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[Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
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03-12-2015, 14:05:23   -   [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Notre Concerto étant partie (vente flash!  Shock ), voici quelques infos et photos de la Xedos 6 qui la remplace.
Je copie/colle ce que j'ai mis sur un autre forum :

Fin octobre, nous avons donc changé notre Concerto pour une Xedos 6.
Une superbe occasion, d'un papy en 1ère main pendant 18 ans et un soigneux en 2nde main pendant 2 ans et 9000kms.
Les plaquettes pub d'époque, les carnets, toutes les clefs, facture d'achat, barré rouge, toutes les factures d'entretien, tous les CT, le petit cahier qui va bien avec tous les détails de la vie de l'auto jusqu'à noter les jours, horaires et nom de la personne à qui l'auto a été laissée au garage, etc (même concession pendant les 20 années)...
Bref, le genre d'occas' qu'on a envie de trouver.

Des options (c'était l'entrée de gamme sinon) :
Clim 12kfrs
Jantes alu 4kfrs
Anti-brouillards
Etc
1995, 57000 kms, neuve dedans, dehors, comme dessous, jolie mallette d'outillage de bord d'origine et la pochette cuir, siglée Xedos, contenant les livrets de l'auto.
A part une révision à faire (datait de deux ans), pas de frais à faire.

Elle roule très bien et est très douce et souple à conduire.
Il s'agit donc d'une Mazda Xedos 6 dans une très rare version 1L6 (moteur idem MX-5), le V6 2L ayant eu plus de "succès" et le 4 cyl étant sous-motorisé pour une auto se réclamant haut de gamme.
The Bide de Mazda.
Bonne auto cependant, compte tenu de l'usage prévu (comme toutes celles s'étant succédé avant entre les mains de Mme, voir liste ci-dessus) : usage professionnel en tournée régulière (30/40Mkms par an), elle sera passée au GPL sous peu.

Retour de 800 kms bien effectué : 7,4L sur autoroute. Comme prévu dans les consos sur le barré rouge. Elle tourne à 9/10L en usage tournée.
Le remplissage du réservoir ne permet pas de passer le pistolet de SP98! Nous sommes contraints de rouler au 95 (qu'on trouve de moins en moins...) ou au 95E10 (pouah).
Il manquerait un régulateur de vitesse pour les grands trajets, mais cette auto est surtout destinée à tourner localement (profession libérale à domicile).
Les grands trajets, c'est en Classe S qu'on les fait.

Pour la partie mécanique, pas de soucis, le moteur B6 (1L6) se retrouve sur les 323/MX-5 comme vous le savez. Modèles largement diffusés.
Les consommables, pas de soucis de fournitures non plus.
J'ai trouvé un PDF en allemand du manuel d'atelier...heureusement qu'on a des images et des traducteurs en ligne de nos jours... :o

=>J'aurais préféré une version en français ou en anglais...si vous avez une piste.

Le contrat c'est de la garder jusqu'à ~200Mkms +/- (comme d'hab').

Même pas 1800 exemplaires vendus en Fce (V6 et L4)...en 8 ans! Parlez-moi d'un bide. 14))
Le L4 vendu pendant 2 ans...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mazda_Xedos_6

La couleur est un vert métallisé très foncé presque noir quand le soleil ne brille pas.

[Image: DSCF4864%20-%20Copie_zpsuyeqoknt.jpg]
[Image: DSCF4865%20-%20Copie_zps5wtrvokp.jpg]
[Image: DSCF4866%20-%20Copie_zpsaumfe7ht.jpg]
[Image: DSCF4867_zpskjcfdhqw.jpg]
[Image: DSCF4868_zpsadzfbnlr.jpg]
[Image: DSCF4869_zps31ivs3if.jpg]
[Image: DSCF4870%20-%20Copie_zpsunq62nru.jpg]
[Image: DSCF4872_zpslxh3yuxn.jpg]
[Image: DSCF4873_zps2htkppui.jpg]
[Image: DSCF4874_zpsue7annue.jpg]

Le moteur a besoin d'un coup de nettoyage (EDIT : c'est fait depuis) :
[Image: DSCF4878%20-%20Copie_zps58lzeesr.jpg]
[Image: DSCF4877%20-%20Copie_zpsndpz5ktw.jpg]
[Image: DSCF4876_zpsejah390w.jpg]

J'ai déjà commencé, mais il faut fignoler. Les photos ci-dessus sont celles du vendeur.

Les miennes :
[Image: DSC01339_zpsyugfxhoq.jpg]
[Image: DSC01340_zpsezlnnw7m.jpg]
[Image: DSC01303_zpstq3seme5.jpg]

[Image: DSC01309_zpsxvzaogpg.jpg]

[Image: DSC01310_zpstl7ibkfd.jpg]
[Image: DSC01314_zps3nghtorw.jpg]
[Image: DSC01315_zpsjxjbwqqk.jpg]
[Image: DSC01317_zpsdn9vsrpy.jpg]
[Image: DSC01333_zpsefcgaweq.jpg]

[Image: DSC01343_zpsulbujec4.jpg]
[Image: DSC01344_zpsemlznh6j.jpg]

