Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Mini] Clubman Estate de 1975
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 390
Sujets : 19
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
01-09-2019, 22:51:07   -   [Mini] Clubman Estate de 1975
Bien que ça fait très longtemps que je la possède, je n'ai jamais présenté ma mini clubman... Il se trouve que justement une panne récente fait que je passe pas mal de temps dessus dernièrement, et donc que j'ai des choses à raconter, contrairement à mes japonaises qui à part quelques bricoles récentes ne me posent pas vraiment de soucis.

A savoir que j'ai la poisse en ce moment, et donc qu'en plus de mes pannes de bagnoles j'ai eu aussi un beau crash de disque dur... Je pensais avoir un backup sur un disque externe, mais en fait non... J'ai perdu 12 ans de photos (environ 3000), dont les 3 première années qu'elle a quasiment passé sur chandelles pour la restaurer entièrement. Il me reste plus que quelques photos ici et là sur les forums, dont les 2 de ma 're-présentation'.

[Image: 1f45.jpg]

[Image: fnye.jpg]

Et photo marrante à côté un Dodge Ram RT10...

[Image: xuxt.jpg]

Bref, plus grand chose au regard de tout ce que j'ai pu passer comme temps dessus. Je vous refait un peu l'historique.
Après la vente de ma 200sx suite à la naissance de mes enfants en 2004, j'ai acheté une grande familiale pépère (Xantia break). Il me fallait quand même une voiture pour m'amuser. J'ai donc acheté quelque chose radicalement différent, une Mini Cooper de 91 (dernières carbu). J'ai pas mal bricolé dessus, avec pose de quelques accessoires sympas (jantes en 12x6, ailes groupe 2, Stage 1 avec RC40 central relevé, gaz shocks etc...). Je l'ai gardé quelques années quand en 2007 un membre d'un forum de mini mets en vente à côté de chez moi une mini Clubman de février 1975 à finir de restaurer... Or je suis né en février 1975. Ni une, ni deux, je me rends chez le gars et l'achète après avoir fait rapidement le tour du véhicule. Le véhicule était restauré niveau carrosserie, c'est ce qui m'arrangeait, mais toute la partie mécanique, électrique, intérieur (sellerie, panneaux, tableau de bord, etc...) était à revoir. Elle me fut livrée sur une dépanneuse 1 semaine plus tard.

La suite fut donc une longue restauration de toute ce qui était à revoir, avec quelques petites reprises sur ce qui avait été mal fait (renfort des fixations de berceaux entre autres). Durant la restauration, j'eu de la chance de trouvé un ensemble moteur-boite préparé (légèrement) en Angleterre neuf pour moitié de son prix, le proprio ayant crashé sa mini avant de le monter dedans.

Je pus rouler avec vers 2010-2011. A l'époque j'avais une assurance 'normale' et j'ai assuré tout risque, trajet travail. Je la prenais donc quasiment tous les jours pour aller au travail. Seulement un jour, garé entre 2 monospaces, j'avance le bout du nez de la mini pour voir ce qui arrive et sortir de ma place et là je prends une bagnole qui rasait littéralement les voitures garées. Pas grand chose en dégâts (juste pare-choc et un bord d'aile), mais l'assurance me résilia pour motif "trop d'accident" alors que j'étais à 50% de bonus depuis plus de 3 ans... Ce qui me conduit à trouver une autre assurance, de collection cette fois-ci, mais je ne peux plus prendre la mini tous les jours pour aller au travail, seulement 'occasionnellement'.

Toujours est-il que depuis je n'ai plus eu de gros soucis avec, participant à quelques sorties organisées, notamment quelques rallyes touristiques très sympas. Je l'utilise au moins tous les 15 jours, même en hivers (de toute façon elle n'aime pas rester trop longtemps à l'arrêt). Or ce beau matin du 21 août 2019, je pris ma mini au retour des vacances pour aller au travail. elle démarra au quart de tour (si on peut dire, car après 3 semaines d'arrêt il faut faire fonctionner le démarreur une dizaine de secondes pour réamorcer la pompe à essence mécanique et alimenter le carbu), et je parti tranquille. Or à 10 kms de chez moi, alors que tout fonctionnait bien, le moteur se coupa d'un coup net. Je tenta de le redémarrer, mais rien n'y fit, je n'obtint pas même un toussotement... J'attendis 15mn, le nez sous le capot, cherchant une trace de panne, essayant à nouveau de démarrer, mais ce fut sans espoir...

