Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (2 vote(s))
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[MX5 1.6 NBFL Open Air] ---- Voiture VENDUE ---> P20
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
20-03-2009, 22:00:28   -   [MX5 1.6 NBFL Open Air] ---- Voiture VENDUE ---> P20
Après 6ans passé au volant d'une Civic Vei, voilà donc mon nouveau joujou :

Une Mazda MX5 NBFL 1,6.

Ca doit faire 10ans que je m'intéresse aux Mazda MX5.
Sans en être vraiment fan, c'était une voiture qui me faisait rêver mais je ne pensais pas pour autant avoir l'occasion d'en posséder une un jour.

Je pense que le véritable coup de foudre pour cette voiture, date du salon de l'auto de 2001 ou 2002.
Je m'y étais rendu avec quelques potes et on adorait s'assoir dans des voitures qui sortaient un peu de l'ordinaire. Malheureusement, les stands des marques les plus prestigieuses n'étaient pas accessibles.

C'est alors que j'ai aperçu la MX5 sur le stand Mazda. Le petit roadster semblait fort attirant parmi toutes ces grosses berlines, coupés ou banales citadines.
J'ai directement quitté mon groupe pour aller m'assoir dedans.
Et là, la position de conduite basse, jambes tendues, le petit volant près du corps, le minuscule levier de vitesse bien placé, l'habitacle étriqué, ... m'ont séduit :heart:
J'avais l'impression d'être dans une voiture d'exception du style Lotus, TVR, ... Et pourtant, ce n'était qu'une simple Mazda.


Ensuite, je me suis mis à la recherche d'une voiture plus raisonnable pour un jeune conducteur. J'ai donc acheté une Civic EG comme première voiture, un modèle qui m'avait toujours plu et qui faisait partie de mes rêves abordables à 18ans.

Pendant 6ans, je me suis concentré sur cette EG. Néanmoins, je ne restais pas insensible lorsque je croisais une MX5.
Je me rappel par exemple, alors que j'assistais à quelques évènements du style « grand prix de l'âge d'or » ou encore « 24h du Mans classic » , voir énormément de belles voitures sur les parking, beaucoup d'anciennes voitures d'exception et quelques passionnés avec des voitures de sport plus modernes (Ferrari, Lamborghini, Lotus, ...).
Et parmi tout ces passionnés de belles mécaniques, un tas de MX5, parfois même admises dans l'enceinte du circuit !
Etonnant de voir comment une simple voiture japonaise, moderne, abordable, peut avoir sa place parmi toutes ces voitures extraordinaires.


Après 6ans et près de 130 000km passé à bord de ma Civic, j'avais envie de passer à une voiture plus modernes, bien que la Civic me satisfaisait pleinement au niveau comportement.
L'apparition de quelques points de rouille sur la carrosserie ont fait accélérer les choses.

Je me suis donc mis à la recherche d'une voiture correspondant à mes critères (assez exigeants) :
Une voiture basse (je déteste le style monospace)
Une voiture au comportement sportif ou amusant (pas un truc pataud)
Une voiture suffisamment légère pour ne pas avoir besoin de 200cv pour avancer
Une petit moteur ESSENCE (max 130cv), fiable et assez économique à l'usage (au niveau taxes, assurances, ...)
Une voiture moderne dans un état proche du neuf (max. 5 ans)
Une voiture pas trop aseptisée dans laquelle on a un minimum de sensation

Au niveau style de carrosserie, j'ai toujours aimé les coupés. Mais aucun ne correspondaient à mes critères (abordable, léger, non aseptisé, petit moteur...) et aucun ne me plaisait esthétiquement si ce n'est les dernières Hyundai et encore...

J'ai alors pensé m'orienter vers des petites GTI. A l'époque j'adorais par exemple les Peugeot 106 Rallye ou S16. Mais dans les modèles de ces 5 dernières années, rien ne me plaisait et je préférais si possible rester dans les japonaises.

Seule une sortait un peu du lot, la Suzuki Swift Sport. Seul gros défaut, sa ligne de caisse très haute.
Mes parents ont fini de m'en dissuader en me citant des articles de la presse automobile où il était écrit qu'elle consommait plus de 10l/100km sur autoroute Shock

J'ai aussi pensé à la Fiesta ST, bien qu'elle dépassait quelques-uns de mes critères. Mais encore une fois, le look ne m'attirait pas.

