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[FAQ Honda] Réfection + rodage
Beowulf Hors ligne
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20-11-2006, 12:06:31   -   [FAQ Honda] Réfection + rodage
Voilà je tente avec ce topic de rassembler le max de connaissances lorsqu'on envisage une petite remise à neuf ou rafraichissement d'un moteur, à savoir changer les joints (ou bourages) de queues de soupapes, les segments de pistons et les coussinets de bielles ... le tout à titre préventif ou pour une raison de consommation d'huile légèrement excessive.


Voici ce que j'ai déjà pu rassembler comme infos :

I. Changements des joints de queues de soupapes

Deux méthodes :

1. En laissant la culasse

Il faut donc se procurer un outil spécifique et l'opération n'est pas gagnée. Il faut mettre la chambre de combustion sous pression ainsi que positionner chaque piston au point mort haut (PMH) pour éviter que la soupape ne tombe dans les cylindres.
Il faut aussi faire attention que les demi-lunes (je ne connais pas d'autre nom pour les qualifier : sortes de demi-bagues) ne tombent également dans un conduit d'huile ... bref plutôt délicat et prise de tête !

Passons aux questions que pas mal de gens, moi y compris, pourraient se poser :

a. Dans ce cas faut-il procéder à un rodage des soupapes même si on ne les enlève pas ? Est-ce d'ailleurs possible de roder des soupapes si on ne les démonte pas ? Si elles tournent sur elles mêmes lors de la procédure et qu'elles sont un peu calaminées, l'étanchéité est-elle encore garantie ?
b. Faut-il remplacer les demi-lunes ? Faut-il remplacer les guides de soupapes ? (je ne pose pas la question pour les ressorts et les coupelles puisqu'en général on en profite pour monter des pièces upgradées)


2. En déculassant

Passons directement aux questions :

a. Faut-il obligatoirement refaire un petit ponçage (en surface) de la culasse et/ou du bloc surtout si le joint de culasse n'est pas abîmé (et donc que le moulin est en bonne santé : pas de surchauffe, pas de déformation de la culasse, ...) ?
b. Faut-il obligatoirement roder les soupapes et les décalaminer ? Comment procéder ?
c. Dans le cas où on remplacerait les soupapes, faut-il rempalcer également les demi-lunes et les guides (usure ?) ? Les guides en cuivre sont-ils conseillés ? Faudra-il les réaléser (pour raison X ou Y) ?


Dans les deux cas, il est fortement conseillé de remplacer la courroie de distribution puisqu'une fois qu'elle est détendue, il faut la remplacer même si elle est récente : êtes-vous d'accord avec ce fait ?
Il faut bien évidemment remplacer aussi le joint de culasse.


II. Changements des segments de pistons

J'ai cru comprendre que dans ce cas il fallait procéder à un déglaçage des cylindres. Ceci est nécessaire pour assurer le bon rodage des segments sur les parois du cylindres. En effet, si les cylindres sont trop lisses l'huile n'accroche pas et l'étachéité peut être fortement compromise et les segments vont mal se roder.
Avec le déglacage, qui se pratique de préférence est un outil spécial (système avec 3 bras munis de patins, dont le tout se fixe sur une visseuse), l'huile va rester "coincée" dans les microrayures et ces mêmes microrayures vont permettre aux segments de se roder correctement. Le but est d'avoir des segments rodés correctement et une étanchéité optimale.

Questions :

a. Faut-il décalaminer les pistons (surtout les têtes) ? Comment procéder ?
b. Comment vérifie-t-on l'ovalisation des cylindres ?


III. Changements des coussinets de bielles

Questions :

a. Dans le cas d'un moteur en bonne santé (vilbrequin et bielles en bon état), quelle épaisseur de coussinet faut-il prévoir ?



Dans tous les cas expliqués ici, outre le fait qu'il faut remplacer tous les joints accessibles lors des différentes opérations ainsi que les gonjons, quelle autres précautions sont à prévoir ? Quelles éventuelles autres pièces seraient à remplacer ?

Soyez le plus clair possible dans vos explications SVP, merci. Wink
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civic_16Turbal Hors ligne
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20-11-2006, 13:29:58   -    
I.1
a) Non. On ne fait l'opération qu'en déculassant. Normalement, les sièges et les portées sont niquels, c'est le reste qui peut être calaminé.
b) Guides et demi lunes, non.

I.2
a) Il faut que le plan de joint soit niquel. On peut appeler ça "léger ponçage" si tu veux.
b) Tant qu'à faire c'est mieux, au moins le travail est propre. Il suffit de les nettoyer, puis les roder avec de la pate et un outil spécial avec une ventouse. Avec l'habitude, on peut le faire avec une visseuse en petite vitesse. Les portées doivent être gris mat et bien homogènes.
c) Dans ce cas, il n'y a théoriquement rien à remplacer. Remplacer les guides, c'est une opération vraiment délicate, car les tolérances sont très fines. Pas de "réalésage" possible.

La courroie de distrib, ça dépend. C'est toujours mieux de la remplacer, mais si elle à peu de bornes, c'est qd même un peu inutile. Faut juste bien controler le calage.

II.
Pour le prix que ça coute, le plus simple reste de faire déglaçer le bloc chez un pro, ça évite d'acheter le matos qui n'est pas facile à trouver. Au pire on peut le faire "a la main", mais pareil, faut de la pratique.
Le mieux est de nettoyer les pistons : pinceau à poil durs et diluant fort font pas mal de boulot. Pour la finition, 400 à l'eau usé ou 600/800 pour enlever les dernières traces. Attention, faut y aller doucement sur les cotés, les petites "rugosités" sont à conserver. Une fois de plus, c'est une question de pratique. BIEN NETTOYER LES RAINURES DE SEGMENTS.
Pour l'ovalisation .... A la limite, en mettant un segement seul dedans, si on voit le jour entre le segement et le cylindre c mort, mais là c'est le cas extrême. En général, le souci se voit à la gueule des chemises au démontage, sinon il faut faire controler à l'extérieur, question de matos....

