.jpg]

Le barrage et refuge de Portillon ( 2605m).
[Image: CkILgkx.jpg]

Le lac de Portillon. 
[Image: IZ8vghV.jpg]

[Image: LhQgxsl.jpg]

[Image: ikO5XxJ.jpg]

Au lac du Portillon, un pécheur m'a montré ses prises: 2 belles truites arc-en-ciel.
[Image: x0Xx5Jh.jpg]

Le pic Perdiguère ( 3222m).
[Image: gmwEE38.jpg]


Je suis redescendu par le même chemin. Sur le retour, la foule était bien présente! J'ai atteint la voiture vers 14h30, ça me laissait largement le temps de retourner à la maison sans devoir faire étape. Pour le retour, je suis passé par le col de Peyresourde, la Hourquette d'Ancizan et enfin le col du Tourmalet. Je suis finalement arrivé chez moi vers 20h.

Le barrage de Portillon:
Le barrage de Portillon a été construit en 1951. Il fait 205m de long et 22m de haut. Il permet d'alimenter la centrale hydroélectrique du lac d'Oô, mais également celle du Portillon à la cascade d'Enfer dans la vallée du Lys. L'eau est pompée par la station de pompage de Prat-longne via une immense cavité creusée dans la montagne.
[Image: NQvuOc5.jpg]

[Image: Il1QyTm.jpg]

[Image: yor7XIq.jpg]

[Image: WuUqdsn.jpg]

Le lac d'Espingo ( 1883m).
[Image: rRL311X.jpg]

[Image: dEEHMfs.jpg]

[Image: SQQHgy1.jpg]

[Image: lmQnFUq.jpg]

Le lac d'Oô ( 1500m).
[Image: UMtDxtI.jpg]

La vallée d'Aure ( St Lary-Soulan).
[Image: T12P6Cs.jpg]

[Image: pJ3obVh.jpg]

Vue sur le pic du Midi de Bigorre ( 2876m) depuis la Hourquette d'Ancizan ( 1556m).
[Image: IbLRDDQ.jpg]

Vue sur la vallée de Bastan depuis le col du Tourmalet ( 2115m).
[Image: 8Yax9nN.jpg]


Bonne journée!
(Modification du message : 02-11-2023, 19:37:20 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 153
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
03-11-2023, 11:27:07   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
raaa la truite argenté, souvenirs avec mon Oncle, un des pecheurs plus connus de Bosnie ^^

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 490
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
14-12-2023, 17:17:16   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Salut à tous!

Merci Boyou de me confirmer pour l'espèce du poisson, j'avoue que je n'étais pas sûr de moi sur ce coup! LOL


Bon pas grand chose de nouveau sur la 34, je l'utilise peu en ce moment, je privilégie la Civic.
J'ai quand même fait quelques sorties dans les Pyrénées. Je ne m'y attarde pas trop, mais comme d'hab, je vous partage les photos.

Boucle autour des lacs d'Anglas et d'Uzious. On devait faire le pic d'Arre Sourins mais la météo très mauvaise nous en a empêchés.

La petite vallée de Valentin.
[Image: 63GfCrD.jpg]

Vue sur le lac d'Anglas ( 2060m) depuis une galerie des mine d'Anglas ( pour l'histoire de la mine, voir P13 Post369).
[Image: MTmW2yc.jpg]

[Image: rlKIzJL.jpg]

[Image: pypGioq.jpg]

Vue sur la crête des Taillades Blanques et le Grand Gabizos ( 2692m) depuis un pic sans nom.
[Image: avmnbvz.jpg]

Le lac du Lavedan ( 2179m).
[Image: X0N6hbF.jpg]

Vue sur la Hourquette d'Arre ( 2465m) depuis le col d'Uzious ( 2236m). 
[Image: CtooeY3.jpg]

[Image: Fxib7sQ.jpg]


Pic d'Otsogorrigagnia depuis l'auberge de Logibar. Petite balade assez tranquille qui présentait quand même des difficultés pour s'orienter. On a emprunté des vieux sentiers très peu utilisés mais on s'en est sorti sans problème au final. J'ai profité de passer le matin par Iraty pour aller admirer le lever de soleil.

[Image: ViqRcGi.jpg]

[Image: M11JEyr.jpg]

[Image: cyu2y7t.jpg]

Vue sur le pic d'Orhy ( 2017m) depuis le pic d'Otsogorrigagnia ( 1923m).
[Image: nhtH3JK.jpg]

[Image: tPvaTkg.jpg]

[Image: WVEThjO.jpg]

La pointe au centre de la photo est le pic d'Anie ( 2504m).
[Image: 2Frdkvn.jpg]


Le pic d'Etxekortea et la source de la Bidouze. Rando très difficile pour s'orienter également, avec beaucoup de passage en hors sentier sur un terrain très humide. Mais au final, j'ai encore une fois très bien géré la carte.

