Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Moteurs VTEC] Huile ?
itr_vtec Hors ligne
Active Member
***


Messages : 210
Sujets : 27
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
18-03-2005, 15:20:57   -   [Moteurs VTEC] Huile ?
Ciao !

En écrivant ce message je ne tient pas à me mettre en conflit avec qui que ce soit mais je dois quand meme réagire au poste concernant l'huil devant être utilisé sur les motorisation VTEC.

Après de maintes et maintes entretient avec des garagistes Honda, Honda suisse, un message envoyé directement à l'usine le message me parait clair !

La 10w40 n'est pas une huile idéale pour les moteurs VTEC. N'étant pas assez fluide, elle ne permet pas au moteur d'avoir une lubrification complète en haut régime et ne lubrifie pas de manière correcte le moteur en conduite sportive.

Honda préconise la 0w40 en synthétique, dailleur tous les garages honda doivent mettre cette huile pour la vidange.

Une petite augmentation de la consommation d'huile est possible ET NORMALE .
Retourner en haut
Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
18-03-2005, 15:31:07   -    
10w40 => 0w40

L'indice à chaud est le même .... :roll: :roll: ...

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
yvan Hors ligne
Active Member
***


Messages : 356
Sujets : 24
Inscription : May 2004
Réputation : 0
18-03-2005, 15:33:10   -    
J'ai tjs utilise de la 0w40 sur mes honda

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
OSAKA_91 Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 774
Sujets : 27
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
18-03-2005, 15:46:50   -    
icedfluid a écrit :10w40 => 0w40

L'indice à chaud est le même .... :roll: :roll: ...

Ben oui MDR LOL
Risque pas de y avoir de grosses differences en conduite sportive entre c 2 là LOL

Regarde les pistars utilisent très souvent de la 15w50, ce qui compte avant tout c d' avior une huile adapté au mieux a son utilisation et pas une huile la plus extreme possible style 0w60 etc ....

Ma 10w40 je suis pas pret de la changé perso (ee8 290 000km pour une huile qui lubrifie pas assé je trouve ça correct LOL)
Retourner en haut
Trouver Répondre
itr_vtec Hors ligne
Active Member
***


Messages : 210
Sujets : 27
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
18-03-2005, 15:49:29   -    
Ouais à chaud c'est pareille mais a frois l'on doit quand meme ressentir une différence.

Moi je ne fais que citer les conseilles et les dires d'honda, j'étais assez dans le vague avant !

Maintenant es-ce que honda n'a pas avantage à metttre une huile un peu moin bonne pour augmenter les entretients ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
itr_vtec Hors ligne
Active Member
***


Messages : 210
Sujets : 27
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
18-03-2005, 15:51:48   -    
un garage ma même conseillé de la 0w30 mais je suis un peu séptique la dessus qu'est ce que vous en penssez ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Joey94 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 160
Sujets : 17
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
18-03-2005, 16:14:36   -    
Sur l'EK4 (moteur B16A2 DOHC VTEC) le carnet d'entretien Honda est clair : 10W40 pour la vidange.
Si Mr Honda a écrit ça dans la carnet, c'est que la 10W40 doit être la meilleure huile pour ce moteur.
Retourner en haut
Trouver Répondre
itr_vtec Hors ligne
Active Member
***


Messages : 210
Sujets : 27
Inscription : Feb 2005
Réputation : 0
18-03-2005, 17:02:12   -    
Joey94 > Exactement la ou pas mal de gens ce trompe !

Si tu regarde bien, la seul chose mentionnée dans le mode d'emploi c'est la viscosité par rapport à la température extérieure.

Si tu regarde, celon une certaine température tu peux meme mettre de l'huille monograde !

Pourtemps c'est pas préconisé ! Honda mon confirmé clairement que la 0w40 étais d'une meilleur efficacité que la 10w40.

Maintenant si tu veux etre sure, écris une lettre (ce n'est pas dutout sur l'offencive que je dis ca) à l'usine Honda europe (par email).

Tu verra ! j'étais aussi convaincu comme toi et honda a réfuté mes pensées !