Bref, aucune voiture ne me plaisait suffisamment pour me faire oublier la Civic.

J'ai alors commencé à rêver à des voitures plus exceptionnelles comme la Toyota MR-S. Mais l'absence de coffre, le prix, les taxes, les nombreuses casses moteur (problèmes de pré-catalyseur) m'ont rapidement fait changé d'avis.

J'ai aussi pensé prendre une voiture neuve. Les seules sortant un peu du lot étant le Scirroco et la Mini Cooper. Bon elles ne correspondaient pas vraiment à tous mes critères mais le fait d'avoir une voiture neuve, dans un état nickel m'aurait bien plus.
Mais bon, le prix, c'était directement 23 000euros au minimum !
Vraiment pas raisonnable à mon age, surtout lorsqu'on n'a pas la possibilité de l'assurer en tout risque (3000euros l'année lol).


C'est alors que je me suis intéressé de plus prés aux MX5.
Mon modèle préféré étant les NBFL (2001-2005), c'était un peu limite pour mon critère d'age de la voiture sauf si je prenais une des dernières NBFL (modèle qui a justement eu en 2004 pas mal de modifications et de séries spéciales),

J'aimais moins les premières MX5 (NA), trop vieilles et look trop old school, pas assez moderne à mon gout.  
J'aimais bien les NB (1998-2001), mais encore une fois trop vieilles et un look un peu trop sage, manquant d'agressivité.
Et j'avais un peu de mal avec les NC (2005-2009), face avant trop sage, ailes larges mais passages de roue trop grands, ligne de caisse très haute.

Mais une MX5 était t'elle raisonnable pour l'utilisation que j'en ferai ?
Je fais 25 000km par an et beaucoup d'autoroute or la MX5 est plutôt une voiture prévue pour se balader le weekend en campagne.
Beaucoup d'interrogations sur le confort, sur la consommation, ...
Sans oublier l'aspect pratique (pas de place à l'arrière, petit coffre, ...).

Je me suis donc inscrit l'année passée sur le forum mx5passion et je les ai harcelé de questions.

Au final, les avis était plutôt mitigés : bruit, inconfort des suspensions, consommation importante, pas faite pour l'autoroute, sono faiblarde, ...
Mais je ne lisais que ce que j'avais envie de lire. Au fond de moi, mon avis était déjà tout fait, je me concentrais donc sur les aspects positifs.
Et puis le confort n'était pas une de mes priorité.
Un jour matin en allant au boulot, je bavais sur une Alpine Renault A110 qui se trouvait à côté de moi aux feux. Ca semblait super inconfortable mais ça doit quand même être le pied d'utiliser ce genre d'engin quotidiennement, rien à voir avec nos autos aseptisées.


Sur ce temps là, je regardais de temps en temps les petites annonces sur internet. Surtout par curiosité. Je ne regardais principalement que les modèles de 2004. Ces modèles ayant subit quelques modifications par rapport à ceux des années précédentes (plus grands disques de frein, jantes 16p, équipement en hausse, ...). Et c'est pendant cette année là que sont sorties quelques séries spéciales bien équipées d'origine.
Je recherchais en particulier les modèles équipés du moteur 1.6, plus économique, moins taxé et surtout beaucoup plus facile à trouver en Belgique (En 7 mois, je n'ai vu qu'une 1.8 à vendre).

90% des voitures à vendre se trouvait en Flandre. Les photos étaient minuscules, difficile de juger de l'état. Bref ça ne me donnait pas envie de me déplacer pour aller les voir, surtout que je n'étais pas sur de mon choix puisque je n'en avais jamais essayée.

Au début, j'aimais bien les MX5 en vert anglais avec intérieur beige et tableau de bord en bois, je trouvais ça classe. Mais en y réfléchissant, ça devait être bien salissant, mal vieillir, et le look est moins sportif.

L'équipement sport des série spéciales « Open Air » (Etna en France) me plaisait bien mais je n'aimais pas trop les jantes, trop larges, trop carrées.

