Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[NA6] Ma Miata machine à road-trip
Miatayo Hors ligne
Junior Member
*

Mazda MX-5 NA
83 - Var France
Messages : 9
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
17-02-2020, 21:08:41   -   [NA6] Ma Miata machine à road-trip
Je vous présente ma petite NA. 

Pourquoi une MX5 ? Je commençais à avoir un peu d’argent, étant passionné d’auto depuis toujours, il me fallait une auto plaisir. Plutôt orienté japonaise, j’ai d’abord eu envie d’une S2000 (Vtec Yo !) mais trop pour moi. Assurance, coût, entretien, ça m’a fait un peu peur. Puis j’ai pensé à la Miata qui est la “S2000 du pauvre” LOL Il s’est avéré qu’elle cochait quasiment tout mes critères : japonaise, fun, propulsion, “sportive”, fiable, abordable. Mon choix s’arrête sur la NA (because pop-up), 1re version en 115ch, rouge si possible (elles vont plus vite)

Le projet ? Faire des petites modifications petit à petit pour la mettre à mon gout et l'améliorer tout en restant sobre et en gardant le possibilité au maximum de revenir stock. Désolé, je n'ai ni l'envie, ni les compétences d'en faire une track weapon. L'idée est aussi de me servir de cette auto populaire aux multiples tuto sur le net pour me lancer dans la mécanique auto. A ce moment, je sais tout juste changer une roue avec le cric ciseau Big Grin

Achat en février 2015 à Aix-en-Provence. 77 000km, très propre. Prix assez élevé, surtout pour l’époque : 7 500€. Elle n’a a priori jamais quitté le sud-est de la France et a été épargné par la rouille. C’est donc le 1.6 de 115ch, pas un foudre de guerre mais suffisant pour s'amuser. 

Photo lors de l’achat.

[Image: oMmKuay.jpg]

Elle est quasi full stock, elle possède une ligne inox, des amortisseurs KYB AGX couplé à des ressorts courts Koni. Le volant a été changé (pas très beau), le moteur est full stock.

L’aventure commence assez mal car le lundi suivant l’achat, je la prends pour aller au boulot et reste bloqué le soir : impossible de passer une vitesse ! Je suis alors totalement débutant en mécanique auto et me demande ce qu’il se passe Sad Il s’avère que l'émetteur d’embrayage fuit et qu’il restait tout juste assez de liquide pour faire les quelques 200 km entre l’achat et la panne. Un bidon de DOT4 chez Feu Vert plus tard, je la ramène à la maison et m’occuperai plus tard de régler cette fuite.

Au passage, changement des joints du puit de boite qui en avaient bien besoin. L’occasion pour moi de faire mes 1er pas en mécanique auto. Je suis alors totalement débutant en mécanique auto et je ne possède quasiment aucun outils.

Juillet 2015 : 1er Road Trip avec mon frère. 4000 km à travers les Alpes Française, la Suisse et l’Italie jusqu’à Rome. Lors du retour, l’un des roulements du pont décède autour de Gènes. Les 300 derniers km sur se font dans un vacarmes assourdissants, surtout dans les nombreux tunnels de la côte Italienne Sad Malheureusement, mon niveau mécanique auto à l’époque étant limité, je reprends le même pont en occas. A savoir un VLSD mais qui se comporte comme un open diff après 25 ans… Ca aurait pourtant été l’occasion de monter un torsen.

[Image: t03fl0S.jpg]

Février 2016 : plaque déportée format US et sticker MAZDA sur le par-choc.

Avril 2016 : mise en place d’un demi arceau sur mesure.

[Image: 1mbodOO.jpg]

[Image: AeCIYGZ.jpg]

Juin 2016 : replique lame avant OEM

Juillet 2016 : Road Trip en Corse.

[Image: gl5uU2e.jpg]

Août 2016 : changement de pneus et jantes. Le choix des pneus en 14” sportifs étant faible, je passe en 15” pour mettre des Michelin PS3. Pour les jantes, je prends des imitations TE37 : des Japan Racing JR-3. En noir c’est moins salissant et ça va bien avec la lame et les bas de caisse noirs.

[Image: 3ZRibVJ.jpg]

Décembre 2016 : petit tour au ski

[Image: EF3G7C7.jpg]

Juin 2017 : Routes des Grandes Alpes avec mon frère et un pote en ND

[Image: xPAjhUl.jpg]

Octobre 2017 : 1er tours de circuit au Paul Ricard ! Pas le meilleur circuit pour une NA de 115ch lol. Mais je me suis bien amusé. 

[Image: yYf9s2j.jpg]

[Image: G3LKEKZ.png]

Février 2018 : changement de setup niveau suspensions. Je vire les KYB AGX + ressorts Koni présents à l’achat pour passer sur un setup de NB : Bilstein B8 + Ressorts Fylin Miata + Coupelles récupérées sur une épaves de NB. L’occasion de mettre les mains dans le cambouis et d’apprendre à nouveau.

[Image: ZeyVFg9.jpg]

La caisse est rehaussée, pas terrible pour le look mais beaucoup beaucoup mieux niveau comportement routier, surtout sur routes dégradées.

[Image: v2PDMvQ.jpg]

Mai 2018 : 10 ans du Club MX-5 France à Montlhéry. L’occasion de faire un beau voyage en empruntant la mythique Nationale 7 quasiment dans son intégralité.

[Image: leCzbKz.jpg]

Juillet 2018 : changement volant par un Nardi Classic 330mm avec un léger tulipage.

