remy c
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11-04-2013, 07:37:58 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Super compte-rendu Fend ! Pas de chance avec tes soucis, le propre des voitures un peu usées... mais te connaissant, qui ne va pas le rester très longtemps.
Deux ou trois citations que j'ai retenues :
(18-03-2013, 19:43:19)Fend a écrit : Ça m'a appris qu'on pouvait rentrer sur le frein et le maintenir longtemps sans risquer de délester l'arrière au point qu'il ne décroche. Cela m'a permis de retarder tous mes points de freinage et de gagner quelques secondes sur le chrono. A pratiquer cet exercice, le train arrière peut parfois finir par enrouler, mais cela se fait tout en douceur en m'informant qu'il est temps de remettre les gaz.
Bingo !
Et ça, il n'y a que les bonnes voitures qui peuvent te l'apprendre.
(18-03-2013, 19:43:19)Fend a écrit : avec une auto aussi homogène ce serait dommage de rompre tout l'équilibre... Ça me forcera à devoir mieux piloter pour faire tomber les chronos
Tip-top de chez tip-top.
(18-03-2013, 19:43:19)Fend a écrit : Je me tâte vraiment : polyvalence et fun d'un côté, efficacité et chronos de l'autre...
Tu connais mon avis là-dessus.
Désolé pour ce message laconique, je ne suis pas très dispo en ce moment, mais je suis tout ça avec grand intérêt. Tu progresses à toute allure, c'est très impressionnant.
(Modification du message : 11-04-2013, 07:41:36 par remy c.)
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Fixman
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11-04-2013, 13:36:11 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
(19-03-2013, 15:15:44)Fend a écrit : Fixman, oui ce choix dans les Light est vraiment intéressant. Il y a vraiment moyen de te trouver celle qui te correspond le mieux
Tu te diriges vers quoi à priori ?
Si tu as des questions, n'hésites pas.
J'ai pas encore roulé en Speedster ni en Elise S1 et de toute façon faudra que j'essaye une Elise S2 (car j'ai essayé l'Exige S2, j'ai peur d'être déçu du moteur de l'Elise).
J'avais trouvé cette dernière relativement confortable, donc je suis confiant sur le niveau de confort offert par une Elise (les proprios que je connais n'ont pas peur de faire de longs trajets le week end).
Restera peut être le confort acoustique ?
après tout ça je pense que je trouverai mon compromis confort/sensations
je te remercie pour tes conseils
(Modification du message : 11-04-2013, 13:36:59 par Fixman.)
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Fend
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Lotus Elise Sport 160
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12-04-2013, 13:54:45 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Oui le confort, il y a rien à dire, c'est des fois plus un problème de bruit selon les configs... Et puis souvent le confort étant assimilé aux "options" ben on dit qu'il n'y en a pas, mais n'empêche qu'on est bien installé le cul posé dedans on peut voyager des heures
Pour l'Exige S2, elle est très décevante, en S2 une 135R marche mieux, en S1 les 111S et S160 marchent mieux aussi. Disons que tu n'as pas essayé la bonne, alors ne craint pas d'être déçu des moteurs des Elise. D'autant que les motorisations sont les même souvent, c'est la prépa qui change.
Lotus a sortit par la suite des Exige S2 compressée 240 et 260ch pour la cup, CA ça marche très fort, mais la Exige S2 de base était très décevante.
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Fixman
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12-04-2013, 14:11:29 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Je crois qu'on s'est mal compris
En parlant d'Exige S2 tu parles de la version atmo de 192cv ?
J'ai conduis l'Exige S en version S2 (1.8L compresseur 220cv), j'ai beaucoup apprécié le moteur, la sensation de poussée, tout quoi Je comprends bien que le moteur n'a rien à voir en terme de comportement!
du coup j'ai peur d'être déçu de la version de base de l'Elise S2 (120cv, je crois?)
