Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EK3] Problème de surconsommation d'essence
Iwakura Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
05-12-2021, 15:54:25   -   [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Salut à tous !

Premier post ici après celui de présentation, car j'ai besoin de vos lumières quant à mon problème de consommation d'essence sur ma Civic EK3.

Pour vous faire le topo rapide, j'ai acheté une Civic EK3 phase 2 de 2000 au mois d'août, origine allemande. J'en suis entièrement satisfait, sauf pour ce qui est de la conso... Sac  Actuellement, je fais difficilement plus de 400km avec un plein, la dernière fois, j'ai eu le voyant de réserve au bout de 380km... donc bon ça fait un peu beaucoup. Je précise que je tape vraiment vraiment pas dedans, et que je m'efforce d'allumer le voyant éco pour consommer un peu moins. Je roule au SP98 de chez Total uniquement.

Pour son historique, la voiture était full d'origine quand je l'ai achetée, avec 218 000 kilomètres au compteur. De mon côté, j'ai fait deux changements, à savoir un filtre à air green dans la boîte d'origine ainsi que des jantes en 16 avec des schlappes Toyo TR1 (je sais qu'augmenter la taille des pneus rajoute de la conso, mais pas à ce point non plus j'espère). Big Grin En la mettant sur le pont on a aussi remarqué que la ligne d'origine était un peu vieille, ça explique peut-être aussi un peu la surconso.

Le plus étrange c'est que j'ai l'impression qu'elle consomme plus depuis sa révision. Lors de cette dite révision, j'ai changé tous les filtres, fait la vidange à la Castrol GTX 10w40, et mis des bougies neuves NGK. Donc j'ai pas la sensation d'avoir fait quelque chose de mal.

Étant donné que la voiture est ancienne, elle pourrait juste être encrassée, mais j'ai pas vraiment envie de payer un décalaminage et n'y voir au final aucun changement.
On m'a aussi dit que ça pouvait être la sonde lambda qui était claquée, ou le cata encrassé, mais mon budget étant relativement réduit, j'aimerais éviter de devoir y aller à tâtons et changer chaque pièce une par une jusqu'à y voir un changement. Sad  Pour l'instant, j'ai juste effectué un reset de l'ecu mais j'ai l'impression que cela n'a rien changé.

Je précise aussi que la voiture est reliée à un Hondash, et que, bien que mes connaissances en mécanique soient limitées, je n'ai pas l'impression que les valeurs données soient mauvaises, mais je peux me tromper. Et celui-ci me fait difficilement tomber en dessous de 11L/100 alors que le système de calcul de la conso est correctement calibré dans le Hondash.
Lorsque je démarre la voiture, avant de mettre le dernier quart de tour pour la démarrer, le voyant moteur s'allume 1 à 2 sec sur le Hondash et sur le tableau de bord avant de s'éteindre, je ne sais pas si cela est normal ou non. J'ai essayé de lire les codes d'erreur avec le Hondash mais celui-ci n'en a détecté aucun.

Une dernière chose, j'ai l'impression que le ralenti est parfois un peu bizarre. Lorsque je sors la voiture du garage et qu'elle est froide, le ralenti est autour des 1200, et quand la voiture est chaude le ralenti drop autour des 700, est-ce que c'est normal ? Certaines fois le ralenti me paraît tellement bas qu'il m'arrive de caler bêtement en 1ère ou en marche arrière, donc pour éviter ça j'y vais franchement sur la pédale lors du départ arrêté. Sinon à part ça, la voiture à l'air de se comporter normalement.

Voilà il me semble avoir tout dit, si j'ai ommis des choses qui pourraient vous être utile n'hésitez pas et je vous répondrai !

Merci d'avance pour votre aide précieuse. wave
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
05-12-2021, 16:11:24   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Hello,

Tout d'abord c'est difficile de voir si tu consommes énormément si on ne connait pas le volume de ton réservoir Wink ! Une consommation ça se calcule Smile si tu fais 380km avec un réservoir de 25 litres ce n'est pas la même chose en terme de conso que 380km avec un réservoir de 80 litres Wink ! Fait le plein, roule au maximum sur des trajets standards et calcule ta conso.

