Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (4 vote(s))
  • Moyenne : 5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : 300000 ! p.52
MarchoU Hors ligne
Senior Member
****

Volvo 360 /CRX EE8
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 4 176
Sujets : 9
Inscription : Mar 2011
Réputation : 18
13-03-2017, 21:49:02   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : jantes blanches p.49
Celle de Koebi c'est ma référence en matière d'ed7. Less is more.
Retourner en haut
Trouver Répondre
NikoLifeStyle Hors ligne
In Supra We Trust!
Moderateurs

White Supra Targa
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 4 759
Sujets : 8
Inscription : Apr 2007
Réputation : 25
14-03-2017, 10:30:10   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : jantes blanches p.49
Content de la revoir revivre cette ED7. Yes

Peut Importe Le Temps Et L'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormira Toi Ma Chère Supra!

tonyjee a écrit :Niko président Niko président jump ....


Yes t'assure ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 159
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
14-03-2017, 11:58:46   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : jantes blanches p.49
mode TROLL ON

que de pignolade sur trois coup de bombe, et quelques heures de brosse metallique, c'est bôw JPCar hein, limite magique Sac

mode TROLL OFF

Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
MarchoU Hors ligne
Senior Member
****

Volvo 360 /CRX EE8
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 4 176
Sujets : 9
Inscription : Mar 2011
Réputation : 18
14-03-2017, 12:00:01   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : jantes blanches p.49
C'est vrai qu'une complète montana ça aurait eu tellement plus de gueule LOL Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
14-03-2017, 15:45:05   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : jantes blanches p.49
Merci NikoLifeStyle, oui c'est toujours sympa de voir revenir à la vie nos vieilleries ! Wink

Marchou, je te suis à 200%, la Civic de Koebi est juste parfaite de mon point de vue également, et elle est en bien meilleur état que la mienne. Tout bonnement incroyable, ça finit par devenir rare des ED7 dans cet état-là !

Boyou, mais d'où vient ce vilain troll ? Big Grin Tu sais bien que c'est un peu plus compliqué que ça pour faire ça bien... Blague mise à part, tu avais finalement contacté l'entreprise de zingage-bichromatage que je t'avais indiquée pour la réfection de tes étriers ? Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 159
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
14-03-2017, 16:22:26   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : jantes blanches p.49
salut, pas eu le temps finalement, j'imagine qu'il a fermé depuis Confused

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
14-03-2017, 18:50:18   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : jantes blanches p.49
(14-03-2017, 16:22:26)boyou2 a écrit : salut, pas eu le temps finalement, j'imagine qu'il a fermé depuis  Confused

Normalement, il est toujours en activité (site encore actif), les étriers pour les particuliers, c'est un peu de l'argent de poche pour lui, le gros de son activité se fait avec l'industrie automobile. Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 159
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
15-03-2017, 15:42:32   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : jantes blanches p.49
ah?

Bon ba je vais fouiller dans mes MP alors Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
22-04-2017, 12:34:18   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : jantes blanches p.49
Quelques news de la Civic et de sa remise en état qui n'a pas été de tout repos...

Une fois remontée, finie à 100%, le premier tour de clé a été donné, et elle a démarré du premier coup ! Alléluia ! bravo Quel plaisir d'entendre le D16A9 tourner après tant de temps à l'arrêt, avec son bruit caractéristique et son caractère ! love

Hélas, la joie a été de courte durée, et après quelques minutes, ce qui devait être de la condensation à l'échappement s'est avéré être un joint de culasse qui rendait l'âme... avec un moteur qui tournait sur 3 pattes, plus de doute possible... Facepalm

Après plus de 4 mois à travailler dessus, ça a été la douche froide. help

Pas le choix, il a fallu se résoudre à tout démonter pour déculasser et en avoir le cœur net. Verdict sans appel :

[Image: 19935690DSC0914800.jpg]


De la belle mayonnaise sur l'un des cylindres, signe que le joint de culasse ne faisait plus son office. Ouinn

Alors que s'est-il passé ?

Vraisemblablement, il a été mal entreposé après sa réfection complète, et il est probable que les vis de culasse (pas neuves) ont souffert : certaines étaient rouillées et gonflées, ce qui a sans doute suffi pour écarter la culasse du bloc de quelques centièmes.