[Image: DSC01320_zpsbul5vq3j.jpg]
[Image: DSC01324_zpsglzkobkj.jpg]
[Image: DSC01322_zpsyqonxaab.jpg]
[Image: DSC01323_zpsxvauborp.jpg]
[Image: DSC01327_zpsaueccalu.jpg]
[Image: DSC01321_zps6kpk9xhg.jpg]
[Image: DSC01330_zpstirgyptv.jpg]
[Image: DSC01332_zpsjo4ynshw.jpg]
[Image: DSC01331_zpsga0pcpq4.jpg]
[Image: DSC01334_zpsu4yjrh7l.jpg]
[Image: DSC01328_zpskknrjvav.jpg]
[Image: DSC01335_zpshupzecio.jpg]
[Image: DSC01329_zpsns4wnqv1.jpg]
[Image: DSC01338_zpsy3theaaq.jpg]
[Image: DSC01337_zpsfjkj4dkp.jpg]

J'ai commencé à faire la révision et je retrouve, avec un grand bonheur, la rationalité et la logique de conception Mazda que j'avais sur la 323/929 (toutes deux de '89).  33))

(Modification du message : 03-12-2015, 18:09:30 par GSX1400.)
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TsoF Hors ligne
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03-12-2015, 14:33:14   -   RE: Nouvelles venue : Xedos 6 1L6 1995
Bonjour,

Sujet déplacé dans la bonne section Wink
Merci d'éditer ton titre : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--72290

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03-12-2015, 14:54:12   -   RE: Nouvelles venue : Xedos 6 1L6 1995
Superbe cette Xedos, elle est clinique Yes

C'est vrai qu'elle est plutôt rare, encore plus dans cette motorisation (que Mazda à mise sur le marché pour de vraiment lancer la Xedos sur le marché français... Ce fut un bide complet, déjà que les ventes du V6 n'étaient pas bien glorieuses).

Pour ton manuel, a voir chez Haynes en anglais. En français, il n'existe pas de RTA, toutefois le moteur étant le 1.6l commun au MX5/323/MX3 tu dois pouvoir trouver sur le MFC des personne ayant la RTA correspondante.

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7
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03-12-2015, 17:00:46   -   RE: Nouvelles venue : Xedos 6 1L6 1995
Propre pour une voiture de 20 piges!

Bizarre de voir le moteur de ma MX5 dans cette voiture Big Grin .
(et dans cette position...)

Amateur de voitures "exotiques" depuis toujours. Cool
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nokio Hors ligne
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03-12-2015, 17:18:16   -   RE: Nouvelles venue : Xedos 6 1L6 1995
(03-12-2015, 14:54:12)Snowmonkey a écrit : Superbe cette Xedos, elle est clinique
C'est vrai qu'elle est plutôt rare [...]

Autant je n'aime pas la face avant, mais je valide l'état et la rareté du modèle avec si peu de kilomètre! Yes

Forum Normand: www.gaijinconcept.com
[Image: signat10.png]
Daily :Honda Accord Type-R phase2 2.2l 212ch
Ex: Civic EJ1 [x3] - Prelude 4G 2.0i [x1]- GTO 3.0l V6 Bi-turbo [x1]- Accord 2.0l TDi [x1] - Civic EC9 [x1] - Prélude 3G 2.0i 150ch [x1] - Aerodeck 2.0i 122 ch [x2]..
(Modification du message : 03-12-2015, 17:18:53 par nokio.)
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GSX1400 Hors ligne
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03-12-2015, 18:21:30   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
(03-12-2015, 14:33:14)TsoF a écrit : Bonjour,

Sujet déplacé dans la bonne section Wink
Merci d'éditer ton titre : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--72290
Désolé.
J'ai édité le titre selon la charte.

(03-12-2015, 14:54:12)Snowmonkey a écrit : Superbe cette Xedos, elle est clinique Yes

C'est vrai qu'elle est plutôt rare, encore plus dans cette motorisation (que Mazda à mise sur le marché pour de vraiment lancer la Xedos sur le marché français... Ce fut un bide complet, déjà que les ventes du V6 n'étaient pas bien glorieuses).

Pour ton manuel, a voir chez Haynes en anglais. En français, il n'existe pas de RTA, toutefois le moteur étant le 1.6l commun au MX5/323/MX3 tu dois pouvoir trouver sur le MFC des personne ayant la RTA correspondante.
Je me suis inscrit sur MFC.
J'ai pu trouver le manuel atelier Mazda sous PDF, mais en allemand. C'est déjà ça. Ca traite des 1L6 et 2L.
J'aimerais bien avoir le même en français ou anglais, mais dédié à l'auto.
Sinon, oui, je pourrais déjà me contenter d'une Haynes pour MX5/323 et cie. Mais ça ne m'apportera pas grand chose de plus que la version allemande.
Le shop manual est vraiment poussé question technique. Ca me plaît.
Même si, pour une Mazda, on ne doit pas souvent mettre les mains question pannes dans l'auto.
C'est plutôt de la curiosité intellectuelle.

Sais-tu quelle est la BVA montée là-dessus?
La crépine et le joint de carter se trouvent que chez Mazda ou on peut trouver ailleurs (Rockauto par ex) mais sur d'autres modèles Mazda?
help

(03-12-2015, 17:00:46)Raph Mugen a écrit : Propre pour une voiture de 20 piges!