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Fend
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12-04-2013, 14:40:50 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Ok, on s'est bien compris au final, j'ai cru que tu parlais de l'atmo oui
Ok oui, je comprends, la S2 de base à moteur Rover 120ch est quand même bien plus légère que l'Exige que tu as essayé (d'au moins 150kg !) et elle a une boite courte bien mieux étagée. Donc ça se teste quand même. Et puis il y a pas mal de prépa "abordables" qui les poussent à 140ch bien coupleuses et toujours très fiable, donc ça devient même carrément sympa
Et sur circuits sinueux comme on a par chez nous, tu les sens bien les 150kg de différence ^^
Si tu peux, ma S2 préférée (hors exige cup) est l'Elise 135R qui développe facilement ses 140ch et qui est aussi la plus légère des S2. A moteur Rover bien évidemment
Mais très rare !
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Blista
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12-04-2013, 14:54:59 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
En tout cas pour avoir constaté et essayé l'auto sur piste (merci ) je pense sincèrement qu'avec un moteur plus lourd (même juste un peu) on perd tout l'intérêt de l'Elise.
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
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Fixman
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13-04-2013, 11:05:18 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Je complète un peu le tableau:
...Elise MK1: Rover 1.8L 118 cv - 690 kg (>1998 720kg avec freins acier)
...Elise Mk1 S: Rover VVC 143 cv - 740 kg
...Exige Mk1: Rover VHPD 177 cv ( kit 190 cv) - 760 kg
...340R: Rover VHPD 177 cv ( kit 190 cv) - 675 kg
...Elise Mk2: Rover 1.8L 122 cv - 750 kg
...Elise Mk2 S: Rover VVC 156 cv - 780 kg
...Elise Mk2 R: Toyota VVTL-I 192 cv - 860 kg
...Elise Mk2 S : Toyota 136 cv - 840 kg
...Elise MK3 Club Racer: Toyota 1.6L 136 cv - 876 kg
...Elise MK3 S: Toyota VVTL-I supercharged 220 cv- 924 kg
...Exige Mk2: Toyota VVTL-I 192 cv - 920 kg
...Exige Mk2 S: Toyota VVTL-I supercharged 218 cv - 930 kg
...Exige 265E: Toyota VVTL-I supercharged 265 cv - bio-ethanol E85 fuel - 930 kg
...Exige Mk2 240 R et Cup 240: Toyota VVTL-I supercharged 247 cv - 930 kg
...Exige Mk2 S Cup 255: Toyota VVTL-I supercharged 255 cv - 930 kg
...Exige Mk2 S GT3 wining championship limited edition: Toyota VVTL-I supercharged 255 cv
...2-Eleven: Toyota VVTL-I supercharged 255 cv - 745 kg
J'ai pas mal lu qu'au fur et à mesure des années et des versions, il y a plus d'insonorisants et d'accessoires, ce qui augmente pas mal le poids (explique notamment la différence de poids entre les Rover Mk1 et Mk2)
jusqu'à la nouvelle Exige S V6 de plus d'une tonne que j'ai vu chez Marcassus le monstre
C'est quand même dommage que pour la même puissance le petit Toyota 1.6L soit 100kg plus lourd que le Rover ...
Donc ok, j'ai pas tant de soucis à me faire sur les petits moteurs atmo, à condition que ce soit du Rover
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Fend
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13-04-2013, 11:20:50 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Rover is the best
Mais les gains de poids ne sont pas uniquement dû aux moteurs, comme tu dis, avec les années ils rajoutent pas mal de chose, notamment à causes des normes auto qui évoluent (je penses aux airbags par exemple)... Quand on voit que je n'ai même pas un vide poche dans la mienne
Bon sinon, la nouvelle Exige V6, je la truove bien bandante malgré son poids !! Tu as le V6 compressé de 350ch, un rapport poids/puissance impressionnant et un châssis toujours très efficace et surtout une sonorité unique :
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=TXtvy_lWHWM]
Après vu le poids, elle coûtera nettement plus chère à faire rouler et tu as quand même moins de remonté d'informations que dans la plus pure des S1 MMC !