III. Il y a un code "couleur" pour les blocs Honda, avec un système de lettres et de chiffres pour repérer les jeux de coussinets "qui vont bien". C'est la méthode la plus simple.

Pour faire les choses proprement, on démonte TOUT, et on nettoye TOUT. E gros pas un joint neuf ne doit rester dans la pochette, tout est à utiliser. Prévoir une pompe à eau et un thermostat, ça peut faire du bien. Contôler les éléments au démontage et bien les répérer (mélanges = casse).

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Beowulf Hors ligne
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20-11-2006, 14:17:11   -    
civic_16Turbal, merci pour ta réponse ULTRA complète ! Yes

Juste une question, c'est quoi exactement le thermostat ?

Ca ?

[Image: 43.jpg]


Les autres, n'hésitez pas à débattre, le sujet est ouvert ... pour une fois qu'il y a un sujet assez technique dans la rubrique Honda ... Wink
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civic_16Turbal Hors ligne
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20-11-2006, 14:30:32   -    
oui c'est ça. On peut dire que c'est une pièce d'usure, qui dit "refection" dit Km, donc autant le changer.

Il y a encore énormément de choses à dire, il vaut mieux que ça vienne petit à petit

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Beowulf Hors ligne
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20-11-2006, 14:46:05   -    
civic_16Turbal, on attend la réaction des autres alors ... Wink
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Beowulf Hors ligne
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20-11-2006, 17:20:57   -    
Quelques questions encore :

- Est-ce que ce "termostat" est facilement accessible ?
- Pourquoi le remplacement des "demi-lunes" et des guides de soupapes ne se fait pas dans le cas de nouvelles soupapes ? Ca ne s'use jamais ?
- Quid des guides de soupapes en cuivre ? A conseiller/déconseiller pour un usage routier ?
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crx ee6 Hors ligne
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20-11-2006, 17:26:40   -    
Beowulf a écrit :Quelques questions encore :

- Est-ce que ce "termostat" est facilement accessible ?

chez moi il suffit de défaire la durite supérieure au niveau du moteur, et on tombe tout de suite dessus, ensuite un quart de tour et il vient. Il faut juste prévoir un peu de liquide apres pour compenser la perte(genre un litre), et aussi bien vérifier que le nouveau termostat est bien fourni avec son joint, sinon faut aussi(l'ancien se récupere, mais il a vécu..(chez moi)). pour le reste je sais pas :ange:

L'une de ces séquences est un fake, sauras tu le retrouver ?
[Image: sign3yt4.jpg]
[Image: signalt3xu6.jpg]
[Image: img2672bvb7ew0tm6.jpg]
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Maxiflooder Hors ligne
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ZOUZOUKI
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20-11-2006, 17:28:50   -    
Ton ITR?

demi-lune=clavettes, on ne les change qu'en cas d'accident (bris de distri)

En routier il est préférable d'avoir des guides de type origine.

Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord Sac
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Beowulf Hors ligne
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20-11-2006, 17:30:44   -    
Ok Totof merci pour la précision. Wink

[Edit]
Et "tonton Mimil" aussi. :P

C'est pas spécialement "que" pour mon ITR, ça doit surtout servir à tous et répondre à certaines questions que les non mécanos peuvent se poser. Wink
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D-Fazer Hors ligne
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20-11-2006, 19:39:10   -    
Beowulf a écrit :Ok Totof merci pour la précision. Wink

[Edit]
Et "tonton Mimil" aussi. :P

C'est pas spécialement "que" pour mon ITR, ça doit surtout servir à tous et répondre à certaines questions que les non mécanos peuvent se poser. Wink

Si tu compte refaire le B18, tu vas avoir une surprise pour le serrage des bielles!! Wink

Y'a ni couple de serrage, ni serrage angulaire Shock




Pour les Coussinets, les talibans prendront chez Honda et auront mal au cul LOL

les jeux devront quand meme etre controlé au plastigage ou avec un micrometre!

Perso je prend des ACL Trimétal ( boites bleues ) et je controle les jeux au plastigage!

ACL c'est 60 euros le kit complet bielles, vilbrequin et jeu axial Wink


Pour le déglassage des cylindres il peux etre fait à la main, mais les talibans iront chez un gars qui gere et qui peux déglasser avec un angle de 60° ( préconisé par Honda ) pour les rayures
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prelude3g Hors ligne
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28-11-2006, 14:21:43   -    
Il serait interessant d'avoir les tarifs des pièces genre soupapes, segments, etc.
Et de mettre les prix de la main d'oeuvre chez Honda et autre pour voir !
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Beowulf Hors ligne
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28-11-2006, 15:18:45   -    
A ce sujet, je mettrai ce topic à jour au fur et à mesure.
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D-Fazer Hors ligne
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29-11-2006, 02:40:13   -    
prelude3g a écrit :Il serait interessant d'avoir les tarifs des pièces genre soupapes, segments, etc.
Et de mettre les prix de la main d'oeuvre chez Honda et autre pour voir !

De toute facon une réfection moteur, y'a pas de miracle, avec toutes les pieces à changer, de tete chez Honda t'en a pour passé 1200 euros!!