Bref beaucoup de voiture attirantes mais je restais indécis et j'attendais de toute façon le printemps pour me décider.
J'espérais en trouver une dans ma région, quelque soit l'état, juste pour l'essayer, pour me faire une idée. Mais les plus proches étaient en Flandre, à une centaine de km.


Et puis un dimanche (1er Mars), je tombe sur une annonce toute fraiche d'une MX5 1.6 de 2004 se trouvant dans ma région (50km). Une version Open Air de couleur rouge. Je ne suis pas fan de la couleur rouge mais j'aime encore bien certaines voitures dans cette couleur (par exemple les GTI VW ou autres petites sportives). Un kilométrage plutôt faible (36000km), un état difficile à juger sur photo mais l'inscription « jamais accidentée, état showroom » donnait envie de la voir de plus près.

[Image: 71960947.jpg]

[Image: 51528708.jpg]

[Image: 47849710.jpg]

[Image: 28574164.jpg]

[Image: 69618788.jpg]

Elle avait surtout quelques options intéressantes que les autres mx5 d'occasion n'avaient pas :
anti-brouillard (je trouve le parechoc Av beaucoup plus joli ainsi), climatisation (très rare sur 1.6), alarme, hardtop (pratique quand on roule par tous les temps), becquet sur le coffre,... J'ai toujours détester les roadster équipés de becquet, mais pour une fois, je trouvais celui-ci plutôt bien intégré.

Je décide donc d'appeler directement le vendeur et de convenir d'un rendez-vous (en pensant que ce serait peut-être la première d'une longue liste de voitures à aller voir).

J'arrive sur place le soir même, le type, la quarantaine, m'explique qu'il a acheté cette voiture l'année passée à une collègue plutôt maniaque, qu'il n'a roulé que 3000km, n'a même jamais enlevé le hardtop et qu'il l'a revend pour s'acheter un nouveau 4X4 (Land Rover Defender), plus pratique pour transporter du matériel pour la rénovation de sa maison.

Il l'a sort alors de son garage, première surprise, la couleur brille beaucoup plus que sur photo, on dirait une voiture neuve. Je fais directement le tour à la recherche de coups, grattes ou autre. Rien, mêmes les jantes sont impeccables, comme neuves Shock
D'ailleurs ce modèle de jante est beaucoup plus beau en vrai que sur photo Smile
L'habitacle est également très propre. On dépose le hardtop pour contrôler l'état de la capote, mis à part quelques plis, elle semble impeccable.
Un petit essai rapide, je suis agréablement surpris par le confort (bruit, suspension), même si ça n'a rien à voir avec une berline moderne, c'est quand même mieux que ma Civic.

Vient le moment de me décider. Attendre encore un peu pour trouver une MX5 encore mieux équipée, moins kilométrée, en meilleur état ???  Ca me semblait très difficile, voir impossible.
Je suis donc passé à la banque le jour même et j'ai directement donné un acompte.

A suivi une semaine de stresse, où j'ai du revendre ma Civic que j'aimais tant et où j'ai commencé à douter à propos de la MX5, était-ce le bon choix? L'ai-je bien regardée? N'y avait-il pas des défauts ?

J'ai été vite rassuré quand j'en ai pris possession la semaine suivante.


Pour résumer :

MX5 NBFL de juin 2004.

De série :
Vitres électriques
Rétro électriques chauffants
Verrouillage central avec télécommande
Direction assistée
ABS
Double airbag + prétensionneurs de ceinture
Ouverture du coffre de l'habitacle
Antenne radio éléctrique
Multiples renforts de châssis

Série spéciale Open Air
Siège en cuir bi-ton (rouge-noir) chauffants
Volant, pommeau de vitesse et levier de frein à main en cuir avec coutures rouges
Seuils de porte chromés
Console centrale finition carbone-alu
Sono Sony 6 HP
Coupe vent avec HP intégrés
Peinture rouge Mica (métallisée)
Jantes Enkei 16p finition titane
Bavettes Ar
Barre anti-rapprochement avant supérieure

