Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avance allumage???
Nippon racer Hors ligne
Active Member
***

Honda Accord CG8
Hainaut Belgique
Messages : 202
Sujets : 36
Inscription : Jun 2010
Réputation : 8
18-03-2012, 13:04:02   -   Avance allumage???
Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste l'avance à l'allumage?? (Et oui suis novice en Méca ^^)

Après avoir pris qqs renseignements, il s'avère que ça peut être sympa sur un petit D14 d'EJ9... Des avis??

Merci d'avance

-Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, à 4000 tours/minutes ^^

-« La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde. » - Soichiro Honda
Retourner en haut
Trouver Répondre
valemax Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 49
Sujets : 3
Inscription : Mar 2012
Réputation : 0
26-03-2012, 14:00:23   -    
Bonne question, j'aimerais moi aussi avoir des avis et remarques là dessus...
Retourner en haut
Trouver Répondre
kevinVTEC Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation : 12
27-03-2012, 20:56:45   -    
trop dur de faire une recherche sur google?
c est moi qui suit devenus vieu ou y a vraiment une concentration avec une mentalité de faignant sur ce forum?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage

tiens faignasse, t abimes pas le doigt en cliquant sur ce lien :]

Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
28-03-2012, 12:13:58   -    
http://www.flat4ever.com/comprendre-lall...31237.html

flat4ever ils sont balaises pour expliquer aux novices Smile

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
28-03-2012, 13:23:30   -    
Fleche http://www.enginebasics.com/

pour ceux qui comprennent l'anglais.

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

Retourner en haut
Trouver Répondre
valemax Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 49
Sujets : 3
Inscription : Mar 2012
Réputation : 0
15-05-2012, 23:04:56   -    
Merci pour les explications, mais le but de ce topic est, je pense, d'avoir des feedback sur la retouche de l'avance à l'allumage.

A lire tous ces articles, oui c'est bénéfique mais il faut faire attention au cliquetis, sur le moteur D14 l'important est de savoir jusqu'ou peut on aller sans avoir de cliquetis et surtout y a t-il un gain réel ?

Pour ceux qui ont fait la modif, et il y en a ;), ce serait super de nous faire part de vos expériences sur le sujet !
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 060
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
16-05-2012, 07:23:12   -    
telecharge le workshop, cale ton allumage, normalement 16° +-2°, donc met le à 18° pour en avoir un poil plus mais resté dans les tolérances constructeur... sur un petit bloc il n'y aura pas de gain directement chiffrable mais avec un peu de chance le couple/puissance maximum seront présent quelques dizaines de tours plus bas ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
valemax Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 49
Sujets : 3
Inscription : Mar 2012
Réputation : 0
16-05-2012, 18:57:57   -    
Merci pour ta réponse gineto
Retourner en haut
Trouver Répondre
kevinVTEC Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation : 12
16-05-2012, 21:00:32   -    
2deg ca se sentira pas sur une carto d origine et un petit moteur, au mieux au ralentie (plus rond ou plus haut, ou plus bas, etc), mais pas en roulant.

Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nikho Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 57
Sujets : 8
Inscription : Jul 2011
Réputation : 1
17-05-2012, 12:20:21   -    
Salut!

J'en ai fait l’expérience de l'avance sur mon GA16DE! il faut voir les notes constructeurs sur le sujet pour moi c'était o pire une avance a 10° pour le moteur que j'ai suite à çà ouais on peut dire qu'il y a un changement voiture un ti peu plus nerveuse mais gain réel çà m’étonnerai ^^
Ce qui change un peu c'est que tu as une montée en régime un plus importante qu'a l'origine mais rien de plus a part détériore le moteur je pense
Retourner en haut
Trouver Répondre
kevinVTEC Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation : 12
17-05-2012, 23:11:27   -    
Le problème de l avance, c est qu elle se détermine en fonction de plusieurs choses :

le regime moteur
la charge moteur
le rapport air / essence

ensuite, elle évolue par rapport à
la température d eau
la température d admission
la température des gazs d échappement (et le cliquetis s il y en a, etc etc)

et au dela de tout ca, le comportement même du moteur! l avance n est donc pas fixe, ni proportionnel, elle est évolutive en fonction de pas mal de paramètres.
concernant le comportement du moteur, ce que j entends c est que, c est pas parce qu on va donner plus d avance, que le moteur va mieux marcher!!!

concernant le v8 de ma corvette, j avais une marge pour aller jusqu a 27° d avance entre 4 et 5500 tours. et pourtant, au banc, avec le même ratio air essence, c est entre 22 et 23° quel sort le plus de couple. déterminé comme ca une avance a l allumage idéal, c est pas possible! c est beaucoup d essai, de comparaison, et pour vraiment etre sur, toujours avec la meme auto.

Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nikho Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 57
Sujets : 8
Inscription : Jul 2011
Réputation : 1
18-05-2012, 00:53:36   -    
Je confirme ce que tu dis! Mais aussi faut que le calculateur arrive à gérer l'avance c'est à dire qui le régule car on peut avoir un ralentie chaotique...
Retourner en haut
Trouver Répondre
cotoCRX Hors ligne
Senior Member
****

toyota mr2
26 - Drôme France
Messages : 1 283
Sujets : 8
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
18-05-2012, 18:19:11   -    
ne pas confondre l'avance initiale ( réglage de la position de l'allumeur ), et la table d'avance de la cartographie moteur.

-Lexus IS200 dailydrive
-MR2 turbo goodwood green à vendre
-MR2 turbo fast road and track car

[Image: 1304080225078586111062210.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
valemax Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 49
Sujets : 3
Inscription : Mar 2012
Réputation : 0
18-05-2012, 19:41:13   -    
Ok, je ne tenterai donc pas la modif Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nippon racer Hors ligne
Active Member
***

Honda Accord CG8
Hainaut Belgique
Messages : 202
Sujets : 36
Inscription : Jun 2010
Réputation : 8
08-03-2013, 11:02:53   -   RE: Avance allumage???
Merci pour vos réponses

-Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, à 4000 tours/minutes ^^

-« La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde. » - Soichiro Honda
Retourner en haut
Trouver Répondre
richemond75 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic EJ9 K20
75 - Paris France
Messages : 564
Sujets : 18
Inscription : Dec 2011
Réputation : 9
08-03-2013, 18:15:22   -   RE: Avance allumage???
Pour parler d'avance à l'allumage seule, sans parler de tous les éléments qui jouent autour et en connaissance de cause (c'est en partie mon taf sur banc d'essai), ton avance influera sur beaucoup de choses, ton couple, certes tu ne gagneras pas énorme sur des petits moteurs atmo comme ça, mais moi au banc on peut facilement (!!!) aller chercher 20N.m de plus sur des moteurs sural juste en jouant sur l'avance, mais derrière en contrepartie tu joues sur tes températures échappement, tes pressions aussi (valable pour l'atmo mais bien plus flagrant en sural), ta lambda, ton cliquetis, etc ...
Biensûr là je parle de toucher à l'avance seulement et juste elle, rien d'autre.

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tête faisceaux d’allumage (tête d’allumage a bougie) fondu Nathill 3 152 01-03-2024, 15:39:53
Dernier message: boyou2
  [Avance Allumage] Défauts ? Booda 2 1 404 12-01-2009, 01:04:58
Dernier message: folken