Bizarre de voir le moteur de ma MX5 dans cette voiture  Big Grin .
(et dans cette position...)
Elle est très propre en effet.
La ligne a bien passé les années. On ne croirait pas qu'elle a 20 ans. Ce que c'est que d'avoir raison trop tôt.
J'aime bien cette auto. Mais un peu petite derrière et devant aussi (1M76, c'est pas que je sois un géant quand même).
Je suis plus habitué à ça :
[Image: DSC04944_zpss5gwbzwd.jpg]
[Image: DSC04922_zpsvuo3jjfv.jpg]
LOL
Mébon, la Xedos est pour ma femme et son taf alors. couple

(03-12-2015, 17:18:16)nokio a écrit :
(03-12-2015, 14:54:12)Snowmonkey a écrit : Superbe cette Xedos, elle est clinique
C'est vrai qu'elle est plutôt rare [...]

Autant je n'aime pas la face avant, mais je valide l'état et la rareté du modèle avec si peu de kilomètre! Yes
J'avais du mal avec cette calandre en "cul de poule" quand l'auto est sortie. Aujourd'hui, et en vrai, je trouve que ça passe.
C'est décalé, c'est sûr!

(Modification du message : 03-12-2015, 18:23:51 par GSX1400.)
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03-12-2015, 18:42:36   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Superbe etat ! Il y'en avait une dans mon village ( grise ) je la trouver toujours très étrange quand je la croiser ( impossible de me décider sur le fait de la trouver belle ou moche , avant-gardiste ou décaler ? LOL )

Le 1.6 accoupler à la boite auto ne doit pas être un foudre de guerre en revanche déjà qu'il n'est pas spécialement violant dans ses petites sœurs bien plus légères . Ça ne donne pas une sensation de mouliner en permanence ? Moteur bruyant ou justement insonorisation au top ?

[Image: j7d7.png]
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GSX1400 Hors ligne
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03-12-2015, 19:03:38   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
En comparaison avec la Concerto (1L6 16s, SACT, D16Z2, BVA) :
BEAUCOUP plus silencieuse et confortable.
Moteur moins bruyant, et auto mieux isolée et suspendue.

Ceci dit, tout dépend de ses repères.
Dans ma voiture, il y a très peu de bruit (double vitrages, super isolation, gros moteur qui tourne doucement), le simple fait de mettre la ventilation en marche (la plus petite vitesse) et tu l'entends.
Sur autoroute, tu chuchotes comme si tu parlais dans une pièce de ta maison.
Alors, comparé à ça...la Honda c'était trop bruyant et la Mazda mieux mais...je préfère me taper 1000 bornes dans la mienne que celle de Mme.

En revanche, je préfère faire une intervention sur la Mazda que sur ma baleine (question temps, complexité et coûts!)...

La BVA et le moteur 1L6 (108cv) n'en font pas un foudre de guerre en effet. Le moteur semble moins "vif" et prompt à monter dans les tours. Le Honda donnait en revanche l'impression de gueuler, mais pour "rien" car les perfs n'étaient pas non plus ébouriffiantes (111cv).

Si on conduit pépère ou dans le flot légal sans chercher à montrer "ki c le boss" sur la route, tout va bien.
Si on cherche à enfumer les autres...on comprend très vite qu'on va être ridiculisé par le premier TDI "premier niveau de puissance" qui passe.
Le moteur ne mouline pas, en conduite cool et adaptée à l'auto, il se fait oublier et passe rapidement ses rapports, on ne monte pas beaucoup dans les tours. C'est silencieux.
Le Honda moulinait plus, même en conduite cool. Et le moteur était moins bien isolé et le reste de l'auto aussi.

On a plus de confort sièges/suspensions dans la Mazda également.

La BVA Mazda est plus douce que la Honda (conception plus ancienne sur la Honda? Une MPPA).

En rapatriant l'auto du 51 vers le 84, ma femme me suivait (j'étais avec la 600), sur les voies de lancement, il n'y a, bien évidemment, pas photo si on met le pied dedans.
De plus la BVA Mazda me semble lente à rétrograder efficacement dans ce genre de conduite (conduite qui n'est pas adaptée à l'auto il faut bien le reconnaître). Et quand elle finit par se "réveiller", il est déjà bien tard...donc, en reprises façon "ça passait, c'était beau", on réfléchit avant de se lancer car les 108cv combiné à la "réactivité" de la BVA font qu'il vaut mieux calculer et bien connaître son auto.

Le moteur semble avoir un regain d'énergie passés les 4/4500 trs. C'est assez sensible.

De toutes façons, Mme s'en sert en porte à porte en conduite énergique mais respectueuse de la mécanique et du code routier.
Elle ne tire donc pas dedans.

Bref, une voiture de papy à conduire à la papy.

Ca nous va pour l'usage prévu et vu qu'on a la 600 pour faire de la route.

(Modification du message : 03-12-2015, 19:09:06 par GSX1400.)
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09-07-2016, 19:31:13   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
76000 kms passés. Déjà près de 20Mkms parcourus depuis novembre!