Options :
Grille de calandre
Becquet de coffre
Anti-brouillard Av
Climatisation
Radio Mazda
Alarme VV3
Hardtop

Bref, 28000euros à l'époque  Shock

(Modification du message : 10-04-2017, 21:03:08 par VEI.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fab3232 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 645
Sujets : 45
Inscription : Jan 2008
Réputation : 7
20-03-2009, 22:13:02   -    
belle présentation et jolie voiture je suis ton topic de prés bonne continuation et encore bravo pour ce topic qui commence trés bien
Retourner en haut
Trouver Répondre
BloodyMurder Hors ligne
Motard Débile
****

Mazda & Ducati
76 - Seine-Maritime France
Messages : 4 685
Sujets : 62
Inscription : Feb 2005
Réputation : 17
20-03-2009, 22:20:24   -    
Quelle belle présentation !!! Yes

"Nous avons une resistance à la douleur hors du commun, nous ne sommes pas des footballeurs" © Valentino Rossi

[Image: 741272FBIMG1491819966438Copie.jpg]

Viking50 a écrit :J'ai coutume de penser que si t'achetes une voiture pour aller sur un parking autant faire du modélisme
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
20-03-2009, 22:51:48   -    
De retour à la maison, 1er soulagement LOL :

Ca rentre !
[Image: 86546407.jpg]

Ensuite, j'ai fait le tour de la voiture armé d'une lampe LOL
J'étais rassuré, je n'ai pas vu d'autres défauts depuis la première fois Smile

J'en ai juste profité pour repolir la sortie d'échappement.

[Image: 34886586.jpg]

[Image: 65691140.jpg]

(En réalité, la voiture est rouge-rouge et non rouge-orange comme sur les photos).
[Image: 39035138.jpg]

Première impression à son volant :

Habitacle plutôt bien fini et plaisant au regard même s'il y a parfois quelques vibrations de plastique.

Suspension raide mais plutôt confortable lorsque la route n'est pas défoncée.

Moteur silencieux à bas régime, un peu trop même, c'est bizarre de ne pas l'entendre quand on enfonce l'accélérateur à 2000tr, on a l'impression qu'il ne monte pas en régime (la Civic avait un KAD).

Moteur étonnamment souple à bas régime, accepte de descendre sous 2000tr/min, plutôt mou et linéaire entre 2500 et 4500tr/min et ensuite il s'éveille subitement passé 4500tr/min (en 1ére, on croirait avoir un VTEC LOL ).
Bon, la Mazda fait 110cv pour un peu moins de 1100kg, la Civic faisait 90cv (avant modif) pour 970kg et avait exactement le même couple.
Par contre, la puissance était disponible 1000tr plus tôt sur la Civic.
Il n'y a donc pas de grosse différence de perfs. Pour l'instant, je peux dire que la Mazda va au moins aussi bien, c'est déjà ça.
Par contre, le moteur est plutôt mou en reprises sur autoroute, il ne faut pas hésiter à rétrograder, une habitude à prendre.
En gros, le moteur est plus pointu que sur la Civic, si on veut des perfs, il faut absolument rester à haut régime.
Mais en conduite très cool, il est suffisamment souple et agréable.

Le comportement de la voiture est très amusant, une direction directe, peu de roulis, un vrai kart Smile

Les freins sont bons bien que manquant un peu de mordant (pas pire que la Civic).

La position de conduite est chouette avec ce long capot bombé, bien visible de l'habitacle Smile

Au niveau consommation, c'est assez proche de 9l/100km en conduite normale (je consommais 6.9l/100km en moyenne avec la Civic).
Mais bon, je savais que ce n'était pas spécialement économique.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Maboul™ ds l'93
Unregistered

 
20-03-2009, 23:16:01   -    
Très belle présentation pour une très belle Mx5 Yes
Prends en soin Wink
Tu verras, quand les virages s'enchaineront tu oubliras jusqu'à la signification du mot traction LOL
Retourner en haut
Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
20-03-2009, 23:44:48   -    
Le weekend passé, je me suis un peu occupé de la Mazda.

