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[EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
éric_Mtp Hors ligne
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09-03-2021, 01:53:07   -   [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
Bonjour à tous  coucou

Est ce qu'il y en a parmi vous qui tournent ou ont tourné sur circuit en Civic Type R EP3 ?

J'hésite à m'en prendre une, et si je craque, elle ira assez souvent faire de la piste ( Ledenon principalement, et un peu Alès aussi..... et peut être Charade avant qu'ils n'y interdisent les moteurs thermiques Ouinn  Facepalm  )

Du coup je me pose des questions sur la fiabilité en utilisation intensive sur piste...

- Est ce que une EP3 stock tient des sessions de 20 minutes sur circuit sans que l'huile n’atteigne des valeurs trop élevées pour le moulin, et le flinguer à la longue
( je prendrai la précaution de ne pas tourner s'il fait plus de 30 degrés).
On peut rouler avec le système de refroidissement stock comme ça ?

- Est ce que les reporg HONDATA KPro V4 a l'E85 / sp98 restent fiables sur circuit ?
Vous conseillez de rouler en E85 ou en SP98 pour des sessions ? ( Fiabilité en E85 à bloc sur circuit ???  Huh  J'en ai aucune idée !  Rolleyes  )

- Le système de freinage stock tient le coup sur une session ? ( avec juste des durites avia, un bon liquide genre RBF600 et des plaquettes améliorées)

- Stock, la tenue de route est suffisamment joueuse pour avoir un arrière un peu mobile ?

- Que conseillez-vous comme combinés filetés et comme setup Géo pour que l'arrière reste un peu mobile ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  Smile
(Modification du message : 09-03-2021, 02:01:58 par éric_Mtp.)
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SoichiroYann Hors ligne
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09-03-2021, 13:12:54   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
Remarque de WrathAngel qui a pisté avec sa DC2 K20 sur le topic de ma DC2 K20 quand je me posais la même question que toi:

(26-04-2019, 17:27:40)WrathAngel a écrit :
Citation :Radiateur d'huile ?
Oui, sur piste c'est limite obligatoire si tu ne veux pas t'arrêter tous les 3 tours lorsqu'il fait beau.

D'origine, l'EP est mobile, teste en châssis stock avant de modifier quoi que ce soit.

Les freins sont performants mais sur piste, tu seras toujours limité par du consommable origine et un manque de refroidissement.

Si tu te renseignes un peu sur les EP3, tu verras que modifier la hauteur de caisse et la géo est un cauchemard pour retrouver une tenue de route saine. Laisse là en hauteur d'origine.

(Modification du message : 09-03-2021, 17:02:34 par SoichiroYann.)
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MAZOUT POWER Hors ligne
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11-03-2021, 10:32:57   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
Un ami possède une EP3 qu'il malmène sur piste depuis quelques années maintenant, voici ce que je peux te dire :
- pour les freins les étriers d'origine suffisent, il y mettre la bonne plaquette.
- pour les plaquettes justement : Pagid RS29, et rien d'autre ! Mon pote a testé pas mal de modèles (conseillés par des sois-disant pistards) et y a que ca qui freine, qui soit constant, dosable, ne bouffe pas trop les disques et ne fait pas de bruit.
- pour les disques OEM ! Le reste ne sert à rien à part couter cher à chaque changement car les disques s'usent tout de même rapidement et sont amenés à fissurer. Que ce soit des disques type origine à 60 balles ou des disques rainurés mes couilles à 500 balles, le résultat sera le même (sauf pour le porte-feuille...).
- alors certes, les freins vont chauffer fort (jusqu'à 700° pour les disques au Mans par ex), il faudra juste prévoir le remplacement des joints et soufflets de temps en temps. Des écopes peuvent aider (mon ami n'en a pas).
- l'abs n'est pas dérangeant, il se déclenche rarement à priori.
- pour les pneus les A052 sont top, mais fondent rapidement. Pour les dimensions je sais qu'il est plus large que d'origine (cout du pneu et dispo j'imagine,  environ 450€ le train). Attention, quand on a gouté à ces pneus, on ne revient pas en arrière...
- il n'a pas de radiateur d'huile, ca monte assez haut mais pour l'instant, aucun problème à déplorer, et je peux te dire que le moteur à santé...
Après faire 20 minutes non stop à fond par 25° c'est limite, ca va vite taper les 140°.
- pour l'huile il tournait à 10W60 et est repassé à 15W50 Yacco Galaxie car il trouvait la 10W60 trop épaisse.
- différentiel type Torsen/Quaife, c'est la première modif à faire.
- combinés Bilstein B14, très bons et roulables sur la route.
- grosse barre anti-roulis arrière JDM.
- de quoi régler le carro.
- un siège baquet + harnais pour le confort.
Et voilà je pense qu'on a fait le tour, pour le moteur évidemment une admi, une ligne, décata et carto et là ca marche fort pour un budget qui reste maitrisé.