On aura mis le temps, mais...on a fini par la passer au GPL. Emploi du temps saturé, les autres véhicules et du taf au niveau de l'appart, pas envie de m'en occuper...j'ai donc laissé traîner.
Auto déposée lundi, mercredi soir elle était prête. Le gars a fait fissa. Tellement vite qu'on n'a pas encore eu le temps de compléter les documentations pour la DREAL et la RTI...
L'installation est une Prins injection gazeuse, le réservoir un torique centre plein. Nous avons sacrifié une partie de la hauteur dans le coffre en prenant un réservoir plus haut que le puits de roue de secours (dépassement de 10 cms).
La prise de charge n'a pas pu être installé dans la trappe à essence comme sur la Honda : manque de place. Donc, elle est sur l'aile. Dommage.
La commande est à l'emplacement de l'interrupteur de TOE (que nous n'avons pas). Accessible, discret, tout bon.
Au vu de la place dans le compartiment moteur, et en gardant à l'esprit que je ne voulais pas être gêné dans la maintenance habituelle de l'auto (filtres, vidanges, distribution), le vapo-détendeur a été placé contre la tourelle de suspension avant droite, le réservoir de FlashLub (non nécessaire sur ce moteur, mais je le fais placer quand même : offert par l'installateur) de l'autre côté (à gauche donc) et le boîtier électronique GPL entre le filtre à air et la batterie.
Les injecteurs (x4 bien sûr) sont juste entre le collecteur et la rampe d'injection essence. Les tuyauteries sont courtes (mieux) de cette manière là.
Le filtre GPL est facilement accessible.

Le kit dédié pour une Xedos en 4 cylindres (voir en V6...) n'existant pas, il a fallu que l'installateur se débrouille pour l'installation du réservoir (fixations adaptées) et pour placer tous les périphériques (injecteurs, vapo, boîtier, etc...).
Le 4 cylindres est le type B6 et se retrouve sur d'autres modèles de la marque (MX-5, 323...), donc pas de soucis de ce côté là (compatibilité, réglages, cartographie...).

Au roulage, on ne ressent plus aucune différence entre le GPL et l'essence comme ça pouvait encore être le cas sur les installations précédentes (un très léger à-coup au passage au gaz ou une différence furtive du ralenti le temps que ça se stabilise).
La température de passage au GPL a été réglée au plus bas possible, ~40° de mémoire (je verrais ça plus précisément dés que l'installateur aura le dossier de prêt, il n'était pas là pour la remise des clefs de l'auto).
Le passage se fait seul, même auto au ralenti, sans accélérer ou décélérer : dés que la température de consigne est atteinte, l'auto passe seule au GPL (si l'interrupteur est sur la position gaz évidemment)/

On peut bloquer l'auto à l'essence, mais pas au GPL. Il faudra donc toujours passer par un démarrage à l'essence avant de basculer au GPL.
L'interrupteur est lumineux et clignote quand l'auto est en mode GPL mais pas encore passée au gaz. Dés qu'on est au gaz, il est illuminé de manière fixe.
Il intègre une jauge lumineuse (par carrés qui s'éteignent au fur et à mesure) pour le niveau de GPL. Je connais la "précision" des jauges GPL, on ne s'y fiera donc pas. Mais qui sait...peut-être que le matos a progressé sur ce niveau là aussi?

On verra prochainement la surconsommation engendrée par cette installation gaz.
Quoiqu'il en soit, il y aura largement de la marge pour l'amortir dans le cadre des IK de la profession de Mme. Ce sera un retex purement informatif donc et particulier à notre cas (usage tournée pro).
Pour l'instant l'auto tourne entre 9/10L aux cents (de SP95E10 puisque le pistolet de 98 de la station proche de chez nous ne rentre pas dans le remplissage!) en usage tournée pro.
Mme a le pied nerveux et n'a pas de "temps à perdre" dans sa journée...

Les photos arrivent.

(Modification du message : 09-07-2016, 19:33:04 par GSX1400.)
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09-07-2016, 19:51:04   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Déjà que sur la MX5 il est mou, j'imagine pas sur une berline.
ça pèse combien?

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
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09-07-2016, 20:06:42   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Je ne sais pas combien elle pèse. Je pourrais te dire ça quand elle sera passée à la RTI vu que l'auto sera pesée (essieu 1 et 2) pour le changement de CG et l'homologation.
Ce sera le poids d'une Xedos au GPL (donc plus lourde, rien que le réservoir GPL pèse plus de 40 kgs!).

L'auto n'est pas un foudre sur la route. Si on la conduit calmement, tout va bien. Si on cherche à brûler les gommards, on est déçu.
Elle incite à une conduite douce par son moteur très discret et progressif.
Ca va très bien pour le taf de Mme. Elle est seule dans son auto et en milieu rural.

Pour prendre la route en famille, on a la V12...
----------
Vue générale :
[Image: DSC03701_zpsu072qzrx.jpg]

Les injecteurs :
[Image: DSC03702_zpslckv030v.jpg]
[Image: DSC03714_zpsquojr2a5.jpg]
[Image: DSC03715_zpsw8hi5ncm.jpg]

L'endroit où ça rentre dans le collecteur d'admission :
[Image: DSC03704_zpsdix2vn9e.jpg]

Le vapo :
[Image: DSC03709_zps6wktl16r.jpg]
[Image: DSC03708_zpskimllglf.jpg]

Son filtre juste à côté :
[Image: DSC03707_zpsu867zjeq.jpg]

Compartiment moteur côté gauche avec le Flashlub, le boîtier électronique et les prises diag/programmation liées à l'installation GPL :
[Image: DSC03710_zpst76dncbp.jpg]

Détails :
[Image: DSC03713_zpsztspsumr.jpg]
[Image: DSC03711_zpscra0wrer.jpg]
[Image: DSC03712_zpsqn8xsrd2.jpg]