-Vidange d'huile moteur (l'huile n'avait que 6000km mais plus d'un an).
-Contrôle de tous les niveaux.
-Dépose et nettoyage des bougies.
-Lavage complet de la carrosserie.
-Enlèvement des éclaboussures de goudron.
-Lustrage.
-Entretien du cuir.


J'ai aussi mis du nettoyant injection dans le réservoir.
Mais même avant ce produit, je sentais que le moteur allait de mieux en mieux comme s'il était un peu endormi.

Quelques photos du WE passé (il faisait noir quand j'ai eu fini LOL ) :

[Image: 001eal.jpg]

[Image: 002r.jpg]

[Image: 003dgv.jpg]

[Image: 004opy.jpg]

[Image: 005zbb.jpg]

Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
20-03-2009, 23:59:07   -    
Maboul™ ds l'93 a écrit :Tu verras, quand les virages s'enchaineront tu oubliras jusqu'à la signification du mot traction LOL
lol, c'est vrai que la précision du train avant de la MX5 est plutôt sympa Smile

Aujourd'hui, j'ai pris quelques routes sinueuses, c'est très agréable de passer une série de virages sans ralentir Smile
Et quand on est surpris parce que le virage se ressert, là où une autre voiture se serait écrasée sur son train avant, la MX5 ne bronche pas, elle donne presque la sensation de virer à plat Smile

Mais à cet allure là, les pneus ne doivent pas durer longtemps Confused LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
Gringo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 243
Sujets : 10
Inscription : Apr 2008
Réputation : 1
21-03-2009, 00:18:57   -    
toujours plaisant a lire tes récits ..

très belle voiture, l'intérieur est vraiment très beau. Tu compte la descendre un peut ou tu reste d'origine? Perso je la trouve un poil trop haut.

sinon pourrais tu faire une photo de ton coupe vent avec HP intégrés, jamais vu un truc comme ca .
Retourner en haut
Trouver Répondre
breizh poowwaa Hors ligne
Active Member
***


Messages : 633
Sujets : 14
Inscription : May 2003
Réputation : 3
21-03-2009, 00:22:52   -    
hum sympa comme auto dis donc, très belle occaz félicitation
mais c'est clair que tu va avoir du mal avec la conso comparé à la VEI qui est vraiment sobre, j'ai établi à record à 4,5l/100km 8)

[Image: masignature600x150v2fp7.jpg]
mon coupé : http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...&highlight=

en cours : forger le D16Z6 qui traine à la maison, avec le stock de pièces qui traine à la maison (fini Big Grin)
monté le LSD dans la nouvelle boite qui traine aussi à la maison (fini Big Grin)
rodage fini, carto au poil en cours Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
21-03-2009, 00:33:38   -    
Gringo a écrit :Tu compte la descendre un peut ou tu reste d'origine? Perso je la trouve un poil trop haut.
Je trouve qu'elle parait moins haute sur patte en réalité même si la suspension n'est pas particulièrement basse.
Je pense la laisser ainsi, le comportement est sympa et ça reste relativement confortable tant que la route n'est pas défoncée.
En rabaissant, j'aurais peur de la transformer en tape-cul, rebondissant sur chaque déformation de la chaussée Confused

Gringo a écrit :sinon pourrais tu faire une photo de ton coupe vent avec HP intégrés, jamais vu un truc comme ca .
J'essaierai.
En fait, c'est une sorte de planche en plastique, presque verticale, derrière les sièges. Le centre de rabat sur 20cm lorsqu'il n'est pas utilisé. Aux extrémités se trouvent deux HP (derrières les sièges).

breizh poowwaa a écrit :mais c'est clair que tu va avoir du mal avec la conso comparé à la VEI qui est vraiment sobre, j'ai établi à record à 4,5l/100km
Je pense que ce sera impossible LOL
Je me suis rarement forcé à rouler cool avec la VEi mais j'ai réussi une fois à tenir les 110km/h constant sur autoroute, pendant une centaine de kilomètres.
Record de 4.6l/100km Shock Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
FreddyOne Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic EG4
Brabant flamand Belgique
Messages : 873
Sujets : 31
Inscription : Mar 2006
Réputation : 2
21-03-2009, 01:07:00   -    
ta signature est plus a jour Mr Green Mr Green



edit: smiley fail

[Image: signature-1f967cb.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
sysy22 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 030
Sujets : 30
Inscription : May 2004
Réputation : 0
21-03-2009, 01:17:38   -    
mx5... rouge.. mk2.. mon trip du moment... arrr magnifique ta voiture ^^ bonne route avec Wink