A savoir qu'en hiver tu consommeras nécessairement toujours un peu plus. La lambda peut être une bonne piste pour les problématiques de consommation effectivement Wink. Peut être que la sonde de température d'eau peut avoir aussi une influrence, mais je crois que c'est surtout à froid ou au ralentit..
Dans tous les cas, si tu ne veux pas changer de pièces inutilement, ces deux sondes ça se teste Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
05-12-2021, 16:19:37   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Ca peut venir aussi du calage de ton allumage dans les choux ou Eventuellement d'un calorstat hs !

La voiture monte normalement en temperature ? La voiture à elle tendance à perdre la chauffe moteur en roulant par temps froid justement ?

Pour en avoir eu une , c'est vrai que c'est totalement anormal ta conso car 11l c'est à peut pret ce qu'elle fait en tapant dedans au taquet LOL

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Iwakura Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
05-12-2021, 16:30:08   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Arthman78 a écrit :Tout d'abord c'est difficile de voir si tu consommes énormément si on ne connait pas le volume de ton réservoir [Image: wink.gif] !

Effectivement, navré pour ça. C'est une Civic EK3 donc le réservoir fait 45 litres en tout si je ne dis pas de bêtises. Tu saurais aussi comment je pourrais tester l'état des sondes lambda ?

"vtecman34 a écrit :Ca peut venir aussi du calage de ton allumage dans les choux ou Eventuellement d'un calorstat hs !

La voiture monte normalement en temperature ? La voiture à elle tendance à perdre la chauffe moteur en roulant par temps froid justement ?

Je t'avoue n'avoir aucune idée de comment m'y prendre pour savoir si mon calage à l'allumage est correct ! (J'ai des connaissances limitées, j'apprend encore LOL )

Niveau montée en température, oui elle monte normalement j'ai l'impression, et il n'y a pas de perte de chauffe à froid. Je précise aussi que je respecte toujours bien le temps de chauffe avant de partir et qu'elle dort au chaud dans un garage.

"vtecman34 a écrit :Pour en avoir eu une , c'est vrai que c'est totalement anormal ta conso car 11l c'est à peut pret ce qu'elle fait en tapant dedans au taquet LOL

Clairement ! En plus j'avais acheté ce modèle exprès parce que c'est un Vtec-eco... mais chez moi y a rien d'éco du tout je suis dégouté Big Grin
(Modification du message : 05-12-2021, 16:31:11 par Iwakura.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
05-12-2021, 16:59:05   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Pour 45 litres, ça fait beaucoup niveau conso en effet LOL

Une sonde lambda ça se teste en vérifiant l'évolution le voltage et la résistance, tu trouves pas mal de tutos sur le net, idem pour la sonde de température d'eau Wink

+1 pour le calage de l'allumage (et/ou peut être de la distri ?!) a t'elle été faite récemment ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Iwakura Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
05-12-2021, 17:16:44   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
(05-12-2021, 16:59:05)Arthman78 a écrit : Pour 45 litres, ça fait beaucoup niveau conso en effet LOL

Une sonde lambda ça se teste en vérifiant l'évolution le voltage et la résistance, tu trouves pas mal de tutos sur le net, idem pour la sonde de température d'eau Wink

+1 pour le calage de l'allumage (et/ou peut être de la distri ?!) a t'elle été faite récemment ?

Ça marche, je vais aller regarder sur le net pour trouver des tutos et pouvoir tester tout ça.

La distri je ne l'ai pas faite moi mais elle a été changée en 2017, j'ai la facture avec la date. C'est un kit Contitech (psk les allemands hein Big Grin ). J'avais ouvert le capot de la courroie pour le changer pour un fake Greddy transparent et du coup j'ai pu voir que la courroie était en bon état.
(Modification du message : 05-12-2021, 17:17:53 par Iwakura.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
05-12-2021, 19:00:58   -   [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Salut,
Il faudrait que tu fasses un vrai calcul de conso, la réserve s'allume très tôt sur les ek3.
Autant tu as fait 400km mais avec 30l ce qui te donnerais 7,5l/100km. La prochaine fois que tu fais ton plein regarde bien la quantité que tu rajoutes Wink
Sinon as-tu fais des recherches ? Car des sujets abordent déjà les surconsommation de civic Wink

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Iwakura Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
05-12-2021, 19:34:05   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
(05-12-2021, 19:00:58)TsoF a écrit : Salut,
Il faudrait que tu fasses un vrai calcul de conso, la réserve s'allume très tôt sur les ek3.
Autant tu as fait 400km mais avec 30l ce qui te donnerais 7,5l/100km. La prochaine fois que tu fais ton plein regarde bien la quantité que tu rajoutes Wink
Sinon as-tu fais des recherches ? Car des sujets abordent déjà les surconsommation de civic Wink

