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[Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
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25-07-2021, 23:08:18   -   [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Hello,

J'ai un petit souci sur mon ATR. Je l'ai depuis 2 mois environ, la config moteur est entièrement stock à part un boa en amont de la boite à air qui va chercher l'air derrière une grille anti-brouillard, qui remplace un résonateur d'origine je suppose.

Elle marchait très bien au début, avec un bon bruit d'admission dû au boa et des perfs normales.

Un jour pendant une ballade j'ai remarqué que quand je mettais les gaz, le bruit moteur était vachement plus fort (gros grondement) et la puissance n'était pas au rendez-vous... Je suis rentré tranquille, et lors de ma sortie suivante RAS à première vue : je l'ai faite monter en température puis j'ai tapé dedans, bruit normal et bonnes perfs. Et d'un coup, rebelote : à bas ou moyen régime, si je mets du gaz, ça gronde fort et manque de patate. En roulage pied de velours, aucun problème. Ces symptômes qui sont apparus progressivement sont maintenant permanents.

J'ai fait une petite vidéo même si c'est dur de se rendre compte :

https://www.youtube.com/watch?v=iCo2WEnP34c
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=iCo2WEnP34c]

En gros elle gronde et marche pas mieux que ma Civic 1.5L eco j'ai l'impression... Malgré tout j'ai tenté un coup de monter jusqu'au VTEC, et bizarrement au déclenchement du VTEC le bruit est redevenu normal et la puissance était satisfaisante Huh
Je me demande bien ce qui peut poser problème hors VTEC.

J'ai shunté la prise bleue pour faire clignoter les codes erreur avec le voyant moteur : pas de codes erreur enregistrés par l'ECU.
J'ai inspecté visuellement l'admission et le collecteur d'échappement, mais sans rien démonter à part la boite à air : je n'ai rien vu de particulier...

Si quelqu'un a une piste à me donner ?

Merci !

(Modification du message : 26-07-2021, 17:17:18 par Revo.)
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26-07-2021, 10:32:08   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
t'as pas regardé par curiosité dans ta boite a air si ya pas des surprises? LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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26-07-2021, 12:12:17   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Genre un garde-manger de rongeurs ? Sac

[Image: zOOTUdem.jpg]
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26-07-2021, 17:16:15   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Voui j'ai inspecté la boite à air et RAS, il y a un filtre K&N qui est propre et pas de noisettes. Il faudra que je voie si le boa ne s'est pas pincé plus bas dans le pare-choc là où je n'ai pas de visibilité, mais je n'y crois pas.

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26-07-2021, 17:34:11   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
pas de codes erreurs?

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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26-07-2021, 17:43:46   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Non comme dit j'ai court-circuité un connecteur qui permet de flasher le voyant moteur en mode long/court pour lire les codes erreurs, y'avait rien. Pour m'en assurer j'ai même débranché le capteur MAP pour générer un code erreur, et le voyant s'est mis à clignoter, donc ma méthode de lecture était fiable :/

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27-07-2021, 22:04:26   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
j'ai l'impression au vue du bruit que t'as un CAI tellement ça gronde fort. La durite qui va du papillon à t'as boite à aire n'est pas percé ?
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25-10-2021, 16:26:02   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
(27-07-2021, 22:04:26)nico_ledingo a écrit : j'ai l'impression au vue du bruit que t'as un CAI tellement ça gronde fort. La durite qui va du papillon à t'as boite à aire n'est pas percé ?

J'ai démonté le manchon entre le papillon et la boite à air, je n'ai trouvé ni trou ni fissure. J'ai démonté la vanne EGR et enlevé ce que je pouvais comme suie d'échappement... Mais le problème persiste et je ne sais pas dans quelle direction chercher Sad

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25-10-2021, 16:34:10   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
[Image: ZtGYxrT.jpg]

y'a que moi que ça choque, ou j'ai loupé un épisode ???

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Revo Hors ligne
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25-10-2021, 17:47:13   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Il y a un bouchon Dori, mais il est concave alors ça donne l'impression que c'est un trou à l'air libre.

Je viens de trouver des infos sur accordr.org pour pousser le nettoyage EGR plus loin, nettoyer la valve seule ne suffit pas, il y a tous les conduits EGR dans le collecteur d'admission qui peuvent se boucher. Je vais décrasser ça et on verra si ça résout mon problème...

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17-04-2023, 16:13:17   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Hello,

Je n'ai toujours pas résolu ce problème mais je m'intéresse actuellement à l'Intake Control Solenoid Valve mentionnée dans la doc. L'intro dit que la valve est mise à la masse EN DESSOUS de 4000rpm, ce qui l'ouvre et génère une dépression dans une certaine durite :

[Image: icsv1-597c4ca.png]

La page d'après, dans la procédure de test de cette fameuse valve, l'arbre décisionnel est rédigé comme si la valve devait être ouverte AU DESSUS de 4000rpm. On voit qu'en cas de dépression au ralenti (donc à moins de 4000rpm), la procédure indique qu'il y a un problème...

[Image: icsv2-597c4cc.png]

Du coup je ne sais que croire, est-ce l'intro ou la procédure qui est fausse Huh

Il y en a parmi vous qui sont familiers du comportement de cette valve sur les Honda ? Sur mon ATR, elle est ouverte en dessous de 4000rpm et fermée au delà.

(Modification du message : 17-04-2023, 16:20:51 par Revo.)
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SoichiroYann Hors ligne
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18-04-2023, 14:10:13   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
On a déjà trouvé des erreurs dans les WS manual Honda.

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Revo Hors ligne
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18-04-2023, 17:51:35   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Oui ça ne m'étonne pas, j'en avais trouvé une dans un manuel Mazda quand je cherchais à débug l'allumeur d'un pote sur sa MX3, ça nous avait fait perdre un temps fou avant de voir que c'était erroné...

Là je suis certain qu'il y a une erreur dans le manuel Honda puisqu'il y a 2 infos contradictoires, reste à savoir laquelle est bonne !

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SoichiroYann Hors ligne
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19-04-2023, 09:20:54   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Sinon, tu as fait le jeu aux soupapes ?

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Revo Hors ligne
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23-04-2023, 21:58:57   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
(19-04-2023, 09:20:54)SoichiroYann a écrit : Sinon, tu as fait le jeu aux soupapes ?

Non, mais la panne est aléatoire... un coup elle a ses chevaux, un coup elle gronde et manque de pêche. Il y a un truc à la con sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt

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loulou958 Hors ligne
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24-04-2023, 11:43:35   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Salut. At’elle un catalyseur ?
J’ai déjà eu des cas similaires avec le catalyseur qui commence à partir en morceaux et se bouche aléatoirement, et pas de défaut qui remonte…

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Revo Hors ligne
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24-04-2023, 11:58:58   -   RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Hello,
Effectivement elle a un cata, c'est une piste que j'avais envisagée. J'avais essayé de le démonter pour vérifier son état mais il est sacrément grippé et sans pont pour travailler correctement j'avais abandonné. Je me suis focalisé sur l'admission vu le bruit, mais tu as raison il faut que je me donne les moyens d'inspecter le cata pour en avoir le coeur net !

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