Deuxièmement, le joint Cometic tri-métal n'a sans doute pas aidé, car s'il est plus performant sur le papier, il ne tolère aucune approximation quant à la planéité du bloc et de la culasse, contrairement à un joint OEM, qui a un peu de souplesse, parfois nécessaire pour rattraper des petits écarts de surface.

Du coup, la culasse est repassée chez le rectifieur pour être sûr :

[Image: 42912391DSC0925800.jpg]


Les vis de culasse neuves ont été commandées, comme tout le nécessaire pour tout remonter (joints, courroies, etc.).

Encore des pièces, encore du temps... help

Retourner en haut
Trouver Répondre
MarchoU Hors ligne
Senior Member
****

Volvo 360 /CRX EE8
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 4 176
Sujets : 9
Inscription : Mar 2011
Réputation : 18
22-04-2017, 12:46:25   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
Tu me fais peur, j'ai un joint cometic en commande pour mon b16 Confused
(Modification du message : 22-04-2017, 12:46:37 par MarchoU.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
ken-chan1682 Hors ligne
Active Member
***

01 - Ain France
Messages : 339
Sujets : 3
Inscription : Jun 2014
Réputation : 0
22-04-2017, 13:23:52   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
pour les vis de culasse , normalement il faut en mettre des neuve a chaque démontage .

Lorsqu'on visse une culasse et qu'on serre les vis au couple prescrit, ces vis s'allongent légèrement. Si on les réutilise, elles ne pourront pas supporter un deuxième allongement sans déteriorer le filetage ou même casser. C'est pour celà qu'il faut impérativement des vis neuves.
(Modification du message : 22-04-2017, 13:24:11 par ken-chan1682.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
22-04-2017, 16:44:37   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
Marchou, en fait le Cometic est très bien mais il nécessite :

- un bloc à la planéité parfaite
- une culasse rectifiée bien droit (5/100ème d'écart et c'est le drame)
- des vis de culasse neuves

Dans ces conditions, pas de souci à craindre. Wink

Ken-chan, sur certains moteurs Honda (notamment les blocs D), il est possible de réutiliser les vis de culasse, qui ne sont pas torsadées et ne s'allongent pas. Néanmoins, mes vis devaient être un peu anciennes et ont pris l'humidité > fail !

Donc oui, les racheter par précaution. Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
MarchoU Hors ligne
Senior Member
****

Volvo 360 /CRX EE8
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 4 176
Sujets : 9
Inscription : Mar 2011
Réputation : 18
22-04-2017, 18:19:51   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
(22-04-2017, 16:44:37)remy c a écrit : Marchou, en fait le Cometic est très bien mais il nécessite :

- un bloc à la planéité parfaite
- une culasse rectifiée bien droit (5/100ème d'écart et c'est le drame)
- des vis de culasse neuves

Dans ces conditions, pas de souci à craindre. Wink

Ken-chan, sur certains moteurs Honda (notamment les blocs D), il est possible de réutiliser les vis de culasse, qui ne sont pas torsadées et ne s'allongent pas. Néanmoins, mes vis devaient être un peu anciennes et ont pris l'humidité > fail !

Donc oui, les racheter par précaution. Smile

Dac, je surveillerai ça de prêt.

Merci de ton retour en tous cas Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
22-04-2017, 21:30:38   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
Merde c'est moche ça. ..
J'avais lu et entendu aussi que les vis de culasse peuvent être ré-utilisées mais que c'était au serrage qu'il fallait se méfier et serrer avec je ne sais pas combien de couple en plus par rapport à la préconisation de la RTA... Histoire de ''rattraper'' la torsion/allongement du premier serrage...
Mais je n'ai jamais essayé personnellement... Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 159
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
22-04-2017, 22:44:37   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
en effet des vis de culasses qui ne s'alongent pas et sont réutilisables, ça existe Wink

les RTA filent les tolérences d'allongement avant remontage, faut juste veiller a mesurer Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
22-04-2017, 23:09:31   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
Ah ok merci de tes précisions boyou!!
J'imagine qu'il n'y a que la RTA du véhicule qui précise ce genre de méthode?