Mainteant je pense pas que de la 10w40 va endomager ton moteur ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
sylvain Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 9
Inscription : Apr 2002
Réputation : 0
18-03-2005, 17:17:56   -    
Joey94 a écrit :Sur l'EK4 (moteur B16A2 DOHC VTEC) le carnet d'entretien Honda est clair : 10W40 pour la vidange.
Si Mr Honda a écrit ça dans la carnet, c'est que la 10W40 doit être la meilleure huile pour ce moteur.

Les manuels sont ecrits selon les pays et leurs climats, donc pour l'europe avec un climat tempéré, ils preconisent 10W40, au canada 0W30.....

S2000
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
18-03-2005, 17:31:18   -    
Rha la la on a pas fini de se prendre la tête avec les huiles ...

Je pense aussi, comme Sylvain, que cela dépend du climat.

Ca me fait sourire quand-même qu'Honda préconise de la 0w40 car en 1990 (B16A1) je ne pense pas qu'on pouvait en trouver beaucoup sur le marché.

Perso, je reste fidèle à ma Castrol RS 10w60 full synthèse.
Pour la boîte, Castrol semi-synthèse 10w40 ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
letizia Hors ligne
Active Member
***


Messages : 412
Sujets : 4
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
18-03-2005, 18:08:03   -    
Il faut matter les carnets d'entretien les gars et aussi ca http://216.95.210.238:8214/fr/file/part7.../texte.htm


[Image: 2huile-honda-med.jpg]


C'est tout con, mais il faut savoir aussi de quel modèle tu parles, comment tu utilises ta voiture, il y à trop facteurs qui rentrent en jeu, pour dire, "cette huile c'est le mieux"...

[Image: banteamkyoto2.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
18-03-2005, 19:18:40   -    
Je mets quoi alors pour remplacer ma 10W40 100% synthèse Motul 300 v ???
J'ai envie de passer à de la semi-synthèse (moins détergeante)... OUI/NON ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
dycast Hors ligne
Active Member
***


Messages : 196
Sujets : 4
Inscription : Feb 2005
Réputation : 2
18-03-2005, 19:54:38   -    
c' est drole moi ,j' ai fait 2 garage honda,et ils m' ont dit qu' ils mettaient de la 5w40,et moi je mets de la 5w40 kennol 100% synthese
Retourner en haut
Trouver Répondre
cyvric Hors ligne
Active Member
***


Messages : 729
Sujets : 69
Inscription : Feb 2003
Réputation : 2
18-03-2005, 20:31:04   -    
elle ne bouffe pas d'huile vos voiture ?????

moi je suis en 15w50 300v et c le top a chaud tu peux lui en metre plein la tete meme sur circuit et pour le moment ras

Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
18-03-2005, 21:09:19   -    
dj_spark a écrit :Je mets quoi alors pour remplacer ma 10W40 100% synthèse Motul 300 v ???
J'ai envie de passer à de la semi-synthèse (moins détergeante)... OUI/NON ?

Castrol GTX 10w40 ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
18-03-2005, 23:39:32   -    
Noté

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
dudumachine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 333
Sujets : 11
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
19-03-2005, 14:27:46   -    
pour moi c'est 5w40 full synthese valvoline...conso moins de 1 litre tous les 6000km...(180 000km)

je pense que chaque garage à ses huiles préférées :roll:
...si déja on met de la 100% synthese l'huile se dégrade nettement moins vite que de la semi...si on tape pas dans le moteur à froid...et que le moteur est pas trop lessivé on peut descendre en indice de viscosité et mettre de la 5 ou de la 10...
la 0w30 me semble un peu trop fluide pour des "vieux" moteurs essence comme les notres...

si honda dit que l'indice de viscosité joue sur la qualité du lubrifiant ...sans parler des normes (api sg sh...)
c'est vraiment n'importe quoi puisque les normes déterminent la qualité du lubrifiant et sa tenue dans le temp pas l'indice de viscosité à chaud ou à froid :roll:

Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
brice Hors ligne
Active Member
***


Messages : 324
Sujets : 8
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
19-03-2005, 15:16:48   -    
Citation :Epaisseur et fluidité d'une huile

