Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Branchement spal
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
01-06-2023, 01:45:29   -   Branchement spal
Bonjour, bonsoir 

J'aurais besoin d'un électricien pour m'éclaire sur un branchement ahah (pas mal le jeu de mots ) .. 

Alors j'ai relié mes 3 ventilos mishimoto en 1 seul , que je suis venu piqué sur le feu de position avant sur un fil rouge et un fil noir 

N'ayant pas reçu ma petite batterie je ne peux pas essayer mon branchement... 

Si quelqu'un si connais en électricité sur les S13 je suis preneur parce que j'ai fais ça au pifomètre sans connaissance particulière en la matière. 

Alors je sais qu'il y a des installations bien plus complexe (pour déclencher les vantilo à une chaleurs donné) mais j'ai pas le niveaux pour touché plus que ça a l'électrique.. donc j'ai fais au plus simple

Cordialement
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 165
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
01-06-2023, 02:11:28   -   RE: Branchement spal
Salut, je ne connais pas les S13, mais un feu de position consomme largement moins d'un ventilateur.
Ton faisceau ne va pas du tout aimer, il est dimensionné pour une ampoule de 5 ou 10 watt, pas pour un ventilateur d'une centaine de watt, si le fusible claque pas, il va fondre et tout simplement mettre le feu a la voiture.
Il ne faut pas rigoler avec ça.

Bref, si tu veux les raccorder en manuel, le mieux et de faire un faisceau bien dimensionné en prennent la puissance total des 3 ventilateurs + longueur du faisceau + petite marge, une fois ce chiffre, un tableau te donnera une section de câble a installer. il faudra le brancher sur un relai (la aussi de bonne puissance) qui commandé avec un interrupteur dans l'habitacle ou une sonde de température.

Edit, bien évidement, le faisait devra être protéger par des fusibles de juste valeur.

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
(Modification du message : 01-06-2023, 02:14:04 par fujiwara.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
01-06-2023, 03:15:54   -   RE: Branchement spal
Effectivement c'est pas mon bute de foutre le feu a ma voiture qui est "bientot" terminé.

Le truc cest que jai personne dans mon entourage pour m'aider sur ça.. et se que tu viens de me dire paraît simple ,mais a réalisé 🤷‍♂️🤷‍♂️ .. c'est pour ça que j'étais partie sur un + après contact mais là j'ai de gros doute pour réaliser l'opération 😬..

La puissance et la longueur des câbles on une importance ?

Le relais serait branché sur la batterie et a un interrupteur ensuite le relais au ventilateur ?

Ou j'ai rien compris ?
----------
Si je prend le + sur la batterie et que je colle un interrupteur sur la masse sans relais ni fusible, ça se tente ou je risque aussi de foutre le feu ?
----------
Je trouve des interrupteur 20 -25 30 ampère... je dois en prendre un plus puissant que la batterie ou moin ?
(Modification du message : 01-06-2023, 04:30:04 par Shiroco.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 288
Sujets : 32
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
01-06-2023, 09:16:52   -   RE: Branchement spal
Heu LOL on se calme la, reprends tout depuis le début.

Étape 1 : identifie le courant consommé par tes ventilateurs, il s'exprime en watts (W) ou ampères (A)
Étape 2 : Réalise un circuit de puissance avec un relais. Un ventilo ça se commande avec un relais, toujours. Choisis tes composants en fonction du courant identifié au point 1
Étape 3 : Réalise ton circuit de commande du relais, tu peux le commander avec un tout petit courant (0.2A pour 12V d'habitude) donc tu peux le faire avec ce que tu veux (un interrupteur au tableau de bord, un feu de position, un thermostat etc etc ...)