Pour sa première course en Lotus Cup très récemment, elle a terminé en pôle position !!
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ghostfire
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13-04-2013, 11:38:49 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Le missile
Le bruit est sublime !
(Modification du message : 13-04-2013, 11:39:08 par ghostfire.)
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Fend
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29-04-2013, 14:36:30 - RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Montage et essai des amortisseurs Elka by Shaft-Racing
Comme promis un petit retour sur le montage de mes amortisseurs Elka by Shaft-Racing. A l'ouverture du colis, la qualité de fabrication fait plaisir :
Tout d'abord démontage des vieux Konis avec des potes en commençant par celui qui a cassé sur piste pour essayer de diagnostiquer la cause de la casse :
Alors à la vue de ces photos la cause de la casse semble évidente : la rouille ! Le pauvre Koni n'a pas résisté à 12 ans d'Angleterre humide !
La coupelle inférieure n'évacuait plus l'eau car ses trous étaient bouchés et le silentbloc de butée de compression avait délaissé son rôle de buttée au profit du rôle de rétention d'eau option "vieille éponge mouillée"...
Du coup, la cause est clair, plus rien ne me retenais pour monter les nouveaux.
1er essai routier : aucun soucis, je décide de laisser les réglages "usine", donc au plus bas, j'ai 95mm devant et 105mm derrière... à vide !
Après, direction le sud, Le Mont Ventoux, les petite routes défoncées (Col de Malaucène par exemple) ...
J'ai ensuite fait pas mal de routes de montagne, de quoi me faire un avis plus précis sur le matos...
Ici au dessus d'Allevard après un col enneigé :
Alors, je penses que je ne serais pas très objectif mais j'ai un retour sur un forum Lotus :
Fend a écrit :Moi je vous ferais bien des commentaires dithyrambique mais je n'ai rien testé d'autre que les Koni LSS sur une Elise. Alors je vais vous exposer les fait et mes ressentis aussi objectivement que possible. Mais sans pouvoir comparer au Öhlins ou Nitron/Quantum hauts de gamme qu'ils sont censés concurrencer.
Car malgré tout je connais les qualités de bons amortisseurs pour en avoir testés sur mes précédentes autos. Je peux déjà dire que c'est du très bon amortisseur associé à un service sur-mesure hors pair. Ayant cassé un amortisseur un peu plus tôt (entre la commande et la livraison, javais bien prévu le coup ) j'avais une contrainte de temps pour la réception or il a eu des problèmes de transport qui lui ont donné du retard... Il est pas du genre à s'excuser en expliquant un retard transporteur, non pour lui les retards transporteur ne doivent pas concerner le client final qui doit être livré dans les temps. Du coup il a tout fait pour me les livrer à temps. Au final je les ai bien reçu le jour où j'en avais besoin avec une livraison expresse prise à sa charge.
Avant montage, j'ai encore eu droit à un briefing complet de la part de Régis. Au moment du montage, alors qu'il était débordé de taf, il m'a même aidé à diagnostiquer la cause de la casse de mon amortisseur Koni par envoi de photos et coups de fils interposés (pour être sûre que ça ne se reproduise pas sur les Shaft-Racing selon la cause).
Je les ai montés tels quels en hauteur mini, sans revoir la dureté de l’hydraulique, du coup ça a un peu rabaissé l'auto (95/105mm), pile ce qu'on avait dit. Donc ça prouve déjà qu'il a une base de données de setup très sérieuse pour nos Elises. Je précise que j'ai une Sport 160 et que malgré sa rareté, il connait bien ce modèle.
Le montage s'est très bien passé, il n'y a pas plus facile puisque l'amortisseur est en une seule pièce solidaire (pas de bague à part ou de trucs comme ça). La qualité de l'assemblage est soignée, rien à dire sur le produit. Du plug'n'play grâce au service sur mesure !!