La prise de charge (remplissage) assez discrète grâce à la couleur sombre de l'auto :
[Image: DSC03716_zpsa0hphhsr.jpg]
[Image: DSC03717_zpsqizfn7li.jpg]
[Image: DSC03718_zps4ucuhni1.jpg]

Le réservoir de 66L mécaniques :
[Image: DSC03719_zpsjc7pq5j5.jpg]
[Image: DSC03720_zpsop4n80ny.jpg]
[Image: DSC03722_zpskl0xejty.jpg]

La conduite de remplissage :
[Image: DSC03721_zpsayeuvvet.jpg]

La sortie :
[Image: DSC03723_zpswafqr5c5.jpg]

Le réservoir dépasse de 10 cms, je dois faire une réhausse de plancher. A cette heure, elle presque finie, il me reste à faire les tasseaux.
[Image: DSC03724_zpszj0lgdoc.jpg]

Les fixations sous l'auto pour le réservoir :
[Image: DSC03725_zps7gc6mmux.jpg]

Conduites sous l'auto :
[Image: DSC03726_zpswn7d6nfc.jpg]

L'interrupteur GPL :
[Image: DSC03728_zpsfxlgwfok.jpg]
[Image: DSC03737_zps2ud1l4nh.jpg]

(Modification du message : 09-07-2016, 21:51:09 par GSX1400.)
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10-05-2017, 18:53:50   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Depuis pas mal de temps (je dirais dans les 15/20Mkms... :-/ ), il y avait un bruit de roulement.
J'avais fini par isoler cela au pont. Je pensais aux roulements de sortie de pont.

Je suis allé voir un spécialiste de BVA dans ma région que je connaissais pour avoir fait une intervention sur mon ex-Daimler V12 et sur quelques Jaguar du forum/club dont je faisais partie.
Il bossait sur tous types de BVA et marques à l'époque (~2004/2005) : SER Auto à Aubagne (13).
Pas moyen de le retrouver.
Heureusement, je me souvenais qu'un vendeur de pièces Jaguar (SMVT à St Victoret-13) m'avait donné ses coordonnées et semblait le connaître assez bien.
J'ai retrouvé SMVT qui m'a donné les nouvelles coordonnées de SER Auto qui a changé de nom entre temps : SRP Auto à Auriol (13).
En fait, il a pris sa retraite et son fils à ouvert un garage, mais le padre garde les mains dans le cambouis!
C'est pas tout le monde qui sait toucher aux BVA.

Anecdote : il semblerait qu'il faille éviter les BVA après 2000/2005 car ça devient assez contraignant de part l'électronique qui empêche les interventions de la part d'extérieurs qui n'ont pas accès aux programmes/abonnements de mise à jour etc...enfin...si. Ils y ont accès...moyennant des sommes folles et des valises dédiées à chaque marque. Impossible à rentabiliser au vu des prix.

Bref.

J'ai donc amené la Mazda chez lui. Nous avons fait un tour et il m'a confirmé ce que je pensais : un ou des roulements de pont HS.
A 96Mkms, la pilule est raide.

Bon, on ne va pas jeter une bagnole par ailleurs nickel pour ça.
How much?
Comptez dans les 2k€.
WTF... Confusedcotch:
Bon.
Ben.
On y va alors?

Nous avons récupéré l'auto hier.
J'ai fourni l'huile de BVA et le kit vidange (acheté via Rockauto...16,30€ le kit alors qu'il vaut dans les 105€ en Fce!).
Il se sont fait suer pour sortir le pont. Pas une partie de plaisir car pas mal de démontage et le bordel du GPL au milieu en sus.
Mais ça se fait. 12h de MO (y compris l'intervention sur le pont).
Le jour où je dois sortir le démarreur, semblerait que je vais pas m'amuser d'après lui.
Un roulement était HS. Son homologue d'en face ayant travaillé en conséquence, il a changé les deux.
Oh, et puis, à y être...y'a que 2 autres roulements en supplément à changer? Alors, on les fait. Comme ça tout est neuf.
Inspection de la BVA : tout est nickel dedans (je vidange/rince régulièrement, maxi 20Mkms vu l'usage urbain intensif de Mme).

Plus de bruit au roulage. Super.
2500€ TTC la manip. Quand même.
J'ai jeté un oeil aux prix des roulements...bah, il a bien margé dessus. Et encore...j'ai pris des prix sur le net. Parce que j'ai une adresse pro où le gars me les fait encore moins cher que sur le web.
On les a surpayé de ~250€ à mon avis et sans trop m'avancer.
On se rattrape sur le prix de l'huile que j'ai eu en promo sur le net et sur le prix du kit vidange BVA que j'ai touché à un prix mieux placé qu'en UE. Et de loin.
70€/HT l'heure de MO ce qui semble être le barème habituel.

Mais d'où venait le soucis???
Il semblerait que les roulements aient été montés trop serrés en usine.
"Ca arrive" qu'il m'a dit. Pas la 1ère fois qu'il voit ça.
Quand il a monté les roulements neufs, ils étaient trop serrés, ça forçait en tournant. Il a donc changé le réglage (des cales je crois).
Pour ma part, j'ai vendu des roulements à une époque et quand je voyais ce genre de défauts, c'était révélateur de corrosion, du piquage je crois qu'on appelait ça.
Vous en pensez quoi?
[Image: Roulement%20pont%20HS%2096800%20kms%201_zps3heydmdc.jpg]
[Image: Roulement%20pont%20HS%2096800%20kms%202_zpsgsalmzbh.jpg]

Je ne suis pas habitué à payer de telles factures de maintenance, faisant tout moi-même habituellement.
Mais là : pas la place pour le faire, pas l'installation (bosser couché et auto sur chandelles, j'en ai marre et tout seul on en chi@) aurais-je eu les compétences pour régler les roulements??? L'auto devait reprendre la route pour l'usage pro de Mme.
= Tu casques.