Maintenant pour diminuer la note t'es pas obligé de prendre les segments, joint de culasse ou autres uniquement chez Honda

Prenons l' exemple des coussinets ( oui j'l'aime bien LOL ) qui sont + ou - 450 euros le kit complet chez Honda contre 65 euros en ACL!! Oui, 65 euros Wink

SVP, ne débattez pas de la fiabilité des ACL sur ce post parce que ce n'est pas son but, il y'en a d'autres pour ca Wink


Maintenant, j'te défie de trouver un garage Honda qui a déja ouvert un bloc mis a part ceux qui tournent un peu dans le milieu de la competition :!:

Le garage Honda ou je me fourni n'a jamais ouvert un bloc en + de 30 ans mis à part pour un joint de culasse

Compter environ 50 euros la main d'oeuvre mécanique en Belgique
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Sniper Hors ligne
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29-11-2006, 03:23:24   -    
D-Fazer a écrit :
Beowulf a écrit :Ok Totof merci pour la précision. Wink

[Edit]
Et "tonton Mimil" aussi. :P

C'est pas spécialement "que" pour mon ITR, ça doit surtout servir à tous et répondre à certaines questions que les non mécanos peuvent se poser. Wink

Si tu compte refaire le B18, tu vas avoir une surprise pour le serrage des bielles!! Wink

Y'a ni couple de serrage, ni serrage angulaire Shock

Pour les Coussinets, les talibans prendront chez Honda et auront mal au cul LOL

De trés bon souvenir trés récent, tu as presque tout retenue....meme mais douleur..... LOL , pas grand chose a rajouter.

Beowulf, si tu as besoin d'éxplications, tu sais déja ou me trouver ! ou a la limite vient nous rendre visite, tout est éxpliqué. Puis tu peut jetter un coup d'oeil Ici aussi, Tu auras une idée de tout ce qu'on a pu se farcir en parlant juste du bloc.

Bon courage ....

Ps : j'ai également tout les tarifs ..... voici le stricte nécéssaire pour une réféction. Hors les upgrades, fourniture en outillage et produit.

env : 1100€

- Courroie de distribution
- Ressort de rappel
- galet tendeur
- Courroie Alternateur
- Pochette de joint culasse
- Pochette joint bas moteur
- 2 centreur de culasse
- 10 coussinet de vilo
- 8 coussinet de bielle
- 1 set de washer
- 1 roulement de VM

Snip a écrit :Un dossier sur Evans-tuning qui mérite le détour Wink

boosted hybrid a écrit :This thread is to address any questions on how to properly build a gsr shortblock. The components used were Manley/Full race connecting rods, CP 81.5mm 9.8:1 pistons, OEM bearings and other OEM components.

Before I begin this article the shortblock was overbored from 81mm to 81.5mm. Overboring the cylinder walls 0.5mm is proper engine building technique. This is done to ensure that the cylinder wall is a true circle from the top of the bore to the bottom.




The list of tools that you'll need to do a proper bottom end assembly are the following:

1. Dial bore gauge
2. Rod stretch gauge tool
3. Micrometer
4. 3-4" machinist measurement tool
5. 2-3" machinist measurement tool
5. Plastic gauge
6. Torque wrench
7. Feeler gauges
8. Ring filer
9. Tap set
10. Ring compressor

Other supplies that you'll need are:

1. Brake Kleen
2. Credit card/plastic straight edge
3. Arp bolt assembly lube
4. Clevite bearing lubricant
5. SAE 30 wt oil

The beginning of this article is going to start with the engine taken completely apart. You'll have to dis-assemble the entire block to get to the point where pictures start.

The first step is to clean down all the bearing surfaces, lets start with the mains/block girdle. Use fresh, clean paper towels and Brake Kleen to wipe down all the surfaces:

[Image: gsr_1.jpg]
[Image: gsr_2.jpg]
[Image: gsr_4.jpg]

Take all the main bolts and wipe them down, its very important to have the threads clean to get accurate torque readings:

[Image: gsr_3.jpg]

Next wipe down all the bearings surfaces on the crankshaft:

[Image: gsr_5.jpg]

After all the bearing surfaces and main bolts are cleaned, we have to move onto checking all the clearances. Pictured here is a 2-3" machinist micrometer, its accurate to 0.0001" and is essential to measure clearances such as the crankshaft bearing surfaces, piston skirt, etc. The 2-3" simply signifies the range for which the micrometer is able to measure. Here is a picture for reference:

[Image: gsr_7.jpg]

We'll start checking the clearances on the crankshaft at the bearing surfaces. Using the 2-3" mic measure across the crank bearing surface, do this at 4 seperate locations spaced approx. 45 degrees apart from each other. The purpose of measuring at various locations is to check that the crank has is a true circle, the service limit that Honda recommends is measurements within 0.0001" of each other:

[Image: gsr_8.jpg]

Log all measurements that you take on a log journal, you can keep track of your engine build easier, and you can refer to the measurements if a future tear down occurs:

[Image: gsr_9.jpg]

Next we will measure the piston size to ensure that the right bore size piston is being used, as well as to choose which piston is going to be sized properly to each cylinder bore. Variation in piston size to the 0.0001” is common, and cylinder bore variation as well. Use the 3-4" machinist mic to check the size. In order to measure the piston size, measure approx. 0.5" below the wrist pin:

[Image: gsr_59.jpg]

The CP pistons are accurate to the 0.0001", which means each piston is dead accurate to each other. This step is not need if you are using CP pistons, all other pistons you'll have to take this step.

Next we'll move onto measuring the bore size of each cylinder. A dial bore gauge tool is needed in order to accurately measure the bore. Here is a reference picture:

[Image: gsr_48.jpg]

Snip a écrit :Suite
Citation :In order to use the dial bore gauge, there is various "anvils" or arms that you match to the bore size of the engine. 81.5mm bore is approximately 3.2", so the 3.2" anvil is to be used:

[Image: gsr_49.jpg]

In order to measure the bore size accurately, the piston-to-cylinder wall clearance has to be known. Different piston manufactuers have different piston to wall clearances. CP piston uses 0.0035" clearance for forced induction. I chose to go with a 0.004" piston to wall clearance on my engine, the 0.001" extra clearance is to be able to give the piston more room to expand while under the extreme cylinder temperatures at high boost levels. Here is the CP piston spec sheet calling for the 0.003" clearance:

[Image: gsr_46.jpg]