Salut ! Et merci de ta réponse

Oui j'ai cru comprendre que la jauge des Civic était une véritable horreur et de toute façon j'en ai déjà fait les frais. Big Grin

Alors je me souviens de mon dernier plein, j'ai rajouté exactement 38,71L avant d'avoir la butée du pistolet. Pour 380km, donc avec un rapide calcul ça nous fait du 10,19L/100. Shock 
J'ai déjà regardé le forum et parcouru Google, et j'ai rien trouvé de réellement concret. Sad C'est pour ça que j'ai pensé à faire ce post, peut-être qu'en expliquant correctement mon cas, on pourrait arriver à une piste plus concrète. Smile
(Modification du message : 05-12-2021, 19:45:19 par Iwakura.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
d16hatchback Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 1
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
05-12-2021, 20:32:48   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Salut,
+ 1 pour la sonde lambda amont. Si tu n'as pas d'historique sur son remplacement, vue l'année tu devrai la remplacer (Rockauto). Si tu veux la contrôler, même si tu relèves un signal ? Il te sera difficile de déterminer si il est cohérant ??
Contrôle aussi le joint du collecteur d'échappement et le collecteur, il est fréquent de trouver des fuites à ce niveau.
+ 1 aussi pour l'avance. Un petit contrôle avec une lampe strobo...
J'ai ek3 de 98 et je consomme 7.5/100 à l'E85, sonde neuve, sans cata et en roulant cool.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
05-12-2021, 20:47:15   -   [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Tu as en effet une consommation anormale, une ek3 ça tourne en moyenne entre 6 et 8l.
Comme dit plus haut, commence par la sonde lambda. Et si tu les as encore remonte tes anciennes bougies juste pour voir.

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Iwakura Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
05-12-2021, 22:04:58   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
(05-12-2021, 20:32:48)d16hatchback a écrit : Salut,
+ 1 pour la sonde lambda amont. Si tu n'as pas d'historique sur son remplacement, vue l'année tu devrai la remplacer (Rockauto). Si tu veux la contrôler, même si tu relèves un signal ? Il te sera difficile de déterminer si il est cohérant ??
Contrôle aussi le joint du collecteur d'échappement et le collecteur, il est fréquent de trouver des fuites à ce niveau.
+ 1 aussi pour l'avance. Un petit contrôle avec une lampe strobo...
J'ai ek3 de 98 et je consomme 7.5/100 à l'E85, sonde neuve, sans cata et en roulant cool.

Salut, merci de ta réponse !

Je pense que oui, je vais tenter de changer la sonde lambda dans un premier temps. L'historique de la voiture est un peu flou, y'a rien dans le carnet depuis 2009 pourtant des manips ont été faites dessus (comme la distri en 2017 avec facture à l'appui), donc si la sonde n'a jamais été changée en 220k kilomètres il se pourrait qu'elle donne des valeurs faussées. D'ailleurs à ce propos, il y a bien une sonde lambda avant le collecteur et une après ou je me trompe ? Et est-ce que je devrais changer les deux ?

Une autre question, j'ai cru comprendre qu'avec la position du cata juste après le collecteur sur les EK3, le moteur était pas mal étouffé, mais pensez-vous que passer sur un collecteur 4-2-1 pourrait améliorer la conso ? (si on part du principe que le cata est encrassé, ce qui peut être le cas vu l'âge de la voiture). Pour ce qui est d'être en décata, j'aurais pas trop de soucis vis à vis du CT  Sac Donc je me dis why not.

Pour l'avance à l'allumage, je n'ai pas la connaissance ni le matériel pour vérifier ça, mais j'irais déjà regarder des tutos sur le net pour voir comment il faut s'y prendre.

TsoF a écrit :Tu as en effet une consommation anormale, une ek3 ça tourne en moyenne entre 6 et 8l.

Comme dit plus haut, commence par la sonde lambda. Et si tu les as encore remonte tes anciennes bougies juste pour voir.