Un relais se branche de la façon suivante :

[Image: 12V-Relay-with-Harness-Waterproof-Relay-...AWG-DC.jpg]

Règles d'or :

a- Les ventilateurs se branchent toujours en parallèle (sauf si t'as acheté des 24V de camion)
b- Tous les fils (+) doivent avoir un fusible correspondant
c- Choisis des fils de section suffisante par rapport au courant qu'ils vont encaisser, tu peux t'aider de ce tableau pour faire ton choix :

[Image: camping-car-section-01.gif]

d- C'est plus sûr de faire une commande de relais via le (-) (GND sur le schéma) :

[Image: 4-Pin-Relay-with-Switch-on-Negative-Side.png]

Pour commander ton relais, je suggère un thermostat, qui fait office d'interrupteur, comme ça tes ventilateurs se déclencheront automatiquement :

https://www.amazon.fr/Taikuwu-Contr%C3%B...s_li_ss_tl

Tu peux régler la température que tu veux et "coller" la sonde sur l'entrée de ton radiateur en la serrant avec un collier par dessus (pas besoin de précision, vu que tu peux régler la température que tu veux)

Voila voila, bonne chance coucou

(Modification du message : 01-06-2023, 09:42:33 par Dorifutosan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
01-06-2023, 16:56:08   -   RE: Branchement spal
Merci à vous pour vos réponses ! je pense pouvoir réussir un truc non inflammable enfin je crois ...

Donc première étape calculé les watts des 3 ventilos pour choisir le bon relais

Et si j'ai bien compris le thermostat remplace l'interrupteur ?

Et je dois brancher le relais au thermostat et le relais a la batterie et au thermostat ?

Cest du chinois l'électricité

Awg 12 ou 14 c'est trop gros ?

Respect au électricien cest un métier bien complexe.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 959
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-06-2023, 22:41:30   -   RE: Branchement spal
Awg 12 à priori ça parait pas mal, ça équivaut à 4mm².
A vérifier quand même avec la puissance de tes ventilos.

Awg 14 ça me parait peu pour 3 ventilos.

La réponse données par Dorifutosan est très bien, très complète.

On sépare autant que possible le circuit puissance (au plus court, avec des câbles bien dimensionnés) de la partie commande (interrupteur, ou thermostat) qui ne sert qu'à fermer le relais et est traversé par des courants faibles.
Surtout quand il doit y avoir de la longueur et que ça passe dans l'habitacle, comme les inters.
Même s'il existe quelques exceptions, genre le neiman, je crois que les commodo d'essuie glaces aussi alimentent directement le moteur, mais c'est rare d'avoir un actionneur qui passe la puissance.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
02-06-2023, 02:28:44   -   RE: Branchement spal
Je peux le mettre sur quoi l'alimentation après contact du thermostat ?

Je vais tenter un branchement mais j'avoue je vois mal comment le relais fonctionne avec le thermostat , sachant que le thermostat dois lui même être alimenté
----------
[Image: 29946006d1c456e0640eb7ae81286838841ea5ee.jpg]
----------
Si une ame généreuse peux m'expliquer le branchement à effectuer pour alimenté le thermostat et faire fonctionner le relais pour les ventilos
(Modification du message : 02-06-2023, 02:32:23 par Shiroco.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 288
Sujets : 32
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
02-06-2023, 09:38:21   -   RE: Branchement spal
Hello coucou

Sur la S13, l'allume-cigare est uniquement actif sur la position "ACC" de la clé, c'est donc une base parfaite pour allumer et éteindre ton thermostat automatiquement.

Ton montage ce serait donc idéalement comme ceci :

[Image: jGhEg2q.png]

Au niveau du matos à utiliser, je te conseille de faire ça proprement, les "splice" (=jonctions) sur les câbles, souvent on te donne ceci dans les kits que tu peux acheter en ligne :

[Image: s-l1600.jpg]

Le problème de ce genre de connecteurs c'est que ...