La viscosité est référencée en fonction de la norme internationale par exemple 10 W 40 le premier nombre 10 suivi du W en anglais Winter (hiver) indique la viscosité à froid ,le deuxième nombre 40 indique la viscosité à chaud .PLus le nombre est élevé ,plus l'huile est épaisse et inversement .Avant les huiles étaient monograde maintenant elle sont multigrades, une SAE 10W40 à les caractéristiques à froid d'une monograde SAE 10 et à chaud d'une SAE 50 .L e choix idéale est d'employer une huile multigrade dont la fourchette de viscosité recouvre les préconisations du constructeur indiqué dans le manuel d'entretien et d'utilisation .L'autre point c'est sa qualité pour cela des normes certifiées nous aident dans notre choix .La codification API va de SE à SJ selon l'alphabet la norme CCMC va de G2 à G5 dans l'orde numérique et la norme ACEA de 2 à 3 là encore il faut mieux choisir l'huile qui affiche les meilleurs qualités dans les normes ,par exemple il vaut mieus opter pour une SH et G5 plutôt que SG et G4 les autres inscriptions ne sont que des arguments commerciaux .

Auparavant les huiles étaient toutes minérales tirées du pétrol brut, maintenant leur composition moléculaire de base sont reconstituées synthétiquement, ester, poly-alfa-oléines, poly-glycols, silicones.... elles sont baptisées 100% synthèse, les huiles minérales dopées avec des additifs de synthèse sont devenue semi-synthèse les minérales se faisant de plus en plus rare. Les huiles semi-synthétique valent presque les 100% synthétique en performances mais vieillissent moins bien dans le temps .

API = American Pétroleum Institute CCMC = Comité des Constructeurs du marché commun ACEA = Association de Constructeurs Européens d'Automobiles


en termes techniques voilà comment choisir l'huile adaptée à son véhicule.

Tiré du site de philippe jorion.

A mon avis il y a aussi quelque chose d'important quand on choisit de l'huile dans son moteur, c'est qu'il faut éviter d'en changer... le moteur "s'habitue" à l'huile qu'on lui donne. Donc bien choisir son huile à la base, et ensuite lui rester fidèle.

« Aucun homme ne peut avoir un droit d'imposer une obligation non choisie, un devoir non récompensé ou une servitude involontaire à un autre homme. Le droit d'asservir n'existe pas. »
Ayn Rand - La Vertu d'Egoïsme
Retourner en haut
Trouver Répondre
brice Hors ligne
Active Member
***


Messages : 324
Sujets : 8
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
19-03-2005, 15:17:56   -    
un petit complément:

Citation :Conduite citadine
Une huile semi-synthèse est recommandée (redémarrages fréquents, petits trajets). Elle protège davantage votre moteur, tant à froid qu’à chaud mais coûte deux fois plus cher qu’un lubrifiant classique.

Conduite intensive
Une huile dite de "synthèse" est recommandée.

Conduite routière
Une bonne huile minérale peut suffire. Elle est certes moins fluide que les semi-synthèses ou synthèses mais permettra une lubrification satisfaisante de votre moteur en condition d’utilisation normale.

« Aucun homme ne peut avoir un droit d'imposer une obligation non choisie, un devoir non récompensé ou une servitude involontaire à un autre homme. Le droit d'asservir n'existe pas. »
Ayn Rand - La Vertu d'Egoïsme
Retourner en haut
Trouver Répondre
VIBO Hors ligne
Active Member
***


Messages : 488
Sujets : 20
Inscription : Jul 2002
Réputation : 0
19-03-2005, 16:59:25   -    
itr_vtec a écrit :un garage ma même conseillé de la 0w30 mais je suis un peu séptique la dessus qu'est ce que vous en penssez ?

Chez HONDA, ils m'ont déconseillers les huiles trop fluides! donc, c'est l'inverse de toi!

Pour une raison simple: "Trop fluide, ne reste pas assez longtemps en place pour lubrifier, passe trop vite à certains endroits!"

En tout cas, je suis plus 100% que semi-synthese!

