Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté sur ce sujet, mais y'avait pas grand chose à raconter. Tout s'est enchainer cette semaine pour la petite transformation de ma S dont voici le compte-rendu.
Mais avant de me lancer sur ce que vient de subir la voiture, je tient tout d'abord à remercier ripper0306 du forum S2000 Passion pour m'avoir aiguillé vers le garage Bonsai Performance. Ça faisait environ 5 mois que j'attendais de pouvoir poser mes pièces et 9 mois qu'il me tardait de tester le setup qui a été monté sur ma S. Bref, merci ripper pour cette super adresse. Je n'aurai pas pu espérer mieux!
Bonsai performance à fait un super travail sur ma voiture. Ils ne sont pas dans le jugement, mais sont bel et bien à l'écoute du client pour lui rendre la voiture qu'il a en tête. Ce sont de vrais passionnés qui prennent le temps de donner des conseils et partager leurs expériences.
Partie I) Liste des modifications
Voici les travaux réalisés sur la S (70500 Km):
Réglage du jeu aux soupapes
Pose des Rigid Collar: Spoon
Remplacement des disques
(Av): OEM => Dixcel Type FS
(slotted - FCR series)
Remplacement des disques
(Ar): OEM => Dixcel Type FP
(plain - FCR series)
Remplacement des plaquettes
(Av/Ar): OEM => Type Z
Remplacement des durites de freins
(Av/Ar): OEM => Goodridge
Purge du liquide de frein: OEM => RBF 600
Sablage et peinture haute température noir des étriers et supports d'étriers
(Av/Ar)
Remplacement des 4 amortisseurs: OEM 2006 => OEM CR
Remplacement des barres stabilisatrices
(Av/Ar) + biellettes + supports + visseries associées: OEM 2006 => OEM CR
Géométrie complète: Géométrie toute pourrie complétement déséquilibrée => Géométrie proche d'une UK Spec réglée au poil de
:
Partie II) Photos du montage
Le mécanicien qui s'est occupé de ma voiture à prit le temps de prendre des photos pendant la progression des travaux. En voici quelques unes pour illustrer les opérations effectuées.
Étriers juste après démontage
Étriers sablés
Étriers peints et montés
(2 couches de peinture + une couche de vernis)
Suspensions et barres stabilisatrices montées
Durites aviations installées
Pose des Rigid collar
Plus qu'à reposer les roues!
Partie III) Bilan
J'ai 40 milles trucs qui me passent par la tête, je vais tâcher de rester concis.
Visuellement, la voiture a prit un petit coup de jeune, entre les disques et plaquettes neufs et les étriers rénovés, ça fait clairement plus propre. Bonsai m'a même nettoyer les par-chaleurs des disques et brossé une partie de la visserie pour que ce soit nickel. Les trains ont de la rouille de surface mais rien n'est grippé. Le chassis est sain mais il faudra que je le traite contre la rouille pour être tranquille.
Le mécanicien qui s'est occupé de ma voiture m'a dit qu'il avait prit du plaisir à bosser dessus et que ça avait été facile. Pas besoin d'en rajouter, on est loin des réflexions du chef d'atelier Honda quand je lui avait demandé un devis pour ces même travaux. Je suis soulagé, je n'ai pas acheté une merguez!
Vu le nombre de modifications affectant le comportement qui ont été faites en même temps, il m'a fallu faire preuve de discernement pour comprendre qui est responsable de quoi.
Le plus évident est la géométrie qui a littéralement transformée le ressenti de la direction. Avant j'avais l'impression de conduire une berline, maintenant j'ai l'impression d'avoir retrouvé la direction de ma Smart. C'est léger et ultra direct. On dirait que la voiture a perdu 300 kg dans le ressenti volant en main.
J'ai pu constater ensuite que grâce au train avant raffermit
(en roulant un peu plus vite), il n y'a plus aucun lag dans la direction. La voiture n'attend pas de se placer sur ses suspension avant de faire ce qu'on lui dit. Moins de roulis en virage, pas de cabrage à l'accélération et pas de plongeon au freinage. Tout est instantané. Du coup les sensations sont gommées. Les accélérations sont moins impressionnantes et beaucoup plus linéaires au passage des rapports, et les freinages idem. La confiance est donc bien plus élevé au volant qu'auparavant.
