suburban
Unregistered
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17-06-2016, 17:36:23 - [LEXIQUE, GLOSSAIRE]
Salut à tous !
étant membre actif de la communauté jap et étant régulièrement sollicité pour des infos et autres concernant la passion que nous avons en commun, j'ai décidé de faire un topic "officiel" afin de répertorier toutes les infos pratiques, lexique, glossaire, table de conversion afin d'aider ceux qui en ont besoin, de ne pas me répéter plusieurs fois et de m'en rappeler en cas de trou de mémoire !
je compte sur le bon sens et l'entraide des membres pour apporter leur pierre à l'édifice, on en apprend toujours !
je vais commencer par le b-a-ba : voiture stock = voiture d'origine.
pour l'achat d'un premier véhicule, il est opportun de s'approprier un véhicule stock dans le meilleur des cas, afin d'une part d'éviter un refus au contrôle technique selon là modification, et d'autre part pour éviter de s'attirer les foudres de la maréchaussée et/ou des compagnies d'assurances en cas d'accident, responsable ou non.
les véhicules japonais que l'on retrouve dans le commerce en neuf ou d'occasion, embarque principalement des moteurs à 3, 4, 6, parfois 8 cylindres, très rarement plus... (les japonais privilégiant souvent la suralimention mécanique -turbo- au profit de plus grosse cylindrée -stroking-)
pour des raisons techniques et surtout économiques, la disposition des moteurs ou du moins des cylindres se fera par pair, pour un soucis d'équilibre, de fiabilité, d'alésage ou autre, il est en effet plus laborieux de produire un moteur 5 cylindres par exemple en grande série.
contrairement à la croyance populaire, un moteur ne se trouve pas nécessairement toujours à l'avant !
mais lorsque c'est le cas, et sur une traction, on va parler de véhicule FF, front engine, front Wheel drive.
pour un véhicule propulsion, on parlera de véhicule FR, front engine, rear Wheel drive.
pour un véhicule à 4 roues motrices, on parlera de véhicule 4WD, four Wheel drive.
on pourrait penser qu'on a fait le tour, mais il reste une dernière catégorie, un peu particulière, puisqu'il s'agit de véhicule MR, pour midship rear Wheel drive, c'est à dire un véhicule propulsion avec moteur central !
table de conversion monétaire :
1£ (livre britannique) = 1,26€
1usd $ (dollar américain) = 0,88€
1cad $ (dollar canadien) = 0,68€
1yen ¥(Yen japonais) = 0,0085€
table de conversion métrique / impérial:
10km = 6,3 miles
50km = 31,1 miles
100 km = 62,2 miles
table de conversion de vitesse :
30 km/h = 20mph
50 km/h = 30mph
70 km/h = 45 mph
90 km/h = 55mph
110 km/h = 65mph
130 km/h = 80mph
200 km/h = vous n'êtes pas censé rouler aussi vite !
petit lexique pratique français/anglais et/ou explicatif pour comprendre la communauté jap :
ricer = jacky
jdm (japanese domestic market ) = véhicule importé directement du japon
daily = voiture à usage quotidien, pour se rendre au boulot par exemple (et dont l'on se soucis moins que nos autos du weekend généralement )
la suite à venir prochainement !
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suburban
Unregistered
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19-06-2016, 00:35:31 - RE: [LEXIQUE, GLOSSAIRE]
je vois souvent sur les réseaux sociaux ou ici sur JPC, des newbies (nouveaux) qui demandent : que choisir en première voiture ?
déjà, je vais commencer par énumérer toutes les marques de constructeurs japonais, pour voir les grandes lignes :
en tête et le plus populaire ici, il y a Honda, puis Toyota, Mitsubishi, Subaru, Mazda, Nissan, Isuzu, Suzuki.
non il n'y a aucun oubli de marque ! rassurer vous, j'y arrive !
il y a également Datsun, affiliée à la marque Nissan, ainsi que sa gamme de luxe, Infiniti, à l'instar d'Acura pour Honda.
je parle de Toyota en dernier car c'est la marque qui possède la gamme la plus complète en terme de diversité des modèles ainsi que de technologie, la marque est numéro un mondiale en terme de vente ! Toyota a plusieurs affiliations, avec sa marque de key car, Daihatsu, sa gamme urbaine réservée à l'Amérique du nord, Scion, son incontournable gamme de luxe, Lexus (j'ai un faible pour la marque au gros L...)
je souligne ce détail car bien que ces marques soient japonaises, les gammes de luxe Acura, Infiniti et Lexus, ont été développées expressément pour convenir à la clientèle nord américaine ! (USA et Canada inclus).
j'édite cette page de bon cœur et ne suis pas à l'abri des erreurs ou des fautes, n'hésitez pas à me le dire, je suis versatile, je prend tout les bons avis et conseils pour le bon déroulement de ce sujet !
les informations données ici sont tirées de mon expérience personnelle, j'ai toujours été fasciné par les autos jap, pour l'instant je me contente de faire part de mes connaissances, mais je n'hésiterais pas plus tard à citer des sources comme Wikipédia ou autre pour argumenter ou développer mes sujets. je ne suis pas un pro en mécanique, je n' ai aucune formation là dessus, et pourtant je vais ultérieurement abordé des sujets un peu plus technique, je ne serais pas contre un peu d'aide ! j'ai cette philosophie jap qui veut que quand on sait, on partage ! tout simplement...
après avoir fait le tour des marques, je voudrais faire une petite immersion dans le cœur de chaque gamme de ces marques, c'est à dire, les modèles que l'on retrouve plus couramment ici. j'essaye autant que possible de mettre les modèles "graduellement", du plus petit au plus gros modèle ou plus puissant ou prestigieux).
pour Honda : jazz, civic, crx, accord, integra, legend, s2000, crz, nsx... (puis moins courantes sur le forum, cr-v, insight, logo...)
Toyota : starlet, corolla, paseo, celica, supra, soarer, GT86... ( puis prius, land cruiser, rav4, urban cruiser, IQ, curren, blade, crown, ...)
Nissan : micra, 100nx, sunny GTI et GTR, Silvia, maxima, fairlady Z, skyline ( puis almera, primera, pathfinder, Murano, qashqai, xtrail, juke, altima, sentra, titan....)
Mitsubishi : colt, carisma, lancer, FTO, 3000GT ( pajero, outlander...)
Subaru : justy, impreza, legacy, svx ( puis outback, forester, BRZ...)
Mazda : série 3, mx3, mx5, mx6, série 6, rx7 (puis cx5...)
Suzuki : alto, baleno,( ESCUDO , cappucino...)
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19-06-2016, 01:05:40 - RE: [LEXIQUE, GLOSSAIRE]
il devient, au bout d'a peine 10messages, un peu fourre-tout ce topic
C'est louable de ta part de vouloir aider, mais ya deja un topic sur 'comment choisir sa futures caisse'
Donc merci de ne pas t'éparpiller
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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