With the proper anvil installed into the dial bore gauge, use the 3-4" micrometer to "zero" the dial bore gauge. Zeroing the gauge allows to show the difference in the cylinder wall size from the target cylinder wall clearance. You have to take the 3-4" machinest micrometer and set it to the size that we desire. The bore size is 3.209 for 81.5mm, and the piston to wall clearance I choose was 0.004. Take the dial bore gauge tool and install it within either end of the mic, since this is what we want the cylinder wall spec to be "zero" the gauge, here is a picture of this occuring:

[Image: gsr_137.jpg]

The dial bore gauge reads accurate to the 0.00005". In order to measure the cylinder wall properly rock the dial bore gauge back and forth, watching the dial gauge while doing so. You'll find a maximum and minimum reading, the middle of the readings is the true bore size. Here is the dial bore gauge measuring the cylinder wall:

[Image: gsr_50.jpg]
[Image: gsr_51.jpg]
[Image: gsr_52.jpg]
[Image: gsr_53.jpg]

As you can see from the pictures the readings between each cylinder are dead accurate, this is what you get from a properly machined cylinder wall. You need to run the dial bore gauge from the top of each cylinder to the bottom, you shouldnt see much fluctation in the gauge reading. Anything past the 0.0001" is so minimal dont worry about it. In going from the top of the sleeve to the bottom you are checking that the bore and hone done by the machine shop is true throughout the bore.

Next we are going to move onto gapping the piston rings. The cylinder walls have to be super clean in order to get the most accurate readings. Brake kleen and some fresh, clean paper towels need to be used to wipe down the cylinder walls. Here is a pic:

[Image: gsr_62.jpg]

After the dirt is cleaned from the cylinder wall, use WD-40 to lubricate them so that the piston rings dont scratch the cylinder walls:

[Image: gsr_64.jpg]

Once the cylinder walls are lubricated, the rings should be sized. The first compression ring should be placed into the bore.

[Image: gsr_65.jpg]

Using a piston slide the ring down to approximately the end of the piston skirt or about 3".

[Image: gsr_67.jpg]

Once the ring is square within the bore, take the feeler gauge to measure the "gap" in the ring. The top compression ring for the CP pistons needs to be sized between 0.017-0.021". The formula for sizing the top and bottom compression rings is bore size (in inches) x 0.006", and then add 0.004 for the secondary compression ring gap. Using the formula, my top ring gap was 0.019." My feeler gauge set was not made in sizes such as 0.019", so a combination of 0.015" and 0.004" feeler gauges are used together in order to get the desired size:

[Image: gsr_69.jpg]

Here you can see the gap on the ring within the cylinder bore:

[Image: gsr_68.jpg]

Simply slide the feeler gauge into the ring gap, the rings are undersized so you'll have to use a ring filer to open up the gap to the desired size, and in this case 0.019". Here is a picture of the ring filer used:

[Image: gsr_72.jpg]

Small amounts of filing should be done on the rings. Its easy to grind to much off, and have to purchase a new set of rings. I made about 4 iterations on the grinding before I reached 0.019". When sliding the feeler gauge into the gap there should be a slight drag, indicating the clearance is reached.

There is both a top and bottom compression ring on a piston. The above steps were done to the top compression ring, the next steps will be done to the bottom compression ring. Here is a picture of both the top and bottom compression ring, top compression ring is bronze color and has a moly coating, the bottom compression ring is black/grey color:

[Image: gsr_73.jpg]

The bottom compression ring has a different ring gap spec. Installation of the bottom piston rings is the same as the top compression rings. Here is a picture of me using a combination of feeler gauges to achieve 0.023" and checking the ring gap within the bore:

[Image: gsr_78.jpg]

Filing of the rings was needed again. Take the measurements in small increments to achieve the size needed, and in this case 0.023".

Each piston and rod assembly should be numbered to keep things consistent. Use a simple Sharpie marker to write on the top of the pistons:

[Image: gsr_28.jpg]

Keep each ring set that is checked and filed, with the piston rod assembly for that bore. Here is how I did this:

[Image: gsr_79.jpg]

Make sure that you always lay the piston/rod assemblies on a paper towel, or something soft. You have to make sure that the pistons dont get scratched up.

The top and bottom compression rings are not ready to be installed onto the pistons. The bronze rings is to be installed on the "top" slot of the piston, and the grey ring is to be installed on the "bottom" slot of the piston. There is numbers etched into the rings, make sure that there are facing upward. Here is a picture of them installed properly:

[Image: gsr_80.jpg]

Next the oil rings need to be installed onto the pistons. The oil rings consist of the oil rails and the seperator rail. Here is a picture of the rail and seperator rings:

[Image: gsr_81.jpg]

Simply slide the seperator ring into the alloted groove, and place the oil rail rings on either side of the seperator ring:

[Image: gsr_82.jpg]

Make sure that you are putting the sized rings from each cylinder bore to the correct piston that is numbered.

Now that the rings are installed into the piston grooves, the placement of the rings in relation to the piston is essential. You can place the compression rings 180 degrees apart from another, and likewise with the oil rail rings so there is no overlap. I choose to go with the OEM way of positioning the rings, here is a schematic of the ring position the OEM way:

[Image: gsr_139.jpg]

The piston and rod assembly is ready to install into the bore. Lubricate the cylinder walls with SAE 30wt motor oil, as well as the piston with the rings installed. A ring compressor is needed to in order to install the pistons. Here is a reference picture of the one used in this article. The scissor type ring compressor that I use is hands down the best, and are affordable. They give even compression all the way around the piston/ring, and have less chance of breaking of the rings when installing into the bore.

[Image: gsr_84.jpg]

Line up the piston into the bore. Make sure that the piston is in its proper orientation meaning the exhaust valve reliefs are on the exhaust side of the engine. Take a rubber mallet and being tapping the assembly into the bore:

[Image: gsr_85.jpg]

This is tricky when doing this for the first time. Its very easy to break a ring tapping it into the bore. The key is to have the piston level in the bore:

[Image: gsr_86.jpg]

Here is what the pistons look like in each bore when installed properly. Notice that each numbered piston is installed into the corresponding cylinder:

[Image: gsr_87.jpg]

Next we'll move onto sizing the main and rod bearings.