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
(Modification du message : 11-03-2021, 12:29:11 par MAZOUT POWER.)
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SoichiroYann Hors ligne
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11-03-2021, 10:59:36   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
A 140°, ça ferait un moment que je serais dans les stands Shock

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MAZOUT POWER Hors ligne
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11-03-2021, 12:24:09   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
Je corrige ce que j'ai dit après infos auprès de mon pote : il a tourné avec de la 5W50 ca dépassait les 130°, avec la 10W60 ca n'a jamais dépassé les 130°, et avec la 15W50 qu'il met maintenant il n'a pas assez de recul pour dire sauf pour le passage du vtec qui est plus franc. Les déphasages n'aiment pas toujours les huiles trop visqueuses.

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
(Modification du message : 11-03-2021, 12:28:46 par MAZOUT POWER.)
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éric_Mtp Hors ligne
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12-03-2021, 21:18:13   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
Merci pour toutes ces infos ! Yes J'ai bien noté pour les freins.

- Bon, le moteur tient à peu près la chauffe stock alors... Vu que (si je craque pour l'EP3) je serai en semi-slick, je couperai peut-être la session en 2 genre [ 9min + 2 refroidissement +9min]: ça laissera aussi respirer les pneus Evilgrin Smile
La préconisation Honda pour Type R EP3 et son VTEC, c'est quoi ? 5W40 10W40 ?
Sinon, c'est clair que pour du circuit, il vaut mieux probablement remonter un peu l'indice à chaud...: les préco constructeur, ce sont des préconisations routières....
Trainant sur d'autres forums pour mes autres voitures, il ressort que les huiles moteur et BV Redline sont pas mal du tout Wink ( certains ont fait des tests avec mano de températures et pression d'huile sur circuit).
Je regarderai ça de plus près plus tard si je me prends vraiment une EP3.
Un mano de température d'huile en plus, ce ne sera peut-être pas du luxe Wink

- B14, je ne sais pas, les pistards sur Clio 3 RS les trouvent un poil trop mous pour la piste ( mais super sur routes ! ). ( le tarage n'est peut-être pas le même pour les EP3 ??)
Par contre un Torsen, là oui ! J'en rêve, mais malheureusement pour nous, Honda avait décidé que en France on vendait l'EP3 sans Torsen Facepalm Mr Green . Pour en faire rajouter un , ça doit coûter dans les 2000€ à peu près, non ? Vous connaissez des spécialistes pour monter ça dans le sud ( je suis de Montpellier).

- Pour les reporg HONDATA KPro V4 a l'E85 / sp98 personne ne sait si ça reste fiable sur circuit ?
Vous conseillez de rouler en E85 ou en SP98 pour des sessions ?
(Modification du message : 12-03-2021, 21:20:11 par éric_Mtp.)
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13-03-2021, 00:01:27   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
Et cloisonner le carter Smile

Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hésitez pas à envoyer un mail pour la compléter  Cool
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SoichiroYann Hors ligne
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13-03-2021, 00:23:21   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
+1 avec le cloisonnement carter.

