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[NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
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02-02-2021, 12:34:33   -   [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
Hello les amis

Alors aujourd'hui je vous raconte la très désagréable expérience que je subis chez Nissan depuis plus d'un an.

Tout commence en 2015, lorsque je décide d'importer une sympathique Nissan Cube Z11 édition limitée Autech Trabis,

voir le sujet : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-NISS...-miss-dori

Bref, la transaction se passe bien, je paie, elle arrive en Belgique, je la dédouane, tout à mon nom, tout est parfait.

Cela dit on la stocke dans le garage car avec la gamine qui arrive et le travail qui en découle, je n'ai pas le coeur à faire toute la paperasse.

Fast forward en 2017, lorsque j'attaque enfin le morceau en la passant au controle technique en Belgique.

Ils me disent que les ceintures sont à remplacer par des autres estampillées "E", et chose que je n'avais pas remarqué, un des pneus est différent, je décide donc de changer le train complet pour être tranquille.

Deuxième controle au poil, aucune remarque, le dossier est remis au ministère des transports, ça s'annonce bien Yes

Le ministère me répond qu'un des papiers (l'équivalent du CoC) a besoin d'être contresigné par le responsable des homologations en Europe. Je n'avais qu'une copie fournie par le marchand Néo-Zélandais

Et la le cauchemar commence.

Je vais dans un garage, puis deux puis trois, on me ballade de droite à gauche, ça dure des mois, aucune solution ...
Finalement, un garage à Bruxelles accepte de mettre un vague tampon et un paraphe au pied de la fiche.

Renvoyée au ministère : quedalle, il faut une fiche émise par Nissan Europe

Bref, en désespoir de cause, je contacte 3 employés de Nissan Europe afin qu'ils me confirment que la fiche est OK ou, le cas échéant, qu'il en émettent une nouvelle ...

ZERO réponse, même pas un "Désolé je ne peux rien faire pour vous" entre temps, je les relance 2 fois chacun, aucune réponse

Je ne me laisse pas abattre, et je contacte le service client de l'importateur Nissan Belgique, première réponse :

[Image: QzQz1Q1.png]

Bon, ça a l'air pas trop mal, j'envoie donc la fiche que j'ai obtenue du revendeur Néo-Zélandais, ainsi que tous les documents de la voiture (certificat d'export Japonais etc ...)

3 mois passent, AUCUNE RÉPONSE silence radio, rien du tout.

Je leur envoie donc le courrier suivant :

[Image: 3TLq7SW.png]

Ce à quoi ils me répondent :

[Image: jE9yqR1.png]

Mais mais mais .... ??? c'était déja pas le cas il y a 3 mois ? Bon, bref, on va pas se décourage maintenant Yes

Lorsque soudain :

[Image: JITq2x8.png]

Merde, mais pourquoi alors ? Quelle en est la raison ?

Je leur réponds un rapide :

[Image: 8890ejc.png]

Mail qui restera à jamais sans réponse

Bref, entre temps je contacte Nissan Japon afin qu'ils me fournissent la fiche de la bagnole, je me dis que ce sera plus facile pour eux si je leur mache déja tout le travail, après tout c'est pas de leur faute s'ils ont pas envie d'aider un client dans la merde ... si ?

Bref, en attendant la réponse de Nissan Japon, je leur renvoie un :

[Image: u7G7rZx.png]

Ce à quoi ils me ressortent un :

[Image: cOXnSuO.png]

Allez, classique on va dire à ce stade Rolleyes
Du coup je leur redemande poliment :

[Image: Go4RnTA.png]

Entre temps, les Japonais me répondent (eux LOL ) et j'obtiens la fiche technique avec les poids par essieu etc ...

Je leur relance donc d'un :

[Image: dTQil6v.png]

Et je me dis que c'est gagné, la fiche directement obtenue chez Nissan Tokyo, c'est imbattable, une petite signature et mon cauchemar est fini Big Grin

Réponse ?

[Image: oDX2art.png]

Allez allez, on croise les doigts !