D'accord merci ! Je pense que je vais d'abord partir sur un changement des lambda. J'ai toujours les anciennes bougies donc je peux les remonter, mais c'est étrange parce que j'ai pris des bougies NGK qui étaient recommandées pour Civic. Je me souviens plus du modèle des anciennes bougies. Mais du coup pourquoi remettre des bougies anciennes pourraient avoir une influence sur la conso par rapport à des bougies neuves ? Shock
(Modification du message : 06-12-2021, 20:23:44 par Iwakura.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
05-12-2021, 22:07:26   -   [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Pour les bougies vu que c'est une des seuls choses que tu as touché avant le soucis de conso, c'est une piste à explorer, tu as peux être un mauvais allumage avec une bougie défectueuse.

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
06-12-2021, 05:08:33   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
(05-12-2021, 16:59:05)Arthman78 a écrit : Pour 45 litres, ça fait beaucoup niveau conso en effet LOL

C'est la capacité du réservoir, on ne va jamais au fond non plus, pour un peu que la jauge déconne et qu'il reste systématiquement la moitié dedans à chaque plein Smile

11l/100 ce n'est même pas c que je fait avec ma s13 boitoto à l'e85, donc oui si c'est la vraie conso il y a un souci.

Le voyant moteur à la mise du contact c'est normal, c'est même un motif de contre visite au CT s'il ne s'allume pas Wink
Tous les voyants d'alerte doivent s'allumer quelques secondes avant de s'éteindre, ça permet de vérifier qu'ils fonctionnent encore. Sinon le jour où il y a un souci, si l'ampoule est cramée depuis des années c'est un peu gênant Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
06-12-2021, 11:59:41   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Salut,
Est ce que tu fais de la ville, ou uniquement de la route à 80 km/H ?
En cumulant différents paramètres (filtre, roulage en ville, temps froid, et vu que tu es en 16...)oui, tu vas consommer un peu + que prevu...
L 'autre solution, si tu les as encore, c 'est de remettre filtre et roues d 'origine, et de faire un comparatif sur quelques pleins...
Comme les collègues, il faut faire regler ton allumage pour etre certain de partir sur de bonnes bases Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
06-12-2021, 12:32:22   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Il y a clairement un souci quelque part...

Avec une boite courte et une reprog sans mode Eco, la seule fois ou j'ai fait une conso de 10L en D15Z6, c'était sur autoroute, 3h à 130-150 km/h dans le Vtec @ 4500-5000 tr/min.
Avec carto d'origine et en open loop (sans correction lambda), la conso change à peine et au pire c'était dans les 8.5L en daily de mémoire.

Il faudrait vérifier le calage de la distribution, le calage du distributeur, mais à part un injecteur qui fuit ça fait beaucoup.
(Modification du message : 06-12-2021, 12:32:47 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 533
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
06-12-2021, 12:47:58   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
+1 avec JP32

si tu veux 5km en partant à froid et que de la ville, la conso est presque normale car le moteur a pas le temps de chauffer....d'ailleurs ça irait avec la ligne d'origine corrodée car ça ramene beaucoup de condensation dans la ligne, et condensation + ligne acier...

Donc, il faut nous préciser ton roulage.
Idem, voir ce que ça donne la conso quand tu fais 100km de nationale 90km/h

A partir de là, on pourra juger plus facilement.

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Iwakura Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
06-12-2021, 20:21:01   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Wow, je m'attendais pas à voir autant de réponses en me connectant aujourd'hui, je vais tenter de répondre à tout le monde mais tout d'abord merci !  Smile

TsoF a écrit :Pour les bougies vu que c'est une des seuls choses que tu as touché avant le soucis de conso, c'est une piste à explorer, tu as peux être un mauvais allumage avec une bougie défectueuse.
Ça marche je comprends mieux, du coup j'essaierai de remettre les anciennes bougies et voir si cela change quelque chose.

folken a écrit :C'est la capacité du réservoir, on ne va jamais au fond non plus, pour un peu que la jauge déconne et qu'il reste systématiquement la moitié dedans à chaque plein [Image: smile.gif]

11l/100 ce n'est même pas c que je fait avec ma s13 boitoto à l'e85, donc oui si c'est la vraie conso il y a un souci.

