mijy_
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30-10-2008, 17:32:01 -
ludoracingteam a écrit :Est ce qu'il y a un tuto pour modifier sa boite à Air stock??????
il suffit de remplacer le filtre et de virer le résonnateur afin de le remplacer par une gaine en alu par exemple.
c'est juste un "débridage" de l'admission d'origine et de toute manière avec un moteur interne stock derrière il n'y a pas besoin de plus, en gros il te suffit de t'inspirer d'une vti grN.en grN on ne peut changer que le système d'échappement et la carto et garder le système de filtration d'origine et ça va très bien.
garde plutot ton argent pour raccourcir la boite ça sera bien plus bénéfique qu'une admission au meme prix
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faburisu
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30-10-2008, 18:24:18 -
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faburisu
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30-10-2008, 18:59:23 -
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faburisu
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30-10-2008, 19:14:39 -
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aniki937
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30-10-2008, 21:27:58 -
HeartnetZ a écrit :Personnellement, j'ai une limace carbone. Bon, je ne l'ai pas testée au banc, mais j'ai vraiment ressenti une meilleure poussée, et je l'ai testé avec pote en Golf II GTI 16S, a 900 kg, qui marchait quasi comme moi avant avec mon CAI no name tout pourri( il est en 15', moi en 17', ça aide ).
Avec la limace, je lui met environ 15m de plus qu'avant, toujours sur la même ligne droite de 200m.
J'ai moi meme une limace carbone, un kad et la boite à air d'origine et je suis mitigé sur le fait que la boite à air soit la meilleure... Bon le KAD qu'on se mette d'accord de suite c'est le moins performant. Après, la limace de par sa conception permet de conserver un volume conséquent d'air en relachant l'accelerateur ce qui se ressent lorsque l'on raccelere car on sent une reponse immediate à la différence de la boite à air (sans résonateur). De plus recouvert d'une couche de fibre ne retient aucune chaleur (vérifié) comparé à de l'inox. De mon point de vue, une modif avec ecope pour arrivée d'air frais sur la limace pourrait etre UNE des meilleures admi (j'ai pas dit LA meilleure). C'est mon point de vue, rien d'objectif quoi.
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faburisu
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30-10-2008, 23:37:12 -
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psyco
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31-10-2008, 00:39:05 - Re: [EG6/9]: Comment Améliorer l'Admission ???
Outch ça devient dur ici
ludoracingteam a écrit :Pour gagner de la puissance réelle (pas une simple impression subjective), il faut certes modifier son échappement pour évacuer le plus vite possible les gaz brulés, modifier la carto pour envoyer plus d'essence par exemple mais pour que ces 2 points soient vraiment efficace, il est OBLIGATOIRE d'admettre plus d'air dans le moteur.
- sinon pas besoin de mettre plus d'essence car faut garder le rapport stoechio
- sinon pas besoin de pouvoir évacuer plus de gaz si y'a pas plus d'air admise.
Donc je pense que les 3 points suivants sont indissociables: ADMISSION + ECHAPPEMENT + carto.
Et le gain de puissance se fait ressentir une fois les 3 effectués et difficile d'évaluer l'un sans les 2 autres.
Par quoi commencer...
Il faut se pencher sur ces 3 points mais c'est pas directement lié. Surtout au vue des pieces mis en general sur les caisses.
Les collecteurs sont generique, il n'est pas vraiment lié au volume augmenter mais plus à une difference de rendement.
Pour modifier une carto il ne faut pas rajouter de l'essence pour gagner! Mais faite un relevé afr avant de sortir des trucs pareil...
Une caisse stock sort en general 12.5 proche de son rupteur, et non 13 pour une Pmax.
Apres effectivement si elle est gavé en air, il faudra voir sur la tranche de la carto ou le map ne voit pas de depression, car n'etant pas un debimetre, il ne pourra pas voir la difference, et il faudra eventuellement enrichir.
Donc en gros faire venir le plus d'air oui mais pas n'importe comment, puis regler en fonction des réactions du moteur.
Le gain de ch FACILE est à l'allumage car il est quasi generique à tout les memes moteurs ayant gardé leur meme RV. Mais un gain principale est au reglage de la richesse.
Ensuite prepa mugen sur boite à air stock... hummm hummm
"la verité est ailleurs"
Un exemple tout simple faite une prepa poussée et testez apres avoir reglé une boite stock et une mugen
La boite d'origine bride à mort sur une prepa poussée, mais faite donc le test par vous meme.
Mais effectivement sur un B16 stock, une boite stock est pas mal, et une mugen surperflus.