Deux semaines plus tard, toujours pas de réponse, j'envoie donc encore un rappel

[Image: NaAnNGu.png]

Puis encore un deux semaines encore plus tard

[Image: ii0eEMe.png]

Je me dis que c'est pas si mauvais signe, s'ils prennent autant de temps c'est que ça doit être en bonne voie

SPOILER ALERT : Bah non LOL

[Image: 08ofvW4.png]

MAIS ENFIN, LA FICHE QUE JE VIENS DE T'ENVOYER VIENT DU PAYS D'ORIGINE, je lui ai même mis un lien vers le fichier consult :

https://history.nissan.co.jp/CUBE/Z11/06...a02_2.html

(Dans un des trop nombreux e-mails que j'ai échangé avec eux .... je vous ai mis l'essentiel ici, mais il y en a eu beaucoup plus)

Bref, dernière communication en date avec Nissan Belgique. Plus jamais eu de réponse à mes multiples relances, service premium les gars LOL

Je me suis dit que ce serait ptet plus facile en Fronce, du coup je contacte Jimmy de Touge imports, il me dit qu'il a déja l'habitude de demander des CoC et je lui demande d'en partager un pour voir si c'est bien ce que je recherche.

Il me montre un CoC de Skyline, les poids par essieu sont bien repris, ça a l'air nickel, je lui commande donc un CoC Européen chez son contact à Nissan France

Je paie 268€, un peu cher, mais au point ou j'en suis, j'en ai tellement plein le cul ....

Bref, il me demande de la paperasse supplémentaire pour confirmer que je le prends bien comme mandataire etc ...

et la ça recommence, une semaine, deux semaines, trois semaines.

Il me dit que les 268€ ont bien été encaissés par Nissan France, donc ça ne devrait plus trop tarder

Une semaine, deux semaines,

une relance, puis deux, puis trois ...

JAMAIS AUCUNE RÉPONSE

Nissan France se contentant de me raconter à chaque relance que :

[Image: MrBkKcR.png]


Bref, voila ou j'en suis aujourd'hui, à attendre une signature à la con sur un papier à la con, que jamais personne va vérifier de toutes façons, le papier existe déja puisqu'il est accessible sur le site de Nissan, tout ce que je veux c'est qu'un responsable homologations le signe et c'en est fini ...
A la place, et bien cette histoire me mine le moral, je ne dors plus, j'ai du mal à faire mon boulot, je ne peux pas m'occuper des autres voitures de la maison car la Cube occupe une place ad vitam eternam dans le garage

En fait le schéma de support client chez Nissan c'est :

1) Vous tracassez pas, on s'occupe de ça tout de suite
2) Pas de réponse pendant 15 jours
3) Relance 1
4) Relance 2
5) Parfois pas de réponse pendant 3 mois, ou alors "toujours en cours"
6) Réponse négative, parce que non, y'a pas de raison particulière, c'est non, on t'aide pas, point final
7) "Bon et je fais comment moi ?"
8) Silence abismal, que jínterprète par "Reste dans ta merde, nous on veut pas t'aider, achète un nouveau modèle à 35k€ et fais pas chier"
9) Repeat

Le 15 février j'entame une procédure légale contre Nissan, j'en ai assez, ils paieront les frais de gardiennage à raison de 7.50€/jour depuis qu'ils ont encaissé le paiement en Octobre passé, ça fera 118 jours le 15 février, soit 885€ ... à partir de ce jour la

Déja lorsque je donnais des formations pour eux, ils m'ont clairement fait comprendre que le marché Européen c'est pas une priorité, ils sont la pour être la, mais ils n'investissent ni moyens ni efforts pour être une marque potable, et grosso modo ils s'en battent les couilles. Alors que bon, c'est quand même le marché UE qui a lancé le modèle Qashqai qui est le best seller de la marque ...

Cette histoire reflète bien cet état d'esprit.

C'est pas une question de fric, c'est une question de principe. Et puis vous savez et connaissez la passion et l'amour que je voue aux vieilles Nissan, c'est vraiment à contre coeur que j'écris ces lignes, mais je ne sais plus quoi faire ...

Imaginez maintenant si c'était un soucis sur une Qashqai à 35.000€, je me serais déja arraché les yeux

Ce qui me fait le plus chier c'est leur manque de clarté, genre ils m'auraient dit "on a pas la fiche complète" ou "il faut faire mesurer par un labo" ou un truc du genre, bah pas de soucis mec, on est la pour ça. Mais leur seule réponse, à cette affaire qui dure maintenant depuis des années (Vous avez vu comment le logo "Nissan" a changé depuis dans le pied de page de leurs mails ?

