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[SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
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17-02-2014, 10:14:13   -   [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
Bonjour à tous.

Ayant chercher un peu partout dans le forum, et ma question n'étant pas entièrement élucidée dans ce que j'ai pu trouvé, je me permets de la reposer :
J'ai monté comme certains le savent une ligne full inox sur ma Swift Gti de 93.
Après plusieurs galères (passent pas, trop bruyante, etc) je me suis décidé à la refaire (suppression du silencieux arrière et remplacement par un Magnaflow).
Bref en clair ma ligne est montée, diam 63, et passe nickel sur l'auto.

Cela n'enlève pas pour autant mes soucis.
Le silencieux arrière étant très peu long, il ne peux pas réduire correctement le bruit, la voiture est donc très bruyante, notamment au ralenti.
N'ayant pas le temps de trop me pencher dessus, j'ai acheté deux brides chez BPS Rallye, pensant au moins pouvoir rouler le temps de remodifier mon bébé.

[Image: reducteur_de_bruit_pour_echappement__chi...63.5mm.jpg]

(Ce n'est pas une solution fiable, c'est juste pour pouvoir rouler, je précise)

Le soucis c'est que même avec 2 brides inside, bah j'ai toujours un soucis de bruit, enfin maintenant cela résonne de manière très très forte à l'intérieur de l'auto, aux alentours de 2500 / 3500 tours, en gros la plage du roulage légal de l'auto !

Donc je viens ici pour voir si quelques uns d'entre vous ont eu le soucis après la pose d'une ligne intégrale inox en gros diamètre...

Moi je ne vois que la pose d'un silencieux avec chambre de décompression pour retrouver un bruit normal.
Cependant cette solution inclue un changement total de l'arrière, car dans la position actuelle, un silencieux plus grand que 35cm n'est pas possible, donc pas de chambre de décompression pour ces tailles la...

Reste aussi le twin loop, mais du coup encore du boulot d'adaptation / soudure...
Et rien ne dit que l'atténuation sera vraiment intéressante...

[Image: images?q=tbn:ANd9GcSBKDqavUUagXtQSP98qTe...gBEDAfOD8A]

[Image: 090306121035.jpg]

Si vous avez des idées... je suis preneur ! Smile

(Modification du message : 17-02-2014, 11:29:45 par cracked.)
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17-02-2014, 14:03:03   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
je pense que le soucis vis du diametre du collo
Avec la ligne d'origine decata il ya un sale bruit avec ce collo en roulant sur le couple
Pour moi il n'est pas accordé ou trop gros je sais pas mais il y avait un soucis de contrepression
peut etre un silencieux a la place du cata pour ralentir les gaz

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17-02-2014, 14:43:19   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
Merci pour ta réponse Roma.
Pour info, quand j'ai acheté le collo, sur la ligne d'origine, je n'avais aucun soucis... Il marchait mieux que celui d'origine, mais alors vraiment de pas beaucoup.
Aucun bruit en plus, vraiment strictement identique...

Sinon, la voiture n'est pas catalysée, et elle a un intermédiaire déjà en place (je ferai une photo du dessous à l'occaz)

Donc en gros sortie de collo, pas de cata, juste un intermédiaire et silencieux juste devant le PC arrière, comme l'origine...

Mais il est certain que monter une ligne en 2.5'' pour un 1300, c'est disproportionné.
J'avais opté pour la solution SRD par manque de temps, finalement j'aurais mieux fait de faire ma ligne moi même, en diamètre 50, elle aurait forcément moins résonnée.

Je pense que je vais tenter un twin loop, comme celui de la photo. Il y a certes de l'adaptation, mais c'est la solution la moins contraignante.
Je ne pense pas que beaucoup de monde ici a tester une ligne full inox sur le G13B.
Concernant la résonance, j'espère que le twin loop résoudra le problème...

En ce moment avec mes brides, le moulin chauffe un peu, et elle marche pas mieux que l'origine... (donc aucun intérêt)...
En mode free, y'avait un mieux notable... notamment sur la zone rouge, beaucoup plus facile d'accès...

