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Gros pb sur ma baleno TD 1,9L
xixixi Hors ligne
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13-09-2007, 21:30:42   -   Gros pb sur ma baleno TD 1,9L
Bonjour à tous les experts,

Je viens encore vous demander au secours.
Ma petite Baleine a encore un pb. Evil
Depuis qq temps, quand on est sur place et qu'on tourne (par exemple pour se garer), ça couine avec un gros bruit. Nous avons remarqué que le niveau du liquide de direction assisté est en dessous du min. Nous avions pensé que c'était peut-être l'origine du pb et ne nous sommes pas inquiétés outre mesure (nous aurions sans doute dû). Par ailleurs, la clim ne fonctionnait plus du jour au lendemain. Ayant acheté la voiture l'année dernière et n'ayant pas fait de contrôle sur la clim entre temps, nous nous sommes dit qu'il s'agit peut-être juste du gaz à remplacer.

Seulement, weekend dernier, nous avons acheté et rajouté du liquide de direction assisté mais cela ne fait rien sur les bruits quand on manoeuvre sur place.

Ce soir, nous avons ramené la voiture chez le petit garagiste du coin pour lui poser la question sur la clim et sur le bruit.

Et voici son bilan :
- la pompe (de direction ?) est détériorée du fait d'avoir conduit avec un niveau de direction assisté trop bas.
- le radiateur (de la clim ?) est à changer car il fuit et serait à l'origine du pb de clim
- il y a un câble à changer aussi car il risque de se rompre (c'est mon frère qui a été chez le garagiste, il n'a pas tout retenu)
- il faut changer la courroie de distribution et tout ce qui va avec.

Il n'a pas le prix de tous les pièces mais ça commence déjà à chiffrer pas mal d'après ce que j'ai compris.

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est la courroie de distrib à changer alors que cela a déjà été fait chez un autre garagiste en novembre dernier. Entre temps, nous n'avons pas roulé plus de 15 000km.

Le garagiste nous a dit que ce n'est pas normal, que l'autre garagiste n'a pas dû changer la courroie de distrib l'année dernière.

Quels sont nos recours envers l'ancien garagiste sachant que j'ai encore la facture précisant le changement de la courroie de distrib ? Une courroie de distribution doit tenir combien de temps normalement ?

Je ne m'y connais rien en mécanique et je ne sais pas comment je dois argumenter pour ne pas débourser une deuxième fois 500euros pour une courroie de distribution.

Merci par avance pour votre aide,

xixixi
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roma Hors ligne
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13-09-2007, 21:49:31   -    
viens faire une bise a moi et au gros on va la reviser pour pas cher cette baleno Big Grin

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
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13-09-2007, 21:50:43   -    
enc.lés de garagistes français des qu'une voiture est japonaise ou au gpl ils font toujours tout pour la pourrir c'est honteux :o

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
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xixixi Hors ligne
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13-09-2007, 22:02:28   -    
j'avoue que ça m'a un peu déprimé cette histoire.
J'étais toute contente d'acheter cette voiture l'année dernière parce qu'on en disait beaucoup de bien sur les forum automobile.
Depuis, pas mal de souci, j'ai l'impression qu'elle est faite en carton pâte, il y a tout le temps des choses à changer alors qu'elle n'est pas si vieille.
Aprèsn, c'est sans doute nous qui ne sommes pas assez bricoleurs ou mécano mais avec les précédentes voitures, nous n'avions jamais eu autant de soucis en si peu de temps...
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13-09-2007, 22:20:42   -    
suzuki est quand meme assez fiable dans l'ensemble mais ya pas de mysteres si la voiture a jamais été entretenue ca se paie cash.
Rouler sans liquide de da bousille la pompe quelque soit la marque
le rad de clim c pas utile et surtout pour le moment.
Mais la distribution j'avoue pas comprendre comment il sait qu'il faut la changer ya pas de temoin tessus et on la vois encore moins sans enlever les carter en plastique
essaye d'aller voir un autre garage
Si ca couine c peut etre aussi juste un soucis de courroie.
Le problème c'est que dois aller voir des garages qui passent leur vie a operer sur du PSA/renault et ils ont pour facheuse habitude de tout changer car pas le choix sur leur modeles fetiches mais faut leur expliquer qu'ici ce n'est pas une peugeot pour un couinement on change pas la pompe et la cremaillere LOL

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
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xixixi Hors ligne
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13-09-2007, 22:54:41   -    
Pour la distribution, apparemment, il a dit que c'est au bruit du moteur...

En revanche, je ne comprends plus la suite de ton message, il faut changer la pompe ou la courroie pour le pb de couinement ? Et est-ce dangereux de rouler encore avec pour 200km ?

