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Branchement d'un relais
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19-04-2013, 20:30:22   -   Branchement d'un relais
Bonjour

help J'aimerai savoir comment brancher un relais supplémentaire sur une NISSAN S14.
Il s'agit du principe de branchement d'un ventilateur de radiateur (liquide de refroidissement) qui est commandé par un boîtier additionnel sur lequel on indique la température d'enclenchement du ventilateur. Ce boîtier est en liaison avec une sonde de température de LdR qui est montée sur le radiateur.
Problème j'ai fait le branchement comme si dessous. Mais le ventilo ne marche pas !! Sur les voitures japonais a-t-on une logique de branchement différentes des voitures Européennes ? exemple pilotage par le (-) Huh

[Image: images?q=tbn:ANd9GcSb9UDSLljWFPC_ScXUulD...zAoagFMegg]

Pour information lorsque le température paramétré sur le boîtier exemple à la consigne enregistrée (exemple 80°C) le fil de commande sortant du boîtier passe en 12V. Je l'ai mis sur la borne (86) du relais

Je vais essayer de récupérer le schéma de branchement et le mettre en lien. Le matériel est japonais et pas très bien détaillé en termes de branchements...

Si déjà vous pouvez m'éclairer (d'un point de vue électrique c'est le cas) merci infiniment
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alboubou Hors ligne
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19-04-2013, 22:04:34   -   RE: Branchement d'un relais
Yop !

Déjà est tu sur que tes ventilo fonctionne ? branchement en direct du +12 et masse ?
Ensuite es-tu sur que ton relais fonctionne ?

Mets un +12 en 86 et une masse en 85 et avec un voltmètre regarde si tu as continuité entre les bornes 30 et 87.

Sinon le fonctionnement est identique pour nos voitures pas de chose "special" ^^

Perso j'ai brancher 2 relais sur ma S14 pour les mano et pas de soucis !

Lexus IS250 gen2 by BouBou

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4 doors for more whores
(Modification du message : 19-04-2013, 22:05:26 par alboubou.)
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boyou2 Hors ligne
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19-04-2013, 23:29:06   -   RE: Branchement d'un relais
soit le relais est mort, soit faux contacte, soit vous vous etes planté sur le cablage.

Deja comme a dit boumbo petite automobile, test les différents éléments un a un en direct, voit si c'est bon, ensuite fait un montage 'maquette' a partir d'une batterie si tu en as une en rabe

une fois le montage validé, tu l'intègre a la voiture.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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19-04-2013, 23:58:18   -   RE: Branchement d'un relais
est-ce que la tension qui sort de ta sonde est suffisante? genre si ta tension de commande du relais a besoin de 12V, si tu sort 11.9V ça ne marchera pas

et truc vicieux, j'ai déjà eu un relais avec un sens + - à respecter
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20-04-2013, 08:36:32   -   RE: Branchement d'un relais
Merci pour votre réactivité et vos conseils c'est sympa...

D'accord j'avais un doute sur un éventuel mode de fonctionnement inversé.

Pour répondre à une de vos questions on a vérifié que les ventilo. fonctionnaient. RAS
Le relais est neuf et j'en avais un supplémentaire(5 broches)
Fisible 20A

Le problème est qu'il a acheter ce petit boîtier en occasion. Le vendeur lui a fourni un relais avec 4 broches mais les inscriptions sur ce relais ne sont pas du type 30 - 85 - 86 - 87. Je vais aussi vous les communiquer. Bizarre comme marquage (de mémoire il y avait ON - NO - ? - ?)...
Je me demande s'il y a différentes sensibilités de relais ?

L'aspect tension 12V (exemple 11,8 ald 12,3V) au relais est à vérifier mais avec un booster cela ne devrait pas poser de problème

La sonde de T° de LdR communique bien la montée en T° sur l'afficheur. On voit bien les degrés monter. Dés que la t° de consigne est atteinte il y a un led sur le boîtier qui s'allume. De mémoire le fil de commande du boîtier (branché sur la borne 86 du relais) fourni toujours du 12V, et ce, avant et après le passage de la consigne. Pour moi le problème vient de là ! Théoriquement avant atteinte de la T° pas de courant et lors du passage de la consigne "GO" du 12V ... 4X bizarre

Pour info il a une batterie au gel avec cosses vissées et elle est déchargée. Pour ce type de batterie il faut un chargeur spécial. Pour traiter le problème on a mis un booster pour avoir du jus.