[Image: 8s2m.jpg]

Verdict: panne d'allumage.

La suite au prochain épisode.

(Modification du message : 01-09-2019, 23:31:16 par ILoveJapan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Skyline/BRZ/818
Hainaut Belgium
Messages : 2 016
Sujets : 14
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
02-09-2019, 08:32:35   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
Je me pose pour suivre (et regarder les photos en rentrant ).
J'ai aussi eu une mini (mais une des dernières à injection et pas clubman) , elle me manque beaucoup (mon dos par contre s'en plaint beaucoup moins Sac )

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC 2.0L / IS 250
59 - Nord France
Messages : 1 805
Sujets : 9
Inscription : Dec 2012
Réputation : 1
02-09-2019, 11:20:55   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
Super que tu lui fasses un sujet, elle est magnifique Wink
Petit coup d'arrêt cette panne mais rien de grave. Ca se trouve les pièces? Je suppose que les parties spécifiques clubman ne sont pas simples à dénicher?

(Modification du message : 02-09-2019, 11:21:05 par david_59.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Skyline/BRZ/818
Hainaut Belgium
Messages : 2 016
Sujets : 14
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
02-09-2019, 12:03:51   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
T'as quelques boites qui refont des pièces, c'est vachement plus simple que les mamies japonaises à ce niveau Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 390
Sujets : 19
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
02-09-2019, 22:16:07   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
En ce qui concerne les pièces, tout ce qui est mécanique et carrosserie se trouve, la plupart des équipements électriques aussi. Seule les pièces spécifiques à certains modèles sont plus rares à dénicher, c'est le cas par exemple pour certaines pièces spécifiques de mon break: ailes arrières, loquet de fenêtre coulissantes, seuil de porte arrière, etc...

Mais revenons à notre panne d’allumage. Diagnostic: bobine, mais bien plus encore...

J'ai vite compris que c'était l'allumage qui était en panne. J'ai changé la pompe à essence au mois de juin et par la même occasion j'ai fait une révision complète du carbu. Et au vu des symptômes (coupure nette), ça ne pouvais pas être le circuit d'essence. J'ai vite confirmé en constant aucune étincelle sur les 4 bougies. Probablement la bobine, ou alors l'allumeur transistorisé.

Arrivé chez moi, je teste rapidement la bobine avec un multimètre. 3.6 Ohms au primaire, 6800 au secondaire... Merde, on dirait que c'est pas ça, je suis pile dans les valeurs constructeur (bobine sèche Valeo compétition)! Du coup ça serait l'allumeur ? Ou peut-être les 2... Pour en avoir le coeur net, je fais un petit montage pour tester la bobine en direct:

[Image: ixwf.jpg]

Et là pas une étincelle, rien... Donc bobine morte! Je vais quand même démonter l'allumeur pour vérifier. C'est un Lucas 65DM4 de Metro Sport (un allumage transistorisé) que j'utilise sans brancher la capsule à dépression (car pas tip-top adapté au moteur)

[Image: lmsc.jpg]

La tête de delco n'est pas fissurée, les contacts légèrement usés mais encore en bon état.

[Image: 9qor.jpg]

Le doigt d'allumage présente une petite trace d'usure à cause des arcs électriques, mais rien de grave

[Image: 0ap6.jpg]

Cependant le connecteur du transistor lui fait un peu plus la gueule: oxydation et trace d'humidité.

[Image: f0ba.jpg]

Que celà ne tienne, c'est l'occasion de changer. J'avais prévu de toute façon de passer à un allumage full électronique 123 ignition, qui a en plus l'avantage d'avoir 16 courbes pré-programmées qui me permettront de l'adapter à mon moteur.

Mais ce n'est pas tout... A croire que justement cette panne n'était en fait qu'une providence pour découvrir d'autres soucis sur la mini. Le moteur tournant très bien, les niveaux ne bougeant quasiment pas, je n'y avait pas touché depuis quelques années (mis à part ma récente fuite d'essence qui m'a fait changer la pompe à carburant). Or pour démonter mon allumeur, j'ai été obligé de démonter mon radiateur frontal. Montage pas du tout d'origine, le radiateur étant sur le côté sur les minis... Mais l'avant clubman permet d'y installer un radiateur de Metro en face avant, légèrement plus efficace. Et là, c'est le drame...