Tout ce qu'ils ont à répondre c'est "Y'a pas" ... enfin, quand ils répondent Rolleyes

J'ai partagé avec eux cet ultimatum, je vous tiendrai informés de leur réponse.

Ce n'est plus moi vs Nissan maintenant, c'est toute la communeauté des proprios de voitures japonaises qui est concernée, car voila comment Nissan traite des clients qui n'ont pas une, ni deux, ni trois Nissan à la maison, mais 5 Nissan ! Depuis des années ! J'ai du mettre au moins 100.000€ en pièces de rechange. Et je n'ai droit qu'au silence ... donc l'histoire continue ici, et n'hésitez pas à la partager sur les groupes Nissan Silvia etc ...

Ciao la compagnie coucou

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02-02-2021, 13:11:21   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
c'est Carlos ghosn il s'est servi de la mallette avec ton dossier pour s'enfuir au liban Sac
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02-02-2021, 14:24:16   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
Quand tu vois la gueule du SAV de Honda Europe aujourd'hui, je te rassure Nissan c'est pas une exception Sad
Par exemple, sur Civicyume un mec demande depuis des mois à Honda de lui trouver un train arrière de Civic type R (FN2) modèle dont les derniers exemplaires sont sortis il y a moins de 10 ans... Bah aucun stock Europe rien, nada Rolleyes

(Modification du message : 02-02-2021, 14:24:31 par TsoF.)
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02-02-2021, 14:41:50   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
oh ba en dehors de mon dealer Nissan que je ne lache pas depuis bien 20ans maintenant, le reste, je vais à la source, pour les pièces.

Mais j'avoue que coté administratif, c'est clairement de la mauvaise foi de la part du service Europe, quand tu vois comment le service Japon a répondu.

Tu ne peux pas voir avec le service Japon qu'ils fassent un peu le pressing?

Parce que bon, l'image de la marque prends un sacré coup la.....

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 02-02-2021, 14:42:07 par boyou2.)
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02-02-2021, 17:21:12   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
La communication avec Nissan Japon est malheureusement difficile, ça se fait à grands coups de google translate, et vu le décalage horaire, je perds quasiment un jour à chaque message ..

Ils semblent dire que c'est pas au Japon, donc c'est pas vraiment notre problème ...

De plus, bon, c'est à prendre avec des pincettes, information non vérifiée, mais il semblerait que :

[Image: 2JYG9Ul.png]

Si c'est vrai, j'avoue que c'est un immense et turgescent "FUCK" que Nissan adresse aux passionnés Shock

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02-02-2021, 18:18:39   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
Facepalm

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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02-02-2021, 20:28:06   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
Salut,
C est malheureusement dans de nombreux services/marques représentées au niveau national ou européen...on a l impression qu il n y a plus personne pour prendre une décision en toute connaissance de cause....a savoir que ta demande émane d un processus logique, clair et identifié...
L info en provenance du Japon est à vérifier...mais si elle est véridique...ça craint pour vous, les Belges. D ailleurs, pourquoi que pour la Belgique...et pas aussi l Allemagne, la Hollande, la France, ou les imports doivent etres en nombre ?

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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02-02-2021, 21:35:27   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
(02-02-2021, 20:28:06)JP32 a écrit : Salut,
C est malheureusement dans de nombreux services/marques représentées au niveau national ou européen...on a l impression qu il n y a plus personne pour prendre une décision en toute connaissance de cause....

Exactement ce que je pense.
Les gens ont aussi certainement des directives...

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03-02-2021, 18:09:34   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
(02-02-2021, 20:28:06)JP32 a écrit : L info en provenance du Japon est à vérifier...mais si elle est véridique...ça craint pour vous, les Belges. D ailleurs, pourquoi que pour la Belgique...et pas aussi l Allemagne, la Hollande, la France, ou les imports doivent etres en nombre ?

Si l'info est vérifiée il y a fort à parier que ça ne concerne pas uniquement la Belgique mais au moins l'Europe entière, voire tout ce qui est hors Japon (peut-être qu'ils veulent éviter que les étrangers dépouillent leur marché de l'occasion).