Une reprog est aussi fiable que loem si le mappeur a gardé la marge nécessaire.

Peu importe e85 ou 98, cest un choix personnel. L'E85 t'aidera à repousser le cliquetis.

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éric_Mtp Hors ligne
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13-03-2021, 02:29:13   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
arf!... Rolleyes Il y a des risques de dé-jaugeages en semi-slicks en EP3 ? Huh (Les Toyota Célica TS Phase 1 ont ce problème...)
ya eu des cas de casse moteur à cause de ça sur ce forum ?
(Modification du message : 13-03-2021, 02:29:55 par éric_Mtp.)
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SoichiroYann Hors ligne
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15-03-2021, 11:01:28   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
Rien que par l'énorme volume du carter de distri, ouvert au carter d'huile pour lubrifier bien sûr, tu as un gros potentiel de déjaugeage en virage à gauche sur K20.

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omclubber Hors ligne
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15-03-2021, 14:32:06   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
hola

alors pour avoir pisté en EP3 pendant des années et avoir eu je pense quelque chose de pas trop mal je pense que l'ep3 te donneras satisfaction et tu verras que ses "possibilités" sont infinies:

Pour les etriers oem ca suffit amplement, si tu y mets des plaquettes performantes et durite avia. le seul inconveniant par rapport a du 4 pistons c'est l'usure plus importante. ( pour le choix c'est en fonction du budget et de ce que tu aimes pour moi pagid reste au dessus et meme si 2 fois plus chere que du CL brake ou PBS tu les garde aussi 3 a 4 fois plus lonctemps.

Pour ce qui est du moteur et l 'ethanol en piste ( la mienne a fait 70000 comme ca et elle tourne toujours comme une horloge alors oui j y fais attentions niveau entretien mais elle est toujours la. Si tu piste souvent et qui plus est dans nos régions un petit coup de castrol 10W60 ne lui fera pas de mal apres si tu l utilise plus en dayli reste en indice OEM (5w40) et vidange plus souvent toute les sorties dans l idéal.

Pour ce qui est du chassis un conseil si tu as le budget pour 1000 a 1500 de suspat met y plustot un torsen ca sera bien mieux que n importe quel amortissement. Apres les B14 sont de la super came moi j'etais en b16 pour ma part et <3 ( apres souvent j'entends qu il faut du rigide pour que ca tienne le pavé, en l occurrence ce n'est pas vrais, il suffit de regarder les voitures en btcc par exemple, une auto doit bouger travailler. Avec du bilstein tu as parfois l impression que c'est moue en roulage normale maisen attaque ca travaille et au moins les roues reste au sol)

Pour les gommes si tu as 2 jeux c'est le top mais du 215 ca suffit large perso jamais eu le besoin de passer en 225

Donc pour résumé si un conseil:

- disque black diamond 6 groove ( indestructible)
- pagid RSL29
- Torsen
- Et un carter cloisonner a glisser dedans t'emmerde pas avec un truc soudé

Advienne que pouRra  beer
(Modification du message : 15-03-2021, 14:33:15 par omclubber.)
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MAZOUT POWER Hors ligne
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15-03-2021, 15:21:24   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
J'avais oublié le carter d'huile cloisonné effectivement !!!
Je valide les RS29, attention aux RC5+ elles ont tendance à s’effriter lorsqu'elles prennent cher (arrivé sur l'EP3 de mon pote et sur ma Xsara). Les RC6 sont mieux mais pas dosables comparé aux Pagid.

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
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omclubber Hors ligne
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15-03-2021, 15:32:14   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
les rc5+ sont bien en dayli arsouille en usage intensif sur piste elles sont limités oui le poids de l'ep3 ne les aides pas.

Advienne que pouRra  beer
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éric_Mtp Hors ligne
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18-03-2021, 15:03:16   -   RE: [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
Merci pour toutes ces infos Yes
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