[Image: 7CpmKV0.jpg]

Novembre 2018 : remise à neuf du haut moteur (joint de culasse, joint de queue de soupapes…) suite à une conso d’huile de plus en plus importante et de fumées bleues à la décélération. Malheuresement, je devrais faire plusieurs aller / retour au garage pour corriger ça. J'espère être enfin débarassé de tous ces soucis.

[Image: rQaKYrV.jpg]

Février 2019 : Catalyseur “sport” Flying Miata. Mare du décata et des mauvaises odeurs. Quand on roule décapoté, c’est vraiment chiant. Je n’ai pas senti de différences niveau puissance.

Mars 2019 : Feu LED. Pas fan du look, mais ça éclaire beaucoup mieux que les halogènes OEM. Le faisceau est droit et ne semble pas gêner les gens en face.

[Image: DMmMemS.jpg]

[Image: exPNfsy.jpg]

Juin 2019 : 25 ans de la MX-5 à Dijon.

[Image: sqfVMyS.jpg]

[Image: sAa3NCD.jpg]

Décembre 2019 : livraison de sapin de noel Big Grin

[Image: IdSUGnA.jpg]

[Image: 6Z9CNsv.jpg]


Cette auto est vraiment fantastique, (quand elle marche LOL ), avec elle, j'ai découverts ma région. Toutes les occasions sont bonnes pour aller faire un tour avec le weekend et découvrir des nouveaux endroits. D'ailleurs, je me suis lancé dans le défi de parcourir l'intégralité des routes départementalles du département. J'en suis actuellement à environ 2/3....

[Image: k3o2z7p.png]

[Image: 22ObYAD.png]

Mais il reste du boulot pour découvrir la France LOL LOL
(Modification du message : 17-02-2020, 21:38:48 par Miatayo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tozankyaku En ligne
Active Member
***

Rusted7 SA22C
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 471
Sujets : 2
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
17-02-2020, 23:18:13   -   RE: [NA6] Ma Miata machine à road-trip
Elle a l'air plutôt propre et bien conservée cette Mimix, même les dessous sont encourageants !

Les VLSD sont de plus en plus rares, à conserver précieusement.
J'ai abandonné ma quête sur celle du frangin et j'ai refait l'open qui avait été monté à la place de son VLSD.

Sympa comme choix de jantes, ça donne envie.

Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
18-02-2020, 09:36:22   -   RE: [NA6] Ma Miata machine à road-trip
Trop cool ce post Cool
Jolies photos.

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 347
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 46
18-02-2020, 09:41:29   -   RE: [NA6] Ma Miata machine à road-trip
Un beau sujet, elle est bien traitée cette mimix Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
blackfinger974 Hors ligne
Active Member
***

GT86
31 - Haute-Garonne France
Messages : 285
Sujets : 6
Inscription : Jul 2017
Réputation : 0
19-02-2020, 00:06:25   -   RE: [NA6] Ma Miata machine à road-trip
Super post, super voiture, super délire ! Smile


Retourner en haut
Trouver Répondre
jeromeg Hors ligne
Active Member
***

EG / WRX sti/MX-5
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 618
Sujets : 4
Inscription : Sep 2018
Réputation : 1
19-02-2020, 09:48:04   -   RE: [NA6] Ma Miata machine à road-trip
Très belle ! et en plus elle visite plein de pays  Smile  cela devient assez rare d'en croisé sur les route des NA .
Retourner en haut
Trouver Répondre
Saïzo Hors ligne
Active Member
***

Ae86 Ae92
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 887
Sujets : 13
Inscription : Jul 2013
Réputation : 3
19-02-2020, 16:40:17   -   RE: [NA6] Ma Miata machine à road-trip
Très jolie, les rouges vont plus vite effectivement ! Les modifications sont vraiment sympa ( a part les jantes mêmes si je comprend le passage en 15 ) les routes du Var sont vraiment cool , j y vais régulièrement
Retourner en haut
Trouver Répondre
Onizukkaa Hors ligne
Senior Member
****

mx5 na
69 - Rhône France
Messages : 2 781
Sujets : 55
Inscription : Feb 2012
Réputation : 3
19-02-2020, 23:00:31   -   RE: [NA6] Ma Miata machine à road-trip
Bienvenu ici !!

Nouvelle petite mx-5 =>ici

Voitures morte pour la France : ED9 - EJ9

De l'intelligence artificielle chez toi ? -> ici
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [MX5 ND 2.0L Skycruise] Road Trip 2021 -------> P5 VEI 151 33 521 15-07-2023, 18:42:01
Dernier message: VEI
  [R32 GT-R] Homyseed -------- RB26 GT4088 LHD from track to road panta83 66 5 476 16-03-2022, 11:49:17
Dernier message: panta83
  [EK4] B17 Trackday machine nico1131 192 26 396 21-09-2020, 00:05:52
Dernier message: lug19
  [3000GT] Une machine à sourire benzin 27 2 763 28-05-2020, 09:58:51
Dernier message: boyou2
  [MX5] Bref, j'ai acheté une Miata. (story time) nickie 17 2 549 08-02-2020, 17:53:19
Dernier message: Chicandier
  [Mazda RX7 FD3S] Back on the road \o/ M4vrick 1 049 176 213 17-12-2019, 01:43:31
Dernier message: tomatoto
  [S2000] Touge Machine blackfinger974 166 19 772 13-12-2019, 12:31:33
Dernier message: blackfinger974
  [ED B16] Track machine | Prépa E85 > 192cv au banc + feux Ph2. keke 120 20 923 01-07-2019, 10:30:36
Dernier message: Hai-San
  [Nissan Silvia S12] Back on the road Zeto.Enjin 218 52 802 10-08-2018, 12:20:57
Dernier message: Maamouth
  [S14a] Road & drift alexgb 33 6 167 07-08-2018, 15:51:11
Dernier message: folken