[Image: ra7s.jpg]

Il est complètement pourri! Le bas rongé par la rouille, les premières traces de fuite apparaissant, j'ai eu de la chance de découvrir cette fuite avant que le radiateur ne décède définitivement.

[Image: 2pfa.jpg]

Pourtant jusqu'à maintenant, j'avais jamais vu de trace de liquide au sol, ni remarqué le niveau baisser dans le bocal. Quand à la couleur du liquide de refroidissement à l'intérieur:

[Image: tm7f.jpg]

Rouille ? Pour peu ça faisait de la bisque de Homard. Bon, ça fait un truc à changer de plus, et un bon rinçage du circuit à prévoir.

Mais une autre trace m'attira l'oeil dans le compartiment moteur, juste au niveau du carter de distribution...

[Image: 1pmz.jpg]

[Image: 2zu3.jpg]

Oui c'est bien gras tout ça... Bon les fuites d'huile sur mini, il vaut mieux y être habitué. mais celle là, vu qu'on a commencer à tout démonter, autant l'éliminer. Et un joint spy de carter de distribution, un! Ca coûte pas bien cher, mais c'est juste un peu chiant à changer (surtout quand le boulon de la poulie damper ne veut pas se déserrer).

Bref, y'a de la pièce à commander et un peu plus de temps à passer dessus que prévu. Et surtout une deadline: CT début octobre!

(Modification du message : 02-09-2019, 22:16:41 par ILoveJapan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 390
Sujets : 19
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
05-09-2019, 22:01:23   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
Je reprends la suite de l'histoire. Donc j'en étais là, après avoir démonté le radiateur avant et l'allumeur:

[Image: uu9n.jpg]

Donc je continue mon démontage en vue du changement du joint spy de vilebrequin. Donc démontage de l'alternateur et de la pompe à eau, et pendant qu'on y est, un petit coup rapide de dégraissant sur le bloc moteur pour virer la crasse... Et mon cache-culbu est quand même bien moche  Confused

[Image: vbut.jpg]

Au démontage l'écrou de la poulie de vilebrequin n'a pas poser de problème, contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur les forums. Il a suffit de mettre le moteur en prise en 4ième avec mon fils qui appuie sur les freins, une douille de 34 avec une barre avec rallonge et c'est venu sans trop d'effort. J'ai pu constater que mon kit double chaîne de distrib n'avait pas bougé, le tendeur n'étant pas du tout usé.

[Image: f8vt.jpg]

Suivi une séance de nettoyage du carter de distrib qui était bien gras, au point qu'on ne distinguait plus très bien les dents du peigne de mesure d'avance à l'allumage.

[Image: 2wsv.jpg]

La réparation ensuite est très simple et peu coûteuse:
- 1 x JOINT DE CARTER DE DISTRIBUTION 1.55€
- 1 x JOINT SPY DE VILEBREQUIN SERIE-A (DISTRIBUTION) RENFORCE 5.72€

[Image: gn7h.jpg]

On met de la pâte à joint en plus du joint de carter car faut pas déconner, ça reste une mini avec un bloc usiné au mm... (mais pas trop pour en foutre partout)

[Image: lqsx.jpg]

Puis remontage des 12 vis du carter. Mais sans les serrer, car il faut centrer le joint spy carter par rapport à la poulie, faut resserrer après avoir monté la poulie.

[Image: j55f.jpg]

Et enfin remontage de la poulie et serrage définitif...

[Image: w1ym.jpg]

Au prochain épisode: pompe à eau.

(Modification du message : 05-09-2019, 22:12:22 par ILoveJapan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 075
Sujets : 21
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
05-09-2019, 22:39:31   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
Jolie auto Smile

Le radiateur est pas en alu ?
T'es sûr que c'est pas juste des boues du bloc (que je suppose en fonte) qui se sont déposées dedans ? c'est pas censé rouiller normalement.

Par contre s'il commence à fuir, c'est qu'il faut de toutes façons le changer Neutral
Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 390
Sujets : 19
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
05-09-2019, 23:12:58   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
Tu as certainement raison Folken, mais vu l'état je préfère le changer. Le bloc est effectivement en fonte. D'ailleurs j'avais aussi un peu de dépôt dans le réservoir de LDR. Je vais faire un bon rinçage du circuit et une vidange 1000kms plus tard.