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
23-04-2017, 10:09:47   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
Là pour le coup, lors du remontage du moteur à l'époque, les cotes des vis de culasse n'avaient pas été reprises, et les vis de remplacement que l'on m'avait fournies n'étaient pas les bonnes. C'est aussi pour cela que j'avais décidé de remettre celles d'origine. Du coup, il ne faut pas non plus s'étonner que ça n'ait pas tenu, d'autant plus que le bloc a pris cher en étant mal entreposé, il a pris de l'humidité. Confused

Au final, tout le bloc a été remonté avec des pièces Honda, notamment le joint de culasse, histoire de ne prendre aucun risque. Mais quelle galère ! Rolleyes

Mais voyons le bon côté des choses, après toutes ces péripéties, mon D16A9 est neuf de chez neuf, du sol au plafond. Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
Hondacar Hors ligne
Active Member
***


Messages : 225
Sujets : 2
Inscription : Nov 2002
Réputation : 12
23-04-2017, 10:22:46   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
A partir du moment où les vis sont serrées à un couple et non à un couple plus de l'angulaire on peut les réutiliser.

Le couple ne déforme pas les vis contrairement à l'angulaire.

Loïc
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
ken-chan1682 Hors ligne
Active Member
***

01 - Ain France
Messages : 339
Sujets : 3
Inscription : Jun 2014
Réputation : 0
23-04-2017, 12:23:08   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
salut remy c

je vois que tu a plusieurs paies de jantes ,du coup qu'elles jantes tu a mis sur la voiture ?
(Modification du message : 23-04-2017, 12:25:21 par ken-chan1682.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 194
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
23-04-2017, 17:25:16   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
Hondacar, j'ai appris récemment que les serrages angulaires n'engendrent pas forcément de déformation, c'est juste beaucoup plus précis que le serrage au couple en usine pour ce qu'on appelle les serrages nobles, puisqu'il n'y a pas de couple de frottement qui vient perturber le serrage.

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 159
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
23-04-2017, 19:07:17   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
ya de l'angulaire sur Nissan, et on les réutilise Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 194
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
23-04-2017, 20:28:09   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
C'est de là que je le tiens Boyou, les techniques de Nissan adoptées au sein de l'alliance Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
lordame Hors ligne
Senior Member
****

59 - Nord France
Messages : 1 332
Sujets : 11
Inscription : Jun 2005
Réputation : 7
23-04-2017, 21:15:20   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
(23-04-2017, 17:25:16)SoichiroYann a écrit : Hondacar, j'ai appris récemment que les serrages angulaires n'engendrent pas forcément de déformation, c'est juste beaucoup plus précis que le serrage au couple en usine pour ce qu'on appelle les serrages nobles, puisqu'il n'y a pas de couple de frottement qui vient perturber le serrage.

A partir du moment où tu as une mise en rotation, tu auras du frottement. L'angulaire est juste une méthode de serrage dites plus précise (et encore, ça dépend de plein de paramètres)
Si on ne veut pas avoir de frottement alors il faut utiliser un tendeur qui va tirait sur la vis, et on accoste l'écrou.
Quand à savoir si il y a allongement ou pas, il faut connaitre le Rm de la vis, et recroiser par rapport à la tension appliquée pour savoir si on travaille dans la zone élastique ou plastique.

(Modification du message : 23-04-2017, 21:15:36 par lordame.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
23-04-2017, 22:02:02   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
Heu les gars, juste pour ne pas m'endormir idiot ce soir, c'est quoi le serrage angulaire ? Moi pas savoir. Blush

(23-04-2017, 12:23:08)ken-chan1682 a écrit : salut remy c

je vois que tu a plusieurs paies de jantes ,du coup qu'elles jantes tu a mis sur la voiture ?

Effectivement, j'ai deux jeux de jantes, toutes deux repeintes en blanc : 4 jantes d'origine CRX ED9 en 14 pouces, et 5 jantes OZ Sparco en 15" (la cinquième, c'est par coquetterie pour la roue de secours Big Grin ). Pour le moment, seuls le moteur, la boîte, et les freins ont été remis à neuf, la partie châssis doit suivre, tout comme la carrosserie. Donc pour le moment, je roule en 14" avec des pneus hiver (à terme ce seront mes jantes hiver), en réservant les jantes en 15" pour le moment où le châssis sera au top, avec les pneus qui vont bien.

