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[EG4] Moteur cale depuis montage volant moteur

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faburisu En ligne
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19-08-2013, 12:31:15   -   [EG4] Moteur cale depuis montage volant moteur
Hello ,
depuis plus d'un ans que j'ai monté un volant moteur fidanza j'ai toujours eu un souci un peu chiant mais sans plus , moteur chaud , il calait à la relâcher des gaz en débrayant ( en passant le point mort en arrivant à un stop par exemple ) , cela le faisait 1 fois sur 10 , donc je m'y suis habitué .

Mais depuis quelques jours , j'ai monté un arbre à came Compcams ( calé suivant les préco constructeur ) , et depuis le moteur n'est plus du tout rattrapé lorsque je lache les gaz , si bien que , si je tarde trop pour passé un rapport , le moteur ce coupe ... PAS COOL surtout quand ont est dans une grosse descente et qu'on arrive dans une épingle , plus de DA ni d'assistance au freinage d'un seul coup ça fait très bizarre Neutral , Donc la depuis c'est 9 fois sur 10 que le moteur cale lorsque je débraye . Et quand il ne cale pas il tombe à 200-300tr minute et remonte progressivement et très lentement ( 10 bonnes secondes ) au régime de ralenti normal soit 750tr/min . Pas cool non plus dans ces cas la car la pression d'huile à ce régime est de seulement 0.7-0.8 bar Confused

SInon le moteur démarre et tourne parfaitement bien , et je précise que je n'avais aucun souci de moteur qui cale avant de changer le volant moteur . Et je précise également que si à froid le moteur ne cale pas en débrayant , il chute très bas , beaucoup plus qu'il n'est sencé le faire .

Bref, j'ai vraiment l'impression que c'est l'iacv/eacv qui à cause de la vitesse de décéleration du moteur qui à énormément augmenter , ne parvient pas à etre assez rapide pour laisser passé de l'air . Du coup je pense à augmenter le duty cycle de celui ci à travers la carto car comme je l'ai déja dit le ralenti est au bon régime , et est stable ( une belle surprise d'ailleur avec l'abre à came ) , donc si quelqu'un pouvais m'affirmé que mes soupcon sont les fondés ?!

Ont ma conseiller de régler mon ralenti avec la visse de réglage sur le boitier papillon . Mais plus j'y réfléchis et relis la procédure dans le workshop , plus je me rend compte que mon ralenti est très bien la ou il est . C'est Simplement et uniquement que le régime n'est pas rattrapé à temps au débrayage.

Merci.
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takumifujiwara Hors ligne
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19-08-2013, 12:45:38   -   RE: [EG4] Moteur cale depuis montage volant moteur
Je suis sûr d'avoir bien compris donc pour être sûr, y a une carto de fait?

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MarchoU Hors ligne
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19-08-2013, 12:49:33   -   RE: [EG4] Moteur cale depuis montage volant moteur
pour moi c'est un défaut de l'injection (une sonde encrassé ou HS) ou de l'amortisseur du papillon...
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takumifujiwara Hors ligne
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19-08-2013, 12:50:47   -   RE: [EG4] Moteur cale depuis montage volant moteur
Y a pas d'amortisseur de papillon Wink.

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faburisu En ligne
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19-08-2013, 13:12:37   -   RE: [EG4] Moteur cale depuis montage volant moteur
Non pas de carto de faite , j'ai controler les AFR avec la wideband c'est un poil riche mais rien de méchant .
Mais une carto pour un volant moteur ?! Par ce que c'est pas l'arbre à came qui à crée le problème hein il l'a juste agravé .

C'est vraiment le jour ou j'ai installé le volant moteur que ça à commencer .

Sinon l'allumeur est neuf , et l'arbre à came à été calé suivant les specs constructeur pas juste jeté dedans , mais ça je l'ai déja dit LOL
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takumifujiwara Hors ligne
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19-08-2013, 13:17:03   -   RE: [EG4] Moteur cale depuis montage volant moteur
Bah voilà, cherche pas plus loins.

Ton volant moteur est pas assez lourd du coup pas d'inertie et la retombé est trop rapide pour que ton moteur compense. Enfin c'est le raisonement logique que j'ai, vu que ça s'est aggravé avec l'AAC

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ed'r'one Hors ligne
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19-08-2013, 13:17:12   -   RE: [EG4] Moteur cale depuis montage volant moteur
fais comme moi ,reset ecu et apres 200 bornes reglage ralenti a 900/1000 trs

Ma civic d16y8 Turbo Dayli Driven Twisted
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-CIVI...hlight=ek3
(Modification du message : 19-08-2013, 13:18:15 par ed'r'one.)
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gineto Hors ligne
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19-08-2013, 13:17:29   -   RE: [EG4] Moteur cale depuis montage volant moteur
je pense aussi que ça vient du duty cycle de l'IACV.
t'as déja surement du tomber dessus faburisu mais y a pas mal d'info même en lisant en diagonal : http://www.hondata.com/techidle.html

même symptome sur le D15Z6 avec VM fidanza avec carto stock, et pire depuis la reprog, ça fait un moment que j'hésite à changer de caisse ou swaper juste à cause de ça (la flaime de retomber la BV une quatrième fois juste pour le VM), c'est juste insuportable en ville et dans les bouchons.