Retourner en haut
Trouver Répondre
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC 2.0L / IS 250
59 - Nord France
Messages : 1 805
Sujets : 9
Inscription : Dec 2012
Réputation : 1
05-09-2019, 23:37:41   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
Merci pour toutes ces photos avec ce compte rendu, c'est très intéressant !

Retourner en haut
Trouver Répondre
SuperKaribou Hors ligne
Senior Member
****

Lexus IS200K Lexus RX400H
- France
Messages : 1 440
Sujets : 40
Inscription : Aug 2002
Réputation : 7
06-09-2019, 08:00:55   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
Je poste pour suivre ce mini break ^^

www.cap949.com
French Casquette Shop

Apprenez à nettoyer et entretenir votre véhicule comme un professionnel, 23 vidéos de formation sur le nettoyage extérieur et intérieur d'un véhicule, gagnez du temps et de l'argent en évitant les erreurs de débutant :
Cool  http://go.73757065726b617269626f75z2ec6c...1.1tpe.net  Cool
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 7 073
Sujets : 206
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
06-09-2019, 10:24:01   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
Vraiment sympa ta mini Wink
Et puis la mini et tout ce qui s'y rattache, c'est un univers sympa (comme celui de la Cox et derivée) ;
tu ne dois pas passé inaperçu avec cet engin (et aussi a cause de sa couleur !)

Mes voitures japonaises anciennes et actuelles : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ;
Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010
Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 390
Sujets : 19
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
09-09-2019, 21:06:27   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
@JP32: oui l'univers de la mini c'est vraiment plaisant, et l'avantage comme avec les cox c'est qu'on est pas encore montré du doigt quand on modifie sa caisse, pas comme avec certaines autres communauté. Sinon c'est sûr que ça attire l'oeil (et la sympathie de la maréchaussée...)
----------
Bon  je continue mon histoire avec comme promis ma pompe à eau (bon en réalité j'avance bien plus vite, mais je préfère distiller tout ça au compte goutte pour que ça dure plus longtemps...)

Bon vu l'extérieur ma pompe à eau n'était pas jojo; je pensais même devoir la changer également:

[Image: hurw.jpg]

Mais finalement elle s'est avérée en parfait état, aucun jeu dans l'axe et la roue à aube sans aucune trace de corrosion ou d'usure.

[Image: sa65.jpg]

Du coup un simple décapage/nettoyage au programme pour la rendre plus présentable (mon but n'étant pas faire une voiture de concours d’élégance, je me suis pas casser la tête à aller plus loin)

[Image: 8y4j.jpg]

Puis remontage classique: une très légère couche de joint silicone sur le corps de la pompe

[Image: d4qe.jpg]

Le joint tout neuf

[Image: kbtf.jpg]

Re-joint (oui une mini faut mettre du joint partout sinon ça fuit de partout!)

[Image: k08y.jpg]

Et finalement remontage sur le bloc (après dégraissage de la surface) au couple avec 4 vis neuves.

[Image: eaes.jpg]

Coût de l'opération:
KIT DE MONTAGE DE POMPE A EAU SERIE-A (SANS BY-PASS) : 3.92€

(Modification du message : 09-09-2019, 21:18:41 par ILoveJapan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 390
Sujets : 19
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
10-09-2019, 23:02:22   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
Hello,

Cette fois-ci je ne vais pas vous poster des avancements dans mes travaux, mais la réflexion que j'ai mené concernant le remplacement du radiateur d'Austin Metro qui était monté en façade.

Ce radiateur commence à être difficile à trouver, la plupart du temps en rupture de stock définitive, et quand il est disponible il est relativement cher (de 90€ à 180€), suivant la qualité et l'épaisseur de celui ci (j'ai vu de 17mm à 32mm). Le mien fait 19mm d'épaisseur. Le faisceau lui même fait 500mm de large sur 250mm de haut (247 à 255mm suivant les marques).
Or, monté sur le clubman, seul 18cm environ du radiateur se situe face au vent derrière la calandre, soit environ 70% de la surface.