Le voyant moteur à la mise du contact c'est normal, c'est même un motif de contre visite au CT s'il ne s'allume pas [Image: wink.gif]
Tous les voyants d'alerte doivent s'allumer quelques secondes avant de s'éteindre, ça permet de vérifier qu'ils fonctionnent encore. Sinon le jour où il y a un souci, si l'ampoule est cramée depuis des années c'est un peu gênant Big Grin
D'accord ça me rassure pour le voyant, désolé pour la question nulle mais au moins je me coucherais moins bête ce soir Big Grin 

Et oui comme je l'ai dit dans un post plus haut, 45L c'est le réservoir, mais lors de mon dernier plein j'avais mis 38L, donc même si la jauge de la Civic est peu fiable j'étais quand même pas loin de la fin. LOL

JP32 a écrit :Salut,
Est ce que tu fais de la ville, ou uniquement de la route à 80 km/H ?
En cumulant différents paramètres (filtre, roulage en ville, temps froid, et vu que tu es en 16...)oui, tu vas consommer un peu + que prevu...
L 'autre solution, si tu les as encore, c 'est de remettre filtre et roues d 'origine, et de faire un comparatif sur quelques pleins...
Comme les collègues, il faut faire regler ton allumage pour etre certain de partir sur de bonnes bases [Image: wink.gif]
niavlysj a écrit :+1 avec JP32

si tu veux 5km en partant à froid et que de la ville, la conso est presque normale car le moteur a pas le temps de chauffer....d'ailleurs ça irait avec la ligne d'origine corrodée car ça ramene beaucoup de condensation dans la ligne, et condensation + ligne acier...

Donc, il faut nous préciser ton roulage.

Idem, voir ce que ça donne la conso quand tu fais 100km de nationale 90km/h

A partir de là, on pourra juger plus facilement.
Salut et merci de vos réponses !

Alors, pour tenter de vous répondre, au niveau des filtres j'ai changé pour des modèles Purflux (les seuls qui étaient disponibles à l'APS à côté de chez moi), malheureusement je n'ai plus les anciens filtres. J'ai plus non plus les anciens pneus, parce qu'ils étaient morts de chez morts LOL  Du coup il faudrait que je retrouve d'autres gommes pour faire un comparatif. De toute façon je ne suis pas entièrement satisfait du comportement en 16, je trouve qu'il y a un léger flou dans la direction, du coup je pense qu'à terme je repasserais sur du 15, une fois que j'aurais défoncé mon train de Toyo Big Grin 

Ensuite pour ce qui est de mon roulage, je dirais que c'est du 40% ville/60% autobahn, en général sur des trajets d'une dizaine de kilomètres au minimum à chaque fois. Le truc c'est qu'en faisant de l'autoroute, voyant éco allumé, 120km/h, sur un trajet de 50 bornes, ma conso moyenne baisse pas sur le Hondash, et des fois simplement remettre un coup de gaz pour garder la vitesse fait grimper la conso instantanée en flèche, alors que je suis en 5ème sur une boîte S40 longue comme je sais pas quoi. Facepalm

Pour le réglage à l'allumage j'ai ni les connaissances ni le matos, mais je vais regarder des tutos sur le net et du coup, acheter une lampe strobo pour vérifier ça. Pour ce qui est du réglage, c'est compliqué ou est-ce qu'un mec avec deux mains gauches comme moi pourrait y arriver ? Big Grin

gineto a écrit :Il y a clairement un souci quelque part...

Avec une boite courte et une reprog sans mode Eco, la seule fois ou j'ai fait une conso de 10L en D15Z6, c'était sur autoroute, 3h à 130-150 km/h dans le Vtec @ 4500-5000 tr/min.
Avec carto d'origine et en open loop (sans correction lambda), la conso change à peine et au pire c'était dans les 8.5L en daily de mémoire.

Il faudrait vérifier le calage de la distribution, le calage du distributeur, mais à part un injecteur qui fuit ça fait beaucoup.
Salut ! Oui en effet il y a un gros souci. Big Grin  Si un injecteur fuit on devrait voir la fuite non ? Parce que j'ai aucune fuite, aucune flaque au sol, même pas de trace d'huile ou de gras dans la baie moteur.

Ensuite comme dit pour son historique c'est un peu flou, y a rien dans le carnet depuis 2009, mais j'ai des factures qui attestent de changement de courroie en 2017 et d'autres factures d'entretien. L'ancien proprio m'avait dit qu'il l'avait gardé pendant 1 an, mais que sur 1 an il a véritablement roulé avec 1 mois, et qu'il l'avait acheté à un vieux. Mais bon, je peux pas non plus prendre ce qu'il m'a dit pour argent comptant. nono
(Modification du message : 06-12-2021, 20:22:14 par Iwakura.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
d16hatchback Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 1
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
07-12-2021, 11:20:26   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
L'injecteur qui fuit, tu ne peux pas le voir en ouvrant ton capot ou en regardant dessous !
Ton injecteur c'est comme un robinet, alimenté = ouvert. À l'inverse il doit être parfaitement étanche, si ce n'est pas le cas il continuera à envoyer de l'essence dans le collecteur d'admission pendant sa phase de repos (=fuite), d'où la surconsommation. 