Depuis le montage, j'ai roulé presque 1000 km de routes de montagne avec les réglages "usine" par défaut, donc très ferme car on est partit sur un tarage circuit. C'est certes très ferme, très nettement plus que les Koni rouge LSS et, comme il m'a dit par téléphone, l'hydraulique mériterait d'être assouplie pour ce genre de route de 3 crans. Mais malgré ça c'est pas du tout inconfortable (ma copine valide) et surtout, sur les pires routes, même en attaque, ça travaille vraiment bien ! Ça ne rebondi jamais et les roues ne décollent pas de la route. Donc avec un réglage plus souple adapté à ces conditions, ça ne pourra qu'être mieux.
Stabilité au top sur les changements d'appuis, c'est vif et précis. Le roulis est imperceptible. Très impressionnant.
Par contre pour tester les limites c'était pas facile sur route... J'ai quand même eu l'occasion de faire suffisamment chauffer les pneus pour bien tester le résultat au freinage : ça plonge un peu mais c'est vraiment très contenu. J'ai pas fait de mesure comparative, mais il est clair que le freinage n'a rien perdu de son efficacité. Même en virage, l'auto n'est pas déséquilibrée. Quant à la motricité en sortie de virage j'ai vraiment l'impression d'avoir gagné au change car j'ai parcours les mêmes routes que là où je l'avais mise en défaut, dans les mêmes conditions froid et humide (voir pire) et ça a pas bronché.
Après ils sont étudiés pour la piste et pour des semi, donc je vais rester en AD05/06 pour l'instant et établir un chrono comparatif avant/après au Laquais et d'ici quelques temps je passerais aux R888. J'en ferais d'autres des retours :bien:
Problèmes de boite sur circuit
En même temps que le montage des amortisseurs, j'ai vidangé la BV avec de la Honda MTF3... Aucun changement sensible mais au moins c'est fait. Le but était de solutionner mon problème de boite au circuit du Laquais. Mais du coup je n'ai pas été convaincu par la vidange de boite et plusieurs personnes m'ont conseiller de vérifier des problèmes d'embrayages.
Du coup je me suis renseigné et sur les Elises l'embrayage est derrière, donc pour ramener la commande de la pédale à l'arrière Lotus a utilisé un circuit hydraulique qui utilise le même liquide que les freins (relié au même bocal). Il se trouve que sur les première Elise la durite était sensible à la chaleur et qu'ils l'ont remplacé par la suite par une gaine tressée type durite avia... Après vérification ma Sport 160 est bien équipée de la durite avia, donc tant mieux, ça fait ça de moins à faire.
J'ai donc simplement fait une purge de mon liquide de frein, aux 4 étriers le liquide est ressorti très propre, mais au niveau du récepteur de la commande d'embrayage, j'ai rempli un verre de liquide NOIR !! Du coup la cause a été trouvée, c'était bien un problème d'embrayage ! En fait l'ancien proprio devait régulièrement purger ses frein, mais jamais l'embrayage !
Explication du problème de boite : quand je prenais la ligne droite à fond, le gros freinage au bout (190km/h -> 50km/h) faisait sur-chauffer le liquide au niveau de la commande d'embrayage, les freins allaient bien parce que le liquide était propre à ce niveau là, mais l'embrayage ne fonctionnait plus du tout. CQFD.
Me voilà rassuré, je retourne sur piste pour vérifier ça rapidement.