Le trains arrière quant à lui se contente désormais de suivre l'avant. Adieu sous virage à l'accélération et bonjour dérive saines et prévenantes. J'attendrai les beaux jours pour voir si désormais le train arrière vient gentiment se déhancher comme sur la 86 de mon pote. Mais juste à allure normal je sens déjà que la voiture n'en peux plus d'enrouler les virages, et que les transitions gauche droite sont instantanées.
Le setup global absorbe très bien les irrégularités de la route. La voiture ne tressaute jamais et reste fermement sur ses appuis même sur du bosselé. Il n'y a plus du tout d'oscillations résiduelles au passage d'une bosse comme auparavant, assurant un maximum de traction. Les suspensions suivent la route comme pas permis c'est incroyable.
La dernière modif et non des moindres, les rigid collars. Le mécanicien qui les a posé a approuvé ces pièces au vu du jeu présent au niveau des vis de fixation des berceaux. On se rapproche de l’efficacité d'un châssis soudé, sauf que ça permet encore le démontage ultérieur des berceaux.
Le ressenti sur la route est dingue de précision. On sent ce qu'il se passe sur chacune des roues. Toutes les infos remonte directement dans le siège du conducteur et le volant. Fini les bruits parasites, ou les vibrations grossières. Ça vibre désormais de façon très précise. On sait pourquoi ça vibre, d'où ça vient et dans quelle mesure.
Un autre aspect auquel je ne m'attendais pas, c'est le changement de sonorité dans l'habitacle. Le son du moteur apparait plus pur et plus clair. Je pense que la façon dont le bruit se propage à travers le chassis via les rigid collar en est la cause.
Écoutez une musique avec un bruit de fond (cour de récréation, avion qui passe dans le ciel, marteau-piqueur), puis au casque. Ça vous donnera a peu prêt la difference de lecture de la route avec et sans rigid collar. Je pense que si un aveugle roulait sur un livre en braille, il pourrait en lire le titre via le volant.
(Bon Ok je m'emballe :P)
La voiture est certainement moins confortable que d'origine. Mais le ressenti est inverse. C'est moins fatiguant à conduire. La voiture est bien stable, le niveau sonore à baissé sur l'autoroute (
moins de bruit de roulement, moins de vibrations parasites) et les défauts de la route sont absorbés en une fois, même si on les ressent désormais tous.
Je ferai un autre bilan après être allé sur piste. Mais d'après le patron de Bonsai et le mécano qui ont apparemment apprécié de conduire ma voiture après l'avoir modifiée, ça devrait être du pur plaisir. Pour ma part mes envies de vendre la S pour une barquette se sont envolées. J'ai la S dont je rêvait. C'est parfait.
Partie IV) Ligne d'échappement
J'ai commandé une ligne complète la semaine de Noël chez RHDJapan. Entre les promos de Noël et un euros particulièrement fort face au yen au mois de décembre, je n'ai pas hésité une seconde a passer commande.
La ligne est composé d'un catback Mugen AP2 V2, d'un cata sport SARD AP1-2005 et d'un collecteur Mugen AP1.
Voici quelques photos des pièces avant montage:
Le catback
Le cata sport
Le collecteur
Je n'ai aucune photo du montage en lui même. On s'était mit en tête de tout faire dans la journée
(Collecteur, cata et catback) et on a fini tard dans la soirée.
Le démontage à tout simplement été une horreur. Et sans l'aide de mes amis je pense que j’aurai été bon pour finir le démontage dans un garage.
Merci donc à Alexis, Vins et Zak. Ainsi qu'un très grand merci à Amir qui, nous voyant galérer, et venu nous donner un coup de main monstrueux pour dégager le collecteur d'origine sur lequel le par-chaleur était grippé...
Découpage à la disqueuse de ce dernier, puis dévissage du collecteur à l'aveugle, puis démontage du support moteur droit en surélevant le moteur au crique pour faire passer ce putain de collecteur par le bas.