Idea A propos des jantes de CRX blanches sur ma Civic, elles n'ont pas été choisies au hasard. Certes le blanc sur une caisse rouge, ça fait racing et tutti quanti, mais surtout, c'était une option proposée par Honda en accessoires d'origine, notamment en Allemagne : Wink

[Image: 880675hondacivicaccesswheelsgermany.jpg]


Il existait également une finition diamantée, et une gamme de jantes en 13" sans doute pour EC9. Du coup, je me suis calé sur la finition blanche avec le logo H en noir, comme sur la brochure. love

Retourner en haut
Trouver Répondre
ken-chan1682 Hors ligne
Active Member
***

01 - Ain France
Messages : 339
Sujets : 3
Inscription : Jun 2014
Réputation : 0
23-04-2017, 22:53:08   -   [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
(23-04-2017, 22:02:02)remy c a écrit : Heu les gars, juste pour ne pas m'endormir idiot ce soir, c'est quoi le serrage angulaire ? Moi pas savoir. Blush

(23-04-2017, 12:23:08)ken-chan1682 a écrit : salut remy c

je vois que tu a plusieurs paies de jantes ,du coup qu'elles jantes tu a mis sur la voiture ?

Effectivement, j'ai deux jeux de jantes, toutes deux repeintes en blanc : 4 jantes d'origine CRX ED9 en 14 pouces, et 5 jantes OZ Sparco en 15" (la cinquième, c'est par coquetterie pour la roue de secours Big Grin ). Pour le moment, seuls le moteur, la boîte, et les freins ont été remis à neuf, la partie châssis doit suivre, tout comme la carrosserie. Donc pour le moment, je roule en 14" avec des pneus hiver (à terme ce seront mes jantes hiver), en réservant les jantes en 15" pour le moment où le châssis sera au top, avec les pneus qui vont bien.

Idea A propos des jantes de CRX blanches sur ma Civic, elles n'ont pas été choisies au hasard. Certes le blanc sur une caisse rouge, ça fait racing et tutti quanti, mais surtout, c'était une option proposée par Honda en accessoires d'origine, notamment en Allemagne : Wink

[Image: 880675hondacivicaccesswheelsgermany.jpg]


Il existait également une finition diamantée, et une gamme de jantes en 13" sans doute pour EC9. Du coup, je me suis calé sur la finition blanche avec le logo H en noir, comme sur la brochure. love

À oui d'accord je comprend , vraiment sympas cette histoire de jantes crx blanche, je ne sais pas où tu a été chercher les brochures mais chapeau , pas facile à trouver ce genre de choses.

J'ai hâte de voir tout ça remonté! .
Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
24-04-2017, 06:43:51   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
Salut Remy c le serrage angulaire et une metode particulière de serrage avec la clée dynamométrique, elle utilise une pièce supplémentaire qui ce positionne être la clée et la douille, elle ressemble à un cadran de montre avec une aiguille, le bute et de partir de zéro pour arriver sur une mesure précise. Wink

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 194
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
24-04-2017, 10:00:12   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
(23-04-2017, 21:15:20)lordame a écrit :
(23-04-2017, 17:25:16)SoichiroYann a écrit : Hondacar, j'ai appris récemment que les serrages angulaires n'engendrent pas forcément de déformation, c'est juste beaucoup plus précis que le serrage au couple en usine pour ce qu'on appelle les serrages nobles, puisqu'il n'y a pas de couple de frottement qui vient perturber le serrage.

A partir du moment où tu as une mise en rotation, tu auras du frottement. L'angulaire est juste une méthode de serrage dites plus précise (et encore, ça dépend de plein de paramètres)
Si on ne veut pas avoir de frottement alors il faut utiliser un tendeur qui va tirait sur la vis, et on accoste l'écrou.
Quand à savoir si il y a allongement ou pas, il faut connaitre le Rm de la vis, et recroiser par rapport à la tension appliquée pour savoir si on travaille dans la zone élastique ou plastique.