[Image: z9wh.jpg]

Je me suis donc dit que plutôt remettre un radiateur de métro (donc cher, fin et de conception ancienne) je pourrais éventuellement trouver un radiateur moins cher, plus épais et de conception plus récente... Les contraintes étant les suivantes:
* Dimensions hors tout ne dépassant pas les 600mm de large et 260mm de haut
* Diamètre des entrées et sorties proche du radiateur de métro (32mm)
* Pas de bouchon de radiateur (celui-ci étant placé plus bas que le vase d'expension)

Autrement dit, la recherche a été longue, ne savant pas vers quoi m'orienter au début, à part prendre des véhicules de petit gabarit et de cylindrée équivalente (1.0 à 1.4L)... Mais au bout de quelques heures de recherche j'ai fini par trouver le candidat idéal: un radiateur de Fiat Cinqencento. De taille sensiblement identique (faisceau de 465x250mm), il fait 34mm d'épaisseur. De plus, les diamètres des entrées et sortie sont identiques, 32mm.

[Image: Radiatore-Motore-Fiat-Cinquecento-900-11...43-_57.jpg]

Cerise sur le gateau, j'en ai trouvé à 22,91€! J'en ai même vu à 19€, mais en 23mm d'épaisseur, j'en ai d'ailleurs commandé un pour faire mes essais de fixation sans risque d'abimer l'autre.

Le 'volume' de refroidissement de mon ancien radiateur était de 2,375 litres, dont 1,710 litres derrière la calandre.
Le 'volume' du nouveau radiateur est de 3,952 litres, dont 2,845 litres derrière la calandre, soit un gain théorique de 66%...

A réception de celui-ci, le choix me semble assez judicieux. L'encombrement est légèrement moindre que l'ancien, donc je n'aurais à priori aucun soucis à l'installer.

[Image: uwmr.jpg]

Par contre au niveau épaisseur, c'est le jour et la nuit!

[Image: vosy.jpg]

D'ailleurs on devine très bien en regardant à l'intérieur que la conception est totalement différente. L'ancien se compose de nombreux conduits mais très étroits:

[Image: rq65.jpg]

tandis que le plus récent utilise plutôt des conduits très larges, mais moins nombreux... Je ne saurais dire dans quel radiateur l'eau circule le mieux, mais je pense que les pertes de charges sont certainement moins importantes dans ce dernier.

[Image: psfe.jpg]

Bon, en vérité, ma recherche ne s'est pas tout à fait arrêtée là... Le radiateur étant plus épais, j'ai fait pas mal de mesures et d'essais pour vérifier que je pourrais remonter un ventilateur entre le bloc moteur (ou plutôt le démarreur, l'allumeur et l'alternateur) et le radiateur. Mais je détaillerais ça dans le choix de la ventilation...

La prochaine fois je pense que je vous parlerais de la fabrication des fixations et du montage radiateur... petit tease:

[Image: m15h.jpg]

(Modification du message : 10-09-2019, 23:04:17 par ILoveJapan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC 2.0L / IS 250
59 - Nord France
Messages : 1 805
Sujets : 9
Inscription : Dec 2012
Réputation : 1
11-09-2019, 06:45:25   -   RE: [Mini] Clubman Estate de 1975
Déjà la pompe à eau c'était intéressant, surtout quand on y connait rien aux mini. Mais l'étude sur le radiateur c'est top, hâte de voir si ça répond à tes besoins une fois l'ensemble opérationnel ! Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Toyota] Corolla KE20 1975 pantera 27 3 187 08-08-2017, 02:16:27
Dernier message: pantera
  Corolla 1975 the_klem 23 9 155 12-08-2007, 13:20:47
Dernier message: Nigo
  Cote celica 1975 Fleuh 3 3 298 22-07-2006, 14:23:18
Dernier message: ta60
  Mitsubishi Lancer 1975 Beowulf 5 3 143 16-04-2006, 20:17:06
Dernier message: STI
  Recherche Strut/Housing civic 1975 RB26DETTvs2JZ 9 3 381 11-02-2006, 01:13:39
Dernier message: Ludecifer
  Duel Celica 1975 / 2004 MODENASUPERCARS 7 4 109 09-02-2005, 01:46:04
Dernier message: Oldtoyotafan
  rx7 1982 et celica 1975 a vendre SoulZ 1 3 250 12-11-2004, 16:04:27
Dernier message: ma.toto.est.fantastik