Le garagiste m'a fait un peu flipper aujourd'hui...il dit que le câble d'accélérateur peut lâcher à tout moment et que c'était dangereux... il a dit aussi que pour la distribution, ce n'est pas normal que cela soit dans cet état alors que cela ne fait même pas 20 000kms, il nous dit d'aller voir l'ancien garagiste pour vérifier s'ils ont bien changé la courroie.

Mais d'après tes dires, roma, il ne peut pas être sûr qu'il s'agisse d'un pb de courroie de distrib, je n'ai donc aucune légitimité d'aller râler chez l'ancien garagiste pour le pb de courroie ?
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13-09-2007, 23:19:36   -    
ba sans voir la voiture je ne suis pas ton garagiste impossible pour moi de te donner la cause des problèmes.
mais si ca couine je vois pas en quoi ca donne la pompe hs pour moi une pompe est hs quand elle se vide par terre ou quand elle est totalement grippée

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xixixi Hors ligne
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13-09-2007, 23:24:04   -    
Quelqu'un connaitrait un bon garagiste en région parisienne ?
Je suis complètement perdue là Sad
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xixixi Hors ligne
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14-09-2007, 08:35:07   -    
Je précise qu'au niveau du moteur, cela fait un "bruit de tracteur" selon le garagiste.
Effectivement, au démarrage, il y a deux jours (quand c'était moi qui conduisais), j'ai eu l'impression que le moteur a du mal à partir, j'étais un peu prise dans les bouchons et le moteurs vrombissait avec des à coups, et l'aiguille du compte tour sautillait.
Mais après 10minutes, tout est rentré dans l'ordre.
Est-ce que cela permet de diagnostiquer un pb de courroie de distrib ?
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xixixi Hors ligne
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14-09-2007, 08:37:32   -    
Chose bizarre aussi, j'ai regardé sur Internet le prix d'une pompe de direction assistée, ce n'est vraiment pas donné, ça fait plus de 450€ pour une baleno essence. Pour la mienne, j'imagine que cela doit coûter dans ces eaux aussi.
Mais le garagiste a dit que cela coûterait que 35€ pour la pièce... Est-ce que cela signifie qu'il ne change pas toute la pompe mais juste une partie ?
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14-09-2007, 12:37:51   -    
35 c plus le prix d'une courroie chere qu'une pompe de da a pas cher et je vois mal un garagiste que tu connais pas se casser la tete a demonter une pompe de da pour changer les pieces abimées le tout en quelques heures
en gros va voir ailleurs

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14-09-2007, 12:40:25   -    
pour le bruit de tracteur je vois pas trop en quoi la courroie est responsable jump
Qu'elle demarre mal une bougie de prechauffage ok qu'elle broute en roulant un injecteur un peu encrassé ok
mais la courroie de distribution c'est hilarant
tu peux tenter un produit de nettoyage injecteurs du commerce ou a defaut une dizaine de boules a mites dans un plein Smile

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SWIFTMAN Hors ligne
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14-09-2007, 13:28:07   -    
Je relirai quand j'aurai le temps, mais il faudra trouver un garagiste de confiance.

mon break, si tu savais tous les problemes que j'ai eu avec...
on peut compter un bon 500 euros sur 6 ans ...
rien , nada, c'est une BONNE voiture ( en essence)
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14-09-2007, 13:40:53   -    
(en essence) juste pour demarrer quoi Smile et quand le reservoir du coffre est vide

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xixixi Hors ligne
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14-09-2007, 16:15:15   -    
Mais la mienne est en diesel... arghhh Sad
Je pensais que le risque supplémentaire était juste lié au pb de boite de vitesse bien connu sur la version diesel... pb que je n'ai pas eu du tout avec la mienne d'ailleurs, peut-être que l'ancien propriétaire l'avait déjà changé ?

Sinon, au niveau de l'entretien, j'ai un carnet d'entretien rempli jusqu'aux 120 000km, il y a juste un doute sur les 20 000 derniers kms avant que j'achète la voiture car plus de place dans le carnet d'entretien et je n'ai eu aucune facture d'entretien avec la voiture.

En tout cas, vos remarques me rassurent, je vais arrêter de paniquer et essayer d'avoir un second avis Smile
Ce qui risque d'être difficile car je travaille tous les jours et peu de garagistes bossent le samedi... Sad
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xixixi Hors ligne
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14-09-2007, 21:12:28   -    
Apparemment, pour le radiateur, ça a l'air sérieux, mon frère a dit que le garagiste a injecté du gaz dans le circuit et a utilisé des lunettes à ultra violet pour voir qu'il y a des taches vertes un peu partout...
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14-09-2007, 21:17:59   -    
serieux ou pas la clim pour le moment tu t'en tape Smile
les lunettes a ultraviolets je vois pas le rapport en general on mesure la pression du circuit enfin soit Big Grin
Ton garagiste a tout du marabout mais rien du garagiste serieux
mon conseil perso