Vue depuis le pic d'Etxekortea ( 1204m).
[Image: epMIqcN.jpg]

[Image: 9sHXOIV.jpg]

Le pic d'Anie au loin.
[Image: ijoz2aG.jpg]

La source de la Bidouze ( 650m). L'eau sort littéralement de la montagne!
[Image: AgAETkX.jpg]

[Image: 2VkpPjs.jpg]


Et la dernière, la plus intéressante. Avec un membre de ma famille, on est allé faire une boucle dans le canyon d'Ordesa. Ce canyon que beaucoup considèrent comme le lieu le plus beau des Pyrénées est absolument magnifique avec les couleurs automnales. Par contre, c'est loooooiiiinn... 9h de route en tout et 9h de rando, Je vous laisse faire le calcul et vous rendre compte de la proportion que ça prend sur une journée! LOL Mais ça en valait la peine!

Le Rio Arazas.
[Image: asiQ4BW.jpg]

[Image: q6gqYtu.jpg]

[Image: 0YDseuV.jpg]

[Image: ltvD131.jpg]

[Image: if6WKzl.jpg]

[Image: JpCKUKm.jpg]

[Image: K1yLwCA.jpg]

Le pic à gauche est le Mont Perdu ( 3335m) et celui de droite le pic d'Anisclo ( 3257m).
[Image: sAfl5yR.jpg]

[Image: KOQrMP7.jpg]

[Image: kZXx9nx.jpg]

[Image: xeIc7E5.jpg]

Vue depuis le refuge de Goriz ( 2200m).
[Image: GJCD65F.jpg]

[Image: dMJgc8U.jpg]

[Image: LSMuWEU.jpg]

[Image: qffQyus.jpg]

[Image: rGVA4wN.jpg]

[Image: Y6ssvAN.jpg]

[Image: OvjA7i5.jpg]

Le pic à gauche du Mont Perdu est le Cylindre de Marboré ( 3325m).
[Image: pyu7Tyq.jpg]

Les pics enneigés au loin sont le pic d'Otal ( 2709m) et la Tendenera ( 2853m).
[Image: DY2WdCr.jpg]

[Image: 1Ssns95.jpg]

[Image: 3rREqJ4.jpg]

Vue sur la Brèche de Roland ( 2807m), le Doigt de la Brèche ( 2909m) et le Casque ( 3006m).
[Image: PgRuGOl.jpg]

Vue depuis le Mirador de Calcilarruego ( 1970m).
[Image: 2Fsziaq.jpg]

[Image: 9Ui3VTB.jpg]


Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 153
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
15-12-2023, 12:54:51   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
tu vois tu m'as mis le doute, et tu avais raison : c'est bien une truite arc en ciel Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 490
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
17-12-2023, 20:26:23   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 490
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
03-04-2024, 18:24:06   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
Bonjour à tous!

Déjà un petit moment que je n'avais rien posté... Je n'ai pas fait beaucoup de sorties durant tout l'hiver, beaucoup de travail, les jours de beau temps qui se goupillent mal avec mes jours de repos... Bref tout plein d'excuses pour ne pas dire que j'ai eu la flemme! Sac

J'ai fait quelques bricoles sur la 34 en attendant. J'ai commencé par changer la sonde de pression d'huile. Cela faisait déjà plusieurs années que le mano m'indiquait un peu tout et n'importe quoi. Il semblait fonctionner normalement à froid puis à chaud, la pression chutait complètement et les valeurs étaient différentes un jour sur l'autre... J'ai dû emprunter un pont pour la remplacer. Il a fallu bien forcer pour sortir l'ancienne mais ça va, ça a été relativement pas trop galère. Maintenant le mano m'affiche toujours la même chose. Je suis à 3 bars au ralenti, 4 bars en régime de croisière et ça monte à 5-6 bars lorsque j'accélère un peu plus.

J'ai également remplacé le plastique et le soufflet du levier de vitesse. Le plastique devait avoir un revêtement alu, celui-ci avait du se décoller et à la place, j'avais juste une espèce de décoloration dégueu. Le soufflet quant à lui était déchiré au niveau des fixations. Quitte à démonter le plastique, j'en ai profité pour remplacer les pièces qui permettent le mouvement du levier.

