Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment fonctionne un canister ?
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
18-03-2008, 19:31:55   -   Comment fonctionne un canister ?
Bonjour,

J'ai recemment cherché a comprendre le role de cet element present dans les voitures a injection directe.

Citation :un canister est un absorbeur de vapeur d'hydrocarbures (en anglais fuel vapour canister). C'est un filtre qui absorbe et retient les vapeurs de carburant provenant d’un moteur thermique ou lors du remplissage de son réservoir. Ceci évite les risques d’explosion et de pollution dans l’environnement.


Est ce que les PRO present ici m'expliquent en details comment fonctionne cet element. Il est muni d'une electrovanne de purge...

A partir de quand le calculateur decide t'il de l'actionner ? Ou vont les vapeurs ?
Que se passe t'il si l'electrovanne cesse de fonctionner ?

Merci :-)

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
vivjapan Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 568
Sujets : 11
Inscription : Aug 2005
Réputation : 30
18-03-2008, 19:50:15   -    
Ce systeme comprend reservoir canister et electrovanne de purge piloté par l'ECU !

Qund l'electrovanne est alimenté elle aspire les vapeur d'essence et les envoient dans le reservoir...

Un reservoir plein peut etre une grande cause de souci sur le fonctionnement de la richesse

-Honda civic EJ9 98'
-Peugeot 205 Xs 87'
-Honda civic EG5 92'
-Honda civic EH9 94'
Retourner en haut
Trouver Répondre
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
18-03-2008, 19:52:30   -    
je pensais que le canister etais constamment rempli des vapeurs d'essence et que si besoin etait il envoyait les vapeurs stockées (filtre a charbon actif) dans l'admission ?

Citation :Système destiné à piéger les vapeurs d'essence au niveau d'un véhicule automobile. Pour répondre aux contraintes environnementales du Clean Air Act, les canisters seront progressivement installés sur tout véhicule neuf vendu aux Etats-Unis d'ici l'an 2000. Le principe de fonctionnement du canister est de piéger les vapeurs d'essence sur du charbon actif et de les restituer ensuite vers le moteur lorsqu'il tourne. C'est le " poumon " d'un circuit d'essence complètement clos.
Un canister réduit les pertes par évaporation d'environ 90 % au niveau d'un véhicule.


A quel moment et grace a quoi le calculateur DECIDE de purger le canister ?

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
vivjapan Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 568
Sujets : 11
Inscription : Aug 2005
Réputation : 30
18-03-2008, 19:56:33   -    
Citation :A quel moment et grace a quoi le calculateur DECIDE de purger le canister ?

Temp eau,charge moteur,pression adm,etc

-Honda civic EJ9 98'
-Peugeot 205 Xs 87'
-Honda civic EG5 92'
-Honda civic EH9 94'
Retourner en haut
Trouver Répondre
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
18-03-2008, 20:01:37   -    
injecter les vapeurs d'essence (qui a la base sont des pertes de carburant par evaporation) ca sert a recuperer les pertes en fait, donc diminuer la conso, ou plutot la limiter.

Citation :Temp eau,charge moteur,pression adm,etc

L'utilité je la comprend du coup. Mais le cycle est permanent ?
Chargé.... dechargé ? ou selon des besoins precis ?

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
vivjapan Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 568
Sujets : 11
Inscription : Aug 2005
Réputation : 30
18-03-2008, 20:05:49   -    
C'est surtout pour passer les normes de pollutions :]

Non permanent le cycle...ca souvre et ca ferme a la demande

-Honda civic EJ9 98'
-Peugeot 205 Xs 87'
-Honda civic EG5 92'
-Honda civic EH9 94'
Retourner en haut
Trouver Répondre
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
18-03-2008, 20:09:19   -    
oui mais justement la demande ?

Quel phenomene dans le fonctionnement du moteur justifie l'activation de l'electrovanne du canister ?

En clair, pourquoi l'ECU decide de l'activer ?

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Boost Controler Jap... ça fonctionne autre que Jap?... Izays808 3 1 120 18-04-2006, 15:53:22
Dernier message: Izays808
  comment fonctionne le mini spot eight ? PaTaToR 5 2 075 27-04-2005, 20:50:48
Dernier message: bob l'éponge