(Modification du message : 17-02-2014, 14:46:27 par cracked.)
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17-02-2014, 20:57:59   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
oui avec le 4/1 les hauts regimes sont mieux
mais a mi regime je serai pas etonné qu'il y ai une perte notable
Avec une boite longue la voiture etait inexploitable rien dans le sac sous les 6000 rpm.
Je doute franchement du serieux de suzukird je suis meme pas sur que leur montage est connu un banc d'essai ou meme un calcul serieux.
ca donne quoi si tu forces plus d'air a rentrer?

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17-02-2014, 22:05:31   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
Bah écoute je pense que tu as raison sur le banc, ca m'étonnerait aussi.
Maintenant pour le prix, c'est plus que sérieux.
Le nouveau modèle est de bonne qualité, et mis à part en faire un soi-même, il n'y a pas grand chose sur le marché.

Maintenant c'est clair qu'il y a surement de la perte dans les mi-régimes...
Mais sans faire de banc, difficile à dire...
J'en ferai peut etre un une fois les soucis élucidés.

Quand tu dis forcer plus d'air à rentrer, tu vois ça comment? parce que toucher à l'admission je veux bien, mais ou est l'interet dans mon cas de figure? Tourner trop pauvre c'est pas le top...

Le twin loop tu as déjà testé?
Parce que tu 2.5'' sur une GTi, je dois être le seul à avoir ça ici LOL

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17-02-2014, 22:12:41   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
forcer plus d'air pour voir le comportement et voir si ca influe sur le bruit
Je pense que tu as trop de debit a l'echappement et que tu remplis pas assez vite a l'admission
Tu disais bien que le bruit etait moindre a haut regime c'est a dire quand le debit a l'admission est plus important d'ou ma question

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18-02-2014, 14:39:29   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
Le bruit oui et non, cela ne résonne pas dans les hauts régimes, uniquement entre 2 et 3500 tr...
Mais je pense plus que cela vient de mon silencieux...
Et sinon tu t'y prends comment pour forcer plus d'air dans les bas régimes?

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18-02-2014, 14:45:16   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
On a le même problème sur les civic, un 2ème intermediaire d'une autre dimension que le premier peut régler le soucis avec un peu de chance.

The cool effect you don't expect !
(Modification du message : 18-02-2014, 14:45:33 par ZEeD.)
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18-02-2014, 19:10:31   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
Et pourquoi tu n'as pas encore fait entendre ce bruit?

tu as déjà chercher des retours sur le Magnaflow?

Parce que si il fait un barouf d'entrée de jeu et qu'en plus tu lui met de l'inox, qui plus est, en gros diametre, tu pourras pas changer grand chose sauf en rajoutant un inter, ce qui te fera perdre le bénéfice de ta ligne Wink

Moi je suis en ligne direct aussi mais en 50 ou 52 je sais plus et je n'ai pas ce soucis, au contraire, je sur-aime le bruit qu'elle fait maintenant a chaud (surtout quand je lui en est mis plein la tronche Big Grin )

l'inox a une réputation de vibreur alors ça+ça+ça= barouf Big Grin
----------
tu as bien tout les support d'echappement?

"Un moteur plus puissant ne te fera pas rouler plus vite. Il te fera juste taper le mur plus fort" Big Grin
(Modification du message : 18-02-2014, 19:11:02 par swiffer.)
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19-02-2014, 10:06:54   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
en gros soit tu rajoutes un inter soit tu met un vrai silencieux avec des chicanes
D'ailleurs les inox afermarket dignes de ce nom ce sont des pots de detentes comme ca .

[Image: 86374d1170201283-stock-muffler-cutaway-pics-muff2.jpg]

chez remus tu trouves ca en unniversel par exemple

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20-02-2014, 19:14:44   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
Bah je me doute que c'est le silencieux qui bride pas assez le bruit.
Le soucis c'est que je vais pas mettre un silencieux ferraille sur une ligne inox.
Et a part le rémus, ya pas 50 trucs de dispo...
J'ai pris un twin loop,je vais tester on verra bien...
Quand au silencieux intermédiaire, il est déjà la.. je ferai une video du bruit dès qu'on me prêtera la go pro...
Et les photos aussi... pour l'instant en semaine c'est pas simple...