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10-05-2017, 23:16:08   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Vache je sais pas si c'est les prix normal dans votre région mais chez nous ouvrir un pont et le réviser ne coute pas ce prix !
j'en vends tous les jours au garagiste
Alors attention il y a roulement et roulement ! tu dois le savoir vu que tu en à vendu.
Ne jamais lésiner sur la qualité du roulement, sinon on s'en mords les doigts après surtout sur ce genre d'intervention qui est assez conséquente.
Oui un roulement peux aller du simple au double sans soucis.
Après 250 euros d'écart c'est juste énorme il te la fait payer 3 fois le roulement.

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

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http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

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11-05-2017, 18:48:07   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Ouais, j'ai un peu de mal aussi.
Surtout avec le nombre d'heures facturées...plus que le taux horaire.
[Image: 96800%20kms%20Facture%20reacuteparation%...gzbfvy.jpg]

Tu as le prix des roulements à y être.
----------
Je ne peux pas me prononcer pour l'intervention sur le pont, car je ne m'y entends pas, mais démonter/remonter la BVA/Pont sur l'auto = 12h????

(Modification du message : 11-05-2017, 18:53:06 par GSX1400.)
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11-05-2017, 20:42:41   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Je vais un peu parler de la xedos 6 vu que c'est le sujet, mais pas de la tienne particulièrement. Je pense à la version v6 et son cycle particulier ( cycle de combustion "Atkinson", idem au 1800cc des prius par ailleurs, dans une version quelque peu différente ) a contre courant de la production ( cycle "Beau de Rochas" ). C'est quand même une tentative de plus de Mazda de nous faire partir sur des solutions technologiques différentes de la concurrence. J'aurais bien aimé, pour avoir étudié en cours les cycles et rendements moteurs, pouvoir porter un peu les yeux sur une xedos 6 v6, et surtout essayer l’engin !

EG4 > EE6 > EM2 > ED6 USDM & ZF1
Takeo91 a écrit :Là on parle de voiture qui ont du couple. Maintenant, parlons de Honda.

TOPIC DE VENTE DE PIECES 4G / ZF1 / UNIVERSELLES
(Modification du message : 11-05-2017, 20:42:54 par Syner-g.)
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11-05-2017, 21:41:19   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
que dit autodata et le bareme-temps Mazda pour cette opération?

au moins la dépose?

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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11-05-2017, 22:53:11   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
J'en sais rien, je ne connais pas autodata.
Tout le monde y a accès?
----------
Franchement je ne vois pas comment on peut passer 6h pour sortir une BVA...ça fait presque une journée de taf pour sortir la boîte/pont??? Y'a rien qui vous interpelle?
Ca doit être plus rapide de sortir le moteur directement et de bosser dessus à l'atelier, non?

(Modification du message : 11-05-2017, 22:56:20 par GSX1400.)
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12-05-2017, 10:22:13   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
si je te dis que mitsu donne 12h pour changer un embrayage sur une Lancer Evo9BVM6, t'y crois? LOL

la 1ere fois on a mis 17h avec un pote qui avait fait la manip' sur une 8, fastoche qu'il disait, il en a vomi de degout Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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12-05-2017, 10:38:40   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
On a combien d'heures en rab' sur ma facture à ton sens?

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12-05-2017, 11:04:55   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
bonne question, mais une BVA sur une traction ça ne devrait pas prendre plus de temps qu'une propulsion, ya juste a suspendre le bloc en l'air le temps de la dépose...

c'est rapide si tu le fais façon 'redneck'  LOL

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=832P2LM1yJQ]

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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12-05-2017, 12:30:53   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Le mec parle de sécurité et il bosse sous l'auto avec juste le cric rouleur (et la roue ok)...
Je visionne le reste.

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12-05-2017, 16:27:00   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Je copie/colle une réponse que j'ai postée ailleurs à ce sujet :

Je viens de l'appeler :
J'ai passé 3 jours à bosser sur ce chantier. Il n'y a pas d'erreur de chiffrage de la MO. C'est du boulot hein :grr: .
Il a peut-être réparti ça comme il le voulait, en rajoutant des heures pour la pénibilité (? Idea ) ou pour s'en tenir à son chiffrage donné au départ (au doigt mouillé) de 2K€, mais en attendant : 3 jours x 8h = 24h.
J'étais pas là avec le chrono et à surveiller mais ça me laisse une impression bizarre. Confusedcotch: Comme un doute.
Je ne lui ai pas opposé le barème Mazda ci-dessus car ça n'aurait servi à rien d'autre qu'à braquer : allez chez Mazda la prochaine fois! et vu qu'ils ont refusé d'y foutre les mains (nous on démonte et on envoie chez Mazda Fce qui fait un E/S ou un remplacement à neuf, mais on touche jamais aux boîtes/ponts) et que je n'étais pas en confiance avec les autres pros de mon secteur pour cette opération...