A fuir
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xixixi Hors ligne
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14-09-2007, 21:42:16   -    
Je croise les doigts pour que tu ais raison Roma... je n'ai vraiment pas autant d'argent à dépenser dans la voiture en ce moment Sad
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14-09-2007, 22:43:46   -    
si tu n'y connais vraiment rien je te conseille d'aller voir dans un vrai garage suzuki ne serait ce que pour avoir un devis
et avec ce devis tu saura ce qui est reelement hs et tu pourras trouver un tit garage serieux

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Maxiflooder Hors ligne
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15-09-2007, 11:23:17   -    
En meme temps ton moteur est un psa (peugeot) et.... la pompe de DA aussi...
Des pompes en occase ca se trouve, en France de surcroit, ca doit pas etre la mère a boire.
Et donc ce moteur doit etre connu par n'importe quel garagiste.
Pour ce qui est de la clim, tout ce que je peux dire c'est que ma swift cab en est équipée, elle date de 95, le circuit est resté vide plus de 3 ans, il a été regonflé cet été pour 70€ et elle fonctionne a merveille, leurs radiateurs ne doivent pas etre de si mauvaise qualité.
Je n'aime pas parler comme ca, mais pour quelqu'un qui n'y connait rien en méca, il vaut mieux parfois ne pas prendre de jap peu diffusée en France....

Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord Sac
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15-09-2007, 13:05:00   -    
Bonjour,

Je suis passée voir un autre garagiste, pour le pb du bruit du moteur et pour le bruit de la direction.
Il a tout fait en moins d'1h et a facturé 40€, il s'agit apparemment d'un pb de réglage sur le galet et la courroie accessoire.

En tout cas, le moteur fait beaucoup moins de bruits maintenant et ça ne fait plus de bruit quand on tourne le volant même sur place.

Pour la clim, je n'ai pas pensé le lui demander sur le coup car cela me paraissait effectivement moins prioritaire.

laxmilover, tu as sans doute raison, je me laisse trop facilement convaincre quand je vois que sur les forums auto, vous avez en général un très bon avis sur cette voiture Smile

Il est clair que j'y réfléchirais deux fois la prochaine fois qu'on change de voiture.

xixixi
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SWIFTMAN Hors ligne
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Genesis coupe Swift GTi
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15-09-2007, 13:27:51   -    
La clim se verifie bien avec un traçeur injecté et des lunettes fluo. pour le reste, vois pour accorder plus de confiance au garage qui t'a solutionné les stress sans tout changer, le jour ou tu trouves le bon mécano, garde le, ils sont loin d'etre tous mauvais et ce ne sont pas (tous car il y en a ) des voleurs. Smile
La baleno reste une tres bonne voiture, tes problemes viennent d'organes "étrangers" lol
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xixixi Hors ligne
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15-09-2007, 14:04:19   -    
Le deuxième garagiste semble plus réglo mais bon, je me méfie un peu quand même car il a demandé 60€ au début alors qu'il a passé moins d'une heure (on s'est absenté 1h et quand on est revenu, il n'était plus sur la voiture). J'ai négocié à 40€, estimant que même s'il a passé 1h, c'était correctement payé.

Je me demande ce que cela aurait fait si on l'avait écouté, et qu'on était rentré chez nous attendre qu'il nous appelle pour dire combien cela allait coûter étant donné qu'il n'a jamais appelé et a fait les réparations directement.
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16-09-2007, 12:49:11   -    
xixixi, TOUJOURS demander un devis ECRIT, ca evite toutes les surprises

dsl de dire ca mais ton ancien bran*eur a tout simplement vu le "pigeon" arriver,

une femelle (mdr) qui n'y connais rien, qui plus est, avec une voiture peu courante

pour lui c'est la bonne affaire, meme si la baleine est tractee par un moteur peugeot qu'il doit connaitre!

continue a faire comme tu fais et demander des avis sur le forum, avant toute reparation

"Un moteur plus puissant ne te fera pas rouler plus vite. Il te fera juste taper le mur plus fort" Big Grin
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xixixi Hors ligne
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17-09-2007, 17:20:34   -    
En fait pour le deuxième garagiste, ça s'est passé comme ça :
Moi : bonjour, pourriez-vous jeter un oeil à ma voiture, nous avons les pbs suivants...
Garagiste : ok, je vais regarder ça dès que le pont sera libre. Laissez-moi votre numéro, je vous appellerai.
Moi : vous pouvez bien faire un devis gratuit sur les travaux ?
Garagiste : faudra que je regarde quel est le souci déjà. Ne vous inquiétez pas, je vous appelle pour vous dire ce qu'il en est.
Moi : j'espère que vous aurez le temps de regarder rapidement, parce que nous avons besoin de la voiture cet après-midi
Garagiste : pas de pb, le temps de sortir les voitures (qui encombrent l'entrée au pont et le pont) et je regarde.