Si il fuit c'est dans le collecteur d'admission, donc invisible. Ça se contrôle pour env 20€ sur un banc de test.
Tu trouves aussi des reconditionnés sur le net.
Retourner en haut
Trouver Répondre
malintoy Hors ligne
Senior Member
****
DSS CREW

Vitz RS
- France
Messages : 1 597
Sujets : 3
Inscription : Jan 2003
Réputation : 16
07-12-2021, 13:20:55   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Si le soucis était moins présent avant les modifs, quel est l'écartement électrode des bougies neuves?

Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
07-12-2021, 15:49:32   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Etat des freins et comportement/équilibre du freinage ? Roue plus chaude qu'une autre après avoir roulé...
Origine allemande et kilométrage élevé, il ne serait pas impossible qu'un étrier de frein soit grippé, un léger freinage permanent tu le ressent pas forcément.

#trucalaconquiaugmentelaconso
(Modification du message : 07-12-2021, 15:49:45 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Iwakura Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
07-12-2021, 17:47:23   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Alors, petite update histoire que l'on se donne un peu plus de grain à moudre.

Aujourd'hui j'ai effectué un trajet de 120 km, tout en autoroute. J'ai fait le plein avant de partir, j'étais á 353km parcourus, et j'ai rempli 32,55L avant d'atteindre la butée du pistolet. Ensuite, lors du trajet j'ai roulé relativement normalement, j'avais une moyenne de 135km/h @ 3500trs environ. Résultat, 9,3L/100 d'après le Hondash.

(07-12-2021, 11:20:26)d16hatchback a écrit : L'injecteur qui fuit, tu ne peux pas le voir en ouvrant ton capot ou en regardant dessous !
Ton injecteur c'est comme un robinet, alimenté = ouvert. À l'inverse il doit être parfaitement étanche, si ce n'est pas le cas il continuera à envoyer de l'essence dans le collecteur d'admission pendant sa phase de repos (=fuite), d'où la surconsommation. 

Si il fuit c'est dans le collecteur d'admission, donc invisible. Ça se contrôle pour env 20€ sur un banc de test.
Tu trouves aussi des reconditionnés sur le net.
Oh très bien, je ne savais pas tout ça, mais merci de m'éclairer là-dessus. Il faut donc que je trouve un banc de test pour vérifier ça, mais penses-tu que dans un premier temps il serait quand même judicieux de changer la lambda ?

(07-12-2021, 13:20:55)malintoy a écrit : Si le soucis était moins présent avant les modifs, quel est l'écartement électrode des bougies neuves?
Alors, je commence seulement à apprendre la mécanique, comment je peux vérifier l'écartement électrode des bougies ? Merci de ta réponse en tout cas !


(07-12-2021, 15:49:32)gineto a écrit : Etat des freins et comportement/équilibre du freinage ? Roue plus chaude qu'une autre après avoir roulé...
Origine allemande et kilométrage élevé, il ne serait pas impossible qu'un étrier de frein soit grippé, un léger freinage permanent tu le ressent pas forcément.

#trucalaconquiaugmentelaconso
Aucun problème au niveau des freins, les étriers sont bons, les plaquettes et les disques aussi, le freinage est quant á lui normal, pas l'impression d'avoir un côté qui freine plus que l'autre, j'ai déjà fait des freinages d'urgence et le comportement me paraît ok. Par contre lors du para j'avais une biellette grippée mais ils ont sorti le gros chalumeau pour régler ça.