Sinon Roma tu as raison, je voulais monté un pot avec chambre de décompression, mais impossible d'en trouver un de moins de 420mm de long, du coup ça passe pas dans la position d'origine...

Sinon pour le twin loop, j'ai pris un OBX-R, déjà monté sur des GTi, même sans inter, et le bruit semblait correct...

[Image: 24012012703.jpg]

http://youtu.be/lYLtqDOuOlk

(Modification du message : 20-02-2014, 19:44:56 par cracked.)
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vicheswift Hors ligne
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25-02-2014, 18:34:20   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
Salut Cracked, ma démarche serait de :
1- monter la voiture sur une rampe qui laisse poser la voiture naturellement sur ses roues, de monter le régime du moteur à sa résonnance/ fréquence maxima et de rechercher à ce moment sous la voiture un ou des éléments entrant en fréquence. J’ai eu le cas : mon élément de crochet de remorquage, j’ai résolu ce point en soudant l’élément transversal à la boucle original de remorquage d’urgence.
2- Je rejoins Swiffer sur la question des supports de ta ligne. J’imagine que vu le diamètre ((excessif)) pour éviter les touches : tu as dû monter vachement rigide ! A mon avis, si le premier système ne résout pas bien le problème : tu devrais ajouter au moins un petit flexible (10 cm en 2.5 ») juste à la sortie de ton collo.
Dans mon cas, j’ai une ligne complète sans chicane en 2 », collo 4-1 + 2 pt flex + cata (Magnaflow) + 4 résonateurs mon bruit n’est pas excessif, j’écoute tranquillement la radio à 150. Mais pour passer le CT (sous normes Suisse), je suis obligé d’ajouter un second cataly (pour baisser CO et HC + léger effet insonorisant) et de bourrer ;-) un tampon de limaille de fer dans le dernier résonateur, je suis alors à 76.36 db. :-D
Aucun problème de surchauffe ;… j’ai un radiateur occupant toute la face avant. Pour info, le cataly Magnaflow couplé avec 4-1 n’entrave pas la sensation de puissance et augmente légèrement la réponse (couple ?) dans les basses révolutions, donc je le laisse en permanence… par écologie aussi.

N’oublions pas qu’il existe deux manières de baisser db (=ralentir vitesse des gaz) : chicanes (mauvais) ou ajouter chambre/s d’expansion/s (le mieux).

Chao
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26-02-2014, 09:34:52   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
Salut à toi.
Merci de ta réponse (plus que complète).
Il est vrai que la ligne est extrêmement rigide, elle ne bouge pas d'un millimètre, et pourtant tout est monté sur silentbloc.
Je vais changer le silencieux arrière pour l'instant, cela va rajouter des coudes, donc ralentir le débit de gaz et donc normalement le bruit.
Après si la résonance est toujours la, je me pencherai pour rendre la ligne un peu plus flexible... mais il est difficile de trouver de la place sur une telle auto.

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27-02-2014, 01:54:14   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
Ok si bouge pas d'1 mm je suis sur que les vibrations / fréquences du moteur passe dans toute ta carrosserie Shock et à ce moment provoquent des résonances et du bruit.
De plus du risque de casser Ouinn ton collo à la sortie de la culasse, tot ou tard! Blush
!Essai avec un flexible sur la ligne!
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04-03-2014, 09:47:33   -   RE: [SS GTi] Atténuation Bruit/Résonance
Oui oui c'est prévu.
Bien que je doute de casser mon collo, vu que j'ai une bride de fixation qui permet justement à l'intermédiaire de bouger.
Mais ça ne peut qu'être mieux pour les vibrations.
Je vais aussi voir pour mettre des silentblocs plus souple.
On verra pour la suite !

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