Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu - 5G-F20A4] Impossible de démarrer suite à changement distributeur d'allumage
Gaelude Hors ligne
Junior Member
*

Honda Prelude - Subaru GT
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Apr 2022
Réputation : 0
27-04-2022, 17:09:43   -   [Résolu - 5G-F20A4] Impossible de démarrer suite à changement distributeur d'allumage
Salut à tous !

Voilà mon problème remonte au moment où j'ai vérifié les compressions parce que la voiture a 300 000km, je voulais voir si le moteur était encore sain pour la passer à l'ethanol.

Bref après vérification des compressions (entre 9,5 et 10,5 bars) et remise en place des bougies et fils, j'enclenche le démarreur mais le moteur ne veut pas se lancer.

De là je redémonte et j'avais de l'huile sur les bougies car les joints de puit de bougies était morts, nettoyage au nettoyant frein (chose que j'aurais dû faire avant de les remettre mais je me suis dit que ça marcherait quand même mdr, la boulette Sac ), remise en place puis toujours pas.

Je me dis que c'est le distributeur qui a charbonné à cause de l'huile sur les bougies, pas grave j'en ai un de rechange, acheté d'occasion il y a fort fort longtemps au cas où.

Je le monte, je rebranche les fils tout ça tout ça, coup de clé et paf ça tourne. ok nickel je mets un angle à l'allumage à peu près au milieu des 2° de marge puis j'attends qu'elle se mette au bon régime (à chaud) pour caller l'allumage à l'oreille (j'avais pas de lampe strombo).

Et voilà que, à chaud après un petit coup d'accelerateur vite fait pour voir si ça pète pas, le moteur s'arrête net.


Bon à partir de là je nage dans le bonheur du casse-tête intersidéral  dance

J'ai démonté et nettoyé les plots et doigts d'allumeur du distributeur puis essais mais ça veut rien savoir, pas d'arc aux bougies sur la masse ( je me dis sûrement la bobine du distri) x2 distri, vérif fusibles concernés ok (n°14 ECU sous le volant, ceux à 50A et 100A sous le capot).

Donc je pète un câble : je commande un distri neuf, fils neufs et bougies neuves (kits joints cache-culbu aussi tant qu'à faire) pour qu'elle craque.

Une fois le matos reçu j'ai tout monté, j'enclenche à nouveau le démarreur... devinez quoi! Que dalle, je vérifies les bougies mais il y a bien les arcs donc tout va bien au niveau de l'allumage.


Pour info, pas de voyant moteur allumé : diag au trombone quand même mais RAS donc tous les capteurs ok à part un capteur ABS mais c'est autre chose lol


Je me dis que c'est l'arrivée d'essence qui est en cause mais ça sent l'essence à chaque tentative de démarrage puis les bougies étaient trempées d'essence en redémontant après certaines tentatives. Celà dit je fais les tests suivant :

- vérification dans un premier temps du relais principal, il fait bien clac clac au contact mais dans le doute j'en commande un neuf et pareil donc c'est pas lui le problème (au moins j'en ai un de rechange lol)

- vérification de la pompe à essence, elle vibre au contact donc elle met le circuit en pression puis s'arrête, ensuite à la tentative de démarrage elle se met pas en marche mais je pense que tant que la pression reste dans le circuit elle n'a pas de raison de s'enclencher, je me trompe? mesures pendant la tentative de démarrage au multimètre à la broche de la pompe = 12V

- vérification des injecteur, enfin des electrovannes des injecteurs en mesurant le courant aux bornes de la broche avec un multimètre et il y a R. Après je viens de voir sur le net que les injecteurs sont commandé par le calculateur et par mise à la masse, et qu'à l'ouverture de l'injecteur il apparait une surtension négative. Avec le peu de connaissance que j'ai en electricité eh bien j'ai pas bien compris, si quelqu'un pouvait m'expliquer? j'ai l'impression que j'ai pas bien pris les mesures  Huh


Autre info pouvant concerné ce problème :

- j'ai monté un collecteur d'admission H23 complet qu'un pote m'a filé en 2018 suite à une casse de son moteur, depuis j'avais le ralenti instable à froid qu'il avait lui aussi sur sa Prelude et comme ça marchait, bah j'ai pas cherché à réparer jusque là. Mais je crois que c'est le capteur d'angle du papillon qui déconne...  Neutral


