(11-04-2022, 17:59:02)CelestinHonda33 a écrit : Oui, tes deux repères poulie arbre à cames sont bien alignés sur le plan de joint de la culasse, ton calage est ok pour moi
Merci!
L'EG5 démarre (enfin!).
Déroulement du troubleshooting (après vérification que le calage de distri est OK, voir message #38 au-dessus).
1. Vérification de la bobine d'allumage : pointe du tournevis testeur proche du ressort de la bobine et manche du tournevis testeur à la masse => présence d'étincelle lorsque l'on fait tourner le démarreur => OK
2. Vérification du module d'allumage : pointe du tournevis testeur sur la borne négative de la bobine et manche du tournevis testeur à la masse => la lampe du tournevis testeur clignote avec une belle intensité => OK
En fait, les étapes 1 et 2 n'étaient pas indispensable car j'avais déjà vérifié il y a plusieurs mois que j'avais de l'étincelle aux bougies (qui sont neuves).
3. Je recherche du côté alimentation essence : remplacement du main relay par un neuf => pas de changement, le moteur ne démarre pas mais je remarque que le démarrage raté qui suit le changement du main relay est un peu mieux - on sent que le moteur cherche à prendre des tours.
4. Je vérifie les résistances en ohms des injecteurs sur les cyl 1 / 2 / 3 / 4 (mesurer la résistance entre les deux broches de chaque injecteur) = 12.7 / 12.6 / 12.8 / 12.8 => OK
5. Avec le contact mis (moteur non tournant), je mesure la tension entre le fil jaune/noir de chaque connecteur 2 broches (coté faisceau) relié à chaque injecteur et la masse moteur : j'ai bien 12.1V pour chacun des 4 connecteurs, ce qui correspond plus ou moins à ma tension batterie. => OK
6. Je démonte les rails et injecteurs (suivre la workshop manual) : j'ai bien de l'essence qui gicle des injecteurs au contact et pendant la phase où le démarreur lance le moteur. Donc pas de soucis d'alimentation en essence. => OK
Jusque là, impossible de démarrer le moteur.
Toutefois, je remarque que lorsque je répète les séquences d'amorçage (i.e. contact mis puis j'attends 2 à 3 secondes après que la MIL s'éteint), sur les démarrages qui suivent, le moteur semble vouloir faire des combustions.
Donc je multiplies les séquences d'amorçage à 5 fois et je laisse le démarreur tourner plus longtemps (presque 10 à 15 sec au lieu de moins de 5 secondes auparavant). Au bout de 7 à 8 tentatives, j'ai un démarrage qui réussi presque suivi d'un démarrage normal.
Donc je pense que c'est mon protocole de démarrage qui a fait que j'ai réussi à démarrer (répéter les séquences d'amorçage). J'ai un doute sur le fait que le main relay soit en cause, je testerai ça plus tard.
Merci à tous pour votre soutien, soulagé que ce problème soit enfin résolu!