pharaon
magjedVE
02 - Aisne France Messages : 2 392
Sujets : 19
Inscription : Aug 2005
Réputation :
2
|
20-02-2006, 09:19:59 -
à mon avis c'est le genre de réponse que l'on ne peut avoir que en soufflerie...
à savoir que parfois c'est simplement esthétique. le rôle joué dans l'aérodynamique est minime, mais je pense que dans chacun des cas que tu cites ça a un effet plus ou moin positif...
|
|
Retourner en haut |
|
RB26DETTvs2JZ
Posting Freak
Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation :
4
|
20-02-2006, 10:17:40 -
SuperKaribou, plus la voiture est basse, plus l'effet sera important, vu qu'il y aura très peu d'air entre la route et le chassi (donc plus de pression dessus) apres, si il y a un diffuseur, c'est WHAou (j'imagine, jamais testé ) bah le fait de mettre un diffuseur, va créer une enorme dépression qui va accélérer l'air passant SOUS la voiture (comme pour combler le vide , la nature n'aime pas les grosses differences) donc comme une aile d'avion inversée, ca va plaquer la voiture au sol!
De plus dans certain cas, le diffuseur (comme sur les NSX de compet) permet en plus d'apporter de la portance negative, d'aspirer en quelques sorte la chaleur du moteur (et oui) ainsi que celle du pont arriere (R34 Gtr d'origine )
voila voila ma maigre contribution
Crédit photo: Autoworks magazine.
|
|
Retourner en haut |
|
Greg_P
Senior Member
Messages : 2 687
Sujets : 41
Inscription : Apr 2004
Réputation :
0
|
25-02-2006, 01:02:54 -
La difference avec un aileron est que le diffuseur ne s'oppose pas au deplacement de la voiture, comme un aileron.
En fait, il forme un event qui permet de beneficier de la depression a l'arrierde la voiture, qui se forme avec la vitesse. En fait, l'air deplacé par la voiture en mouvement crée une pression a l'avant et une depression a l'arriere.
Le diffuseur lui va tenter de tirer cette zone de depression vers le dessous de la voiture, pour que l'air qui s'y trouve soit aspiré. On a ainsi une legere depression sous la voiture.
Le fond plat, c'est justement pour utiliser au mieux cette depression.
Une force de pression agit sur une paroi selon une force perpendiculaire a cette paroi. Donc si on veut une force descendante, soit on fait une pression sur le haut de la voiture, soit une depression vers le bas. Et cette force globale sera d'autant plus importante que le fond de la voiture sera plat et grand, et que cette depression sera importante.
Et effectivement, a l'inverse de l'appuie aerodynamique, l''effet de sol produit ne s'opose pas a la vitesse, c'est donc "gratuit". Et ca marche tellement bien que l'effet de sol "artificiel" en F1 a été interdit ya belle lurette. C'etait de gros ventilo en aspiration qui ventousais la voiture au sol.
Moralité: un diffuseur ne sert a rien sans un fond plat. Et il n'augmente pas la conso, pas plus que le fond plat, ca fait juste jacky. Parce que ca marche bien qu'a moins de 3~4cm du col, avec des fond reelement plat.
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
---->>> MP!!!! <<<----------
|
|
Retourner en haut |
|
pharaon
magjedVE
02 - Aisne France Messages : 2 392
Sujets : 19
Inscription : Aug 2005
Réputation :
2
|
25-02-2006, 03:21:49 -
que pensez-vous de ça, niveau aérodynamique ça peut donner quoi? :
ça m'a l'air surtout décoratif, non?
|
|
Retourner en haut |
|
romITR
Active Member
Messages : 230
Sujets : 3
Inscription : Nov 2005
Réputation :
0
|
25-02-2006, 03:33:59 -
Rien ne sert d'avoir une multitude de pistons,il suffit seulement de quelques ROTORS !!!
__________________________________ RX7 FD___________________________________
Vide garage !!!
Membre de la Team
|
|
Retourner en haut |
|
Greg622
Active Member
Messages : 450
Sujets : 10
Inscription : Mar 2005
Réputation :
2
|
25-02-2006, 09:05:52 -
C'est bien ce poste, j'allai justement en ouvrir un?
Photo:
A votre avis,c'est juste pour faire beau ou c'est efficace?
|
|
Retourner en haut |
|
Tsuchiya
Senior Member
Messages : 1 975
Sujets : 86
Inscription : Jun 2004
Réputation :
0
|
19-06-2006, 10:37:44 -
SK_Flowne a écrit :Ca a existé sur certaines voitures (Nissan, Fiat ...) mais c'était surtout pour refroidir les freins.
les jantes de ma vieille maxima sont prévu comme ca mais je doute que ca soit trés éfficace
ben sinon pour le fond plat extracteur sur on:
f599 gtb
f430
enzo
...
Micra K11 1.0
|
|
Retourner en haut |
|
|