Before the bearings are installed the main bearing bolt holes need to be chased with the corresponding tap size. This is done to ensure that no dirt, metal, etc is stuck in the threads. The dirt gives a false torque reading, so its essential to do this:

[Image: gsr_138.jpg]

If you choose on using OEM bearings (I suggest you do this) you'll need to know what color bearings to purchase. On the block is stampings as pictured here:

[Image: gsr_10.jpg]

Its hard to see but the letters are D,D,D,D,D. The crankshaft has the corresponding numbers and letters in order to find out what colors are needed. Here are the markings on the crankshaft:

[Image: gsr_11.jpg]

The letters on the block in correspondance to the numbers on the crankshaft signify the color rod bearings that need to be used. Here is an illustration from a shop manual:

[Image: gsr_12.jpg]

The rod bearing colors for me turned out to be all brown. I like to run my rod clearances on the loose end to ensure that there is adequate oil clearance at the journal, and less frictional contact.

In order to check the size of the bearing to know what to order from Honda I use, a used set of main/rod bearings. I mic the thickness on the bearing in millimeters and going by the bearing size/color chart from Earl Laskey i can determine what color is needed without ordering the bearings and checking to see if they are correct. In some cases the bearing wont be correct and a larger color will need to be used, and the bearings are not returnable. Here I am using a digital micrometer to check the thickness of the used bearing:

[Image: gsr_16.jpg]

Here I logged down the colors according to the sizing chart, and the numerical values I measured for the use rod bearing. I used Earl Laskeys size/color chart to find out what the used bearing colors are:

[Image: gsr_24.jpg]

Main Bearing thickness by color
Blue 2.013-2.010 mm 0.0793”- 0.0791”
Black 2.010-2.007 mm 0.0791”- 0.0790”
Brown 2.007-2.004 mm 0.0790”- 0.0789”
Green 2.004-2.001 mm 0.0789”- 0.0788”
Yellow 2.001-1.998 mm 0.0788”- 0.0787”
Pink 1.998-1.995 mm 0.0787”- 0.0785”
Red 1.995-1.992 mm 0.0785”- 0.0783”

Rod bearing thickness by color
Blue 1.510-1.507 mm 0.0594”- 0.0593”
Black 1.507-1.504 mm 0.0593”- 0.0592”
Brown 1.504-1.501 mm 0.0592”- 0.0591”
Green 1.501-1.498 mm 0.0591”- 0.0590”
Yellow 1.498-1.495 mm 0.0590”- 0.0589”
Pink 1.495-1.492 mm 0.0589”- 0.0587”
Red 1.492-1.489 mm 0.0587”- 0.0586”


The crankshaft is ready to be layed into the main journals in order to check the rod bearing clearances. The used rod bearings need to be installed into the rod journals. In order to do so the rod cap needs to be taken off of the rod, simply take out the two rod bolts as shown here:

[Image: gsr_30.jpg]

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29-11-2006, 03:24:04   -    
Snip a écrit :suite


Citation :Each rod has a top and bottom journal, place the used bearings into the journals. Note the bearing “tang”, make sure you get the “tang” line up properly in the journals. Its almost like a key, so its hard to mess this up:

[Image: gsr_31.jpg]

Now its time to place the plastic gauge into the rod journal and measure the rod bearing clearance. You want to use the green plastic gauge packet, it’s the only size that will measure to the 0.0001” that Honda calls for. Simply break off a piece of the plastic gauge and place it into the rod journal. Tighten down the rod cap onto the rod.

[Image: gsr_33.jpg]

[Image: gsr_34.jpg]

Note in the last picture that the two main caps are installed to hold down the crankshaft and keep it from rotating. This is very important, if the crankshaft moves while the plastic gauge is in the journal its smears and you’ll have to do it all over again. Torque down the rod bolts on the rods to the manufacturers recommended specs, in the case of the Manley’s its 48 ft-lbs. Its better to use a rod stretch gauge tool to dial in the proper torque spec on the bolts, but for checking the bearing clearances its alright to just torque the bolts down.

Now that you have torqued the bolts down, its time to loosen the bolts back up and take off the rod caps to check the plastic gauge. Plastic gauge works by squishing to a certain width. The width of the plastic gauge corresponds to the bearing clearance. On the plastic gauge packet there is various widths and corresponding clearance chart. Here is the rod bearing plastic gauge clearances:

[Image: gsr_42.jpg]
[Image: gsr_43.jpg]
[Image: gsr_44.jpg]
[Image: gsr_39.jpg]

The plastic gauge stuck to the rod journals on the crankshaft primarily, but you can see by the last picture that the plastic gauge stuck to the rod journal. It doesn’t matter how it sticks, just measure the clearance with the width chart. Here you can see all the bearings are within 0.0015”. The rod clearance chart in the shop manual is between 0.0012-0.0017”. I like to go with a looser clearance on the rod bearings. JG engine dynamics found that 0.002” clearance was optimum; I didn’t want to go that large so I went with the pink color rod bearings. This gives me the extra 0.0002” clearance to at the edge of the factor suggested rod clearance of 0.0017”. Using used bearings works very well since you can determine the color bearing before ordering, this is invaluable for both saving time and money when building engines.

Next we move onto sizing the main bearings. Again I went with the used main bearings in the same manner as the rod bearings. I measured the thickness of each of the bearings and logged the measurements on paper. Here is the thickness of each bearing I measured:

[Image: gsr_17.jpg]

On the crankshaft there is a number, and stamped onto the block is the corresponding letters. Here is the chart from the shop manual:

[Image: gsr_12.jpg]

I found that I needed the following bearing colors: blue, brown, black, brown, black. Knowing the used bearing size, I could determine the difference if any from the desired colors for each bearing.

Placing the crankshaft into the main journals, and placing the plastic gauge in each journal the main cap bolts needed to be tighten down.