J'ai testé MAP, TPS, IACV, allumeur, batterie, alternateur, sonde IAT, sonde LDR, distri, etc ... je sais plus ou chercher mais ça vient peut etre que de la gestion... va valloir que je m'y attarde sérieusement.

[Image: 1510555302-civic-bmw.jpg]
(Modification du message : 19-08-2013, 15:24:31 par gineto.)
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faburisu En ligne
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19-08-2013, 13:27:12   -   RE: [EG4] Moteur cale depuis montage volant moteur
Le problème c'est que dans l'absolu je veut éviter de trop monté le régime de ralenti , et si augmenter le duty cycle de l'iacv à pour effet de le rendre plus réactif doit y avoir une chance de sauver les meubles non ?

Après oui , si il n'y a pas d'autres solution j'augmenterais le régime de ralenti , mais vu qu'il tombe parfois à très proche des 200tr , il faudrais au moin l'augmenter de 500tr pour qu'il ne tombe jamais sous les 750 préconisé . Et ça nous fait un 1250 à chaud , c'est juste pas possible LOL encore 900 ou 1000 grand max mais plus Confused

Reset d'écu je l'ai fait , aucun changement .
C'est rageant car malgrès l'abre à came et la carto stock ( du moin carto P08 du D15B vtec JDM ) le moteur démarre au quart , sans aucune action sur la pédale . Et meme une fois qu'il à calé , au moment de redémarrer ça démarre direct et ça ce pose à 750tr .

Foutu volant moteur LOL

Gineto , oui idem , j'ai aussi testé les capteurs/actionneur que je pouvais et rien à signalé . De toute façon pour ma part c'est vraiment le volant moteur qui est la cause 1ère , ça je le sait puisque en allant essayer la caisse après l'avoir monté elle à pas mis 3 minute avant de calé . Mais comme dit , avant l'arbre à came c'étais encore gérable , vraiment 1 fois sur 10 , alors que la c'est limite systématique ...

Je pense aussi au fait qu'un AAC de part ses ouvertures plus agressive , crée forcémment une petite perte de qualité de dépression ,ce qui peut trompé l'écu en théorie , ou c'ets trop faible pour crée des problème ? L'abre est un compcams 256/268 pas non plus un stage 3 ou un sur mesure hyper agressif , en théorie d'après le fabriquant c'est un arbre sencé aporté un plus aux modifs de base admission/collecteur/échappement .

Après l'abre est prévu pour un bloc 1.6 , et un RV stock , moi j'ai la culasse sur un bloc 1.5 et au moin 10.5:1 de RV . Mais quand meme ...
(Modification du message : 19-08-2013, 13:37:47 par faburisu.)
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gineto Hors ligne
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125i débridée FlexFuel
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19-08-2013, 15:38:59   -   RE: [EG4] Moteur cale depuis montage volant moteur
Pas sur qu'il y ait besoin d'augmenter autant le régime de ralentit dans la carto, doit y avoir un compromis à trouver entre le régime et le duty cycle...

Ce qui me met sur la même voie que toi, c'est que j'ai testé deux IACV différent, un de D15Z6 et un de D16Z6, pas le même obd mais montage identique (juste l'orientation de la connectique).
La différence entre les deux c'est le diametre du trou passant par le collecteur, plus petit sur le D16Z6 que le D15Z6.

Avec celui du D15Z6, en réglant la vis de ralentit du pap, j'arrive facilement à avoir 700-800 tr/min (en respectant la procédure du workshop), le ralentit oscille jusqu'à 1200 tr/min et ça met quasi 1 minute à se stabilisé correctement, quand ça veut bien.
Pour qu'il soit le plus stable possible je dois le régler à 500 tr/min, mais, tendance au calage en s'arrétant.

Avec celui du D16Z6, j'ai un ralentit maxi de 600-700 tr/min (vis du pap desserré au max), alors toujours cette tendance au calage et un ralentit le plus souvent vers 500 tr/min voir moins.

J'avais même essayé de tricher, jusqu'à fermer à fond la vis de ralentit, et en le réglant avec la butée de fermeture du pap, et en ajustant le TPS, essais non concluants.

Comme tu dis c'est rageant, et de mon coté je touche toujours pas au carto...
J'avais un autre souci de coupure en vitesse stabilisé et décélération, qui avait été corrigé (réglage de la depression pour le fuel cut dans la carto), mais je pensait pas que ce souci de ralentit pouvait aussi etre lié au binaire...
Je soupçonnais l'IACV, une prise d'air ou autre, mais en fait non.

Effectivement, comme ton AAC ouvre plus, la depression et/ou la reprise du régime est peut etre encore plus cahotique.

[Image: 1510555302-civic-bmw.jpg]
(Modification du message : 19-08-2013, 15:44:10 par gineto.)
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