Conseils pour la réparation et l'entretien auto
En matière de réparation, la main-d'œuvre représente entre 40 % et 75 % du montant de la facture. Le coût est élevé est de plus en plus d'automobilistes cherchent à entretenir ou réparer eux-mêmes leur voiture. En raison de la crise et du développement internet, la pratique connaît un essor sans précédent.
Internet : des économies à faire
Les boutiques en ligne de vente de pièces détachées se développent à vitesse grand V. L'automobiliste peut y acheter des pièces à un prix 70 % plus économique que chez un concessionnaire ! La livraison est comprise et dans la majorité des cas, il est possible de retirer l'achat directement auprès d'un garagiste partenaire.
Les sites web des boutiques en ligne de pièces détachées proposent généralement des vidéos et tutoriels explicatifs pour gérer facilement l'entretien et
la réparation de votre voiture.
Acheter ses pneus en ligne
Les pneumatiques des grandes marques sont en général aussi coûteux en garage que sur internet. Pour profiter des prix les plus bas, il faut généralement se rabattre sur des marques moins connues. Attention aussi, aux marques asiatiques proposant des prix très bas mais avec une qualité souvent décevante.
La solution casse automobile
Les casses automobiles proposent maintenant un très large choix de pièces détachées directement depuis leur site web. En ce qui concerne les pièces de carrosserie comme les rétroviseurs, les pare-chocs, cette solution est intéressante et vous trouverez facilement la pièce adaptée à votre voiture.
Réparer sa voiture avec un atelier d'apprentissage
Un self garage ou un atelier mécanique d'apprentissage est bien souvent une structure privée ou encore une association. Moyennant un tarif horaire, il est possible d'utiliser les outils disponibles et de bénéficier de conseils d'un garagiste professionnel.
Vous devrez toujours apporter les pièces de rechanges neuves ou d'occasion et surtout faire preuve d'autonomie dans la réparation de votre voiture.
Ne pas perdre les avantages de la garantie
Réparer ou entretenir soi-même sa voiture permet de faire des économies importantes, mais n'oubliez pas que l'auto entretien et l'auto réparation peuvent faire sauter la garantie. Pour la conserver, il est obligatoire de respecter les règles de réparation préconisées par votre marque constructeur.
Demander de l'aide sur des sites spécialisés et des forums
Vous pouvez trouver sur les forums auto et sur les sites spécialisés en mécanique de nombreux tutoriels et vidéos explicatives pour réaliser la réparation de votre voiture. Parmi les réparations les plus simples, vous pourrez par exemple apprendre rapidement à :
- changer les bougies d'allumage, la batterie, le filtre à air, le filtre d'habitacle, les disques de freins ou encore les plaquettes.
- faire la vidange du moteur...
Pour les mécaniciens expérimentés, vous pourrez notamment apprendre à remplacer :
- le démarreur
- un cardan
- les amortisseurs…
Et si vous avez l'outillage approprié, vous pourrez même réparer les pièces suivantes :
- joint de culasse
- alternateur
- embrayage…
Pour toutes les réparations et pour des raisons de sécurité, nous vous déconseillons de ne pas utiliser un cric ou encore pire un parpaing, susceptible de se briser... Le plus sûr est d'utiliser des chandelles en acier qui supporteront le poids du véhicule sans problème.