[Image: gsr_21.jpg]

The torque sequence is as follows:

[Image: gsr_20.jpg]

The main cap torque specifications are as follows:

[Image: gsr_19.jpg]

Now that the main caps are all torqued down to spec, they have to be loosened and taken off to measure the plastic gauge width. The bearing clearances for the 2,3,4 (girdle) main caps are the following:

[Image: gsr_95.jpg]

Here is the corresponding plastic gauge for journals 2,3,4:

[Image: gsr_96.jpg]
[Image: gsr_97.jpg]
[Image: gsr_98.jpg]
The bearing clearance for main caps 1 and 5 are the following:

[Image: gsr_99.jpg]

Here is the corresponding plastic gauge for journals 1 and 5:

[Image: gsr_94.jpg]
[Image: gsr_100.jpg]

The bearing clearances are all within spec, so for the first main cap I’ll use a blue color, for journals 2,3,4 and 5 a brown bearing color (this is what the used bearing colors where measured and the corresponding colors from Earl Laskey sizing chart). This leaves a 0.0015” clearance for all the main caps, which is within spec.

Now that the plastic gauging to the journals has been done, it has to be taken off. Using a credit card, or other plastic flat edge piece scrap off the plastic gauge. Don’t use cleaning solvent to clean the bearing surfaces, they have a special coating for break in that will be eaten away.

[Image: gsr_101.jpg]


The piston oil squirters are ready to be installed. Clean the squirters with Brake Kleen as pictured here:

[Image: gsr_88.jpg]

Simply put the piston oil squirters into the doweled area that you removed them from and torque down by hand till tight. There is no torque spec for these, just dont over do tightening them down.


Snip a écrit :
Citation :Next the thrust washers have to be installed into the journals. Pictured here is the thrust washers:

[Image: gsr_103.jpg]

The thrust washers have to be installed with the groove ends outward as pictured in the shop manual:

[Image: gsr_104.jpg]

The thrust washers are to be installed on main number 4. In order to hold the thrust washers into place before placing the crankshaft into the main journals, put engine assembly lubricant. Here is the picture of the Clevite bearing lubricant used:

[Image: gsr_106.jpg]

Pictured is the lubricant placed onto the inward face of the thrust washers:

[Image: gsr_107.jpg]

Pictured is the thrust washers with the lubricant helping attaching them to the metal surface. Note the thrust washers groove facing outward:

[Image: gsr_108.jpg]
[Image: gsr_109.jpg]

Now that all the bearings are sized, order them from Honda or Acura. I have done this already, so I am ready to install them into the engine. Place the bearings into all the journals. Use the Clevite bearing lubricant and place in all bearing journals, and thrust washer surfaces:

[Image: gsr_111.jpg]

The rods are now ready to be installed. Install main caps 1 and 5 and torque them down to hold the crankshaft in place.

[Image: gsr_110.jpg]

Apply the arp assembly lubricant supplied with the Manley rods onto the rod bolt ends. This is essential to apply the assembly lubricant because the torque spec/stretch length calculated from the manufactuer is using the lubricant. If installed dry, the torque/stretch spec will be off and you wont have the proper torque on them. Simply install the rod caps onto the rods, and torque the rod bolts down so they are snug:

[Image: gsr_113.jpg]
[Image: gsr_114.jpg]

To properly install the rod caps a rod gauge stretch tool must be used. A rod when torqued down stretches, and a corresponding stretch length can tell the torque spec. This is the most accurate way to tighten a bolt down. Here is a pictorial reference of the rod stretch gauge tool used:

[Image: gsr_115.jpg]

On either side of an aftermarket rod bolt there is a dimple. These dimples allow for the pin ends of the rod gauge stretch tool to sit themselves properly. Here a pic of the top and bottom of the arp 3/8 rod bolts:

[Image: gsr_117.jpg]
[Image: gsr_116.jpg]

Set up the rod stretch gauge tool so that it bites on the top and bottom of the rod bolt. Then preload the the tool to about 0.02 0.04”, and zero the gauge face. Here is a picture of the tool set-up and zeroed.

[Image: gsr_119.jpg]

Manley recommends stretching the rod bolts to 0.0058 to 0.0062” as shown in the rod spec sheet:

[Image: gsr_120.jpg]

Using a 7/16” box wrench and a pipe to give extra leverage, tighten down the rod bolt till its stretches with spec. I choose to go with a value of 0.0060 to be in the middle of the recommended stretch.

Next the main caps are ready to be installed. Using the graphite bolt compound to help the main bolts overcome friction and give a more accurate torque reading, install the main caps and girdle onto the block:

[Image: gsr_123.jpg]

Torque down the main caps in sequence and specs as listed below:

[Image: gsr_92.jpg]
[Image: gsr_93.jpg]

The oil pump needs to be installed. Use a gasket sealer on the pump to ensure no oil can leak. Pictured is the sealant used, and sealant applied to the oil pump:

[Image: gsr_125.jpg]
[Image: gsr_126.jpg]

Here is what it looks like installed:

[Image: gsr_127.jpg]

Next the windage tray needs to be installed onto the engine. Here is the windage tray, and windage tray installed:

[Image: gsr_132.jpg]
[Image: gsr_133.jpg]

Lastly the oil pick up must be installed. Pictured is the oil pick-up:

[Image: gsr_128.jpg]

Notice the pick up neck:

[Image: gsr_129.jpg]

The following gasket needs to be installed:

[Image: gsr_130.jpg]

[Image: gsr_131.jpg]

Place the oil pick up on the engine, and tighten down:

[Image: gsr_134.jpg]

The finished product:

[Image: gsr_135.jpg]

J'éspére que cela a pu t'apporter une partie de la réponse Wink

A+ je file au pieu

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29-11-2006, 09:43:57   -    
Merci les gars, je vais lire tout ça à tête reposée. Wink
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29-11-2006, 17:55:30   -    
Beowulf a écrit :Merci les gars, je vais lire tout ça à tête reposée. Wink