[Image: vWyKHNk.jpeg]

Le levier de vitesse et son ensemble de pièces. En neuf, j'avais le soufflet de la rotule ( le vieux était déchiré), le joint métal, le corps de la rotule et la butée en bout du levier. Chose curieuse, il y a 2 circlips, le grand maintient le corps de la rotule. Par contre, le petit n'a pas de gorge où se mettre, il sert juste de rondelle de calage.
[Image: PUOW8BS.jpeg]

Plus qu'à attendre que le plastique prenne la même couleur noir-crasse-poussière que les autres!
[Image: i9Y4akW.jpeg]


J'avais lu que ces pièces pouvaient s'user à la longue. Pour ma part, en dehors du soufflet, elles n'étaient pas trop usées. Il y avait juste la butée en bout du levier qui avait un peu perdu en diamètre. Je trouve que le passage des vitesses est un peu plus facile maintenant. Mais bon, le vrai problème de fond est les synchros qui sont probablement bien fatiguées...

Ensuite, j'ai remplacé les 4 silentblocs du radiateur. Ils en avaient sacrément besoin!

[Image: qpbMeW8.jpeg]


J'ai démonté le parechoc une fois de plus pour les remplacer, avec ses 2 vis bien horrible à enlever sur le côté, prises dans un espace large de 2cm entre le parechoc et l'aile. Il faut une rallonge de 30cm pour aller les chercher. Et évidement pour les remettre, et ben tu peux aller t'assoir sur un cactus mon rondoudou parce que ces 2 vis, c'est la mort à remettre!!
J'en ai profité également pour démonter mon phare AVG car l'humidité rentre à l'intérieur.... J'ai contrôlé les joints des ampoules, j'ai essayé d'immerger dans de l'eau toute la vitre et son joint en espérant voir de l'air sortir ou inversement de l'eau rentrée mais je n'ai rien constaté... Je l'ai remonté tel quel. Cela me fait bien chier, ces phares sont magnifiques! L'humidité à l'intérieur, ça casse un peu tout! Et évidement, un phare, même d'occasion, coûte plus cher que moi...

Et enfin, j'avais la serrure du coffre qui ne tenait plus dans son logement. J'ai démonté l'habillage du coffre pour voir comment c'était fixé mais j'ai pas réussi à comprendre. J'ai retrouvé les plans et la référence pour voir si il me manquait pas une pièce mais visiblement non.. Bon ben, ça m'a soulé, ça a fini collé sur la malle! LOL

[Image: U9Zpjs6.jpeg]

Voilà voilà, la partie bricolage, c'est fini! Ceux et celles qui ne sont pas intéressés par les montagnes peuvent changer de chaîne! LOL

J'ai quand même réussi à me motiver pour faire quelques sorties dans les Pyrénées.
Fin décembre, je suis allé faire un tour au Mailh Massibé. C'est un pic entre la vallée d'Aspe et d'Ossau. Pour m'y rendre, je suis parti du plateau du Bénou. La neige était présente aux alentours des 1750m. Tant que la neige était exposée au soleil, il n'y avait aucun soucis. Par contre, les derniers 50m pour atteindre le sommet sont sur la face Est et donc à l'ombre. La neige à l'ombre était devenue extrêmement dur et glissante. J'ai été contraint d'abandonner l'ascension. J'ai ensuite eu le même soucis pour retourner à la voiture.

[Image: O0Vw8YU.jpeg]

Le plateau du Bénou ( 880m).
[Image: ve3KHhL.jpeg]

[Image: c9Y1uyK.jpeg]

[Image: eFxe4v7.jpeg]

[Image: VPkGEb6.jpeg]

Le Mailh Massibé est le sommet à droite ( 1973). Le sommet au centre est le pic Montagnon ( 1973m).
[Image: xxjplot.jpeg]

[Image: btQjJ7p.jpeg]

[Image: j2DgpvV.jpeg]

[Image: ko7jXgo.jpeg]

[Image: 5t6WknO.jpeg]

[Image: FNs2rTF.jpeg]

[Image: k0tFXnP.jpeg]

Le sommet au centre est le pic d'Anie ( 2504m).
[Image: VNUjkrg.jpeg]

[Image: qHZaXWL.jpeg]

[Image: QjhbIzN.jpeg]

La ville de Pau ( en haut à gauche).
[Image: ey31EQY.jpeg]

[Image: OuPaEYb.jpeg]

[Image: E3RGnGP.jpeg]

[Image: kjjo6AS.jpeg]

[Image: aOH5Lqg.jpeg]