Le grippage des sondes à bien failli mettre un terme à l'opération, et finalement elles sont venues en calant les écrous de sonde dans un étau, et en faisant tourner le cata d'origine et le collecteur. C'est la seule technique qui à marché après avoir tout essayé, chauffage compris.
Le remontage quant à lui à été ultra rapide. Tout s'est emboité comme papa dans maman.
La batterie est resté déconnectée plus de 8 heures donc je pense que l'ECU à bien eu le temps de se reset.
Enfin, appuyage de doigt sur le bouton rouge et... broap. Petit sursaut acoustique au démarrage. C'est tout de suite plus sportif que la ligne OEM. Le bruit en lui même n'est pas démentiel comparé à ce que s'imaginaient mes amis. Ils avait l'air plutôt déçus d'ailleurs. Forcément, Alex et Zak étant proprios de 350Z avec des lignes libérées, ils prévoyaient un truc de foufou question décibel avec ce setup. Moi je m'y attendais, c'est plus rauque bas dans les tours mais ça ne réveillera pas les voisins en conduite tranquille.
Alex s'est ensuite imposé à la question "qui veut faire un tour" et on est parti. Le bruit dans le Vtec est tout simplement démentiel par rapport à l'origine. Ça pue la rage. J'imagine que le son va encore augmenter une fois que la ligne sera rodée. Quelques crépitements au lâché de gaz. Bref c'est carrément jouissif. Alors c'est sur, le F20C n'a pas les vocalises du V6 de la 350z, mais le bruit dans les tours est assez unique dans son style.
Retour à la maison d'Alex. Mes autres amis nous ont entendu de très très loin, et le son en étant placé derrière la voiture est vraiment impressionnant. Je suis ensuite rentré chez moi pour tester un peu plus la voiture et voir comment cela à affecté les perfs du moteur.
Moins de couple bas dans les tours
(<3000), plus de couple à partir de 5000 et dans le Vtec il y'a clairement un gain de puissance. Ça grimpe carrément plus vite qu'avant. Étant habituer à la voiture je vais devoir me refaire une accoutumance musculaire, car au passage des rapports pleine charge j'ai la tête qui recule un peu.
Ma copine qui à aussi conduit la voiture plusieurs fois, et qui à pu tester ce soir la voiture équipée de sa nouvelle ligne confirme: y'a plus de gouache dans les tours. Alors combien je ne sais pas, mais le gain dans le Vtec est bien présent. La perte de couple à bas régime est bien présente aussi: à 100 en 6 ème ça a vraiment du mal à décoller. En 5 ème ça repart comme avec la ligne OEM et en 4 ème c'est carrément mieux.
Pour décrire le bruit je dirais que ça ronfle plus au démarrage à froid. Au ralenti c'est très peu bruyant
(moins que l'oem?). Entre 2000 et 4500 le bruit et fort, rauque et grave. De 4500 à 6000 c'est comme la ligne d'origine en régime stabilisé. Dans le Vtec, bah ça gueule méchant. On dirait le timbre d'origine en beaucoup plus intense. Bien sur toute cette description est valable en place conducteur. De l'extérieur je crois que le son est vraiment plus fort qu'avant à pleine charge. Je ferai une vidéo à l'occasion pour le son.
Sinon mon voyant moteur est allumé, donc je serai obligé de passer par la case reprog
(les cel fix ne marchent apparemment pas très bien sur les S de 2006 et +). Et mon aile droite est bosselée à plusieurs endroit à force d'avoir du se pencher pour accéder au collecteur lors du démontage . Et elle était protégée... Je pense que je ferai appel à un débosseleur sans peinture. Si quelqu'un a une bonne adresse je lui en serait très reconnaissant, en l'état ça me fait mal au cœur au vu de l'état général de l'auto.
Encore merci aux personnes qui m'ont aider à transformer ma S en une semaine. La ligne a asséné le coup de grâce, c'est vraiment la voiture que j’espérai avoir quand mon choix s'est portée sur la S2000
.