Le 300V, en 10W40 ou 15W50 (la meilleure), 100% synthese, chez MOTUL. "A VOTE"


de plus, la 0W30, ne remplie pas les caractéristiques de la 10W40.
Retourner en haut
Trouver Répondre
meche Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 710
Sujets : 60
Inscription : Mar 2004
Réputation : 3
19-03-2005, 18:48:02   -    
moi je vais dans le rayon des huiles, et je prend la plus chere comme sa pas de souci


sauffe que la derniere fois la plus chere etait pour les diesel, mais bon apparament elle tourne bien

Vend toutes pièces de EK4
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
honda civic Hors ligne
Active Member
***


Messages : 336
Sujets : 24
Inscription : Jul 2003
Réputation : 0
19-03-2005, 20:04:58   -    
pour mon b16a2r c est de la castrol formula rs 10w60

a vendre

nombreuse piece civic eg, demander en Mp
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
19-03-2005, 21:58:49   -    
tout depends de la frequence de vos vidange selon les conditions pour vos vidange... pour la viscosité, 10w40 en semi c bon pour chez nous sans problemes, 10w50 encore mieux. Pour la synthese, que ce soit Motul ou Silkolene, ils m'on toujours dis que la synthese ne servait a rien sauf conditions severes sur circuit, meme circuit loisir, pas besoin, meme pour moto hypersport ils ne voient pas l'utilité de la synthese sauf si vous ne vidangez pas au bon intervalle ou que vous ne faites que du circuit serieusement.

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
dudumachine Hors ligne
Active Member
***


Messages : 333
Sujets : 11
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
20-03-2005, 00:03:19   -    
franchement je vois pas la différence entre 8000tours sur circuit ou 8000tours dans un col ...à moins que ce soit la montée....pour moi quand la route s'ouvre ...ben j'ouvre! et je préfère proteger...

là où la chose se complique c'est de se sire "ahhh benh là ca fait 2heures que je tape dedans vas falloir que je me calme j'ai que de la semi-synthese..."

LOL Mr Green Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
20-03-2005, 00:21:24   -    
meche a écrit :moi je vais dans le rayon des huiles, et je prend la plus chere comme sa pas de souci


sauffe que la derniere fois la plus chere etait pour les diesel, mais bon apparament elle tourne bien

Mdrrrr LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
20-03-2005, 00:37:43   -    
si c n'est que deux heures... ils m'on bien parlés d'utilisation sévères sur circuit, et pas d'attaquer de temps en temps!! le seul avantage de la synthese est de conserver ses propriétés plus longtemps ou pour des viscosités du style 0w40... si tu vidange lorsqu'il faut, il n'y a aucune difference entre les deux! sauf que la semi perd un peut plus vite de ses propriétés, mais bon, en vidangeant tout les 5000kms dans mon cas leur verdict est clair : aucune utilité. meme en attaquant tres fort sur route... j'ai aussi, ainsi que pas mal de potes, de la semi dans un moteur qui prends bien plus de 8000trs et ne t'inquiete pas, meme au bout d'une journée de piste il n'y a pas a s'inquieter! en meme temps ce ne serait pas dans leur interet de nous filer des produits inadaptés, ça se saurait trop vite en cas de probleme...

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
yamadarayden Hors ligne
Newbie



Messages : 2
Sujets : 0
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
12-07-2011, 01:04:23   -   Re: Huile pour VTEC
itr_vtec a écrit :Ciao !

En écrivant ce message je ne tient pas à me mettre en conflit avec qui que ce soit mais je dois quand meme réagire au poste concernant l'huil devant être utilisé sur les motorisation VTEC.

Après de maintes et maintes entretient avec des garagistes Honda, Honda suisse, un message envoyé directement à l'usine le message me parait clair !

La 10w40 n'est pas une huile idéale pour les moteurs VTEC. N'étant pas assez fluide, elle ne permet pas au moteur d'avoir une lubrification complète en haut régime et ne lubrifie pas de manière correcte le moteur en conduite sportive.

Honda préconise la 0w40 en synthétique, dailleur tous les garages honda doivent mettre cette huile pour la vidange.

Une petite augmentation de la consommation d'huile est possible ET NORMALE .
Retourner en haut
Trouver Répondre
Alcyoneus Hors ligne
Senior Member
****

nissan note nismo 2019
- Japan
Messages : 3 526
Sujets : 38
Inscription : Jan 2008
Réputation : 33
12-07-2011, 01:19:22   -    
[Image: foreuse.jpg]

Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet a chacun d'entre nous de passer inaperçu...
-> civic sedan 1990, leudédeu, vendu.
-> EG6 B18, la Spoonette, vendu.
-> Honda Civic EG V6, by Type Max.