[Image: kaamelott-karadoc-cest-de-la-merde.jpg]

Les connecteurs à écraser puis faire fondre de la résine qui est intégrée dedans, sont beaucoup BEAUCOUP plus solides :

[Image: gardner-bender-wire-connectors-wire-term...4_1000.jpg]

Ce style de connecteur est le seul type de splice qui garantit une très bonne tenue mécanique (c'est plus résistant que le cable en lui-même !!!!) mais aussi, une fois la résine fondue, il devient 100% étanche, donc aucun soucis pour faire des splice à l'extérieur de l'habitacle. Tu n'as pas besoin de pince spécifique (même si c'est mieux, mais sinon, tant pis) car tu peux simplement écraser la ferrule à l'intérieur avec une pince classique, voire une pince d'électricien. Il faut ensuite faire fondre la résine (et rétracter le plastique) je le fais perso avec un petit chalumeau style chalumeau de cuisine pour crême brûlée, il faut juste faire attention. Tu peux utiliser un briquet, mais le plastique est très dur et ça prend du temps Smile

Et vu que tu dois aussi te raccorder à la batterie et faire 1 point de masse ou 2, je te conseille d'acheter un kit dans ce genre la :

https://www.amazon.fr/ValueHall-Electriq...B0762DCNMS

Pour le fusible, éviter les porte-fusibles à enficher, ils ont tendance à se défaire avec les vibrations, un porte-fusible avec les cables coulés dans le caoutchouc est bien plus fiable :

https://www.amazon.fr/Porte-fusible-auto...B07KY9MF7W

Pour finir, je te conseillerais de mettre tes relais et tes fusibles dans une belle boite pour que ce soit organisé, c'est 1000x mieux que d'avoir des fusibles et relais qui se promènent un peu partout. (Attention, tu dois quand même utiliser un fusible seul à moins de 20cm de la batterie sur ton + Wink

https://www.amazon.fr/YIDESKY-fusible-un...0B4H63M92/

Et enfin, si tu n'as pas de pince à sertir pour ce style de cosse (celles qui vont dans la boite à fusibles/relais) je te conseille de prendre une pince avec les machoires qui ont des encoches en forme de coeur, comme celle-ci :

https://www.amazon.fr/BAURIX%C2%AE-r%C3%...B08FZLQ61H

Une cosse bien sertie ne se barre jamais !

Voila voila coucou

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 959
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
02-06-2023, 09:39:48   -   RE: Branchement spal
J'étais pas allé voir le lien, je vois mal comment installer simplement ce genre de thermostat pour mesurer la température du liquide de refroidissement.
Il faudrait une sonde avec son support qui s'installe sur la durit du radiateur.

Je pensais davantage à un thermocontact personnellement, c'est pas réglable mais généralement suffisant.
Par contre il faut un support, vu que Nissan en a pas mis d'origine, c'est géré par le calculateur via la sonde de température moteur si je dis pas de bêtise (je suis certain que ça l'est sur s14, mais presque sûr que c'était déjà le cas sur s13 aussi).

Pour l'alim APC, il y en a une pour l'autoradio (par contre il y a aussi un 12v permanent, pour la mémoire, qu'il ne faut pas utiliser).
Ou l'allume cigare, il est inactif contact coupé sur les 200sx.
On peut faire plus propre, mais si tu n'as que des consommateurs faibles ça passe.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 288
Sujets : 32
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
02-06-2023, 10:02:23   -   RE: Branchement spal
(02-06-2023, 09:39:48)folken a écrit : J'étais pas allé voir le lien, je vois mal comment installer simplement ce genre de thermostat pour mesurer la température du liquide de refroidissement.
Il faudrait une sonde avec son support qui s'installe sur la durit du radiateur.

Je pensais davantage à un thermocontact personnellement, c'est pas réglable mais généralement suffisant.
Par contre il faut un support, vu que Nissan en a pas mis d'origine, c'est géré par le calculateur via la sonde de température moteur si je dis pas de bêtise (je suis certain que ça l'est sur s14, mais presque sûr que c'était déjà le cas sur s13 aussi).

Te prends pas la tête folken, rajouter un thermocontact avec ce que ça implique (couper la durite d'origine, avoir des risques d'étanchéité etc ...) ça ne veut clairement pas le coup.