147 jtd pour la raison.

jusqu'a la prochaine Big Grin

[Image: 563198celica2.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Maboul™ ds l'93
Unregistered

 
21-03-2009, 01:50:29   -    
VEI a écrit :
Maboul™ ds l'93 a écrit :Tu verras, quand les virages s'enchaineront tu oubliras jusqu'à la signification du mot traction LOL
lol, c'est vrai que la précision du train avant de la MX5 est plutôt sympa Smile

Aujourd'hui, j'ai pris quelques routes sinueuses, c'est très agréable de passer une série de virages sans ralentir Smile
Et quand on est surpris parce que le virage se ressert, là où une autre voiture se serait écrasée sur son train avant, la MX5 ne bronche pas, elle donne presque la sensation de virer à plat Smile

Mais à cet allure là, les pneus ne doivent pas durer longtemps Confused LOL

Effectivement si tu force la cadence trop souvent les pneus souffrent un peu LOL
Mais bon, quand on achète une Mx5 ou une caisse du même genre c'est pas pour faire des économies LOL
Retourner en haut
Répondre
delsolrocket Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Mar 2009
Réputation : 0
21-03-2009, 08:45:42   -    
Magnifique!

Elle est trop classe ta MX5! J'adore les séries limitées Etna, surtout avec ces jantes :lov:
Retourner en haut
Trouver Répondre
delsolrocket Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Mar 2009
Réputation : 0
21-03-2009, 08:57:12   -    
Idea On joue au jeu des 7 différences LOL

[Image: w2936742vign.jpg][Image: 001ealk.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
lauryckx Hors ligne
Active Member
***

Mazda mx5
- Belgium
Messages : 894
Sujets : 14
Inscription : Sep 2005
Réputation : 0
21-03-2009, 11:20:04   -    
Elle est vraiment superbe ta mx5 Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
21-03-2009, 12:05:02   -    
Quel talent pour écrire ce Vei LOL
Joli récit, pour jolie voiture Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 897
Sujets : 22
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
21-03-2009, 12:07:40   -    
Enfin le topic qui va bieng LOL

Bravo pour ta mimix, elle est vraiment très belle ... Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
21-03-2009, 12:09:32   -    
Miam, enfin une voiture d'homme !!!

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
21-03-2009, 12:34:43   -    
Enfin une vraie voiture Big Grin

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
kevkev Hors ligne
Active Member
***


Messages : 458
Sujets : 15
Inscription : Dec 2006
Réputation : 0
21-03-2009, 19:12:39   -    
Belle voiture VEI.
Elle est encore plus belle après ton nettoyage Big Grin
Tien tu as des tapis de sol en caoutchouc ?
Ca doit être une voiture très agréable à conduire et amusante.
Tu as déjà roulé avec décapoté ?

Bonne route avec Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
troupier Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 632
Sujets : 3
Inscription : Oct 2005
Réputation : 2
21-03-2009, 20:39:21   -    
un topic à suivre Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
Maxiflooder Hors ligne
Senior Member
****

ZOUZOUKI
Namur Belgique
Messages : 4 500
Sujets : 80
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
21-03-2009, 21:26:29   -    
:fete:

Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
22-03-2009, 00:30:51   -    
delsolrocket a écrit :Idea On joue au jeu des 7 différences LOL
lol, en réalité, ce n'est pas vraiment le même gabarit LOL

kevkev a écrit :Tien tu as des tapis de sol en caoutchouc ?
J'avais....
Ce sont des "Michelin" LOL
Mais je pense les garder pour l'hiver, c'est plus facile à nettoyer.

kevkev a écrit :Tu as déjà roulé avec décapoté ?
Non, je dois encore trouver un moyen de fixer le hardtop dans le garage de mes parents LOL
Mais je ne suis pas trop pressé, j'aime bien le look avec le hardtop Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
lauryckx Hors ligne
Active Member
***