Et du coup le LDF est purgé au avec du Castrol React SRF Racing qui offre l'avantage d'une bien meilleur durée de vie que le RBF600. Donc tranquille de ce côté là également
Autres travaux
Ensuite hier, j'ai fait quelques travaux, au programme :
Réglage de la hauteur des suspensions : 105 / 115 avec lest conducteur... C'est pas parfait, j'ai pas eu le temps de faire ça assez précisément... Donc je suis bon pour une seconde session :roll:
Ajustement du capot à l'avant qui n'était pas centré (il n'y avait que moi qui le voyait, mais bon )
Ajustement de l'échappement pour qu'il ne touche plus le masque arrière au niveau de la sortie (il était très haut), j'ai fait comme j'ai pu, mais le résultat est satisfaisant :
C'est là qu'il me faudra une pièce sur mesure, une des pattes de maintient de l'échappement est devenue trop longue vu que j'ai tout serré un peu en torsion pour ajuster la sortie :
J'ai également monté un pare-chaleur qui protège cardan situé juste au dessus de l'échappement... En cas de rupture du soufflet la graisse serait projetée sur le collecteur d'échappement et c'est un risque de départ d'incendie. Il y a pas mal d'exemples ! Donc pour être plus tranquille cette protection empêche la chaleur de rayonner vers le soufflet, rallongeant ainsi sa durée de vie et retient la graisse en cas de casse du soufflet pour ne pas qu'elle soit projetée sur l'échappement.
Alors il était sensé être plug'n'play, en réalité chaque personne qui l'a reçu a du faire des adaptation tant la production Lotus est artisanale... Aucun échappement ne passe au même niveau. Pour ma part, ça aura été facile, j'ai juste eu à le tordre en plusieurs endroits, donc pas mal d'aller retours sous la fosse et sur l'établit mais au final il est bien monté et ne touche rien :
Enfin, vidange moteur à la Penrite 5w40.
Elle est en forme Elise maintenant
Désolé tout cela reste assez technique/mécanique, je ne suis pas fan, mais bon, on est bien obligé d'en passer par là ! La prochaine fois des feedbacks de roulage, promis
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hardlover
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30-04-2013, 16:05:04 - RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Yep temps alfano, mon pote ne cherche que le chrono
Je lui demande exactement ce que c'est et je te dis.
Je sais aussi qu'il tourne tres fort sur la chatre egalement.
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Le plus simple c'est de voir son sujet directement, plein de detail et de passion, d'ailleur fend tu vas apprecier je pense :
http://ntcars.free.fr/vlotuselises2full.htm
(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:
La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale.
(Modification du message : 30-04-2013, 16:10:50 par hardlover.)
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Fend
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30-04-2013, 17:47:50 - RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
C'est une Elise S2 Rover donc parmi les premières et plus légères des S2, moteur 120ch, boite courte. Il a des R888 + les amortisseurs Nitron NTR, le combos classique qui marche bien sur piste.
Sinon il a l'air de l'avoir bien fiabilisée et a fait un allègement de 30kg ce qui est vraiment un bon score ! D'ailleurs son tableau concernant l'allègement va m'être assez utile pour savoir ce que je retire ^^
Merci pour le lien vers son blog, je vais parcourir ça de plus prêt.
Les 3 prochaines sorties pistes sont programmées jusqu'à fin juin. Au programme : - Le Laquais : pour faire un chrono avant/après les amortisseurs Shaft-Racing, tester quelques réglages et éprouver mes dernier travaux.
- Bresse : pour mon premier cour de pilotage avec Didier Bretin.
- Alès : pour découvrir un autre circuit et mettre mon pilotage à l'épreuve.
D'ici là il faudra que j'ai changé mes pneus du coup et je repartirais sur des R888 moi aussi. J'espère faire tomber les chronos cet été !
EDIT : erratum, son bloc Rover a été changé suite à un soucis, donc il a la version 135ch qui est nettement plus sympa
Il a aussi changer les jantes pour éviter les pneus galette à l'avant (défaut des S2).
(Modification du message : 30-04-2013, 17:54:42 par Fend.)
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Sam98
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13-05-2013, 05:50:41 - RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Punaise je viens de me rendre compte qu'il y en une sur mon île!!!! Enfin je savais qu'il y avait une Exige (monté dedans à l'arrêt) mais pas que c'était une Sport 160.
Rouge jantes noires d'origine Belge!! Elle est en vente je vais essayer de prendre quelques photos.
(Modification du message : 13-05-2013, 05:51:12 par Sam98.)
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