Et lundi dernier, après plusieurs mois sans randos, j'ai choisi d'aller faire une rando au pic d'Artzamendi pour reprendre en douceur. C'est une petite rando mais j'avais besoin de la faire car je suis entrain de préparer une éventuelle traversée des Pyrénées à pied avec un membre de ma famille en 2025 ( alors que j'avais dit "plus jamais" lorsque je l'avais fait en 2019). Je ne veux pas suivre le GR10 comme la dernière fois, mais plutôt me faire un tracé sur mesure. Cela implique de passer par des endroits où il y a très peu de topo ou d'info. Le mieux dans ces cas-là, c'est d'aller voir directement sur place! Là en l'occurrence, le but était de confirmer la présence d'une passerelle au dessus du gave d'Erreka au Sud de l'Artzamendi ( ce que j'ai pu confirmer dès le départ de la rando).
Ensuite, pour la rando en elle-même, je suis déjà allé plusieurs fois à ce sommet, donc je savais à quoi m'attendre. Mais j'ai choisi de faire une boucle sur son versant Sud et je dois dire que j'ai été agréablement surpris! Ce versant est très sauvage, avec des grandes falaises, des torrents et des belles cascades! Une vrai merveille!

[Image: lQQmrTl.jpeg]

La nature est incroyable!
[Image: gHntcPv.jpeg]

Vue sur le village de Bidarray ( 80m) depuis un sommet sans nom ( 675m).
[Image: iIE0RF0.jpeg]

La 34 est garée au dessus de la ferme blanche en bas à droite ( 290m).
[Image: cIAwQXL.jpeg]

[Image: fuJ3Sub.jpeg]

Au centre, le col de Mehatze ( 716m). À droite, le pic d'Artzamendi ( 924m) avec son radar pour l'aviation civile.
[Image: TwS3h1W.jpeg]

[Image: d6bw4Kl.jpeg]

Le Pays Basque, Bayonne et l'Océan Atlantique vu depuis le pic d'Artzamendi.
[Image: 5npVgQd.jpeg]

[Image: CSG2cOZ.jpeg]

[Image: RFOXCoJ.jpeg]

Le pic de la Rhune ( 900m).
[Image: ipgb7JG.jpeg]

[Image: bHsxOTK.jpeg]

[Image: iOvhoJ9.jpeg]

La cascade de Meatseko Erreka ( 550m).
[Image: 09tjwak.jpeg]

[Image: NrUUhWp.jpeg]

[Image: ygw4c6w.jpeg]

[Image: bqxKrBH.jpeg]

[Image: vWG3opm.jpeg]

[Image: Tmn6VwP.jpeg]

[Image: XRx4Ire.jpeg]

[Image: bkoHwxD.jpeg]

Le gave d'Erreka depuis la passerelle que je recherchais ( 150m).
[Image: 6po3nrr.jpeg]


Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 185
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
04-04-2024, 08:28:59   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
ça y est, tu nous donnes envie de partir en vacances Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 490
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
05-04-2024, 11:15:10   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
C'est le but SoichiroYann! Allez, prend ton EG6 ou ton CB7 ou n'importe laquelle parmi toutes tes tondeuses et vient faire un beau roadtrip dans les Pyrénées!! Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 185
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
05-04-2024, 16:39:53   -   RE: [R34 GT-t] Ma renault safrane GT-turbo...
J'ai pris la pistarde l'an dernier pour ça Langue

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Nissan Skyline R34 GT-R Series 2] TibGtr 17 1 094 17-04-2023, 11:13:50
Dernier message: SoichiroYann
  [R34] Touge & Piste * Nouvelles photos / vidéo 30.12.16 * Robin73 29 7 487 07-06-2022, 21:03:12
Dernier message: Gtune
  [Skyline r34] de Damien Hcd Damien hcd 8 1 358 01-10-2019, 07:21:54
Dernier message: Damien hcd
  [R34 GTR v-spec RB26DETT] Objectif 500+ BlackBird88 37 6 998 19-05-2019, 22:15:47
Dernier message: WDK_kickass
  [Skyline R34 GT-T] Vendue ! Kev' 458 54 786 22-06-2018, 21:56:41
Dernier message: david_59
  [Bnr34] Ma R34 gtr charlély44 48 13 580 23-11-2016, 11:59:07
Dernier message: alboubou
  [Skyline r34 ] little Godzilla Minicoop 143 25 194 01-10-2016, 18:52:28
Dernier message: CHDom
  [R34 GTR] white color from Laos 475 HP car_dreamer 20 3 667 23-04-2016, 15:58:12
Dernier message: car_dreamer
  [BNR34] Skyline GTR R34 white / LMGT4 attrapaire 94 22 378 23-04-2016, 09:07:08
Dernier message: car_dreamer
  [Nissan R34 GTT] RAVEN 82 19 338 08-03-2015, 11:46:43
Dernier message: tonyjee