Pour info, voila le montage que j'ai fait sur ma chaudière fabrication maison :

[Image: vOUQEar.jpg]

Même si au niveau de la lecture, tu as quelques Cº de différence avec la température réelle du fluide, pour déclencher un ventilateur (ou dans mon cas, une pompe et deux motovannes) c'est laaaargement suffisant, et bien plus fiable puisque tu ne modifies pas du tout le circuit Wink si tu tournes trop chaud/trop froid tu peux toujours ajuster la température en reprogrammant le thermostat, ça se fait en 10s avec les boutons Wink

Sur la S13 par contre, point de déclenchement de la part de l'ECU, le ventilateur d'origine est 100% mécanique sur un embrayage visqueux, les 2 sondes ne servent que pour le calcul de l'injection et l'affichage au tdb.

On peut exploiter le signal pour afficher une température numériquement, mais je pense que notre ami ici présent est débutant en élec et c'est un peu too much de lui demander ça Sac (et accessoirement ça coute plus cher et faut faire des tests avec du matos qu'il n'a certainement pas Sac )

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 158
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
02-06-2023, 13:56:03   -   RE: Branchement spal
mmmm

perso, jamais j'alimente les spals sur un +12v après contacte.....que ce soit la puissance ou la commande......

pourquoi?

Parce que même quand t'éteins ton bloc, le LDR continue de monter en tempé, et croyez-moi, moi qui suit un fervent défenseur du visco, c'est bien la le seul avantage que je trouve au refroidissement elec' sur nos chignoles....

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 959
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
02-06-2023, 14:59:49   -   RE: Branchement spal
@Dori : c'est vrai qu'on peut coller la sonde sur une partie métallique du circuit, vu que c'est réglable on pourra régler le déclenchement plus bas que ce qu'on veut vraiment pour compenser le delta.
La mesure sera faussée mais c'est pas si grave.

Et à la lecture de ta réponse je réalise qu'il n'y a sans doute pas de ventilo électrique sur les s13 qui n'ont pas la clim Sac
Je sais que sur s14 il est forcé au moins en basse vitesse dès que la clim est en route, mais comme c'est de série du coup elles ont tous ce ventilo électrique en plus du visco (contrairement à la s13 qui l'avait en option ... et la mienne n'a pas la clim Ouinn ).


Si j'avais à passer en ventilos élec, je partirais sur un asservissement de la vitesse à la température comme ce que fait le visco, mais ça commence à être un peu complexe à mettre en œuvre Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
02-06-2023, 15:31:16   -   RE: Branchement spal
Voilà un schéma spécial débutant comme moi ! Merci Dori

Concernant le relais et la section de câble qui alimente les spal cest pas grave de prend plus gros que nécessaire ?

J'ai commandé se matin et ça va pour les accessoires branchement j'ai eu le bon flaire !

Je vais mettre un fusible par ventilos comme conseillé
Une section de câbles plus importante en mm2 pour les alimenté du 6 mm2 😬 ouais je sais cest sûrement trop mais bon ça va alimenté quand même ?

Le fusible avant le relais dois correspondre à qu'elle ampèrage ?
----------
Moi la clim a dégagé, elle était naz radia percé... j'ai juste laissé la tuyauterie
----------
Ça a l'avantage d'alléger l'entraînement
----------
Après a la base je voulais les activer et désactiver moi meme mais bon dans tout les cas moteurs étaient il y a plus rien qui circule la dedans
----------
https://www.uploadhouse.com/viewfile.php...&showlnk=0
----------
C'est quoi comme sonde svp ?
(Modification du message : 02-06-2023, 15:38:12 par Shiroco.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 158
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
02-06-2023, 16:38:36   -   RE: Branchement spal
Ya pas de ventilo elec sur s13 avec clim en France, peut-être en Europe. Sur les JDM il y en avait, je crois sur les 240sx/US aussi.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 165
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
02-06-2023, 18:04:35   -   RE: Branchement spal
Pas de soucie si ç est plus gros.
Juste que ça coûte plus cher et que ç est plus chiant à plier.
Pour le fusible ç est simple. Tu prend la puissance en watt. Tu divises par le voltage et tu as les amper.
Exemple. 150/12=12,5 ampère.