Retourner en haut
Trouver Répondre
yamadarayden Hors ligne
Newbie



Messages : 2
Sujets : 0
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
12-07-2011, 01:25:13   -   Re: Huile pour VTEC
(((tout à fait d'accord)))
il est indispensable de mettre de la 0w40 et plus encore d' huiles de très hautes performances dans ce genre de moteur surtout des bases Dohc Vtec ce qui faut savoir c'est qu'au Japon début des années 90 les ingénieurs Honda travaillaient déjà sur le principe de lubrifications instantanées avec les plus grandes vitesses d'aspertions et de dispertions de lubrifiants sur leurs moteurs à forte compression et aux régimes supérieures à 8000 tr/min car c'est à partir de 8000 tr7min que les ingénieurs ont été confrontés à des vibrations encores méconnues sur des moteurs atmosphérique de plus de 1600 cm3 c'est ainsi que la technologie des lubrifiants hautes performances à des pourcentages de synthèses d'une équivalence de l'ordre de 100% il était donc déjà à l'étude dans les laboratoires Honda Racing de l'époque de préconiser l'entretien dans leurs propres écuries sportives d'employer impérativement des huiles à densité extremement basses au pouvoirs lubrifiants extremes et il n'était pas rare a cette époque d'entr'apercevoir des consignes d'entretiens sur leurs carnets de services de pouvoir si possible introduire de la 100% synthétique recommandé déjà sur L'NSX DOHC V6 VTEC 24V, NA1 DE 1991 en indice 0w40 car il est clair qu'à cette époque ce genre d'huile vallait une petite fortune donc pour ceux qui tiennent encore des théories débiles et qu'ils s'ent tiennent à des valeurs complètement dépassée et farfelue allez visité le centre Honda en Angleterre qui est situé bien moins loin du japon et la bas vous aurez tout le loisir de vous entretenir avec des ingénieurs compétents et non pas des théoritiens qui n'ont mêmes jamais ouvert un livre de mécanique à bon entendeurs salutations ;-)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 060
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
12-07-2011, 07:07:08   -    
yamadarayden, merci d'aller te présenter ici :
https://www.japancar.fr/forum/viewforum.php?f=22
et de lire les règles ici :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=169338

Il y a d'autres règles a respecter dans chaque sections...
Et, juste a titre d'information, n'hésites pas à faire des recherche sur le forum avant de poster.

Un autre petit conseil, lorsque tu ecrit, essais de mettre de la ponctuation et séparer tes phrases, parce que ça donne pas forcément envie de lire quand on voit un pavé.

C'est pas contre toi mais pour le bon fonctionement du forum Wink
Si tout cela n'est pas respecté, il peux y avoir des sanctions.

A part ça, joli détérage, un des plus gros ici je pense, à voir la grue qu'a posté Alcyoneus, elle est pas si balaise pour rien LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TUTO] Refaire ses masses moteurs / déport batterie CharlyCRX 40 19 323 05-08-2016, 15:33:09
Dernier message: davevador
  [Toutes] Volants moteurs, vos impressions !! RiB'$ 116 22 047 18-05-2016, 11:18:55
Dernier message: Namban
  [Toutes] Moteurs honda non-interférentiel ? pgmfi 105 44 187 11-11-2014, 23:16:33
Dernier message: Chino
  [Moteurs Honda] + Puissants avec le kilométrage ? kgil 183 29 725 19-06-2014, 18:04:59
Dernier message: civic662
  [civic et prelude] H23 vtec ou B20 vtec TheMustang000 26 12 310 03-12-2013, 21:57:06
Dernier message: boyou2
  [Ek3] Culasse non vtec sur block vtec ekpower 11 4 533 20-04-2013, 23:06:22
Dernier message: takumifujiwara
  [VTEC] BUDDY CLUB v-con vtec controllers ? AEM 4 2 311 21-01-2012, 14:18:29
Dernier message: toy-boy
  [All] Differences moteurs série B Nikoni 31 5 886 22-04-2011, 15:33:09
Dernier message: dams2k
  [H22A1 / H22A7] Quelles différences entre ces moteurs ? RmosDidosPoulos 35 15 418 15-03-2011, 17:41:45
Dernier message: momosega
  [MA/MB]est-il possible d'inverser les moteurs ? Hideki-San 6 1 712 21-02-2011, 22:16:04
Dernier message: push