Puis je pars et reviens 1h après pour voir ce qu'il en est.
Le garagiste était dans son bureau, en train de finaliser une vente.
J'attends 3/4h, que la vente se termine.

Moi : alors, vous avez vu de quoi il s'agissait ?
Garagiste : C'est un pb de galet et de courroie. C'est réglé maintenant.
Moi : ... hein quoi ? Les travaux sont déjà faits ? Vous ne nous avez pas appelé...
Garaguste : c'est pas bien méchant, ils étaient mal réglés. Je les ai réglés et c'est bon maintenant.
Moi : ok... combien je vous dois alors ?
Garagiste : Alors... normalement, pour changer tout ça, cela devrait coûter 150-200€, mais comme j'ai fait le réglage au lieu de changer, ce sera 60€.
Moi : Hein quoi ? Nous avions changé ces pièces il y a moins d'un an, donc s'il y avait vraiment un pb et qu'il fallait changer les pièces, nous aurions pu nous retourner contre le garagiste qui avait fait les travaux à l'époque. Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 200€ alors que vous n'avez fait aucun changement de pièces. Vous ne devriez compter que la main d'oeuvre et vous avez mis moins d'1h étant donné que quand je suis revenue, vous avez déjà terminé.
Garagiste : Chez un autre garagiste, on vous aurait facturé le réglage 100€. Chez nous c'est pas cher, c'est 60€.
Moi : Je ne suis pas d'accord, vous avez mis 1h maxi et 60€ c'est beaucoup payé pour ce temps.
Garagiste : ok pour 50€ si vous réglez en espèce.
Moi : en espèce, je ne règle pas plus de 40€.
Garagiste : ok, je ne suis pas à 10€ près.

Voilà, donc j'ai payé 40€ au lieu de 60€. En fait, quand j'ai entendu qu'il a fait les travaux sans nous prévenir, je me suis dit que je laissais passer si c'est moins de 50€, s'il avait fait des changements de pièces avec une facture très salée, j'aurai fait une réclamation et lui aurais demandé de tout remettre en état.

Je pense que j'aurai pu négocier encore un peu plus... mais bon, je suis contente que le pb soit aussi rapidement résolu et que je n'ai pas eu besoin de changer les pièces.
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17-09-2007, 17:22:22   -    
@Swiffer, je suis bien consciente d'être une proie facile, c'est pour cela que j'essaie de me protéger comme je peux.

Merci en tout cas pour votre aide à tous, pour toutes les fois où je suis venue pleurer sur ce forum pour une tuile sur ma baleine Big Grin
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17-09-2007, 17:46:30   -    
En fait il aura surement travaillé 10min.

C'est sur qu'on ne sait pas vraiment quoi conseiller, je comprends certaines mentalités qu'appliquent les garages.
Soit on se dit c'est un client de passage qui vient me faire chier sans rdv, et meme si c'est une connerie réglée en 5 min, je le douille.
Soit on se dit qu'on va essayer de le fidéliser et on lui fait payer peau de balle pour une connerie.

Maintenant il y a autre chose, je prends l'exemple des sam car c'est mon domaine, un réglage carbu est environs facturé 30/35€ pour 5 min, ca peu paraitre cher, mais on a mis des jours entier a trouvé le "truc", et jusque maintenant peu sont capables d'y arriver et osent facturer sans résultat en sortant "faut un nouveau carbu".

La "connerie" qui m'a pris le plus de temps m'a fait chercher 7 jours pour une réparation de 2 minutes, idem meme chose je ne peux demander 56H de travail a une seule personne, alors quand la meme panne arrive sur un autre sam, bin c'est 1h de MO, (Ce problème est biensur inconnu en agence puisque ca arrive sur des véhicules d'une quinzaine d'années).

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xixixi Hors ligne
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19-09-2007, 09:30:16   -    
Merci pour ton retour laxmilover, je suis d'accord avec toi, se baser sur le temps seul ne devrait pas suffir.

Mais pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, je n'ai pas d'autres moyens de mesurer l'effort fourni.

C'est pour cela qu'au global, je suis contente que le pb soit réglé sans changement inutile de pièce, le tout rapidement et pour moins de 50€.

Je me doute qu'il a mis moins d'une heure pour faire le réglage, aussi, j'estime que le prix payé est assez honnête, car il a su bien régler le pb, sans ajouter de frais supplémentaire.
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swiffer Hors ligne
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19-09-2007, 21:26:04   -    
xixixi, je pense quand meme que si il y aurai eu des pieces a changées, il en aurai parler avant, parce qu'il ne ma vraiment pas l air mal honnete.

content que ca va mieu pour la baleine

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