Pour l'instant le branchement du ventilo est en direct avec un inter car il fallait la passer au banc à rouleaux pour réglage.

Erreur de branchement j'ai tout essayé, je déjà fais plusieurs montage et rien y fait. Je commence a avoir des doutes sur le boîtier et pour vérifier le fonctionnement de ce dernier il faut mettre le moteur en route (because the sonde de T° de LdR) et le monter en T°...

et encore merci pour votre aide
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boyou2 Hors ligne
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20-04-2013, 10:10:55   -   RE: Branchement d'un relais
NO : Normally Open
NC : Normally Closed
COM : COMmon

etc......

si tu pouvais filer des photos du matos que tu as/as pris, on pourrait plus facilement t'aider.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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20-04-2013, 13:11:00   -   RE: Branchement d'un relais
(20-04-2013, 10:10:55)boyou2 a écrit : NO : Normally Open
NC : Normally Closed
COM : COMmon

etc......

si tu pouvais filer des photos du matos que tu as/as pris, on pourrait plus facilement t'aider.

Merci boyou2

Je vais essayer de prendre des photos dès que possible.
Tu n'aurai pas le 4ème marquage ?
l'idéal sera d'avoir la conversion de NO en rep : 85 ou 86 ou 30...etc

NO : Normally Open = ?
NC : Normally Closed = ?
COM : COMmon = ?
? : ? = ?
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folken Hors ligne
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20-04-2013, 14:10:48   -   RE: Branchement d'un relais
Normally Open doit correspondre à la sortie 87, ça veut dire que la sortie est normalement ouverte sauf quand on alimente la commande.
ON par contre je vois pas trop.

Tu as quoi d'autre sur le relais ?
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boyou2 Hors ligne
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20-04-2013, 20:33:41   -   RE: Branchement d'un relais
en "l'etat' :

NO = normally open = normalement ouvert, circuit ouvert
NC = normally closed = normalement fermé, circuit fermé
COM = COMmon = commun pour éventuellement centraliser la masse......

j'attends les photos.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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20-04-2013, 20:43:47   -   RE: Branchement d'un relais
J'ai retrouvé le marquage du relais
Miles excuses j'avais pas tout bon car de mémoire...

NO = Normally Open = ? => 87
COM = COMmon = ? donc 30
COIL = Bobine = 86
COIL = Bobine = 85

Je pense que les rep en bleu sont bien positionnés non Huh

La marque du boîtier est violence super fan temp controller 3
[Image: violence%2Bfan%2Bcontroller%2Bmodel%2B28...4%2529.JPG]

[Image: violence%2Bfan%2Bcontroller%2Bmodel%2B28630..JPG]

[Image: DSC00597.JPG]

[Image: Violence%2Bsuper%2Bfan%2Btemperature%2Bcontroller.jpg]

[Image: DSC00593.JPG]

Par contre dès la semaine prochaine je fais un scan de la notice en japonais...Big Grin

Demain je mettrai d'autres photos

@+Wink
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folken Hors ligne
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20-04-2013, 22:16:26   -   RE: Branchement d'un relais
(20-04-2013, 20:33:41)boyou2 a écrit : COM = COMmon = commun pour éventuellement centraliser la masse.....

J'ai hésité là dessus, mais je me suis dit que le COM pourrait aussi être la borne "commune" aux circuits NO et NC, donc le 30.
Ce qui semble être le cas ici. Même si dans les bonnes pratiques, le COM désigne plutôt la masse ...

COIL c'est une bobine, donc à priori pas de sens de branchement si c'est la même chose sur les 2 bornes.
Si tu amènes du +12 et masse sur les 2 bornes COIL, le relais claque bien ? Et les ventilos tournent ?
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boyou2 Hors ligne
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20-04-2013, 22:33:20   -   RE: Branchement d'un relais
ok, tout con alors :

le COM est le commun alimentation, donc 30 ET 86

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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21-04-2013, 09:13:39   -   RE: Branchement d'un relais
Voici d’autres éléments intéressant

Voici le relais que j’ai installé 12V / 35A
[Image: imgp4710.jpg]

[Image: imgp4711.jpg]