URSS expat
Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
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psyco
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EGK20 piste - S3 - S6
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31-10-2008, 11:42:54 -
Un powerdyn fait dans le meme laps de temps, sur la meme piste avec les memes reglages.
Chrono de piste pas trop, deja 0,2 bars de difference dans les pneus te change enorme le temps...
URSS expat
Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
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eg6-vti
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31-10-2008, 17:41:32 -
J'ai donc éssayé avec admi d'origine sans résonateur:
80-120,avec admi d'origine sans résonateur un bon 1/4 du plein:
En3: 4.2 secondes (je pense pouvoir tomber sous les 4 scd en partant en2)
En 4: 6.4
En 5: 8.4
Avec le c.a.i même route:
En 3: 4.4
En 4:6.6
En 5: 8.8 (avec le réservoir sec de chez sec)
Les reprises a bas régime sont bcp plus franches.D'ailleur le chrono en 5 en témoigne.Par contre niveau bruit sa fait un bruit bcp plus sourd! limite suportable pied au plancher(avec la invidia gt 300 en plus sa donne ).Je suis assé étoné quand même que sa marche mieu que mon c.a.i
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futur
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31-10-2008, 20:42:42 -
eg6-vti a écrit :mijy_ a écrit :rien d'étonnant sur une reprise le cai a un temps de réponse bien plus important qu'une boite à air de part sa longueur (sur série D et B)
Je voulais essayé un 50-150 pour voir si la boite était mieu a haut régime que la c.a.i,mais il commensai a pleuvoir sévère donc j'ai arrété.Par contre,contre la chaleur,c'est mieu la gaine d'origine en silicone ou un tube en inox? :roll:
la gaine d'origine isole mieux que de l'alu ou de l'inox (généralement elles sont en alu car l'inox vaut très cher).
De plus, l'air n'a pas trop le temps de chauffé par le tube car l'air passe extrémement vite dans ce tube... l'air doit etre frais où elle est stocké, c'est à dire dans la boite a air, dans le pc, ou où est le filtre ...
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Motor
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31-10-2008, 21:33:42 - Re: [EG6/9]: Comment Améliorer l'Admission ???
ludoracingteam a écrit :....mais les ingé de Honda (qui ne sont pas des quiches c'est sur) ont adaptés leur boite à air par rapport à la carto et à l'échappement stock avec des contraintes de conso et de bruits à tenir.
ah bon ? c'est pour ca que les boites a air d'EG 4, 5 et 6 sont identiques (tubulure mise a part)
Y a aussi une histoire de cout de production la dedans^^
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logoray
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28-11-2008, 19:25:09 -
cotoCRX a écrit :ludoracingteam a écrit :1337CRX a écrit :Donc les perfs c'est pas:
"+d'air" + "+d'essence" = "+de cv"
ah bon? C'est un peu réducteur comme formule certes mais dans l'esprit moi je dis que OUI.
Ce soir, faut je note la formule exacte du calcul de puissance thérorique extraite du livre de Patrick Michel "La préparation des voitures de rallye" http://www.amazon.fr/pr%C3%A9paration-vo...2726885284
la puissance c'est simplement le couple multiplié par le regime moteur
Bon j'ai la flemme de sortir mes cours et mes essais mais pour faire vraiment très très mais alors très très simple (venez pas me dire non c'est faut et tout tu néglige ca ou ca c'est pour simplifier)en terme de formules:
La puissance est fonction du couple et du régime moteur.
Le couple est en fonction de plein de truc lol!Donc:
1 Le remplissage moteur c'est à dire la masse d'air admise sur la masse d'air théoriquement admissible.(votre admission, l'épure de distribution et tout)
2 La richesse blabla bla tout le monde le sait.(carto, injecteurs)
3 L'avance allumage...je passe les détails mais selon l'utilisation souhaitée elle "cale" la combustion avec le bras de levier bielle/vilo
4 je passe les détails et je met tout dabs le désordre: forme culasse, pistons, turbulences, pression air atmo (pression ou depression a la meteo), température d'air donc les masses volumiques en général carburant et air, forme pulvérisation injecteurs donc tout les truc avec mélange homogène ou stratifié et tout, bougie en elle même etc laliste est longue.
Donc pour faire simple notre bon vieux moteur thermique est un compromi géant en fonction de l'utilisation, la durée de vie du bloc etc.
Pour faire simple chacun doit trouver le bon compromi qui lui correspondt mais généralement vous cherchez tous le même genre de truc donc vive l'entraide!!!
Le plus simple reste toujours le banc moteur avec des tests de balayage des différentes variables tout en observant la santé moteur genre cliquetis etc.
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faburisu
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28-11-2008, 22:28:40 -
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