Ca me fout un peu les boules parce que je ne suis pas habitué à payer vu que j'interviens toujours moi-même (enfin, 9/10 fois) et que j'achète au meilleur prix (roulements à 15€/U prix public TTC au lieu de 78€/U HT ici :eek: ).

Bon, le pont ne fait plus de bruit, c'est déjà ça. Langueetard:

Ca me rappelle la distri sur le V6 Stratus : ~1800€ je crois chez Chrysler.
400€ la PAE.
Je l'ai faite moi-même : 29€ la PAE Bosch chez Rockauto et un week-end de taf. Ca valait le coup/coût de se faire chi@r parce que faut voir l'accès sur ce moteur... :berk:

Quand t'as les oursins, tu sors les outils.
Mais là, je n'avais pas l'infrastructure, le temps et il aurait fallu que j'apprenne pour l'intervention du pont/roulements (temps...) et le temps était compté car Mme bosse avec l'auto.
Bref, tu casques et tu la fermes.

On se console aussi en se disant qu'en temps normal on ne paie pas la MO/travaux/révision (et ça fait depuis "toujours") et que je fais tout le reste moi-même, donc les véhicules nous coûtent bien moins qu'à Mr X ou Y... :zzz:
On a une pique de dépense là. Mais lissé sur les années d'utilisation des véhicules, on a une meilleure moyenne que les "copains". :-/

Allez, 'vais boire une binouze pour noyer la pilule. beer

Dans 2/3 mois ce sera amorti et j'espère que l'auto durera jusqu'à 200Mkms+.

Un jour j'aurai un pont et un garage pour ne pas bosser couché sous mes voitures et aux intempéries. Et j'aurai aussi un bel atelier où mettre la boîte à l'abri pour l'ouvrir et travailler dessus.
:cours:
----------
Bon fin de l'histoire en ce qui me concerne.

Je viens d'aller montrer le roulement à un spécialiste des roulements de ma ZI préférée.
Deux explications pour ce défaut :
* Manque de lubrification à un moment donné
* Roulement trop serré (ce que m'avait dit le mécano) et rupture du film d'huile. 1/10è suffit...

Pour rappel, au remontage des roulements neufs, le gars a senti que ça ne tournait pas librement. Il a modifié la précharge (cales si j'ai bien compris).
Nous avons donc, théoriquement, un pont qui va maintenant faire la durée de vie de l'auto.

Ce n'est pas la première fois qu'il voit ça sur des ponts/BV (ils vendent des roulements aux garages, industries, etc...) sortis d'usine que personne n'a jamais touché.
Shit happens :
Citation :Parfois ils m@rdent en usine. Ca arrive plus qu'on ne le croit. Mais quand ça arrive (à peu de kms), bien souvent l'auto est encore sous garantie et "ça passe". Quand c'est le client qui paie, c'est perçu "autrement".

Les garagistes, de ce qu'il en connaît, pratiquent souvent un "forfait" (ce que j'avais ressenti) pour ce genre de boulot. Ca paie la pénibilité et ça motive à le faire.
Citation :4h de taf (barème Mazda pour sortir/remettre la BVA) à 70€? Ils n'ont pas envie de le faire...
Rien ne le choque question tarif final. Passionné de belles autos, il sait ce qu'il en coûte de faire faire le travail.

Pour le prix des roulements, ceux à 42,90€/U HT sortent à 28/30€ chez lui. Marge raisonnable.
J'en ai pourtant vu sur le net à 15€...que deviens la fameuse remise???
Citation :Ces roulements là, 15€ pour ces modèles, sont des roulements de piètre qualité malgré la "marque" sur la boîte...souvent, dans les boîtes de différentes marques on a des roulements sortis de la même usine et à 15€, garanti que c'est pas du bon.
Vous avez envie de repayer 24h de MO? :albino:

Allez, roulez petits bolides.

(Modification du message : 12-05-2017, 17:18:16 par GSX1400.)
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22-06-2017, 14:05:19   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Dans la série les emm@rdes continuent...
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Rech...azda-Xedos

On est quand même à deux doigts là...Mme me dit que si on n'avait pas fait des frais sur le pont y'a deux mois, c'était poubelle.
Bon, on bois frais et on fais nos comptes. Merci de vos infos si vous en avez.

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23-06-2017, 01:08:51   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Est en prendre une complete pour pièces ? Tu aura une bva d'avance en plus

https://www.leboncoin.fr/voitures/113155...tm?ca=13_s

[Image: j7d7.png]
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23-06-2017, 10:38:24   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Plusieurs soucis :
1) J'ai pas la place pour stocker
2) Les 1L6 sont déjà rares, mais alors que dire d'une 1L6 en automatique...
3) La BVA est différente de la V6 (c'est une V6 dans l'annonce)

C'est vraiment la MR2.
1ère étape après réflexion : amener l'auto chez le pro BVA pour qu'il fasse un diag.
Déjà, on en est d'une location de camion plateau + les frais annexes et 300 kms A/R une fois (si on ne répare pas, faudra aller la chercher).
Ensuite, on verra si on répare ou pas.

Je reprends une partie du message posté ailleurs :
Dans le cas d'un achat d'une épave que je ne peux stocker chez moi, le carrossier m'a suggéré d'aller avec un camion plateau chercher l'épave à acheter, de charger l'auto, de démonter ce que je voulais et d'aller directement la larguer à la casse en partant de chez le vendeur. Je ne suis pas fan de jeter d'une manière générale.