Sauf erreur de ma part pour moi ce relais devrait bien aller.
Le schéma très simplifié du carton d’emballage

[Image: imgp4712.jpg]

Voici des photos de la fameuse notice en japonais avec le schéma de principe très light photo 4
[Image: imgp4713.jpg]

[Image: imgp4714.jpg]

[Image: imgp4715.jpg]

[Image: imgp4716.jpg]

[Image: imgp4717.jpg]

Si je reprends mon branchement :
Sorties du boîtier
- Fil noir masse OK (pas de problème)
- Fil rouge + après contact (RAS bien branché et fonctionnel)
- Fil bleu liaison avec sonde de T° de LdR (RAS bien branché et fonctionnel)
- Fil vert (non utiliser car pas besoin de me servir de la sonde de T° d’huile
- Fil blanc et ou range pour commande le ou le ventilo. On a 2 ventilo. montés en série avec un fil (+) et un fil (-)
Jusqu’ici tout va bien …Big Grin


Par contre il y a le schéma du relais à droit sur la photo N°4

Principe :
J’ai branché le fil des ventilo. un à la masse et l’autre sur la borne du relais (87)
Sur la borne (30) j’ai le (+ 12V batterie) avec un fusible de 20A entre les deux
J’ai branché les 2 fils (orange + blanc) du boîtier de commande sur la borne du relais (86)
Et je crois que mon erreur vient du fait que j’ai branché du 12V sur la borne (85)réf au schéma de la notice. Comme les fils blanc et orange envoient du 12V (au niveau de la bobine du relais si je mets du 12V des 2 côtés bornes 85 et 86) rien ne marche
Il faut que je mette la borne du relais (85) à la masse… votre avis ?

Je vais devoir refaire le branchement Facepalm

En parallèle je me demande si on peut pas faire fonctionner le boitier sans relais… Votre avis ?

Merci
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21-04-2013, 14:36:54   -   RE: Branchement d'un relais
D'après le schéma de la notice, il ferme la masse, donc il faudrait amener un +12v sur l'autre borne de la bobine.
Par contre, tu disais plus haut avoir 12v sur le fil même quand il dépasse la température de consigne, y'a un souci.
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21-04-2013, 19:17:48   -   RE: Branchement d'un relais
(21-04-2013, 14:36:54)folken a écrit : D'après le schéma de la notice, il ferme la masse, donc il faudrait amener un +12v sur l'autre borne de la bobine.
Par contre, tu disais plus haut avoir 12v sur le fil même quand il dépasse la température de consigne, y'a un souci.

Tout à fait folken très bonne remarque je suis en phase avec toi !! c'est bien là où est le problème !!! Le fil orange de petite section et le blanc de plus grosse section (pourquoi je ne sais pas !!) envoient du 12V Neutral
Un truc de dingue. Boîtier d'occasion c'est suspect angryfire
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Nakago Hors ligne
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22-04-2013, 16:47:26   -   RE: Branchement d'un relais
Sur le net on peut trouver le manuel en anglais du "super fan temp controller", donc visiblement premier modèle (pas le 3).
Est-ce que ça pourrait t'aider (à voir selon les différence entre les modèles) ?
http://pivotjp.com/download/img/pdf-e/STC-e.pdf

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
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22-04-2013, 20:02:27   -   RE: Branchement d'un relais
(22-04-2013, 16:47:26)Nakago a écrit : Sur le net on peut trouver le manuel en anglais du "super fan temp controller", donc visiblement premier modèle (pas le 3).
Est-ce que ça pourrait t'aider (à voir selon les différence entre les modèles) ?
http://pivotjp.com/download/img/pdf-e/STC-e.pdf

Merci Nakago pour ton aide
En cherchant ce weekend sur le net je suis tombé sur cette notice. Elle est plus détaillée et en anglais Big Grin
On voit que le boîtier a des switch (pas dans le Suoer Fan Temp Controleur 3)
Je constate surtout que l'on ne parle pas de relais. deal

On branche apparemment le fil blanc en direct sur le ventilo FN1 = FAN 1
idem pour le fil vert pour le FAN 2)
Je me demande si je vais pas faire un branchement sans relais en utilisant uniquement le fil blanc et laisser de coté le fil orange (qui est plus faible en section)...

En revanche je ne comprends pas trop bien le fil orange sur le "TW" Huh
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