Mazda mx5
- Belgium
Messages : 894
Sujets : 14
Inscription : Sep 2005
Réputation : 0
22-03-2009, 00:40:33   -    
VEI a écrit :
kevkev a écrit :Tu as déjà roulé avec décapoté ?
Non, je dois encore trouver un moyen de fixer le hardtop dans le garage de mes parents LOL
Mais je ne suis pas trop pressé, j'aime bien le look avec le hardtop Smile

Avoue que tu as trop peur de salir l'intérieur de la voiture Big Grin
J'imagine déjà la fiante de pigeon venir se loger sur le cuir du siège conducteur.....tu vas nous faire des cauchemards cette nuit LOL
Je suis sûr que tu y as déjà pensé Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
22-03-2009, 00:43:33   -    
lauryckx a écrit :Avoue que tu as trop peur de salir l'intérieur de la voiture Big Grin
Bha, j'ai déjà des collègues qui m'ont parlé de toute la poussière qu'on ramasse dans l'habitacle LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
22-03-2009, 01:19:40   -    
Alors aujourd'hui, petite séance de mécanique :


La semaine passée, lorsque j'ai effectué ma vidange, j'ai découvert une fuite d'huile au niveau de la boite Shock
Bon, ça ne m'a pas étonné, c'est bien connu, Mazda ce n'est pas fiable, alors à 36000km...

Plus sérieusement, j'ai remarqué quelques traces grasses dans le tunnel de transmission et quelques gouttes en sortie de boite.
Au début, je pensais donc au bourrage de sortie Confused Cry
Puis, en regardant de plus près (très difficile avec toutes ces tôles de renfort), j'ai vu que c'était gras dans la partie supérieur de la boite.

Vu que ça fait déjà quelques mois que je parcours les forum de MX5, je me doutais un peu de l'origine de cette fuite.
Le levier de vitesse est directement fixé sur la boite et beigne dans un puits rempli d'huile. Bien qu'on ne doive normalement jamais changer l'huile de ce puits, ni même faire le niveau, beaucoup de passionnés, possédant une MX5, s'amusaient à le faire.
Et tous ont remarqué que le joint d'étanchéité était déchiré et qu'il n'y avait presque plus d'huile.

Après démontage dimanche passé, j'ai découvert que ce joint était bien déchiré Confused Et visiblement depuis peu de temps sinon l'huile aurait "séché" sur la boite.

J'ai donc commandé la pièce chez Mazda (30euros).


Aujourd'hui, remplacement du joint.

Il faut d'abord démonter toute la console centrale.
[Image: 16303619.jpg]

Voilà ce que ça donne après avoir déposé l'insonorisant :
[Image: 34841325.jpg]

On démonte le cache poussière, le joint sur la boite et on sort enfin le levier complet.
Voilà l'état du joint :
[Image: 35775564.jpg]

On désassemble tout le levier et on remonte le nouveau joint :
[Image: 70402708.jpg]

On refait le niveau du puits (j'ai pu verser 15cl), on nettoie, puis on remonte le tout.
[Image: 25829195.jpg]

Au finale, la manipulation du levier me semble un peu plus douce Smile


Tant que j'avais de l'huile, j'en ai profité pour faire mon niveau de boite et de pont.

Pas facile d'accéder à la boite, il faut virer ces deux tôles en alu (encombrantes mais pas si lourdes).
[Image: 19838584.jpg]

La grande tôle est en fait un encadrement tubulaire qui renforce le châssis.
Il y a un encadrement similaire au niveau du pont ainsi qu'une barre entre la boite et le pont. Bref pas mal de renforts que les générations précédentes de MX5 n'avaient pas.