De mon côté, avant d'attaquer le sujet carrosserie, je vais faire faire un devis pour la BVA et voir ce que ça coûte. On a déjà 300 kms de loc de camion plateau avant de commencer à voir...
Les spécialistes BVA en Fce, ça ne courre pas les rues.
Si on répare, on sera toujours à temps de trouver de la carrosserie (la malle ouvre et ferme finalement sans soucis, je n'avais pas osé ouvrir vu la gueule du couvercle...) ensuite.

Si on ne répare pas...je pense récupérer l'installation GPL (2500 boules en 2016 quand même!) pour la suivante (évidemment certaines adaptations seront nécessaires d'un point de vue électronique car ce ne sera sans doute pas une Xedos vu la rareté des autos) que mon installateur pourra alors ré-équiper.
La grande question sera alors : que fais-t-on du reste qui est NI-CKEL? Et 4 Michelins neufs dessus, l'intérieur neuf et une superbe carrosserie, de belles jantes Mazda...ça me saoule cette situation.
J'ai une potentielle remplaçante en vue déjà (1999, 60Mkms d'origine, nickel et 2500€...avec les options indispensables à Mme : clim, VE/RE, DA, BVA, régulateur...).

Ca cogite.
Si c'était pas pour la carrosserie, je serais d'avis de faire réparer la BVA. Ca ne doit pas être grand chose vu que ça a lâché d'un instant sur l'autre (donc pas de dégâts, c'est pas une casse ou usure progressive de la boîte).
La carrosserie devrait nous coûter dans les 800/1000€ + les pièces.

Il n'y a visiblement pas de possesseur de Xedos sur le forum qui serait en train de dépouiller son épave pour s'arrondir les fins de mois?

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23-06-2017, 11:27:04   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Tu n'as pas de garantie suite à l'action du garagiste sur ta BVA?

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23-06-2017, 11:58:18   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
L'action du garagiste était sur la réfection du pont. La boîte n'avait pas besoin d'être touchée. Il y a jeté un oeil pour contrôler s'il y avait un besoin et résultat : "nickel, ras, on touche pas".
J'imagine que s'il y avait eu un besoin, il aurait fait la manip et facturé en conséquence.

Mais on retourne chez lui car :
1) Va trouver un spécialiste dans notre région
2) Mazda local ne veut surtout pas toucher aux BVA, encore moins à des autos dont ils n'ont plus aucune connaissance
3) J'aimerais qu'il farfouille dans ce qu'il a déjà touché.

Dans un premier temps, il va passer par le carter de vidange (heureusement que cette BVA en a un, sur notre ex-Concerto pas de carter, il fallait ouvrir la BVA d'office!) pour contrôler le bloc hydraulique et les EV si possible.

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02-07-2017, 14:11:54   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Hello, pour rappel la vente est interdite sur ce forum tant que tu n'as pas 200 messages Wink

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02-07-2017, 17:10:14   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Oups. Je ne savais pas (ou avais oublié la lecture des règles).
Bon de toutes façons, je vais la rapatrier mardi, sans doute démonter l'installation GPL et foutre le reste à la casse (non sans récupérer mes 4 Michelins neufs), parce que je n'ai ni le temps ni la possibilité de la stocker.
On va aller voir deux 323 dans la semaine si tout va bien.
Je venais juste d'acheter une pompe à eau, la courroie de distri, les plaquettes de freins, un kit vidange (crépine + joint BVA) et 4 bougies Irridium...j'espère pouvoir réutiliser ça sur la suivante.

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18-01-2018, 16:45:08   -   RE: [Xedos 6 1L6 1995] Nouvelle venue
Pour la petite histoire, la Xedos est partie chez un amateur de Mazda...qui nous a précédemment racheté nos 323 et 929 de 1989.
C'est un garagiste. Elle est prévue pour sa femme qui voulait une BVA et la clim. Le GPL est la cerise sur le gâteau en ces temps de hausse à la pompe...
Il va tenter la réparation de la BVA, je lui ai fourni le manuel atelier en PDF.
S'il n'y parvient pas, il a un ami qui fait dans les réparations de BVA à l'étranger et comme il y va quelques fois dans l'année, ce ne sera qu'une formalité.

Je suis bien content que cette superbe auto ne parte pas à la ferraille parce que ça en prenait tournure mine de rien.


La page se tourne sur les Mazda et japonaises. Nous n'avons pas pu trouver UNE seule auto potable de tout l'été et pourtant nous avons sillonné le Languedoc, la Côte d'Azur et jusqu'en Savoie (!!!).
Que des bouzes mal entretenues, maquillés, fatiguées. Et tout ça sur des caisses assez anciennes et avec un budget de 3/4 voir 5k€...
Finalement, nous nous sommes rabattus sur une Astra H de 2007 en 1ère main avec 58Mkms, presque nickel (une belle rayure sur le pare-chocs avant) en finition Cosmo (haut de gamme) et 1L8/140 cv en BVA.
Ca n'aura pas été sans mal.
Je ne sais pas si nous avons manqué de chance, mais auparavant il était plus facile de trouver de belles autos ayant un peu de bouteille pour 2/3K€. Maintenant : mission impossible!

L'aventure continue!

(Modification du message : 26-01-2018, 11:25:09 par TsoF.)
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