Maintenant les questions que je me pose et dont j'ai pas trouvé de réponses ici ou sur d'autres forums :

- il y a un gros bouton noir sous le volant (contacteur d'inertie je crois), je crois que son but est de shunter la coupure d'arrivé d'essence en cas de choc. Même en appuyant dessus il se passe rien, est-ce qu'il y a une manip particulière à faire avec ce bouton? Est-ce que retirer ce bouton pourrait permettre le démarrage? en connectant directement les câble entre eux?

- Est-ce que c'est possible d'avoir grillé l'ECU à cause du distributeur d'allumage d'occasion? qui était peut-être défectueux avant de l'être vraiment et m'ayant fait cette panne du future

- Un relais dont j'ai pas connaissance qui aurait grillé?

Je pense avoir tout dis et là je sèche comme jamais, j'ai plus trop d'idées haha! donc si vous avez des pistes à explorer je suis preneur  help

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ce journal de bord que je complèterai jusqu'à résolution du problème  Smile

Hâte d'avoir vos retours !

Honda Prelude 97
Subaru Impreza GT turbo break 99
(Modification du message : 16-12-2022, 12:03:30 par Gaelude. Raison de la modification: Problème résolu )
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
27-04-2022, 21:14:21   -   TITRE NON CONFORME
Bonjour,

Conformément au règlement de la section, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

Merci d'utiliser le bouton "Editer" ("Edition complète") en bas de votre 1er message et de modifier le titre de votre sujet.

Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275

L'équipe de modération
----------
A vérifier le main relay mais si ça sent l'essence ce n'est sûrement pas lui.

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
(Modification du message : 27-04-2022, 21:14:45 par TsoF.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gaelude Hors ligne
Junior Member
*

Honda Prelude - Subaru GT
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Apr 2022
Réputation : 0
27-04-2022, 21:59:43   -   RE: [5G-F20A4] impossible de démarrer suite à changement distributeur d'allumage
Salut! J'avais pas vu merci j'ai rectifié.

Yes, le main relay est bon c'est sûr
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gaelude Hors ligne
Junior Member
*

Honda Prelude - Subaru GT
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Apr 2022
Réputation : 0
11-12-2022, 18:10:39   -   RE: [5G-F20A4] impossible de démarrer suite à changement distributeur d'allumage
Le problème est résolu, en effet c'est le fabriquant du distributeur d'allumage (Ashuki) qui a mis le doigt d'allumeur à l'envers, monté neuf comme ça.

Faites attention à ça si vous changer votre distributeur, pour ma part j'ai pu inverser les fils car il me restait les anciens en plus des nouveaux.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Prelude 5G] Rénovation moteur F20A4 Kaarambar 2 1 370 04-01-2021, 18:25:41
Dernier message: SoichiroYann
  [F20A4 prelude 4G] calage distribution civicandruns 7 5 820 29-12-2020, 22:49:43
Dernier message: Arthman78
  [f20a4] probléme de démarrage prelude 5g nicocrx 7 6 147 28-07-2017, 15:07:34
Dernier message: Alex5g
  [F20A4] Compatibilité des collecteurs d'échappement inox Arthman78 0 2 314 19-02-2017, 23:47:25
Dernier message: Arthman78
  [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution jfcas 19 5 436 14-11-2016, 15:37:51
Dernier message: jfcas
  [5G F20A4] cardans sur prélude emericlee 5 3 338 16-08-2016, 18:56:59
Dernier message: Hako42
  [ Prelude 4g 2.0 i de 1992 F20A4] Montage d'un F20Z2 Hako42 3 3 152 08-08-2016, 08:58:29
Dernier message: Hako42
  [Prélude F20A4] besoin de conseils swap speedthrills 12 6 639 14-08-2015, 09:20:31
Dernier message: fredlude64
  [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ? emericlee 39 10 703 24-07-2015, 16:47:46
Dernier message: niavlysj
  [prelude 4G F20A4] re calage distribution civicandruns 0 3 091 19-12-2014, 22:40:35
Dernier message: civicandruns