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03-02-2021, 18:35:16   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
wai enfin pour une caisse importé ya 5ans++++ c'est pas ce qui va la faire revenir LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

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03-02-2021, 19:41:24   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
Ah non celles qui sont déjà sorties du pays n'y reviendront certainement jamais, mais ça peut bloquer les prochaines exportations.
Maintenant pourquoi faire ça, j'avoue que j'ai du mal à voir leur intérêt. Ou alors ils en ont marre de recevoir des demandes pour des papiers d'homologations (mais bon dans ce cas suffit de faire payer).

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03-02-2021, 21:24:12   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
Ou ils l'ont encore mauvaise de ne pas avoir réussi à prendre le contrôle de Renault LOL (après qu'on ait sauvé leur boite qui coulait et croulait sous les dettes ... belle reconnaissance).
Ou que Carlos leur ait échappé avant son procès.
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10-02-2021, 11:24:54   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
Bon sinon, Dori, tu voulais pas te barrer depuis des années de la Gelbique? LOL

c'est l'occasion Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

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10-02-2021, 11:35:29   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
Mais oui, pas plus tard qu'à midi aujourd'hui j'ai un entretien d'embauche pour un poste au sud des Pyrénées Big Grin

Mais c'est une question de principe, je ne lacherai pas le morceau tant que que je n'aurai pas le fin mot de l'histoire.
Aux dernières nouvelles, il semblerait que Nissan Europe aie bien fait son travail, mais les Japonais trouvent bizarre cette histoire de papier Néo-Zélandais, et c'est à priori ça qui pose problème.

( Cela dit, la comm de Nissan Europe est quand même à chier, je ne le sais que parce qu'un garage qui a des contacts chez eux est allé fouiner ... sinon je n'en saurais pas plus que lors de mon premier post)

Bref, j'attends des nouvelles de 2 fronts différents, à savoir Le spécialiste import en Belgique, qui aurait peut être une solution pour moi, mais aussi une autre instance de Nissan qui m'a affirmé mener une enquête en interne ...

Je ne veux pas trop en dire tant que c'est en cours.

Jimmy de Touge import m'a aussi passé les coordonnées de la responsable homologations pour Nissan France, ainsi que le numéro du dossier, je me dis qu'ils ont un département ingéniérie qui pourrait éventuellement valider ces foutues masses une bonne fois pour toutes, je la contacterai fin de semaine, en dépendant des nouvelles que je reçois ...

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Nakago Hors ligne
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10-02-2021, 16:11:42   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
(10-02-2021, 11:35:29)Dorifutosan a écrit : les Japonais trouvent bizarre cette histoire de papier Néo-Zélandais

Si je me souviens bien quand boubou avait eu son parcours du combattant pour homologuer sa Chaser, c'était aussi les répartitions de poids par essieux qui bloquaient. Et Toyota Japon ne pouvait apparemment pas lui donner ces chiffres (j'ai cru comprendre qu'au Japon ils ne sont pas indiqués sur les cartes grises), et c'est Toyota New-Zealand qui les lui avait fournis. Est-ce que ce serait une astuce pour homologuer une japonaise en Europe de demander l'info aux néo-zélandais ?

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11-02-2021, 11:02:05   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
alors ce RDV d'embauche? Sac

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11-02-2021, 11:50:47   -   RE: [NISSAN] Pourquoi il ne faut pas acheter chez eux : ma très désagréable expérience
Pas trop mal, c'est un truc super intéressant en fait, je pensais que ça allait être un peu bidon, mais pas du tout (comme quoi les offres d'emploi écrites par des spécialistes RH tiers ...)

Donc la j'ai décidé de mettre le paquet et j'ai contacté mes anciens dirlos pour qu'ils me fassent une petite lettre sympa chacun

J'attends aussi des nouvelles pour un autre poste auquel j'ai postulé, ou je perdrais un peu de fric par rapport à maintenant, mais j'aurais des décisions à prendre au niveau exécutif et les avantages qui vont avec (grosse bagnole, gros bureau, grosse secrétaire ... Sac )

Donc ça s'annonce assez bien/proche pour la suite Big Grin

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