Le serrage angulaire comme méthode plus precise n'est valable selon moi que sur des pieces neuves en usine, là où le frottement devrait être constant puisque basé sur des pieces dont les tolerances sont archi-sévères. Dans un rebuild, cette method me parait plus discutable puisque les vis et filets ont vécu.

(Modification du message : 24-04-2017, 10:26:32 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
lordame Hors ligne
Senior Member
****

59 - Nord France
Messages : 1 332
Sujets : 11
Inscription : Jun 2005
Réputation : 7
24-04-2017, 10:18:57   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
(24-04-2017, 10:00:12)SoichiroYann a écrit :
(23-04-2017, 21:15:20)lordame a écrit :
(23-04-2017, 17:25:16)SoichiroYann a écrit : Hondacar, j'ai appris récemment que les serrages angulaires n'engendrent pas forcément de déformation, c'est juste beaucoup plus précis que le serrage au couple en usine pour ce qu'on appelle les serrages nobles, puisqu'il n'y a pas de couple de frottement qui vient perturber le serrage.

A partir du moment où tu as une mise en rotation, tu auras du frottement. L'angulaire est juste une méthode de serrage dites plus précise (et encore, ça dépend de plein de paramètres)
Si on ne veut pas avoir de frottement alors il faut utiliser un tendeur qui va tirait sur la vis, et on accoste l'écrou.
Quand à savoir si il y a allongement ou pas, il faut connaitre le Rm de la vis, et recroiser par rapport à la tension appliquée pour savoir si on travaille dans la zone élastique ou plastique.

Le serrage angulaire comme méthode plus precise n'est valuable selon moi que sur des pieces neuves en usine, là où le frottement devrait être constant puisque base sur des pieces dont les tolerances sont archi-sévères. Dans un rebuild, cette method me parait plus discutable puisque les vis et filets ont vécu.

Tout à fait d'accord. Le coefficient de frottement doit être maitrisé pour que le serrage soit le plus précis possible.

Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
24-04-2017, 11:01:23   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
Merci les gars pour les explications, j'imagine volontiers qu'il s'agit d'un serrage plus précis pour des mécaniques modernes aux tolérances minimales... je ne connaissais pas ! Blush

Du coup, j'ai l'air malin avec mes vis de culasse fatiguées (pourtant serrées au couple !)...  Big Grin

Ken-chan, tu sais je n'ai pas de mérite, c'est Okutan"102 qui m'a exhumé le document quand il est agi d'arbitrer la teinte de mes jantes. Wink

(Modification du message : 24-04-2017, 11:03:49 par remy c.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
24-04-2017, 17:51:55   -   RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
(24-04-2017, 11:01:23)remy c a écrit : Merci les gars pour les explications, j'imagine volontiers qu'il s'agit d'un serrage plus précis pour des mécaniques modernes aux tolérances minimales... je ne connaissais pas ! Blush

Du coup, j'ai l'air malin avec mes vis de culasse fatiguées (pourtant serrées au couple !)...  Big Grin

Ken-chan, tu sais je n'ai pas de mérite, c'est Okutan"102 qui m'a exhumé le document quand il est agi d'arbitrer la teinte de mes jantes. Wink

Non pas du tout, quand j'était apprentis nous utilisions cette clé régulièrement pour pas mal de véhicules.

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Suzuki ZC33S] Swift Sport 2018, tuned by HKS ! Phil_Houx 760 129 085 02-10-2023, 11:14:16
Dernier message: initialben31
  [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Volant NSX-R p.44 remy c 1 369 298 485 24-11-2018, 19:48:26
Dernier message: remy c
  [EKJ9] Spoon/K-Tuned K20 - Arceau OK + Nürb en approche ! richemond75 305 46 715 18-07-2016, 21:02:01
Dernier message: CaRo92
  [ Lexus IS 300 ] L-Tuned US import guiguilexus37 47 12 928 03-08-2014, 23:32:58
Dernier message: lexus971
  [ep3] kirikou civic tuned by HRED / video circuit saintonge bas p2 kirikou 45 11 870 11-12-2013, 20:41:17
Dernier message: kirikou