Voici bientôt 1 mois que j'ai enfin craqué et me suis offert un CRX.
3615mylife : J'ai eu durant des années une petite Corsa B en 1.4 essence 60ch 1995 que j'avais récupéré de ma grand-mère.
Elle m'a accompagné au fil de mes études et de mes premiers boulots.
Mais il y a un peu plus d'un an maintenant, j'ai changé de boulot, et celui-ci ce trouvant à 60km de chez moi, je me suis dis qu'il serait temps de la remplacer pour une routière plus "sécurisante".
Mes parents et frères étant motards, et abonné depuis tout le temps à Honda, c'est naturellement que je me suis tournée vers ce constructeur et jeta mon dévolu sur une Civic 1.6 iDtec 120ch de 2013.
Et forcement, passer d'une petite citadine de 20 ans d'ages à une voiture ayant tout juste fêté son deuxième anniversaire, ça change. Mais vraiment beaucoup.
Mais voilà, ça reste un diesel. Et bien que le moteur Honda reste tout de même très agréable à conduire, c'est tout même mois drôle qu'un petit essence qui grimpe dans les tours. Surtout sur les petites routes sinueuses d'Haute-Savoie.
J'ai donc fini par céder à un petit caprice. Un petit essence qui m'a toujours fait de l’œil. Un Honda CRX.
Pourquoi un CRX : Cette voiture m'a toujours donner envie. J'aime ça taille rikiki. A raz le sol. Cette vitre arrière qui tombe droit. Et l'esprit même de la voiture. Un "petit" moteur, certes, mais un poids plume. J'y retrouvais l'esprit des Lotus, mais à la sauce wasabi (et donc la fiabilité Nippone).
Et je me suis tourné vers un ED9 pour des raisons monétaire (que ça soit pour le prix d'achat ou des pièces) et esthétiques. J'ai une préférence pour la ph.II avec ses fausses écopes d'air sur le par-choc, les clignotants blanc et cette petite excroissance sur le capot.
Le Projet : Bon, clarifions tout de suite les choses, je ne suis pas un puriste qui compte en faire une pièce de collection. Ma vision et surtout mon envie pour cette voiture, c'est d'en faire une p'tite vieille qui pousse sans en avoir l'air. Le truc de l'habit ne fait pas le moine quoi.
Je voudrais la conserve le plus d'origine possible pour ce qui est de l’esthétique, mais en revanche, me faire plaisir (raisonnablement) pour ce qui ne ce vois pas.
Dans l'idée, sitôt ramené à la maison, j'ai viré le volant rally cuir retourné et tout et tout pour y remettre celui d'origine. Tout comme le poste radio Radio/CD/MP3/microSD/Friteuse/Nespresso... par un simple radio-cassette Blaupunkt siglé Honda (bon, le lecteur K7 ne fonctionne pas et je n'ai pas réussi à trouvé pourquoi pour le moment. Mais ceci est une autre histoire).
Mais en parallel, je souhaite travailler sur l'admission et échappement. Un peu la transmission... etc...
En cours / A venir : Une fois rapatrié dans la Yaute, et avoir découvert une fuite sur la durite de chauffage, je l'ai amené à un ami garagiste afin de la mettre sur pont et voir ce que ça dis. Bilan :
.Fuite de liquide de refroidissement (évidement)
.Ensemble de silent-bloc sec, craquelé et tout ce qui va avec
.Flexibles de frein AR qui tirent la tronche
.Biellette de direction Gauche un peu joueuse
.Jeux dans la colonne de direction
.Roulement AVG qui approche de la retraite
.Pédale d'embraye au retour un peu mollasson
Donc là, je commence à me sentir moins enjoué. Surtout qu'il faut rajouter à cela :
.Un toit ouvrant capricieux
.Une vitre AVG qui part en avant
.Les sièges et banquettes qui ont un petit air d’emmental avec tous les trous qui vont bien
.La plage AR en deux pièces
.Et une distribution à l'age inconnu
Alors après avoir farfouillé dans ce forum et d'autre j'ai déjà acheter :
.Un kit complet de silent-bloc Energiy Suspension noir (hormis celui de bras oscillant AR que j'ai pris en OEM)
.Ensemble de durites silicone Mishimoto pour le SOHC + durite de chauffage Civic + durites de radiateur d'Integra (compatible avec le DOHC D16 d'après les mecs de Mishimoto)
.Biellettes de direction Hardrace
.La petite bague Téflon de chez Honda pour éradiquer le jeux dans la direction (j’espère)
.Kit Distribution (les 2 courroies + pompe à eau Gates et galet tendeur Dayco)
.Et en bonus, des barres anti-rapprochement AV SUP et INF (Wiechers) et INF AR (Ultra Racing)
.Et en super-bonus un ECU repris par Icefluid avec la fameuse PIV EVO2
Dans les projets en cours de réflexion, il y a principalement en ce moment un ensemble collecteur et intermédiaire Supersrpint momifié.
En cherchant le collecteur (ce qui est vraiment dur car plus produit), je suis tombé sur Togheishop qui proposent également un ensemble intermédiaire et silencieux en 50mm qui à l'air bien sympas. Mais j'aimerais bien gardé le silencieux d'origine afin de rester discret. Et le tarif n'est pas la même non plus.
Revoir aussi le freinage. Dans l'idéale, j'aimerais récupérer un maître-cylindre d'EE8 en 15/16 contre le 7/8 d'origine. Et d'après ce que j'ai pus voir, beaucoup vante les plaquettes EBC YellowStuff. Pour ce qui est des disques, je ne sais pas encore. Enfin, rien n'est fait pour le moment non plus.
Et dernier projet de modification dans les tiroirs, c'est remplacer l'embrayage que je sent ne plus être au top. Très certainement un Exedy OEM. Mais en profiter d'ouvrir pour y mettre un volant moteur allégé par la même occasion.
Et bien, merci à tous ceux qui ont eux le courage de me lire jusque ici.