La roue plus chaude qu'une autre j'ai pas vraiment remarqué, mais j'ai remarqué en faisant le gonflage que le pneu avant gauche est toujours 0.1 bar en dessous des autres lors du regonflage. Mais je sais que j'ai aussi un problème de carrossage, le garagiste m'avait prévenu lors du parallélisme, d'après lui j'aurais l'amortisseur droit légèrement tordu. J'attend juste de tomber sur une bonne affaires pour des combinés filetés pour les remplacer. Big Grin Si mes souvenirs sont bons j'ai un défaut de -01°14' sur le carrossage à l'avant droit
(Modification du message : 07-12-2021, 17:50:57 par Iwakura.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
d16hatchback Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 1
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
07-12-2021, 22:51:47   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Avec les jantes en 16 pour ne pas trop tirer long et surtout surconsommer, il te faut des 195/45/16.
Quel est ta taille de pneu ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Iwakura Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
07-12-2021, 23:25:27   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
(07-12-2021, 22:51:47)d16hatchback a écrit : Avec les jantes en 16 pour ne pas trop tirer long et surtout surconsommer, il te faut des 195/45/16.
Quel est ta taille de pneu ?
Ce sont des Toyo TR1 en 205/45/16, j'ai choisi cette taille car il y avait une promotion dessus (j'ai eu les 4 neufs pour moins de 300€). Mais d'après tes dires je n'aurais pas du. Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
07-12-2021, 23:38:18   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Après une taille incohérente de pneu ne vas pas faire augmenter la conso de 3L non plus !
135 à 3500 tours, c'est un mazout x) ! Ca donne quoi quand tu roules à des vitesses qui permettent d'optimiser la conso (115 / 120) ? Avec la S2000 (bon ok rien à voir) en baissant de 10 / 15 km/h la vitesse sur autoroute je gagne quasi 2L/100 LOL

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Iwakura Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
08-12-2021, 00:16:16   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
(07-12-2021, 23:38:18)Arthman78 a écrit : Après une taille incohérente de pneu ne vas pas faire augmenter la conso de 3L non plus !
135 à 3500 tours, c'est un mazout x) ! Ca donne quoi quand tu roules à des vitesses qui permettent d'optimiser la conso (115 / 120) ? Avec la S2000 (bon ok rien à voir) en baissant de 10 / 15 km/h la vitesse sur autoroute je gagne quasi 2L/100 LOL
Je sais, mais j'ai volontairement poussé un peu plus la voiture sur ce trajet pour voir comment la conso se comportait. Big Grin Mais le reste du temps je roule tout cool et je m'efforce de rester en mode éco. Pour autant ma conso avoisine toujours les 10/11L
Retourner en haut
Trouver Répondre
d16hatchback Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 1
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
08-12-2021, 11:47:48   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Avec cette taille, tu as une différence de env 4% de plus par rapport à l'origine.
Lorsque ton compteur te dis que tu as parcouru 100 kms en réalité tu en as fait env 104, il faut en tenir compte pour ton calcul de conso.
Tu devrais faire les essais avec ton set en 185/60/14 histoire d'écarter cette piste.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ophidius Hors ligne
Active Member
***


Messages : 212
Sujets : 11
Inscription : Jun 2008
Réputation : 1
09-12-2021, 22:19:06   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Hello,
J'ai acheté une EK3 en mai dernier (année 97 et 120 000 kms), équipée en jantes 15 et pneus 195 50 R15.
En roulant cool mais en me faisant plaisir quelques fois à l'accélération, je consomme même pas 6l/100.
Je confirme le caractère très aléatoire de la jauge à essence, je doutais même de l'existence du voyant carburant...
Jusqu'à ce que je tombe dessus après 640 kms, où j'ai remis 38l de carburant.

Elle est vraiment bizarre ta conso...
Si tu es débutant en mécanique,ne vaut il mieux pas tout simplement amener ton auto chez un garage compétent?
Le tarif sera vite rentabilisé si tu divises ta conso par 2 !

11L aux 100 kms c'est la conso de ma M3 en mixte
(Modification du message : 09-12-2021, 22:20:44 par Ophidius. Raison de la modification: complément )
Retourner en haut
Trouver Répondre
Iwakura Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 2
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
11-12-2021, 01:00:27   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
(08-12-2021, 11:47:48)d16hatchback a écrit : Avec cette taille, tu as une différence de env 4% de plus par rapport à l'origine.
Lorsque ton compteur te dis que tu as parcouru 100 kms en réalité tu en as fait env 104, il faut en tenir compte pour ton calcul de conso.
Tu devrais faire les essais avec ton set en 185/60/14 histoire d'écarter cette piste.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai malheureusement jeté le set de pneus en 14 que j'avais à l'origine car les pneus étaient morts. Si j'arrive éventuellement à trouver un set de pneus en 14 pour pas trop cher je pourrais tenter de faire ça

(09-12-2021, 22:19:06)Ophidius a écrit : Hello,
J'ai acheté une EK3 en mai dernier (année 97 et 120 000 kms), équipée en jantes 15 et pneus 195 50 R15.
En roulant cool mais en me faisant plaisir quelques fois à l'accélération, je consomme même pas 6l/100.
Je confirme le caractère très aléatoire de la jauge à essence, je doutais même de l'existence du voyant carburant...
Jusqu'à ce que je tombe dessus après 640 kms, où j'ai remis 38l de carburant.