Long, mais tres instructif Big Grin
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lovic Hors ligne
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30-11-2006, 12:04:23   -    
Petite question, je suis en train de préparer un moteur pour mon ED7, et j'avoue que je ne suis pas motivé pour retourner chez honda prendre toutes mes pièces... mais pour aller ailleurs il faut passer les jeux au plastigage...


donc comment ça fonctionne? et ou peux t'on en trouver?

sinon pour répondre à ce qui à été dit, roder les soupapes et sièges de soupapes culasse non déposé ca crains, je sait même pas si c'est possible pour le simple fait de passer la pate entre la soupape et le siège, mais de toutes façon il vaux mieux voir ce que l'on fait, de plus, pour changer un joint de queue de soupapes sans déculasser, pareil c'est une galère..

une autre question, ceux qui ont tenu un segment racleur entre leur petites mimines savent a quel point c'est fragile, existe t'il un outil qui permette d'écarter proprement se segment pour le placer sur le piston ? a chaque fois j'ai une peur bleue de le casser..

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30-11-2006, 13:10:31   -    
lovic a écrit :je ne suis pas motivé pour retourner chez honda prendre toutes mes pièces... mais pour aller ailleurs il faut passer les jeux au plastigage...

Meme les coussinets Honda doivent etre obligatoirement controlés au plastigage Wink

Le plastigage faut absolument prendre le vert, c'est 6 euros les 30 cm environ ( 2 blocs facile )

Pour le fonctionnement, il est écrit dans la page précédente.

En gros, tu met ton bout de plastigage, tu sers au couple puis tu déssere et mesure la largeur qu'a pris ton bout de plastigage avec la latte fournie!!

NE JAMAIS TOURNER LE VILBREQUIN PENDANT L'OPERATION!!!



Pour les segments, ils existe des pinces à écarter les segments

[Image: 0d_1_b.JPG]

Et j'me répette, mais n'oublie pas que meme un coussinet Honda, tu dois controler le jeu au plastigage!!

C'est écrit dans le workshop :!: :!:

6 euros pour l'assurance d'avoir les bons jeux c'est pas tres cher Big Grin
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30-11-2006, 13:47:49   -    
D-Fazer, euh désolé de paraître inculte mais je pige pas où tu veux en venir là : "Le plastigage faut absolument prendre le vert, c'est 6 euros les 30 cm environ ( 2 blocs facile )" ?

Tu peux expliquer s'te plaît ? C'est du chinois pour moi ... Oops!
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30-11-2006, 14:01:48   -    
Beowulf a écrit :D-Fazer, euh désolé de paraître inculte mais je pige pas où tu veux en venir là : "Le plastigage faut absolument prendre le vert, c'est 6 euros les 30 cm environ ( 2 blocs facile )" ?

Tu peux expliquer s'te plaît ? C'est du chinois pour moi ... Oops!

C'est à cause de la valeur de fonctionnement qu'il faut obligatoirement prendre le vert pour nos moteur Honda Wink

Le plastigage c'est un matériaux à écrasement controlé, c'est à dire qu' en mesurant la largeur du fil plastigage de dimensions connues après écrasement, ca nous donnera le jeu entre les 2 pieces

Le rouge ne fonctionnera pas pour les moteur Honda ( ba oué on a des jeux tres tres petits Mr Green )

Le vert est "presque" limite et fonctionne pour des jeux de 0,025 à 0,076 mm et le rouge fonctionne pour des jeux de 0,05 à 0, 152 mm

Pour un D16 le jeu au vilo doit déja etre compris entre 0.02 et 0.042mm et les bielles entre 0.020 à 0.038mm

Maintenant tu comprend que le rouge n'est pas adapté

D'autres questions? N'hésite pas Wink

EDIT: Voila à quoi ressemble un fil de plastigage écrasé et pret à etre mesuré sur vilo D16A8

[Image: plastigage2ws.jpg]
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30-11-2006, 15:06:36   -    
oki j'avais bien compris, mais comme les 2 coussinet entour le villebrequin, a la fin tu divise ta valeur donné par le comparateur du plastigage par 2 pour connaitre l'épaisseur d'un coussinet? c'est bien ça? ou pas?


sinon pour ma part, j'ai déjà chercher mais pas trouvé ce plastigage... Sad tu as une bonne adresse? electronique ou physique en région parisienne.




[EDIT]

Apparement sur la photo tu laisse un coussinet et tu compare pour chaque coussinet, ca c'est bien quand le coussinet suppérieur de la biele est en bonne état.. mais s'il a pris du jeu ? la valeur que te donne le plastigage n'est plus la bonne...

il va falloir que tu développe je crois LOL car cette méthode m'a toujours parru hasardeuse.. peut être qu'après ton explication détaillé je serait convaincu (de toutes façon j'ai pas vraiment d'autre choix)



[EDIT II LOL ]

Après une petite recherche, il semblerais qu'il faut appliquer le plastigage avec les 2 coussinets, ensuite pour choisir les nouveaux coussinets, il faut mesurer l'épaisseur de ses coussinets, ensuite ajouter l'épaisseur donné par le comparateur du plastigage (certainement la moitié vu qu'il y'a 2 coussinets) c'est bien ça ? donc au final il faut aussi un pied a coulisse electronique hyper précis...

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30-11-2006, 15:16:16   -    
lovic a écrit :a la fin tu divise ta valeur donné par le comparateur du plastigage par 2 pour connaitre l'épaisseur d'un coussinet? c'est bien ça? ou pas?


Non c'est pas pour connaitre l'épaisseur du coussinet, mais le jeu qu'il y'aura entre ton coussinet et ton vilbrequin ( le film d'huile koi )

Ne pas oublier que le controle s'effectue à sec.

