Bonjour,
je viens de trouver l'origine des retours de flammes !
Les câbles des bougies 2 et 3 étaient inversés.
La panne est plus claire:
- En temps normal le mouvement des pistons 2 et 3 est symétrique, mais les allumages sont déphasé de 360°.
Donc en inversant les bougies, je me suis retrouvé avec des allumages en fin d'échappement sur les 2 cylindres. les soupapes d'ADM commençant à s'ouvrir à ce moment, il est logique que l'explosion se propage jusqu'au collecteur.
Par contre, mon moteur ne démarre toujours pas:
- ça pétarade mieux, et sans flammes cette fois

mais il ne prend toujours pas
Ma courroie n'a pas bougé, les repères sont toujours bon.
Les culbuteurs haut régimes sont bien libres, et j'en ai profité pour reprendre le jeu aux soupapes qui était mineur...tant qu'à y être.
Coté allumage:
- la résistance des câbles de bougie est dans les normes,
- les résistances des enroulements de la bobine sont bon aussi.
- je n'ai pas encore tester les bougies, je ferai ça ce soir avec ma femme au démarreur
Par contre j'ai un doute sur la position du doigt d'allumage.
Sur l'allumeur, selon le Workshop, la bougie 1 est en bas à gauche quand on regarde la tête de face depuis la batterie. Hors lorsque je me positionne au PMH1 (celui correspondant aux repères pour la courroie de distribution) le doigt d'allumage est à la verticale vers le bas. donc avant la borne 1 de la tête.
Je sais qu'il y a normalement une avance d'allumage de 15°, mais tout de même. De plus en 15 ans, je n'ai pas touché à l'allumeur, il est peu probable qu'il se soit déréglé tout seul.
Avez-vous vous aussi le doigt d'allumage pile en bas, lorsque vous régler le vilebrequin au PMH1 de réglage courroie ?