Elle est vraiment bizarre ta conso...
Si tu es débutant en mécanique,ne vaut il mieux pas tout simplement amener ton auto chez un garage compétent?
Le tarif sera vite rentabilisé si tu divises ta conso par 2 !

11L aux 100 kms c'est la conso de ma M3 en mixte

Ha je rêve d'avoir ta conso ! Big Grin Plus sérieusement oui, il y a quelque chose de vraiment bizarre sur la mienne, d'autant que ma conduite est comme la tienne, je roule cool en me faisant des fois plaisir à l'accélération.
Le problème avec le garage c'est que mon budget est serré, et j'ai peur d'avoir une facture longue comme le bras en allant dans un garage. Et puis j'essaie d'apprendre la mécanique par ce biais. Smile Mais c'est vrai que je songe à aller dans une concession Honda au moins pour faire un diagnostic et savoir plus précisément d'oú viendrait le problème...

Sinon j'ai jeté un oeil au moteur aujourd'hui et j'ai remarqué un peu de gras dans la zone près du collecteur d'admission et du cache de courroie. Est-ce que c'est une piste à explorer ?

Sinon résumons, l'idéal serait donc dans un premier temps :
- vérifier les bougies
- vérifier la compression
- vérifier l'avance à l'allumage
- checker la lambda

Bon, y a du boulot... Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
11-12-2021, 01:19:28   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Salut,
Pour moi...commence par le reglage de l' allumage...chez un voisin qui est est fan de Honda aussi, et que tu trouveras peut etre sur ce forum...ou alors chez un petit garagiste, ou qui fait de la voiture ancienne...ou meme de la voiture de compétition : les tarifs sont parfois surprenants et pas elevés du tout, alors que souvent les competences sont au top... Wink
Ou alors tu t achetes une lampe a quelques eurso...tu vois les tutos sur le net...et tu le fais toi meme, quitte à t entourer d 'un ou deux anciens qui ont fait toute leur vie au fin fond d 'un garage de campagne...c 'est très simple a faire Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
d16hatchback Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 1
Inscription : Mar 2021
Réputation : 0
11-12-2021, 20:37:33   -   RE: [EK3] Problème de surconsommation d'essence
Comme tu dis, y'a du boulot... Mais surtout il te faut du matos !
Compressiomètre, Lampe Stobo, Oscilo pour la Lambda, Banc pour Injos peut-être même un AFR...
Je te parle même pas des compétences pour la mise en œuvre des contrôles ni de l'interprétation des relevés !
Avec un budget serré, je ne vois pas comment tu vas faire pour t'acheter le matos ? Et si tu veux pas aller dans un garage !?

Il te reste plus qu'à attendre le miracle de Noël  Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [FN2] Problème de surconsommation - RÉSOLU sub_khaine 4 2 111 15-01-2018, 09:30:31
Dernier message: sub_khaine
  [eg5] surconsommation d'huile choupette.73 14 1 900 17-04-2017, 11:51:18
Dernier message: choupette.73
  [ek3] surconsommation huile/essence Glinkermann Maxime 7 1 583 29-12-2015, 22:10:50
Dernier message: Glinkermann Maxime
  [EE4] surconsommation d'essence shuttle flattracker 5 1 892 12-02-2015, 19:53:46
Dernier message: flattracker
  [eg3] surconsommation tyty95 1 638 15-01-2014, 18:38:55
Dernier message: Darrell
  [EK3] Probleme pistolet essence poket83 28 4 400 14-06-2013, 11:03:31
Dernier message: Le_NoNo
  [ED7] surconsommation Ed7-aero 2 1 106 18-05-2013, 18:23:33
Dernier message: Ed7-aero
  [EK3] Surconsommation d'essence après vidange TsoF 56 19 237 08-03-2013, 11:08:52
Dernier message: barthmikou
  [civic AH53 1.5i GT] Démarrage laborieux et surconsommation. wewen 25 3 330 06-08-2011, 18:49:37
Dernier message: MacGyver