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
02-06-2023, 20:55:59   -   RE: Branchement spal
Justement je fais comment si exemple c'est 12,5A ? Ca existe les fusible de 12,5 ou 13A ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 165
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
02-06-2023, 21:07:22   -   RE: Branchement spal
https://amzn.to/43GZ1ZI voila comme ca, tu as une marge.

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 959
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
02-06-2023, 23:05:47   -   RE: Branchement spal
(02-06-2023, 16:38:36)boyou2 a écrit : Ya pas de ventilo elec sur s13 avec clim en France, peut-être en Europe. Sur les JDM il y en avait, je crois sur les 240sx/US aussi.

Ok, bon à savoir vu que je n'en ai jamais vu avec clim.
Etonnant quand même qu'il y ait pas un ventilo pour le condenseur qui va chauffer quasiment en permanence mais parfois Nissan fait des choix techniques étonnants Neutral
----------
(02-06-2023, 20:55:59)Shiroco a écrit : Justement je fais comment si exemple c'est 12,5A ? Ca existe les fusible de 12,5 ou 13A ?

Tu mets 15 dans ce cas.
Vu qu'un moteur consomme jusqu'à 5 fois son intensité nominale au démarrage (mais sur un temps très court), il vaut mieux un peu de marge de toutes façons.

C'est toujours un peu surdimensionné d'origine par rapport au consommateur qu'il alimente, il y a une marge pour éviter que ça claque pour un rien, tu peux prendre le calibre au dessus.
C'est surtout par rapport à la section de câble qu'il faudrait dimensionner le fusible, si le moteur est en court circuit le fusible claquera que ce soit un 15 ou 30A, par contre le câble risque de chauffer si le fusible est trop gros par rapport à sa section.

Tu peux mettre 1 seul fusible pour les 3 aussi.
(Modification du message : 02-06-2023, 23:10:30 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
02-06-2023, 23:58:42   -   RE: Branchement spal
Si j'en met 1 par ventilateur je peux ne pas mettre celui après le relais qui combine la puissance des 3 ?
----------
[Image: 299465494f675ff2ea1054b872600b83046d3317.jpg]
----------
Les 2 capteur servent à quoi ?
(Modification du message : 03-06-2023, 00:01:44 par Shiroco.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 959
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
03-06-2023, 00:28:11   -   RE: Branchement spal
Le fusible est avant le relai, pas après.
Et il faut le mettre celui là, il protège tout ton circuit. Si un fil frotte et fini par toucher la caisse, si le relai se met en court circuit ... on protège toujours au plus proche de la batterie.
Mais du coup pour moi les fusibles individuels pour chaque ventilo font double emploi, ce sera déjà protégé celui en amont du relai, c'est pour ça que je te disais qu'il était possible d'en mettre un seul, tu gardes juste celui qui est avant le relai et qui cramera aussi si un ventilo se met à consommer anormalement.
Comme sur le dessin de Dori en fait.

Sur la photo c'est pas le bypass de régulation du ralenti ?

De toutes façons tu ne pourras pas réutiliser un capteur existant, ça risquerait de fausser sa mesure, voir cramer le truc qui y est déjà relié.
A la rigueur si c'est celui du TDB c'est pas forcément très grave vu sa précision et le fait que quand la jauge est dans le rouge c'est souvent déjà trop tard (mais c'est quand même bien de l'avoir).
Si c'est celui de l'ecu c'est plus gênant parce qu'il s'en sert pour corriger la richesse et il vaut mieux qu'il ait la bonne info.
(Modification du message : 03-06-2023, 00:30:05 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
03-06-2023, 01:19:23   -   RE: Branchement spal
D'accord merci je vais faire comme ça je pense

Enfin ça va dépendre aussi du fusible en aval du relais... Parce que exemple si les 3 font 150w 12.5A x 3 ca me fais mettre un fusible de 40A ? les porte fusible sont en awg 14 donc plus fin que ma section de câble.. ça va posé problème ? Surtout que j'imagine bien qu'un fusible de 40A cest gros !

