titeuf.vtec a écrit :D'après le controleur, cata pas obligatoire avant 1995/1996 si j'me souviens bien (sans cata, je passe 4-5 fois plus bas que la limite de pollution )
Le contrôleur m'a dit la même chose hier, j'étais persuadé que c'était obligatoire après 1993
Par contre, ça semble être une tolérance.
Ca a du être fait pour les voitures produites avant 1993, mais pas vendues à la date limite.
Justement, je m'étais toujours demandé ce qu'avaient pu faire les concessionnaires de leur stock de voiture au 1er janvier 1994 ... vu que certaines peuvent être restées plusieurs années en concession avant d'être vendues, et que la date sur la CG est celle de 1ère immatriculation, pas celle de production ... je pense que j'ai ma réponse maintenant.
Le cata est réellement obligatoire pour les voitures produites après 1993. Et si ta voiture en est équipée à l'origine, tu dois l'avoir, quelle que soit l'année.
Après, si le contrôleur laisse passer, jusqu'en 1995 c'est possible.
Mais il m'a aussi dit qu'ils ont changé la machine, et que l'année dernière il aurait pas pu me la faire passer en non cata avec l'ancienne ... donc pas toujours possible, apparemment.