En démontant tout ça, j'ai remarqué que les vis étaient bourrées de graisse propre, peut-être que ça a déjà été démonté.
Bizarre aussi que la totalité du tunnel de transmission, une bonne partie de la boite et même les tôles pare-chaleur sont entièrement recouvertes d'une espèce de couche de goudron. Je me demande s'il le soubassement n'a pas été traité après livraison du véhicule Smile


J'ai aussi acheté des nouveaux tapis de sol Mazda avec le logo MX5 Smile
[Image: 14818646.jpg]


Sinon, voilà une photo du "coupe vent". Il y a un filet de rangement sur celui-ci et on peut apercevoir un des HP. (La partie centrale peut se déplier lorsqu'on roule décapoté).
[Image: 72538760.jpg]

On peut remarquer qu'on a une bonne vision latérale avec le hardtop, ce qui ne sera certainement pas le cas avec la capote.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Gringo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 243
Sujets : 10
Inscription : Apr 2008
Réputation : 1
22-03-2009, 04:28:49   -    
VEI a écrit :
Gringo a écrit :Tu compte la descendre un peut ou tu reste d'origine? Perso je la trouve un poil trop haut.
Je trouve qu'elle parait moins haute sur patte en réalité même si la suspension n'est pas particulièrement basse.
Je pense la laisser ainsi, le comportement est sympa et ça reste relativement confortable tant que la route n'est pas défoncée.
En rabaissant, j'aurais peur de la transformer en tape-cul, rebondissant sur chaque déformation de la chaussée Confused

oui je comprends, puis de toute façon t'a encore plusieurs années pour changer d'avis si le besoin se fait ressentir Smile

et merci pour la tof du coupe vent, c'est spécial... les haut parleurs juste derrière les sièges doivent pas servir a grand chose en tout cas.
Retourner en haut
Trouver Répondre
unkass Hors ligne
Active Member
***


Messages : 269
Sujets : 18
Inscription : Nov 2007
Réputation : 1
22-03-2009, 08:45:58   -    
Bravo très bon choix!

j'ai exactement la même depuis 5 ans, et chez nous, la version s'appelle ETNA, j'en suis très satisfait en 30000 que du bonheur.

Le gros point fort de l'auto est son chassis renforcé.


Par contre à comparer avec ma mr2 mk2, la MR passe plus fort en virage, vu qu'elle a le moteur a l'arrière sur les roues motrices, le centre de gravité est idéalement répartis.
Mais la mx5 reste un très bon jouet!


Felicitations Wink

Member du team jap'star
[Image: logo-1.jpg]

[Image: 311030.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
22-03-2009, 09:53:57   -    
Gringo a écrit :les haut parleurs juste derrière les sièges doivent pas servir a grand chose en tout cas.

Détrompes-toi, et sur les mk1 ils étaient directement dans l'appui-tête.
Mais ce genre de subtilités sont impalpables pour qui roule en "conserve".

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mx5 NBFL] Mazdaspeed like 1.2bar Ckartman 179 22 124 12-02-2024, 13:30:22
Dernier message: Ckartman
  [Mazda MX5 NBFL] De retour du Chika ;-) geoffreyp 96 18 886 17-10-2023, 19:43:04
Dernier message: geoffreyp
  [Mazda MX5 ND184 Homura] Ma nouvelle voiture - bilan des 10000km VEI 15 1 447 10-10-2023, 19:46:33
Dernier message: Ikki du Phénix
  [MX5]NA8 voiture qui va vite. ITB et arrivage pieces P.8 pouïc pouïc 248 32 180 03-04-2023, 18:18:43
Dernier message: Gtune
  [Nissan Skyline R33 GT-R] & [Mazda 3 MPS] Nissan vendue, on change de constructeur CHDom 213 31 577 12-01-2023, 17:15:11
Dernier message: CHDom
  [EE8] Paultugal (33) Youngtimmer n°2 vendue :'(, et une nouvelle arrivée !! Paultugal 105 13 367 22-09-2022, 21:42:13
Dernier message: Paultugal
  [Civic 8 1.8] Vendue avant de partir à l'étranger Snowmonkey 120 12 888 04-07-2022, 22:06:06
Dernier message: nico_ledingo
  [MX5 NBFL] Umul // MX5 Speedster Turbo umulbuya 753 142 782 24-07-2021, 19:21:32
Dernier message: Chicandier
  [Mitsubishi Colt Z30] Mon daily --> vendue pour une UP GTI... VEI 53 13 414 24-01-2021, 18:53:26
Dernier message: VEI
  [eg4] civic open air ^^ pouïc pouïc 168 27 568 07-01-2021, 11:27:21
Dernier message: Bolfy