Y'a pas à diviser par 2 ni par 15 :!:



Tu trouveras le plastigage chez des préparateurs ou dans toutes les bonnes boites qui refont les moteur, aussi bien moto que voitures Wink


lovic a écrit :peut être qu'après ton explication détaillé je serait convaincu (de toutes façon j'ai pas vraiment d'autre choix)

Yes, meme avec les coussinets sélectionnés suivant le code couleur Honda, tu dois controler au plastigage Wink
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http://plastigage.carshopinc.com/product...47/SPG1-12



ce genre de plastigage c'est bon ? (surtout au niveau des côtes...)

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D-Fazer a écrit :
lovic a écrit :a la fin tu divise ta valeur donné par le comparateur du plastigage par 2 pour connaitre l'épaisseur d'un coussinet? c'est bien ça? ou pas?


Non c'est pas pour connaitre l'épaisseur du coussinet, mais le jeu qu'il y'aura entre ton coussinet et ton vilbrequin ( le film d'huile koi )

Ne pas oublier que le controle s'effectue à sec.

Y'a pas à diviser par 2 ni par 15 :!:



Tu trouveras le plastigage chez des préparateurs ou dans toutes les bonnes boites qui refont les moteur, aussi bien moto que voitures Wink


lovic a écrit :peut être qu'après ton explication détaillé je serait convaincu (de toutes façon j'ai pas vraiment d'autre choix)

Yes, meme avec les coussinets sélectionnés suivant le code couleur Honda, tu dois controler au plastigage Wink


tu sait quoi... pour moi c'est pas très clair.. alors lorsque j'aurais du plastigage vert, je vais te harceler en mp pour que tu m'explique étape par étape...


parce que voila ce que j'ai compris:


1) mesurer le jeux entre le villebrequin et les 2 coussinets,
2) mesurer l'épaisseur des 2 coussinets,
3) comparer le jeu par rapport aux côte du workshop si elle corresponde pas besoin de changer les coussinets,( sauf en cas de moteur qui claque bien sur)
4) si le jeux est trop grand, il faut donner l'épaisseur exacte désirer à par éxemple ACL cet a dire pour 1 coussinet: l'épaisseur de celui d'origine plus la moitié du jeu qu'il reste en trop, et au final obtenir un jeu pile poil nécéssaire pour la lubrification.

j'ai tout bon chef? LOL

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Non pas en MP, faîtes-le plutôt ici c'est fait pour !!!
Je trierai après et réoganiserai le topic, pour le moment c'est en vrac. Wink
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06-12-2006, 20:20:22   -    
lovic a écrit :http://plastigage.carshopinc.com/product...47/SPG1-12



ce genre de plastigage c'est bon ? (surtout au niveau des côtes...)

Oui, c'est le seul qui convient de toute facon

lovic a écrit :tu sait quoi... pour moi c'est pas très clair.. alors lorsque j'aurais du plastigage vert, je vais te harceler en mp pour que tu m'explique étape par étape...


parce que voila ce que j'ai compris:


1) mesurer le jeux entre le villebrequin et les 2 coussinets,
2) mesurer l'épaisseur des 2 coussinets,
3) comparer le jeu par rapport aux côte du workshop si elle corresponde pas besoin de changer les coussinets,( sauf en cas de moteur qui claque bien sur)
4) si le jeux est trop grand, il faut donner l'épaisseur exacte désirer à par éxemple ACL cet a dire pour 1 coussinet: l'épaisseur de celui d'origine plus la moitié du jeu qu'il reste en trop, et au final obtenir un jeu pile poil nécéssaire pour la lubrification.

j'ai tout bon chef? LOL

Pour + de facilité on commencera par le vilbrequin Wink

1) Néttoyer minutieusement les manetons et les tourrillions.

2) installer les nouveaux coussinets de vilo sur le bloc

3) Poser le vilo

4) installer le reste des coussinets sur les paliers de vilo

5) Couper des bouts de plastigage de la largeur des tourillions et les poser dessus

6) Serrer au couple constructeur et dans l'ordre!!!

7) Désserer tout dans l'ordre et controler


Il est interdit de tourner le vilbrequin à partir de l'étape 3

Ce procedé de controle s'éffectue obligatoirement à sec


Si vous avez pris des tailles standard et qu'un des coussinet n'est pas dans les cotes ( ca ne m'est encore jamais arrivé ) prennez le code couleur en fonction du lettrage sur le bloc et le vilo, puis commandez chez Honda.


Un foix que les jeux sont bon pour le vilbrequin vous pouvez nettoyer les résidus de plastigage délicatement avec une carte de crédit.

Ensuite sortez le vilbrequin, huiler ou graisser les coussinets et reposez le vilo, serrez le au couple et dans l'ordre, ensuite vous pourrez controler le jeux pour les bielles
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13-12-2006, 17:45:51   -    
hyper interessant comme topic

MERCI BEAUCOUP à ceux qui l'on créé Wink
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18-12-2006, 11:01:08   -    
pour un moteur b16a2 d origine qui a 190 000 kms

est ce que c est utile de refaire les coussinets de bielle ?

j ai ma distri a faire, je voudrais changer mes joints de queue de soupape en meme temps et faire un reglage culbuteur

pour combien est ce que j en ai ?

j ai prit les compressions moteur, a chaud j ai 14 sur 3 cylindres et 14.5 sur l autre, la segmentation n est pas utile ?

go go go hondaaaaaaaaaaaaaaaaa
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18-12-2006, 19:15:57   -    
foudehonda a écrit :pour un moteur b16a2 d origine qui a 190 000 kms

est ce que c est utile de refaire les coussinets de bielle ?

j ai ma distri a faire, je voudrais changer mes joints de queue de soupape en meme temps et faire un reglage culbuteur

pour combien est ce que j en ai ?

j ai prit les compressions moteur, a chaud j ai 14 sur 3 cylindres et 14.5 sur l autre, la segmentation n est pas utile ?

Tu verras lorsque tu auras démonté les coussinets.

On peu pas se prononcer temps qu'on a pas vu.

Mais une foix ouvert le moteur, ca serais domage de pas remettre complet à neuf
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