Je pose la question parce qu'il on une sale gueule je les aurais bien changé en préventif, mais j'ai aucune idée de leurs ref.. même en cherchant sur nissan4U
(Modification du message : 03-06-2023, 05:44:45 par Shiroco.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 165
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
03-06-2023, 13:47:07   -   RE: Branchement spal
Oui les puissance s'additionnent donc 40A.
Et non c'est pas plus gros en taille https://amzn.to/3qor022

Edit, si tu as peur de la taille du porte fusible, tu peux toujours y mettre ca https://amzn.to/45NdwNJ

Après avec 3 ventilateurs, j'en aurai mis 2 contrôlé par la sonde et un sur un 2 em faisceau commandé lui par un interrupteur dans l'habitacle.
Comme ca, si le circuit principal (sonde, ventilo ou autre) vient à merder, il reste un plan B qui peut te sauver la mise.
Du coup, tu as un fusible de 25/30 amper pour 2 et un de 15 pour le secours.
Bien sur le secoure aura un faiscau et un relais indépendant du principal.

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
(Modification du message : 03-06-2023, 13:49:40 par fujiwara.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
08-06-2023, 00:05:40   -   RE: Branchement spal
Oh merci Fujiwara javais pas vu les liens ! Le porte fusible est incroyable.
C'est stylé je connaissais pas cette version.
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 165
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
08-06-2023, 06:12:28   -   RE: Branchement spal
A la base c'est pour les amplificateurs pour les sonos.
Très populaire dans les années 90/00

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
10-06-2023, 14:54:33   -   RE: Branchement spal
Bonjour petite question... je vien de recevoir mon thermostat sauf que le câble de la sonde il est minuscule ... je fais comment ? Je peux le couper pour rajouter du câble ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 959
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
10-06-2023, 15:05:09   -   RE: Branchement spal
Si c'est un thermocouple, changer le métal du fil peut rendre la mesure complètement à l'ouest.
Cela dit je doute que ce soit un thermocouple, ça doit plutôt être une thermistance.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
10-06-2023, 15:36:10   -   RE: Branchement spal
Je peux savoir ça comment si cest l'un ou l'autre ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
17-06-2023, 13:46:03   -   RE: Branchement spal
Bonjours petite question jai fais mon branchement avec le relais le fusible et le thermostat, je suis partie essayer impeccable
J'éteins la voiture
Je la rallume bim plus de ventilos...
Alors j'ai testé en direct les ventilos ca fonctionne.
Le relais cest un 80A le fusible a pas sauté j'ai mis un 35A.
Alors je comprends pas trop .. cest possible que le relais est cramée ? Enfin je pense pas il y a le fusible avant..
Je comprend pas trop le problème vous avez des idées ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
19-06-2023, 07:03:04   -   RE: Branchement spal
Si tu as pris le thermostat sur Amazon, il y as deux modes de fonctionnment.
Mode H pour chauffage et...
Mode C pour refroidissement. La lettre s'affiche devant la température.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Shiroco Hors ligne
Active Member
***

Nissan 200sx s13 CA18DET
02 - Aisne France
Messages : 173
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Réputation : 0
19-06-2023, 10:43:42   -   RE: Branchement spal
Effectivement je me suis fais avoir avec les réglage... j'ai changé le câble de masse je me suis fais chier à testé tout les branchements.. et effectivement c'étais à cause du réglage du thermostat que je ne comprend pas 😬 j'ai eu une légère envie de lui foutre le feu a se truc lol...
Retourner en haut
Trouver Répondre